Etudiantes en communication

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Let_Them_Eat_Cake, le 26 juillet 2015.

  1. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    Coucou!
    Mon tout premier sujet sur ce site (yeah!).
    Alors pour expliquer un peu ma démarche: au bout de trois ans d'études en histoire, je me ré oriente pour reprendre à 0 mes études en L1 Information-Communication à 21 ans.
    Est-ce qu'il y aurait ici des étudiantes dans cette filière? Je stress un peu de reprendre les cours et de commencer quelque chose de totalement nouveau pour moi, j'aimerais connaitre la quantité de travail à fournir, les types de cours etc... L'une d'entre vous est-elle à Paris 3 Sorbonne Nouvelle? C'est là où je serais l'année prochaine.
     
    Mamy Chouette a BigUpé ce message
  2. Nevica

    Nevica
    Expand Collapse
    Y'a d'la joie

    Salut ! J'ai failli y aller mais j'ai choisi plutôt Grenoble pour une même L3 Information-Communication.
    En tous cas, bon courage à toi pour cette rentrée :top:
     
    Let_Them_Eat_Cake a BigUpé ce message
  3. Donoma

    Donoma
    Expand Collapse
    Rêveuse pragmatique

    Hello !
    Je suis à Bordeaux moi-même.
    Pour la quantité de travail j'imagine que c'est très variable d'une fac à l'autre mais perso c'est pluuuus que tranquille... Ce qui fait même assez peur, j'ai l'impression que notre formation est très légère. J'ai environ 20h de cours par semaine et je peux même pas dire que je bosse beaucoup chez moi... Je trouve ça assez scandaleux mais bon..
    Pour les matières : tu verra, c'est très varié. Tu fait beaucoup de sciences humaines, et un peu d'informatique. Je trouve ça très intéressant, après encore une fois on approfondit pas assez c'est dommage.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
     
  4. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    @Donoma merci pour ta réponse!
    J'aurais à peu près autant d'heures de cours que toi, j'ai lu les descriptifs des cours et c'est genre "Histoire de la communication" "analyse des images" etc, ça a l'air passionnant! Je sors de trois ans d'histoire où le travail à la maison était plus que dense, même trop dense, avec 3h de transports quotidiens, partir de chez moi à 9h et rentrer à 21h c'était vraiment l'horreur, je n'y arrivais plus. Du coup ça me rassure un peu de voir que c'est assez léger.
    Pendant les partiels c'est des dissertations, des QCM ça se passe comment chez vous?
     
  5. Donoma

    Donoma
    Expand Collapse
    Rêveuse pragmatique

    @lolilolalolita Analyse de l'image (chez moi ça s'appelait "sémiologie de l'image fixe" héhé) est l'un des cours que j'ai préféré de tout mon cursus :happy:
    Sinon, pour les matières les plus "bêtes" (enfin qui demandent moins de réflexion) c'est QCM, par contre ça peut aller dans les détails bien vicieux donc là pas de secret c'est du par coeur. Pour les matières plus abstraites, c'est dissertation, sachant que parfois les profs assurent nos arrières en ajoutant des questions de cours. Alors moi c'est typiquement l'exercice que j'adore, l'astuce c'est de ne jamais ô grand jamais décrocher, même quand tu comprends rien, que t'as envie d'une pause café ou qu'il fait trop chaud. En général les dissert perdent en route les 3/4 de la promo car c'est des sujets du style "la communication est-elle garante d'un sujet libre", mais du coup si tu t'accroche y'a moyen de te démarquer et d'exploser les scores.
    Je te conseille dès maintenant un film qui aide à saisir la pensée de quelqu'un que tu devra probablement étudier, et en plus super sympa à regarder : Conversation avec Noam Chomsky, de Gondry.
    Prend pas peur si au début tu comprends rien, c'est normal :cretin: toute façon les SIC au début on est paumé car c'est quelque chose qu'on voit pas au lycée. Mais très vite tu saisiras les concepts principaux.
    Sinon de temps en temps on a uniquement des questions de cours qu'il faut un peu développer, de l'étude critique de document notamment en histoire des média.

    Dans ma fac on a à peu près 50% de contrôle continu, dans ce cas là le plus souvent on doit faire des dossiers plus ou moins imposant, et le plus souvent en groupe. Au début c'est compliqué, surtout si t'es un peu solitaire comme moi :cretin: Mais on s'y habitue, et au final c'est très enrichissant et ça permet de bosser dans le calme sur des sujets qui nous intéressent réellement. Parfois on a des trucs encore plus fun, du style réaliser un plateau télé, une revue de presse ou une brochure sur InDesign.
     
  6. Mamy Chouette

    Mamy Chouette
    Expand Collapse
    Only good can come from porter ses couilles.

    Coucou :hello:
    Je suis quasiment dans le même cas, sauf que moi je reprends en BTS :)
    J'ai une licence de LEA mais je n'ai pas été prise en master comm, donc réorientation en BTS comm à la place.
    Je pense que puisque tu as déjà expérimenté l'enseignement supérieur, cette année devrait être un peu plus tranquille pour toi.
    Perso ce qui m'inquiète le plus c'est la différence d'âge avec les autres élèves ^^
     
Chargement...