Étudiantes à Lille 3

  • Initiateur de la discussion luvna
  • Date de début
4 Mars 2014
39
7
164
Plus qu'à attendre les dates de rentrée !
Et le 25 août pour la carte étudiante

Haha, bizarrement j'suis pressée d'aller à cette fac !

@eva_howardd J'étais à Lille 2 cette année (enfin j'y suis restée jusqu'en novembre mais bon, XD...) si t'as des questions n'hésite pas!
 
6 Février 2013
168
154
734
Bonjour à toutes !

J'entre cette année en M1 de Recherche en Histoire ( sur les agitations paysannes dans le district soissonnais 1791-1793, si vraiment ça vous intéresse ) à Lille 3, où je suis inscrite depuis 3 ans déjà, donc si jamais vous avez des questions ou quoi sur le fonctionnement, le lieu, toussa toussa, je suis toute disponible à vous répondre ! :)

Franchement, de mon expérience personnelle, je dirais que y'a moyen de bien s'y plaire à Lille 3.
Certes le campus est excentré
- c'est impossible de rentrer dans le bâtiment A sans se faire accoster 78 fois par des distributeurs de tracs
- la BU bien que fournie est bien moche et ne connait pas le chauffage
- les amphis du bâtiment A bénéficieraient d'une bonne rénovation
- le forum est un casse gueule/nez/genoux/ patinoire dès qu'il gèle ou qu'il pleut
- et un GPS ne serait pas de trop pour s'orienter dans le bâtiment A ( toujours lui ! ) puisque les salles ont - grâce à une nouvelle révolution - désormais 3 nominations pour les désigner ( Un prof : - Bonjour excusez moi madmoizelle, pourriez vous me dire où se situe la salle A 6 478, je pensais qu'elle était de ce côté ! Moi : - Ah mais c'était valable l'année dernière ça !Alors, vous faite demi tour, vous prenez l'escalier rose, vous montez le demi-étage, à droite derrière le distributeur et vous y serez ! ), ah et l'administration est des moins efficaces ( en ce qui concerne l'UFR d'histoire en tout cas ) MAIS c'est ce qui fait son charme non ? :P

 
26 Décembre 2013
255
298
274
29
Lille
hope-et-hop;4870917 a dit :
Bonjour à toutes !

Merci pour tes infos qui sentent le vécu (surtout pour le forum :P). Ça n'a pas tant à voir avec la vie du campus mais sais-tu quand sont distribués les emplois du temps ?
Et puisqu'on y est peux-tu nous détailler l'ambiance du campus ? :).
 
6 Février 2013
168
154
734
De mon côté, pas de chute à déplorer sur le forum, j'ai réussi à sauver mes fesses par des rattrapages in extremis mais j'ai pu assister à des gamelles remarquables ( Les places près des fenêtres dans le Restau U sont un point d'observation privilégié ! ).

Pour ce qui est des emplois du temps, je crois que les différents UFR ne s'organisent pas tous de la même façon. Dans mon cas ça c'est toujours passé comme ça : à la pré rentrée, on remplit une fiche avec les intitulés de nos UE toussa toussa, et la semaine avant celle de la rentrée " officielle" ( le 15 Septembre il me semble cette année), les emplois du temps étaient affichés à l'UFR. ( Un bordel sans noms au passage) mais il me semble que pour les LLCE, tout se faisait le jour de la pré rentrée, dans le sens où les étudiants connaissaient déjà les horaires et jours des cours au moment où ils choisissaient leurs UE.

Quant à l'ambiance du campus, on va dire que les différentes assos essaient d'animer un peu le truc, l'asso sportive propose plein de compétitions, défis bowling etc , on retrouve régulièrement des membres de la Taverne Oubliée déguisés sur le campus ou en train de proposer des jeux, des crêpes dans le hall, l'asso Ulysse propose de nombreux voyages toute l'année à des prix plutôt sympas, y'a souvent des expos dans le hall de la BU et dans la galerie ainsi que sur le forum, quelques concerts parfois au Kino, des démonstrations d'escrime médiévale.

J'ai cru comprendre aussi que cette année ils allaient mettre l'accent sur ça, essayer de rassembler les étudiants autour de leur fac, j'ai vu des hoodies et des T Shirt estampillés Lille 3 qui commençaient à sortir, ils essaient aussi de faire une sorte de semaine d'intégration avec des ateliers, un bar à smoothies, un petit concert, des visites de la fac ... je sais pas si ça portera ses fruits mais on peut apprécier l'effort !

Certes il y aurait encore beaucoup à faire pour former une vraie communauté étudiante " à l'américaine", mais si les 20 000 étudiants de Lille 3 sont pas forcément tous soudés autour de la fac, je trouve que y'a quand même moyen, au sein des différents UFR et de leurs associations, de s'investir un peu dans ce qui se passe sur le campus et de passer des chouettes moments.


Une astuce, c'est gratuit ça mange pas de pain : si vous voulez bosser à la BU, préférez le 2e étage, où on a l'impression d'être dans une vraie bibliothèque, pas dans l'ambiance salon de thé qui s'installe régulièrement
au premier étage !
 
4 Mars 2014
39
7
164
Merci beaucoup @Hope-et-hop !

Pas rassurée pour le forum glissant ^^
Mais sinon cette fac à l'air vraiment agréable !

Enfin , on verra ça une fois que nous y serons !
 
1 Avril 2014
13
13
664
Salut !
Je rentre en L1 Lettres Modernes et je ne connais absolument personne ^^ Donc si jamais une Madz en L1 Lettres Modernes passe ici je serai heureuse de papoter un peu avec elle :3
 
18 Février 2014
117
262
2 224
Lille
@MissGoldenWeek Alors moi j'ai pris communication, analyse d'image, littérature et démocratie et anglais LV1 :)
Pour les emplois du temps on est d'accord qu'ils sont censés être affichés à la fac demain ? Je n'ai pas trop compris cette histoire d'emploi du temps. Il faut dire que la fac c'est toute une organisation, et pas des meilleures :P
 
18 Février 2014
117
262
2 224
Lille
tiny-cherry-tree;4914547 a dit :
@MissGoldenWeek Alors moi j'ai pris communication, analyse d'image, littérature et géopolitique et anglais LV1 :)
Pour les emplois du temps on est d'accord qu'ils sont censés être affichés à la fac demain ? Je n'ai pas trop compris cette histoire d'emploi du temps. Il faut dire que la fac c'est toute une organisation, et pas des meilleures :P
 
1 Avril 2014
13
13
664
@tiny cherry tree Oui pour les emplois du temps ! je vais d'ailleurs à la fac juste pour ça ^^
C'est vrai que c'est pas très clair leur truc, pour ma lv2 je suis toujours pas inscrite dans la langue que je veux parce que je sais pas comment faire XD
 
3 Août 2013
24
8
2 884
Salut,
Je suis aussi nouvellement inscrite à Lille 3 et l'histoire des emplois du temps quelqu'un peut m'expliquer, je n'ai absolument rien compris !
Sinon je suis en industries culturelles, art et société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes