Etudier à l'étranger

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Wesley, le 7 août 2006.

1. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Hi there !

L'année scolaire 2007/2008, je vais aller étudier à l'étranger. Le problème, c'est que je suis totalement perdue ! Alors voilà quelques questions pêle-même, si vous pouviez réopndre à une ou plusieurs, ça serait sympa !

Mieux vaut Irlande ou Australie ?
    As-tu déjà passé l'IETLS ? Si oui, peux-tu me raconter le plus de détails possibles ?
    De quelles aides financières peut bénéficier un étudiant français allant à l'étranger ? Y a-t-il des bourses cumulables ?
    Comment peut-on se trouver un appart là-bas ?? :eek:

Si vous avez des expériences, du vécu, n'hésitez pas à raconter, je suis preneuse ! ;)

2. anoaj

anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

Juste que je préfère l'Australie à l'Irlande, mais tout est une question de gout.
    Après je ne sais pas quel système scolaire sera le plus proche, ou le plus adapté.
    N'y a t'il pas Erasmus, ou d'autre programme pour t'aider financièrement?

3. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Erasmus il faut être dans les premiers de promo, je crois... Alors autant te dire que sur une promo de 400 élèves, je ne suis pas major. ;)

Et pourquoi ce choix, au niveau du pays ? Qu'est-ce qui t'attire plus ? C'est super subjectif mais ça m'intéresse quand même...

4. anoaj

anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

Le père de mon copain est un Australien pure souche, et quand il me parle de sa folle jeunesse ça me tente beaucoup.
    D'autant plus que ça me parait plus "exotique" que l'Irlande. Puis c'est un pays que je ne connais pas réellement alors je suis curieuse.

Tu t'es renseigné à ton école directement?

5. mari

mari
    Expand Collapse

australie!

6. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Anoaj : mon école, elle s'en fiche totalement de nous ! On est largué en pleine nature ! :P On a des universités partenaires, il y a deux ou trois places à chacune, et ensuite on se débrouille comme on veut une fois qu'à la rentrée on n'est plus en France ! Pas super agréable menfin...

7. anoaj

anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

C'est extrèmement pratique... Et par une agence?

8. Lnbuzzi

Lnbuzzi
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

Moi je suis partie étudier 1 an en Ecosse mais c'était avec Erasmus donc j'ai eu la bourse qui va avec et un logement universitaire (c.a.d. un appart en colloc sur un campus de style de ceux qu'on voit dans les films. Bien loin des cages à poules de 9m2 en France... fin de la parenthèse :P)

Au passage ersamus c'est pas forcément pour les majors. Dans mon université t'étais sélectionné sur dossier, mais vu le peu de personnes qui demandaient c'était plutôt facile.

Par contre ma fac m'a un peu lachée dans la nature dans le sens où pour ce qui est du choix des cours, et même carrément de l'année, j'ai eu qu'à me débrouiller toute seule (du coup au début ils voulaient pas me donner mon année à mon retour parce que mes cours ne collaient pas avec le programme français... les boulets !!!)

Pour le choix du pays j'opterais plus pour l'Irlande. J'y ai passé quelques jours (c'est pas loin de l'Ecosse :)) et c'est un peu la même mentalité et les même paysages. En plus je suis en train de bosser avec la BO de Braveheart dans les oreilles (mon chef et en vacances :P) donc ça me donne encore plus la nostalgie des Highlands...

L'IETLS connais pas...

Pour les bourses je sais qu'il y a des programmes internationnaux autres que Erasmus (Socrates par exe) et je crois aussi que certains départments (régions ?) peuvent apporter une aide financière. Renseigne-toi à ta mairie ou auprés de ton conseil général ou départemental. Des copains stéphanois avaient eu une bonne bourse comme ça.

Bon courage !!! (comme je t'envie :d)

9. Myra Lee

Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

Je vais m'en tiendre au choix du pays parce que pour le reste je ne sais pas (je compte pourtant partir en 2007-2008 moi aussi mais je suis pas encore renseignée).

Pour ma part, je n'ai jamais été attirée par l'Irlande, ça doit être à cause de la pub à la télé (avec une musique atroce en fond sonore, c'était quoi, les Cranberries non? Enfin passons) qui montrait des étendues désertes, qui sentent le chien mouillé à 30 km à la ronde... Mais en contrepartie du problème du climat et du manque de population (lol, parce que quand même j'imagine qu'il y a des villes là bas, et que là où il y a des étudiants ça bouge pas mal) je trouve ça préférable de partir pas trop loin de chez soi, histoire de pouvoir revenir assez facilement en cas de coup de blues, de mal du pays ou de week end inoccupé...
    L'Australie, c'est un pays où je passerais bien mes vacances, mais sinon, à moins de vouloir changer de vie voire d'identité (on ne sait jamais), je ne pense pas que j'aurais assez de courage pour aller vivre aussi loin, même pour un an. D'autant plus qu'il faut que les finances suivent, et pour ma part rien de moins sûr, mais j'imagine que si tu y penses c'est que tu en as la possibilité.

10. Eugéniiie

Eugéniiie
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Oho je pars moi même dans... euh une semaine à dire vrai en Finlande pour un séjour Erasmus.

Outre mon taux de stress qui grimpe à une allure folle, je peux te renseigner sur quelques trucs. Pour les bourses tu peux continuer de recevoir les bourses du CROUS (si tu es boursière), mais tu peux aussi recevoir aussi une bourse Erasmus de ta fac et quelques fois une bourse de ton Conseil régional.
    Pour trouver un appart ça dépend vraiment de la fac et de la ville où tu vas, on peut te fournir un logement étudiant ou pas.
    Il parait aussi qu'il faut demander longtemps avant pour partir, je vais pas donner de leçon sur ce point car je me suis décidée en avril dernier pour l'année 2006-2007, mais je pense que ça dépend du nombre de demande Erasmus dans ta fac.
    Je n'ai pas eu de sélection à passer, je ne crois pas qu'il faille être dans les premiers de l'année pour partir, tu peux le demander quelques soit ton niveau à mon avis !

Je te conseille de chercher des blogs d'étudiants qui sont en Australie ou en Irlande et peut-être de prendre contact avec eux. C'est ce que j'ai fait en premier et c'est très intéressant de lire ce genre de récit pour se décider.

Après à toi de voir la destination... :d

11. kokeshi

kokeshi
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

Je travaille au service des relations internationales de la fac de Cambridge.

Pour Erasmus, il est très probable que ta fac ait un accord avec une fac en Irlande, c'est une destinations les plus prisées (maintenant, reste à vérifier que l'accord soit dans ta discipline). Pour l'Australie, pas d'Erasmus, mais va demander à ton service de relations internationales car l'Australie développe pas mal d'échanges entre Universités (hors parcours Erasmus), notamment l'Australian National University.

Sinon renseigne-toi pour savoir si ta fac ne dispose pas d'un service de bourses spéciale (ici on en a un pour envoyer les étudiants en Allemagne, un pour les Etats-Unis et un pour la Bulgarie, tout ça hors Erasmus).

L'avantage d'Erasmus ou d'un accord, c'est que cela t'évite de payer les frais d'inscriptions dans ta fac et la fac d'accueil, et tu as un statut un peu à part (je suis aussi partie un an en Espagne en Erasmus).

Sinon tu peux toujours partir de toi même en free-mover. Dans ce cas-là tu ne seras pas prise en charge au sein d'un programme, tu t'inscriras toi même dans la fac (et devra certainement payer les frais d'inscription) et ce n'est pas sûr que tu puisse compter sur une reconnaissance de ton année (j'entends par là qu'en ce moment, y'a pas beaucoup de fac dans le monde qui reconnaissent les crédits ECTS prévus par la convention de Bologne, et j'en sais quelque chose, ça me pose pas mal de pbs au boulot), mais en faisant du forcing, ça peut peut être aider.

Sinon pour l'irlande, essaie peut être d'aller voir sur le site de la Communauté Européenne. Et pour l'Australie, éventuellement le site de l'Ambassade, ils peuvent peut être te renseigner.

Désolée d'avoir écrit un roman. Si t'as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas

12. Silverchair

Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

Je suis en LEA anglais-espagnol et j'aimerais partir au Mexique soit à la rentrée prochaine (en licence), soit en M1, soit en tant que fille au pair (mais tout de suite, cette idée me ravit moins). Est-ce que quelqu'un est déjà parti là-bas (pour les études, j'entends), dans un pays d'Amérique latine tout du moins?

Chargement...