Exprimer ses idées politiques...

21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
J'évite d'en parler avec des personnes que je ne connais pas. Par contre si on me demande mon opinion, je n'hésite pas à la donner bien que plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il y a énormément de gens intolérants. Ce sont d'alleurs ceux là qui hésitent le moins à l'ouvrir en grand, persuadés qu'ils sont dans le droit chemin et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont forcément des êtres ignorants, stupides et méchant (ou faschistes, au choix.) Et je crois que les meilleurs ce sont ceux qui te font des petites allusions a longueur de temps pour que tu comprennes bien qu'ils ne sont pas d'accord avec toi, du genre: "ce chanteur, c'est trop mon homme idéal: il adhère à tel parti politique, c'est vraiment un type bien" (sous entendu: toi t'es une grosse merde).
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Mon problème, c'est que j'ai pas d'opinions politiques, je ne suis ni à Gauche, ni à Droite, alors en toute "logique", je devrais me retrouver au centre ? Je sais pas, j'avoue n'avoir jamais lu le programme du MoDem. Mais l'avantage de cette non-catégorisation, c'est qu'au moins je peux discuter calmement avec n'importe quel bord politique sans me prendre le chou.
 
S

shaina-2

Guest
Je n'aime pas vraiment la politique, donc je n'apprécie pas trop non plus d'en parler. Je considère la politique comme un sujet à disputes. Certes tout le monde ne s'emballe pas, mais certaines personnes ont des idées assez bornées de ce côté là. J'en ai fait les frais avec mon copain. 3 ans de couple, et notre plus grande engueulade a eu lieu à cause de ça. Trois jours de discussion politique, où Monsieur a essayé de me convaincre que son avis était le bon (il y a des sujets où nous sommes tout à fait d'accord et d'autres non). Or moi, ce genre de trucs me fait me braquer plus qu'autre chose. J'ai été très déçue et je me demande si à l'avenir je ne garderai pas mes opinions pour moi.
 
S

shaina-2

Guest
Nephtys a dit :
Shaina : j'avoue que même moi qui suis un peu hors de tout ça, je juge facilement une personne sur ses idées politiques. J'avais un pote que j'adorais, on était sur la même longueur d'onde sur tout, sauf sur la politique, c'est là que ça coinçait. Rien qu'à cause de ça, il a baissé dans mon estime (je ne donnerai pas les raisons précises). Je ne l'aurais jamais entendu parler politique, j'aurais toujours eu la même vision de lui. Dommage. En même temps, si ça révélait ses aspirations profondes, valait peut-être mieux que je les connaisse... !

C'est justement ce que je déplore :confused:. Je pense que chacun peut avoir ses propres idées, ce n'est pas ce qui fait qu'une personne est bonne ou mauvaise. C'est la liberté de chacun, et je ne pense pas que la politique occupe une place si importante dans une relation d'amitié ou d'amour. C'est quelque chose de tout à fait personnel. Du moins, c'est mon opinion à moi hein :rolleyes:. Bon, ça n'empêche pas qu'avec mon copain tout va toujours très bien, et qu'il s'était excusé de s'être emporté et de m'avoir assez mal parlé pour ça. Cela dit, même si j'ai pardonné, je n'oublis pas, et la prochaine fois je m'y reprendrai à deux fois ;) (déjà que j'aimais pas trop parler de ça, ce genre de comportement me coupe encore plus la chique!!).
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Nephtys a dit :
Shaina : j'avoue que même moi qui suis un peu hors de tout ça, je juge facilement une personne sur ses idées politiques. J'avais un pote que j'adorais, on était sur la même longueur d'onde sur tout, sauf sur la politique, c'est là que ça coinçait. Rien qu'à cause de ça, il a baissé dans mon estime (je ne donnerai pas les raisons précises).

C' est franchement dommage. Je sais que c' est ton opinion et je la respecte, mais si tout le monde faisait ça, on irait pas loin ... :rolleyes:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ouais enfin bon, idées politiques c'est hyper vaste quoi.
Autant je peux avoir des amis qui pensent que la libralisation des universités est une bonne chose (je donne ça juste en exemple hein), autant je ne pourrais pas avoir pour ami quelqu'un qui est pour la peine de mort (même "seulement dans certains cas") ou pour la femeture de nos frontires à l'immigration (par exemple), parce que ça touche à des valeurs qui me tiennent à coeur.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je reviens sous le statut d'étudiante Erasmus : ça en fait voir de belles, dis donc ! :eek: Quand on parle de politique avec des étrangers, on peut avoir pleins de surprise : des pro-Bush, pro-Poutine, un pro-franco (si, si ! :eek:) ; des combats acharnés entre ceux qui sontp our l'indépendance (ou pas) de leur région/pays... Je m'aperçois qu'en France, le débat est vraiment trèèès serein -chose que je n'aurais jamais cru pouvoir dire il y a quelques mois. :eek:
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Nephtys a dit :
(Et Shaina)
Mmh, ça te va si je te dis qu'il avait des répliques homophobes, des idées racistes, et qu'il votait Sarkozy simplement pour ne pas voir "une bonne femme" au pouvoir ? Tu trouves toujours ça dommage ? C'est ton avis !
Comme le dit Reiyel, "idées politiques", c'est vaste. Mais pour ma part il y a des choses que je ne peux pas tolérer. Et pareil pour la peine de mort. J'ai beaucoup de mal.
Si ça aurait été une question économique ou sur la loi Pécresse, ça m'aurait passé au-dessus.

Oui dans les cas extrêmes je suis tout à fait d' accord. Enfait j' avais mal perçu ce que tu disais, bref euh j' ai rien dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes