Etudier à l'étranger

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Hi there !

L'année scolaire 2007/2008, je vais aller étudier à l'étranger. Le problème, c'est que je suis totalement perdue ! Alors voilà quelques questions pêle-même, si vous pouviez réopndre à une ou plusieurs, ça serait sympa !

Mieux vaut Irlande ou Australie ?
As-tu déjà passé l'IETLS ? Si oui, peux-tu me raconter le plus de détails possibles ?
De quelles aides financières peut bénéficier un étudiant français allant à l'étranger ? Y a-t-il des bourses cumulables ?
Comment peut-on se trouver un appart là-bas ?? :eek:

Si vous avez des expériences, du vécu, n'hésitez pas à raconter, je suis preneuse ! ;)
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Juste que je préfère l'Australie à l'Irlande, mais tout est une question de gout.
Après je ne sais pas quel système scolaire sera le plus proche, ou le plus adapté.
N'y a t'il pas Erasmus, ou d'autre programme pour t'aider financièrement?
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Erasmus il faut être dans les premiers de promo, je crois... Alors autant te dire que sur une promo de 400 élèves, je ne suis pas major. ;)

Et pourquoi ce choix, au niveau du pays ? Qu'est-ce qui t'attire plus ? C'est super subjectif mais ça m'intéresse quand même...
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Le père de mon copain est un Australien pure souche, et quand il me parle de sa folle jeunesse ça me tente beaucoup.
D'autant plus que ça me parait plus "exotique" que l'Irlande. Puis c'est un pays que je ne connais pas réellement alors je suis curieuse.

Tu t'es renseigné à ton école directement?
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Anoaj : mon école, elle s'en fiche totalement de nous ! On est largué en pleine nature ! :P On a des universités partenaires, il y a deux ou trois places à chacune, et ensuite on se débrouille comme on veut une fois qu'à la rentrée on n'est plus en France ! Pas super agréable menfin...
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Je vais m'en tiendre au choix du pays parce que pour le reste je ne sais pas (je compte pourtant partir en 2007-2008 moi aussi mais je suis pas encore renseignée).

Pour ma part, je n'ai jamais été attirée par l'Irlande, ça doit être à cause de la pub à la télé (avec une musique atroce en fond sonore, c'était quoi, les Cranberries non? Enfin passons) qui montrait des étendues désertes, qui sentent le chien mouillé à 30 km à la ronde... Mais en contrepartie du problème du climat et du manque de population (lol, parce que quand même j'imagine qu'il y a des villes là bas, et que là où il y a des étudiants ça bouge pas mal) je trouve ça préférable de partir pas trop loin de chez soi, histoire de pouvoir revenir assez facilement en cas de coup de blues, de mal du pays ou de week end inoccupé...
L'Australie, c'est un pays où je passerais bien mes vacances, mais sinon, à moins de vouloir changer de vie voire d'identité (on ne sait jamais), je ne pense pas que j'aurais assez de courage pour aller vivre aussi loin, même pour un an. D'autant plus qu'il faut que les finances suivent, et pour ma part rien de moins sûr, mais j'imagine que si tu y penses c'est que tu en as la possibilité.
 
24 Avril 2006
104
6
3 679
Rodez
kanelisokeri.blogspot.com
Oho je pars moi même dans... euh une semaine à dire vrai en Finlande pour un séjour Erasmus.

Outre mon taux de stress qui grimpe à une allure folle, je peux te renseigner sur quelques trucs. Pour les bourses tu peux continuer de recevoir les bourses du CROUS (si tu es boursière), mais tu peux aussi recevoir aussi une bourse Erasmus de ta fac et quelques fois une bourse de ton Conseil régional.
Pour trouver un appart ça dépend vraiment de la fac et de la ville où tu vas, on peut te fournir un logement étudiant ou pas.
Il parait aussi qu'il faut demander longtemps avant pour partir, je vais pas donner de leçon sur ce point car je me suis décidée en avril dernier pour l'année 2006-2007, mais je pense que ça dépend du nombre de demande Erasmus dans ta fac.
Je n'ai pas eu de sélection à passer, je ne crois pas qu'il faille être dans les premiers de l'année pour partir, tu peux le demander quelques soit ton niveau à mon avis !

Je te conseille de chercher des blogs d'étudiants qui sont en Australie ou en Irlande et peut-être de prendre contact avec eux. C'est ce que j'ai fait en premier et c'est très intéressant de lire ce genre de récit pour se décider.

Après à toi de voir la destination... :d
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Je travaille au service des relations internationales de la fac de Cambridge.

Pour Erasmus, il est très probable que ta fac ait un accord avec une fac en Irlande, c'est une destinations les plus prisées (maintenant, reste à vérifier que l'accord soit dans ta discipline). Pour l'Australie, pas d'Erasmus, mais va demander à ton service de relations internationales car l'Australie développe pas mal d'échanges entre Universités (hors parcours Erasmus), notamment l'Australian National University.

Sinon renseigne-toi pour savoir si ta fac ne dispose pas d'un service de bourses spéciale (ici on en a un pour envoyer les étudiants en Allemagne, un pour les Etats-Unis et un pour la Bulgarie, tout ça hors Erasmus).

L'avantage d'Erasmus ou d'un accord, c'est que cela t'évite de payer les frais d'inscriptions dans ta fac et la fac d'accueil, et tu as un statut un peu à part (je suis aussi partie un an en Espagne en Erasmus).

Sinon tu peux toujours partir de toi même en free-mover. Dans ce cas-là tu ne seras pas prise en charge au sein d'un programme, tu t'inscriras toi même dans la fac (et devra certainement payer les frais d'inscription) et ce n'est pas sûr que tu puisse compter sur une reconnaissance de ton année (j'entends par là qu'en ce moment, y'a pas beaucoup de fac dans le monde qui reconnaissent les crédits ECTS prévus par la convention de Bologne, et j'en sais quelque chose, ça me pose pas mal de pbs au boulot), mais en faisant du forcing, ça peut peut être aider.

Sinon pour l'irlande, essaie peut être d'aller voir sur le site de la Communauté Européenne. Et pour l'Australie, éventuellement le site de l'Ambassade, ils peuvent peut être te renseigner.

Désolée d'avoir écrit un roman. Si t'as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je suis en LEA anglais-espagnol et j'aimerais partir au Mexique soit à la rentrée prochaine (en licence), soit en M1, soit en tant que fille au pair (mais tout de suite, cette idée me ravit moins). Est-ce que quelqu'un est déjà parti là-bas (pour les études, j'entends), dans un pays d'Amérique latine tout du moins?
 
Wesley, pour les bourses, si le système n'a pas changé depuis ma 3ème année, "notre" école reçoit les bourses Erasmus qu'elle centralise et redistribue ensuite en fonction du revenu de tes parents. Donc en gros, tu peux ne rien avoir du tout comme tu peux avoir beaucoup plus que la bourse normale. Pour les destinations hors UE, il y a un fonds spécial pour les pays super chers (genre USA et sans doute Australie du coup...). Tu n'as rien trouvé sur le sujet dans les rapports de stage des autres étudiants ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes