Fac de droit

18 Mars 2007
800
0
2 917
gisors
Exo-Tik a dit :
Pour les grosses matières (coeff 6), c'est des dissertations et des commentaires d'arrêt/de texte. Dans ma fac ils sont plus axés sur la réflexion que sur le par-coeur mais après ça varie d'une fac à l'autre... Enfin dans tous les cas si tu te contentes de recracher ton cours sans réflexion, t'es cuite (c'est normal, d'ailleurs pas qu'en droit). Sinon pour les petites matières (coeff 3) c'est des QCM ou alors des questions de cours... et là malheureusement c'est du par coeur (pour les petites questions).

Tout pareil dans ma fac !
 
cloclo2008Merci à vous!
Avez-vous des exemples de questions de dissert?
Ce serait pour m'aider à me faire une idee
Merci les filles



Alors pour les exemples de dissert' je te donne les miennes, de première année, mais bon c'est normal que ça te semble difficile, tu n'as aucun cours,

Droit civil : - "L'autonomie de l'obligation d'entretien dans le droit des obligations alimentaires"
- "La matrimonialisation du PACS"
- "La définition du mariage"
- "La maladie du conjoint lors de la formation, de l'execution et de la dissolution du mariage"
- "La part de la volonté dans l'établissement de la filiation charnelle"

Droit constit' : - "Un large recours au référendum est-il juste ?"
- "Le système parlementaire britannique classique (XIXe) sépare-t-il les pouvoirs ?"
- "Le chef de l'executif entre 1789 et 1848"
- "Le pouvoir législatif du chef de l'Etat jusqu'en 1851"
- "La responsabilité gouvernementale sous la IIIe et la IVe République"
- "Le bicaméralisme avant 1958"
- "Le gouvernement durant l'entre-deux guerres"
- "Le gouvernement est-il auteur de la loi ?"
- "La souveraineté du pouvoir constituant dérivé"
- "Les droits de l'homme sont-ils une limite à la souveraineté ?"
- "Les leçons de la IIème République"
- "Le rôle du pouvoir exécutif pour les rédacteurs de la Constitution de 1958"
- "Pensez-vous que la conception qu'a le Président Sarkozy de sa fonction, modifie l'équilibre des institutions de la Ve République ?"
- "Les pouvoirs de chef d'état du président de la Ve République"


En gros voilà ce que j'ai eu, mais tu n'as pas tout à faire, tu peux faire des arrêts ou commentaires aussi..
En espèrant ne pas t'avoir trop découragé !
 
2 Avril 2008
117
7
2 209
bruxelles
Je suis en premiere année de droit mais en Belgque
Et ici c'est des questions fermées,pas de dissertation.
Donc en fait ça me fait peur d'avoir des dissertations,car comment les profs notent-ils?
Ca doit être aleatoire,non?
Ou alors la dissertation fait partie integrante du cours donc il n'y a plus qu'à rajouter
Et en dernier: Etes-vous preparez pour les dissertations?
Desole pour mes questions mais les disserts me font peur
Merci!
 
12 Juin 2008
20
0
2 152
MAISONS-LAFFITTE
Je viens de finir ma L2 et je pense que tout dépend de tes profs (essaie de poser tes questions sur le forum de la fac où tu envisages d'aller): certains, comme en droit administratif, donnent deux sujets au choix: soit disserte ou cas pratique, soit disserte ou commentaire d'arrêt.

Pour la disserte en elle-même, certains profs (ils sont rares) veulent simplement que tu "recraches" ton cours mais dans les formes de la disserte (pense à bien travailler tes intitulés et à faire une intro pertinente) le tout en y ajoutant quelques éléments de réflexion. D'autres profs attendent que tu "balaie" tout ton cours pour répondre à la problèmatique. Par exemple, en droit constit, l'année dernière le sujet était "le conseil constitutionnel". Le dernier chapitre avait le même intitulé, donc j'ai tout recraché (mais avec un plan pertinant), eh bien j'ai eu 9/20 parce que je m'étais trop focalisée sur le dernier chapitre, et j'ai oublié qu'on parlait un peu du conseil Constitutionnel dans les chapitres précédents :confused:

Il me semble que pour réussir les dissertes, il faut connaître son cours et savoir s'en détacher pour manipuler correctement les notions. :lunette:
Pour répondre à ta question, nous faisons très régulièrement des dissert en TD, donc c'est l'occasion de bien les travailler chez soi. Ta situation étant un peu particulière, je te conseillerais, si tu vas dans une fac française, de rendre régulièrement des dissert à ton chargé de TD, ainsi il te dira ce qui ne va pas dans ta méthodo et tu pourras "rectifier le tir" avant les exams. Ou alors tu peux te taper l'incruste dans les amphi de méthodos qu'on donne aux premières année...
En outre,il existe de très bons manuels de méthodo de droit: ta BU en aura certainement!

j'espère t'avoir un peu aidée... Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Stress pas, les disserts tu es plus que préparée tellement tu en fais :yawn:. En général la première séance de TD de chaque matière est axée sur la méthodologie, les attentes du professeur, du chargé de TD... Ils t'expliquent comment faire un plan, une problématique, les pièges à éviter (comme la paraphrase dans le commentaire de texte, ou le recrachage bête et méchant dans la dissert'). Après faut savoir que 50% de ta note finale -voire plus- est tributaire de ton intro et de ta problématique. Si tu fais une intro/problématique banale, bateau, tu auras 9/10, si tu vois loin dans le sujet, tu auras plus de 12... si tu te chies, tu auras 5. C'est le fil directeur de ta pensée, il faut donc les soigner, c'est le plus important.

Je sais pas si tu as fais des disserts' dans le secondaire, mais nous ici on avait alors 4h pour les faire. En droit, on en a plus que 3 donc il faut aller vite, savoir, ne pas perdre de temps. Le risque c'est de passer trop de temps sur ton brouillon : j'ai vu des tas de fois des gens qui, à 10mn de la fin, n'avaient toujours pas commencé à rédiger au propre ! Je sais pas comment ils font, et je suis pas sure qu'ils ont eu une super note... Donc voilà comment je fais : je lis les deux sujets proposés (dissert/commentaire ou bien dissert/cas pratiques) longuement, je partage une feuille de brouillon en deux et je traite très rapidement (10mn max) les deux sujets pour m'aider à choisir. Bon ça c'est dans le cas où j'arrive pas à me décider, surtout il faut pas paniquer ! Reste calme et re-concentre toi. Je marque les grandes idées directrices, les notions qu'appele le sujet et au final je vois clairement le sujet que je peux traiter : c'est celui où y a le plus d'idées, le plus de citations, le plus de notions etc...

Là j'abandonne totalement l'autre sujet pour me concentrer sur un seul, et ça m'a pris 10mn environ. Là je complète les idées que je peux développer (toujours au brouillon), je réfléchis à des titres de parties mais sans rien faire de façon définitive. Une fois que c'est fait, je réfléchis à la toute première phrase de l'intro pendant au moins 5-10mn (ouioui) parce que je considère que c'est elle qui donne envie de lire la suite du devoir... Une fois que je l'ai, c'est parti, j'écris tout directement au propre (exit le brouillon qui n'est là que pour lister mes idées). Comme je me passe de brouillon, je peux aller lentement, j'écris bien, je m'arrête à chaque phrase pour voir quelles perspectives elle peut ouvrir... Et là en général tu es "totalement dans la dissert", c'est à dire que les zones d'ombre s'éclairent, tu vois clairement, au fur et à mesure de l'intro, les parties de ton futur plan... Dès que j'arrive à un problème juridique pertinent qui correspond totalement au sujet, je le problématise. La problématique suit donc la logique de l'introduction, et l'introduction me donne mes grandes parties. Je pars du principe que si ton intro est bien faite, tu trouves facilement problématique/plan. Et d'ailleurs je ne vois pas comment on peut trouver un plan sans avoir fait son intro' avant.

Une fois que c'est fait (maximum 2 pages d'intro. pour moi), tu annonces ta problématique et ton plan. Ensuite tu passes au corps du devoir.

Là il faut mettre le titre des parties genre "I. Les carottes meilleures que les petits-pois" (hm..). Puis chapeau introductif qui aboutit à une annonce de sous-parties "dans une première partie nous verront la nature des carottes, dans une autre celle des petits-pois..." et là tu annonces ta partie "A. La nature des carottes". Il vaut mieux reprendre exactement les termes utilisés pour annoncer le plan dans tes titres : en général changer un mot, ça change la phrase, et là on te demande d'être rigoureuse et précise ! Après tu fais ton B..

Ensuite t'arrives à la transition entre les deux grandes parties : elle te permet d'amener le sujet sur l'idée développée dans le II. Les transitions sont très importantes, d'ailleurs si tu veux super-bien faire, fais en entre chaque A et B de chaque partie.

Pour ton II, tu fais pareil que pour le I. Le plan juridique est toujours le même mais la conclusion est facultative : en général, elle se fond dans le II.B.

En résumé :

Phrase d'accroche
Introduction
Problématique
Annonce du plan (les I et II uniquement)


I. blabla
Chapeau introductif + annonce des sous parties
A. bloblo
Rédaction de la partie

Transition

B. bloblo
Rédaction de la partie

Transition générale (très importante)

II. blabla
Chapeau introductif + annonce des sous parties
A. bloblo
Rédaction de la partie

Transition

B. bloblo
Rédaction de la partie

Conclusion (facultative)

Le modèle "parfait" de dissertation (d'après mes profs), c'est la dissert' en entonnoir c'est à dire qu'on brasse large avec l'introduction et le I.A, puis on axe le I.B et le II.A au coeur du problème à résoudre pour finir sur le II.B qui fait office de conclusion.

Certains de mes profs notaient plus sévèrement que d'autres... Au final sache que tu as deux corrections le jour de l'examen : celle de ton chargé de TD et celle du professeur et qu'ils sont en général d'accord. Il y a rarement plus de 2 points d'écart dans une notation donc je crois pas trop aux "mon chargé de TD, quel tyran" pour les copies d'examen. Les chargés de TD ont des méthodes différentes, la "mieux" est celle où tu rends toutes les semaines tes disserts je crois. Enfin à mon sens, elle m'a le plus réussi en TD et le jour de l'examen. Après d'autres font à l'oral, d'autres s'en foutent... Aucune des méthodes (même le je-m'en-foutisme) ne m'a pas porté préjudice vu que la méthode de rédaction est toujours la même. Si t'as une mauvaise note en TD (dissert', commentaire), ça sert à rien de dire que "le prof note mal, note sévèrement". Si t'as eu 7 c'est que ta dissert est mauvaise, sur le fond et/ou la forme, et c'est à toi d'y remédier. Sache que si tu recraches ton cours sans réflexion, tu n'auras jamais la moyenne, et le contraire est vrai... d'ailleurs on ne peut pas faire de réflexion sans connaissances, logique.

Après j'étais une véritable loque, mais j'ai toujours fait mes dissertations, je suis allée à la BU, j'ai complété mes cours avec des idées/citations, et surtout je participais en TD. C'est très important, et ta note d'oral peut te rattraper une note de dissertation un peu nulle... J'apprenais toujours des trucs un peu "décalés" pour pouvoir avoir des vues différentes, tandis que je délaissais assez les trucs du style "le conseil constitutionnel est constitué de 9 membres...". Honnêtement dans une dissert', on s'en balance de ça. Réflexion réflexion toujours réflexion. Une partie qui n'annonce que du cours, c'est pas une bonne partie il me semble.

Voilà un gros pavé, j'espère que ça t'aidera... en tout cas j'ai validé ma première année finger in the nose en procédant comme ça, par contre j'ai vraiment du mal avec le par coeur... je cartonne dans les grosse matières parce qu'il faut réfléchir, mais les petites genre QCM ou questions de cours... aie aie aie. J'ai du mal, mais comparé à d'autres, j'ai de la chance et en général je réussis à avoir 12/13 dans ce genre d'épreuves (questions de cours), mais je me plante totalement dans les QCM (2...8... :knockout: ). En appliquant "ma" méthode pour les grosses matières, j'ai jamais eu en dessous de 12 le jour de l'exam et j'ai parfois eu de très bonnes surprises donc je pense qu'elle est pas si mauvaise que ça :). Bonne chance !
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Exo-tik , si jamais j'ai des problèmes de méthodologies à la rentrée, je penserais à toi car tu as l'air de bien geré !^^ Savoir "comment" faire une dissert "type fac" est ce qui m'effraye le plus en fin de compte..
 
4 Juillet 2008
19
0
2 152
La Possession
Et oui pour moi aussi a la rentrée c'est Fac de Droit.. Je saurai donc vers qui me tourner en cas de besoin ;) merci pour tous vos temoignages ils me sont très utile =D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes