Facs bloquées et réforme universitaire, t'en penses quoi ? Parlons-en !

25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Chat-au-Chocolat

La bourse est contrôlée. Tu n'as le droit de t'absenter que 3 fois pour un TD sans justification médicale / autres. Si tu n'as pas ces justifications c'est simple tu doit rembourser le Crous.

J'ajouterais également que le problème à la fac ce n'est pas le nombre d'étudiant-e-s ce sont les moyens financiers. Le service se dégrade parce que les facs, quelques soient leur renommées n'ont plus d'argent. Alors les conditions d'apprentissage, les locaux etc tout se dégrade.
Les facs devraient de nouveau être un service public financé par l'Etat et comme tout nos services publics le financement devrait être à la hauteur de leur mission: santé, éducation, administration etc.
Le nombre d'étudiant-e-s est un faux problème.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je suis pour la refonte de l'université et la mise en place d'une sélection à l'entrée si une aide à l'orientation est mise en place dès le collège.

De toute manière, la sélection à la fac se fait déjà par l'écrémage de première année. Beaucoup de gens choisissent la fac par dépit et surtout suite à une mauvaise orientation. Demander des pré-requis n'est pas une aberration, personne ne trouve ça choquant de demander un Bac. S pour faire médecine plutôt que L ou ES. Quand on est issu d'une famille où personne n'a fait d'études et donc personne ne peut vous guider, bah on a l'impression d'avoir pas vraiment d'autres alternatives.

Il faudrait donc un peu revaloriser et plébisciter les autres parcours tout au long de la scolarité. Il n'y a aucune honte à ne pas aller à la fac et bon nombre de chef.fes d'entreprises TPE / PME / artisans ont commencé avec un savoir-faire dans les mains. Ainsi, croire que l'université est l'unique ascenseur social est un peu naïf. Quand on évolue par la suite dans le monde pro. on se rend compte que trouver un emploi se fait plus via son carnet d'adresse que par son niveau de diplôme. Et bon nombre d'enfants de la classe moyenne se sont retrouvés en dépression chez leurs parents avec leur M2 en poche mais sans trouver de boulot car pas le bon réseau.

Par ailleurs, les inégalités existent à la fac. Un étudiant qui bosse et un étudiant dont les parents assurent tous les frais ne partent pas sur le même pied d'égalité. Et quand il est dit qu'augmenter les frais de scolarité limiterai l'accès à l'université aux plus aisés, je crois que les CSP+ sont plus intéressées à mettre leurs progénitures dans les grandes écoles de commerces qu'en fac de lettres...

L'université, c'est faire croire à la classe moyenne que ses enfants deviendront des bourgeois. Car même si l'on prend la filière Droit ou Médecine, Notaires, Huissiers etc... préfèrent transmettre leurs études à leurs enfants plutôt qu'au quidam qui vient d'une ZEP et qui s'est cassé en deux pour parvenir au même niveau de diplômes.

Et pour conclure, après être allée sur les bancs de la fac, je conseillerai aucun jeune de mon entourage d'y aller sauf s'il a un métier bien précis en tête qui le nécessite absolument. On n'y apprend pas un vrai métier. On en sort juste avec un papier qui atteste qu'on sait lire et écrire. Or, sur le marché de l'emploi on demande un savoir-faire précis, des techniques. Ainsi, un BTS, un IUT peuvent ouvrir autant de portes q'un M2 selon moi (n'hésitez pas à me le dire si vous n'êtes pas d'accord! :fleur:)
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Chat-au-Chocolat Je vais essayer de répondre au mieux à ton message : je pense que ce sont les étudiants et non les lycées qui se mobilisent d'abord pour une raison de logistique. La majorité des lycéens sont encore mineurs et habitent encore chez leurs parents. Vu les messages que font passer les médias de masse, qui ciblent davantage les 30 ans et + je dirai, donc tout pile l'âge des parents, à propos de cette réforme, les lycéens ne sont probablement pas autorisés à faire ce qu'ils ont envie. De plus, au lycée si je me souviens bien chaque absence devait être justifiée sous peine de sanction voire de renvoi, donc les actions y sont limitées, ce qui n'est pas le cas à la fac. Et pour la politique, bien sûr que les étudiants de droite ne vont pas faire blocus, car la sélection est profitable à leur classe sociale aisée. C'est tout benef' pour eux d'avoir une fac uniquement avec des gens qui leur ressemblent, avec moins de minorités (femmes, personnes racisées, LGTBI, avec des handicaps ...). Je me souviens de la colère des gens (de droite) de ma prépa lorsque j'avais de meilleurs résultats qu'eux et de grandes ambitions, alors que je dénote clairement dans leur rang.

Les partiels et les cours sont reportés, donc pas d'inquiétude pour cela. Si tout le monde est logé à la même enseigne, ça ne met aucun étudiant en danger pour son dossier. Et que la sélection existe déjà dans les filières cotées, c'est justement la raison pour laquelle il ne faut pas l'instaurer à la fac ! Si on instaure une sélection partout, on se prive de très bons étudiants (qui n'aimaient pas le lycée donc qui n'y ont pas travaillé, qui y avaient des problèmes de santé, de harcèlement ... le monde est vaste et complexe). Le prérequis pour entrer à la fac est le bac, et il est déjà exigé.

Il y a un problème important avec l'éducation en France, mais je pense que le problème est lié d'avantage à notre système économique (le capitalisme). Parce que les filières générales sont débordées et qu'on parle toujours de revaloriser les métiers manuels ou professionnels, mais ils restent moins payés, méprisés, et pourquoi dans ce cas on dit aux bons élèves qui veulent en faire car c'est leur passion qu'ils gâchent leur potentiel ? C'est d'une grande hypocrisie.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Herenis

Il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis que les meilleures licences (type la sorbonne si je comprends bien) ne seront accessibles qu'aux personnes qui viennent de grands lycées parisiens mais... c'est déjà le cas en fait !
Tous les provinciaux dont j'ai pu faire parti qui sont domiciliés loin de Paris donc, ne peuvent avoir que la fac proche de chez eux, la zone géographique a toujours été prise en compte pour la L1.
En venant de la Drôme je n'aurais jamais pu rentrer à la Sorbonne et j'étais cantonnée à la fac d'aix en provence ou de grenoble. Donc je ne comprends pas cette inquiétude..
De ce que je comprends une personne avec 17 de moyenne aura plus de chance de rentrer dans une bonne fac avec le système de Macron que le système actuel.
Et justement peut être que les parisiens qui étaient d'office pris à la sorbonne malgré leurs 10 de moyenne, se verront cette fois ci refuser l'entrée.

D'ailleurs pour ce qui est de la sélection, quand on regarde pour Dauphine par exemple. Oui ils prennent en compte le lycée dans le classement mais pas que.. En gros ils vont dévaluer un lycée peu réputé inversement. Si tu as 17 dans un lycée de province pas connu, ils vont considérer que ça correspond à un 14.5 à Henri IV mais ça ne veut pas dire que le mec qui aura 10 à Louis le grand te passera devant !
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Herenis Les lycéens n'attendent pas d'avoir la permission de leurs parents pour s'exprimer. Ils sont déjà descendus dans la rue pour denoncer le CPE à l'époque ou encore la réforme des lycées. Ce n'est pas un bon argument de dire qu'ils ne sont pas majeurs donc qu'ils ne font rien car par le passé le contraire s'est vérifié. D'ailleurs il existe un syndicat étudiant que je n'ai pas entendu au sujet le loi ORE, ou je suis passée au travers. Les sanctions existent pour avoir sécher les cours mais selon les lycées, c'est plus ou moins appliqué. Si toutes les terminales d'un seul établissement font grève, je ne crois pas que l'administration aura les moyens de coller tout le monde ou tout du moins de prévenir tous les parents.

@Chat-au-Chocolat Je te "plussoie" lorsque tu parles du mouvement de "s'opposer pour se sentir exister". Quand j'étais en fac de lettres, j'avais l'impression que tous les ans certains étudiants du type UNEF voulaient trouver un prétexte pour "mai-soixante-huiter" Car ça peut être payant quant on voit ce qu'est devenu Bruno Julliard : porte-parole de l'UNEF pendant le CPE et aujourd'hui adjoint au maire de Paris...
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@PetitePaille Je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi, mais je viens de province et je suis entré à la Sorbonne sciences après avoir passé mon bac en 2015. Je suis désolé si ça n'a pas été ton cas, je vais m'informer sur ça ! Merci de me l'avoir signalé.

Pour prendre exemple sur mon lycée, j'ai eu 15 de moyenne à l'année en terminale, et je m'en suis sorti avec 18 de moyenne au bac et 14 de moyenne à la fac pendant ma licence, jusque là. Mes amis issus de lycées privés parisiens avaient 16 de moyenne à l'année, ont eu 14 au bac et ont maintenant 12 à la fac. A choisir, ils auraient pris mes amis et non moi. Les notes au lycée ne sont de toute façon pas révélatrices des notes à la fac, donc la sélection n'a aucun sens à mes yeux, et n'est pas là pour la justice mais pour aller vers un système semblable à celui des Etats-Unis.

@Hercynie Je sais, j'ai déjà participé à des blocus au lycée, mais c'était plus facile lorsque nos professeurs y participaient également. J'ai peu entendu parler d'un blocus dans la ville de mon lycée pour la loi ORE, donc je parle de ma réalité (j'imagine bien que ce n'est pas pareil partout), mais chaque absence était punie, et on ne pouvait pas se permettre de faire des écarts. Etant un lycée de province isolé, il aurait été difficile de s'organiser pour nous. Si les parents ne l'approuvaient pas, on aurait pas fait deux heures de marche pour se rendre dans notre établissement et le bloquer.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A mon époque pour aller dans une autre fac que celle de secteur il fallait simplement faire un dossier pour telle ou telle filière où on voulait postuler et voir s'il était accepté ou non :dunno:
Bon clairement le soucis pour aller dans certaines facs c'est aussi le prix du logement et des transports. Tout le monde ne peux pas se payer des études à Paris s'il vient de province :erf:
Je sais que dans ma filière à la Sorbonne les provinciaux comme moi sont largement majoritaires.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Les partiels et les cours sont reportés, donc pas d'inquiétude pour cela. Si tout le monde est logé à la même enseigne, ça ne met aucun étudiant en danger pour son dossier.
Désolée je rebondis sur ça car ça me rend vraiment furieuse qu'on oublie systématiquement les gens qui préparent les concours de l'enseignement. Y en a dans chacune des facs bloquées. Et dans ce cas, non, tout le monde n'est pas logé à même enseigne. Et pour le coup, ça peut être dramatique de rater cette année : y a des boursiers dans le tas qui ne peuvent pas se permettre d'échouer. Hors vous conviendrez qu'une fac bloquée ce n'est pas des conditions de préparation normales. Pour moi c'est très simple : à l'oral j'ai deux épreuves. L'une d'elles nécessite l'accès à la bibliothèque : comment s'y préparer sans bibliothèque ?
Donc égoïstement (mais un égoïsme que je partage avec ma promo et les promos qui préparent d'autres CAPES) je suis contre ces blocages. Rendez-moi ma fac! Laissez-moi étudier! Allez bloquer le rectorat! (deux rues plus loin)

(Mon énervement n'est pas dirigé contre toi @Herenis ; j'ai juste réagis à cette phrase dans ton post)
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Trémazane Je suis bien d'accord que pour certains étudiants, c'est gênant pour leurs plans extérieurs : concours, stage, ou travail pour payer les études. C'est également le cas pour moi, et je n'ai plus qu'à espérer que mes partiels ne soient pas décalés le jour où j'ai un rendez-vous médical important sinon je vais être en difficulté. Mais à y réfléchir, ça fait mal mais s'il faut ça pour préserver l'éducation pour les générations futures ... je le ferai. Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ! Soutien pour ton concours en tout cas.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Herenis

Normalement tu ne peux pas être pris en L1 si il ne s'agit pas de ton université de secteur.
Après il y a plusieurs exceptions :
- si tu prends des options particulières par exemple
- si la fac où tu serais censée aller est plus pleine qu'une autre etc ou qu'une fac demandée a des places vacantes
Ca, c'est si tu passes via APB, comme il n'y a pas de sélection sur dossier il y a une sélection géographique qui permet aussi d'éviter d'avoir des gens qui doivent déménager à l'autre bout du pays.
Après tu auras toujours des exceptions mais en général c'est comme ça ! Sur toutes les personnes que j'ai pu connaître au lycée, elles ont toutes ou presque été prises dans les facs de leur secteur.
Je te prends mon exemple, je n'ai pas été prise à Lyon parce que justement je n'étais pas prioritaire géographiquement.

Alors tu penses bien que pour des facs comme La Sorbonne qui sont très réputées c'est presque impossible d'être pris dans un parcours simple type éco-g en L1 si tu n'es pas parisien (ou banlieue proche je suppose).

L'autre solution c'est de passer en dehors d'APB en envoyant par courrier tes bulletins, une lettre de motivation etc. J'ai déjà utilisé ce système et il faut savoir que la c'est une sélection au dossier (officieuse je présume du coup).

Pour ce qui est du rapport notes au lycée, notes à la fac. En moyenne les gens qui ont eu de très bonnes notes au lycée ont plus de chance de réussir à la fac. Il suffit de voir en PACES le pourcentage de gens qui ont eu TB au bac et qui vont réussir et le pourcentage de gens sans mention.
Après là encore c'est une histoire de probabilité, oui un individu peut réussir à la fac même si il avait 10 de moyenne au lycée mais dans les faits il y en a peu qui vont réussir avec brillo avec une moyenne de 10.

Pour ce qui est de la sélection selon les lycées d'origine c'est parce qu'il me semble (à vérifier) que les très bons lycées parisiens sont sélectifs et prennent sur dossier au moins une partie des élèves, qu'ils poussent leurs élèves à faire prépa donc sont plus exigeants et notent plus sévèrement.
 
  • Big up !
Réactions : Donoma et Aqua
3 Avril 2018
125
403
1 634
@PetitePaille Tu relèves de très bons arguments. Pour ma part, je viens de banlieue, ma fac de secteur était encore plus inaccessible que Paris, du coup la non-sélection m’a sauvée (j’avais environ 13 de moyenne). Mais c’est vrai que 13 contre un 17 à Montpellier qui rêve de monter à Paris mais n’a pas pu, ça me fait penser...

Cela dit, en tant qu’élève moyenne voire médiocre (boulot à côté, même si ce n’est pas une excuse), le système de compensation par exemple est salvateur, je ne vais pas le nier (bien que comme l’a dit un.e madz plus haut, c’est parfois la langue/l’option qui me sauve donc bon...). En tant que boursière, la compensation aide aussi, parce que je ne peux pas me permettre de redoubler. Je me rends compte que réformée de cette manière, je n’irai probablement pas en master.

Je ne vois pas vraiment de réforme qui puisse combler tout le monde :/ Qui soit à la foi équitable pour tous et juste. Il faut, de toute manière, plus de moyens pour reconstruire l'université telle qu'on la souhaite. Des meilleurs locaux, meilleurs cours, meilleures filières... Et meilleure orientation. Perso, je pense que nous devrions arrêter d'aller tous.tes à la fac à dix-sept ans. J'aurai préféré prendre une année, si j'avais eu les moyens, pour faire un stage ou un service civique (mais je ne savais pas que ça existait à l'époque), et vraiment construire mon projet. Des fois je me dis que j'aurai mieux réussi si j'avais commencé à 20 ans, et bien de mes connaissances sont d'accord avec moi (ça aurait évité les réorientations, les échecs...) Je pense qu'on nous pousse trop vite à faire des études. Nous ne sommes pas tous prêt.es :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes