Facs bloquées et réforme universitaire, t'en penses quoi ? Parlons-en !

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Herenis

Alors tu penses bien que pour des facs comme La Sorbonne qui sont très réputées c'est presque impossible d'être pris dans un parcours simple type éco-g en L1 si tu n'es pas parisien (ou banlieue proche je suppose).

L'autre solution c'est de passer en dehors d'APB en envoyant par courrier tes bulletins, une lettre de motivation etc. J'ai déjà utilisé ce système et il faut savoir que la c'est une sélection au dossier (officieuse je présume du coup).

En Ile de France ce n'est pas le secteur d'habitation qui est pris en compte mais le lycée. Je suis banlieusarde mais détentrice d'un bac parisien et tous mes amis banlieusards ont été pris dans des facultés parisiennes (Assas, Sorbonne).
Et pour ce qui est du hors APB malheureusement c'est quasi impossible, mais j'imagine que ça dépend des filières :erf:

Pour ma part, je suis entrée en faculté de pharmacie en Septembre 2016 après avoir obtenu le concours de la PACES. Dès les premiers jours j'ai su que je n'étais pas à ma place et que je fonçais droit dans un mur que je ne pouvais éviter. J'ai passé un semestre très dur, à etre constamment déprimée, je dormais chaque soir à 3 heures du matin en pleurant, je cachais à tous mes amis que je voulais partir au plus vite, je voyais tous mes autres amis réussir dans leur filière. J'avais l’impression d’être un échec sur patte et de rater ma vie.

Je voulais faire du droit mais les fac étant archi complètes, on m'a (méchamment) recalée partout. Pour Assas et Sorbonne : ils affichent partout dans leur fac que les demandes dérogatoires ne sont meme pas lues. Descartes fut la seule fac de droit qui m'avait donné une lueur d'espoir en me disant qu'ils reviendraient vers moi s'ils leur restaient une place (ce qui ne s'est jamais produit).

Au final l'histoire s'est bien finie pour moi car c'est mon doyen (de pharmacie) qui m'a sauvé la vie (littéralement) et qui m'a faite entré à Descartes droit en plein milieu d'année.

Bref tout ça pour dire que je suis pas totalement contre la sélection à la fac. Je vais parler de la filière droit parce que je ne connais que ça mais quand on sait que le taux de réussite est de 20-30% après chaque rattrapage c'est assez flippant... Le problème ce n'est pas les les gens qui sont là pour la bourse ou qui se pointent qu'aux TD pour pas rembourser, le problème c'est que certains sont là sans savoir pourquoi :dunno:

Oui je l'ai eu mauvaise quand Assas et la Sorbonne m'ont envoyée boulée alors que vu le lycée parisien d'où je venais, vu mes notes au lycée, vu mes notes en PACES je sais que j'aurai réussi (d'ailleurs les notes que j'ai actuellement me confirme que j'étais faite pour faire du droit) :dunno: Mais non les réorientés comme moi on est des oubliés , en France on a pas le droit de se tromper sous peine de plus jamais pouvoir faire ce qu'on veut. Du coup on préfère prendre des gens qui sortent d'APB et qui vont probablement rater leur année plutôt que des gens qui étaient motivés comme moi :erf: Donc ouais quand je vois des gens dans de (très) bonnes fac qui n'en foutent pas une et qui ne prennent pas conscience de leur chance voir de leur privilège ça me donne envie de gerber.

Donc une sélection sur le motivation pourquoi pas ! Je trouve pas ça absurde de demander à quelqu'un de 18 ans pourquoi il souhaite entrer dans ce cursus. Personne n'a dit qu'ils demandaient un niveau de lettre de motivation digne d'un étudiant qui sort de HEC (ma soeur est en terminale donc je sais comment ça se passe, ils ne demandent pas 3 pages hein mais 1500 caractères max très exactement). Personne ne dit qu'il faut entrer à la fac avec une idée précise d'un métier. Par contre dire "je souhaite faire une première année de licence en XXX parce que je m'intéresse à XXX et je voudrais voir si ça me plairait de continuer dans cette voie" me semble normal... C'est plus une question de cohérence je suppose.

Et puis chose personnelle parce que même si j'étais dans un bon lycée parisien je reste une banlieusarde : si cette sélection permet à des banlieusards de ne pas rester dans leur banlieue MAIS de pouvoir accéder à des fac parisiennes eux aussi alors pourquoi pas ? :dunno: Je vois pas pourquoi des banlieusards excellents sont refusés OU doivent faire 1h de trajet pour rejoindre Paris lorsqu'ils ont la possibilité mais que des parisiens ne soient pas envoyés en banlieue sous prétexte de lycée de secteur ?
(même si dans mes rêves les plus fous j'aimerais qu'on ait tous le meme enseignement qu'on soit à Paris II ou à Paris VIII mais je pense que je peux rêver) .


Enfin voilà pour mon avis je trouve que tout ce que vous avez dit est très intéressant et j'avoue ne pas m’être penchée sur la question une seule seconde donc si je dis des trucs faux n'hésitez pas à me corriger , j'ai vraiment donné un avis subjectif basé sur mon histoire personnelle:fleur:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Et pour conclure, après être allée sur les bancs de la fac, je conseillerai aucun jeune de mon entourage d'y aller sauf s'il a un métier bien précis en tête qui le nécessite absolument. On n'y apprend pas un vrai métier. On en sort juste avec un papier qui atteste qu'on sait lire et écrire. Or, sur le marché de l'emploi on demande un savoir-faire précis, des techniques. Ainsi, un BTS, un IUT peuvent ouvrir autant de portes q'un M2 selon moi (n'hésitez pas à me le dire si vous n'êtes pas d'accord! :fleur:)

Je suis d'accord qu'on y apprend pas un vrai métier, mais personnellement j'y ai appris énormément de choses qui m'ont fait grandir en tant que personne, prendre du recul sur les choses et avoir beaucoup de connaissances qui me servent aujourd'hui. (après j'ai fait des études de langue/culture-civilisation alors forcément c'est propice à ça) Enfin maintenant que je suis à l'étranger et que je peux comparer, je me rends vraiment compte que le niveau des universités françaises est super haut en comparaison sur plein de points. Ne serait-ce que l'exercice de la dissertation qui est quand même demandé au BAC (du pdv de l'étranger encore maintenant le niveau du BAC est considéré comme très élevé, alors certes la notation est... ce qu'elle est, hein, on la connait, mais quand même) alors qu'à l'étranger (dans mon cas en Asie) la dissertation est absolument pas un exercice demandé dès le lycée. Du coup je trouve ça dur de dire qu'on en sort juste en prouvant qu'on sait "lire et écrire", l'université française est vraiment exigeante et si on en sort c'est qu'on a des vraies capacités de rédaction et de réflexion, certes peut-être pas liées "directement" au monde du travail (même si selon moi ça sert), mais qui sont là quand même.
Mais du coup je comprends complètement qu'on puisse détester le fait de ne rien apprendre de "concret" ou d'"utile" tout de suite à l'université (ça dépend des gens, on devrait pas se forcer à aller à la fac si ça nous convient pas), mais selon moi le problème là vient du monde du travail pas de l'université. Si toutes les formations ne devaient servir qu'à fournir un emploi ce serait... triste, en fait. Et si seulement les entreprises étaient foutues de former leurs nouveaux employés (au lieu de demander des gens avec 15 ans d'expérience pour les payer de la merde, parce que la logique) on pourrait apprendre des choses à l'université pour s'enrichir, avoir plus de connaissances, sans se dire "oups merde j'aurais pas de travail ensuite" et sans se dire qu'on aurait dû faire une formation "utile" à la place. Enfin perso ce que j'ai appris à l'université fait de moi une personne "inutile" aux yeux des entreprises parce que je n'ai pas de "compétence" particulière (mais encore une fois si c'étaient les entreprises qui faisaient l'effort de former, le problème ne se poserait même pas) alors que je sais au fond de moi que je suis devenue une meilleur personne en allant à l'université. Et c'est d'autant plus flagrant maintenant que je suis à l'étranger, où le niveau qu'on me demande est beaucoup moins élevé que ce qu'on me demandait en France !
Du coup moi je conseillerais l'université à tous les gens qui veulent apprendre des choses, même si c'est pas en lien avec un futur travail (et qui sont prêts à en chier parce que l'université c'est dur, disons-le). Je trouve ça triste que de nos jours on ne pense la formation qu'à travers les universités alors que selon moi l'effort de formation des jeunes devrait être fourni au moins à 50% par les entreprises lors de l'embauche (je le redis mais les annonces qui te demande 36 ans d'expérience dans des secteurs où TOUTLEMONDE demande de l'expérience donc personne ne te prend nulle part, ça me rend ouf). On gueule toujours sur les universités en mode "uééé on y apprend rien c'est inutile" mais perso j'aurais beaucoup plus envie de gueuler sur les entreprises qui elles ne t'apprennent littéralement rien non plus et attendent jusque que les candidats parfaits en tout point atterrissent chez eux. (bon évidemment je parle pas de celles qui font des efforts genre alternance etc)

edit: je me rends compte que mon message donne peut-être l'impression que je trouve l'université formidable en France est pourrie ailleurs mais pas forcément hein ! Enfin je veux dire mon burn-out en deuxième année et mes profs qui m'ont envoyée chier (#Soutien), les locaux pourris où on garde les manteaux, les bibliothèques tellement blindées qu'on peut pas y bosser, certains cours qui sont nuls à chier (on en a tous, disons-le) et/ou notés n'importe comment... non clairement l'université a de gros problèmes... mais justement ceux qui en sortent sont des gens très braves selon moi. :cretin:
 
Dernière édition :
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Laurent-Olivier et @Hercynie A la fac, on peut apprendre un vrai métier : pour tout ce qui est droit il me semble que c'est quasiment indispensable, mais également pour la recherche qui concerne beaucoup de domaines comme les sciences. C'est sûr que pour des métiers plus manuels ou pratiques, la fac n'est pas l'endroit idéal ! et Laurent-Olivier, merci pour ton message sur la connaissance à l'université que je trouve très beau
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Je ne gloserai pas sur les nombreux commentaires que j'ai survolés mais reviendrai sur l'article en lui-même : citer Le Monde, journal du magnat Niel et du business man Pigasse, Le Parisien, papier de Bernard Arnaud et Libération, quotidien de l'omniprésent Drahi, en dit long sur la soumission de la rédaction aux médias de garde ; que dire en outre de la vidéo de BFM (BFN ?) TV ? Là on tombe bien bas. Enfin, et c'est là le plus grave, cette vidéo est consacrée aux anti blocus, mais quid des revendications des bloqueurs ? Si vous souhaitez paraître neutres, il aurait fallu a minima représenter la parole de chaque "camp". De plus, les étudiants militent contre la loi sur l'orientation, certes, mais aussi, rappelons-le, pour la convergence des luttes, en soutien aux cheminots, aux aides soignants, aux retraités, aux zadistes, etc. Je devine d'avance que Clémence veille au grain et viendra faire sa police, mais j'espère toutefois que celles d'entre vous qui liront cela ouvriront les yeux sur le vrai visage du féminisme libéral.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Chat-au-Chocolat

La bourse est contrôlée. Tu n'as le droit de t'absenter que 3 fois pour un TD sans justification médicale / autres. Si tu n'as pas ces justifications c'est simple tu doit rembourser le Crous.

J'ajouterais également que le problème à la fac ce n'est pas le nombre d'étudiant-e-s ce sont les moyens financiers. Le service se dégrade parce que les facs, quelques soient leur renommées n'ont plus d'argent. Alors les conditions d'apprentissage, les locaux etc tout se dégrade.
Les facs devraient de nouveau être un service public financé par l'Etat et comme tout nos services publics le financement devrait être à la hauteur de leur mission: santé, éducation, administration etc.
Le nombre d'étudiant-e-s est un faux problème.

Oui enfin sachant qu'il y a environ 8-9 TD par semestre (c'était comme ça dans ma fac en tout cas), 3 absences ça laisse quand même de la latitude... Puis un TD c'est une à deux heures dans la semaine normalement. C'est tout à fait possible de ne venir qu'en TD, une poignée d'heures par semaine, pour rester dans les clous et continuer à toucher sa bourse. Ca ne concerne qu'une minorité de personnes, et heureusement, mais ça existe (j'en ai connues) et je ne vois pas l'intérêt de le nier.
Et pour le reste, il n'y a que moi qui vois une corrélation entre nombre d'étudiants et moyens financiers ? C'est tout à fait vrai que les facs n'ont plus d'argent (et qu'elles devraient être financées à hauteur de leur mission), mais c'est forcément plus facile de proposer des conditions d'études décentes à 10 000 personnes qu'à 100 000 (je caricature). Plus le nombre d'étudiants grossit, plus les moyens dont les universités ont besoin augmentent, ça paraît logique. Or, les étudiants sont de plus en plus nombreux et les moyens financiers des facs restent les mêmes, voire diminuent. Pour moi, ça a tout d'un vrai problème au contraire.
C'est pour ça qu'il faut réformer le système en entier (le bac, les filières pro, etc), pour éviter qu'il y ait à chaque rentrée un arrivage massif d'étudiant-e-s à l'université, dont certain-e-s sont là par défaut ou parce qu'on leur a dit que la fac, c'était beaucoup mieux qu'un CAP boulangerie.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Chat-au-Chocolat On ne le nie pas :lunette:
On dit que ça ne doit pas courir les rues vu qu'on est surveillé pour éviter ce genre d'abus.

Le soucis c'est que les facs n'ont plus les moyens depuis la loi qui est passée sous Sarko qui font qu'elles doivent se financer elles-même. Les revenus des facs ont diminués, certaines sont très endettées dont Orléans. Elles ne peuvent plus fournir des bonnes conditions d'études dans de bon locaux alors on trouve que réduire le nombre d'individus serait la solution mais c'est la solution à un problème que l'Etat a crée. En réalité il y'a les moyens pour que toutes les personnes qui souhaitent aller à la fac y'aillent si l'Etat finançait ces-dernières à nouveau.

Et c'est clair que l'orientation est un gros soucis mais ça depuis le collège.
Je me souviens que selon nos notes uniquement on nous disait: alors toi lycée général, toi lycée professionnel etc. Et combien se sont cassés la figure comme ça ? Non parce que le taux de redoublement / de réorientation en Seconde est énorme. C'est le même soucis à la fac on est mal orienté à la fin du lycée et on tente la fac.
Toutes les filières devraient être mise en valeur: BTS, CAP, DUT.
Tout le monde quelque soit ces possibilités, notes, n'a pas envie de se taper des études aussi.

A la fac on peut découvrir pleins de matières par les options qu'on aurait jamais abordé autrement. C'est comme ça que j'ai étudié de la sociologie, de la psychologie sociale et de l'anthropologie, cela ne me servira pas à grand chose hormis l'anthropologie mais j'ai adoré et ça fait parti de ma culture perso.
 

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Je ne vois que les universités parisiennes et celle de Montpellier citée dans les journeaux, alors peut être que je ne regarde pas au bon moment...
(si tu n'aimes pas les citations dis le moi)

Haha je comprends tellement, c'est toujours Paul Valéry et le Mirail qui sont les premières facs à bloquer mais ça ne devient vraiment intéressant que quand les Parisiens suivent... Pour certains il y a vraiment Pâââris et la province...
J'ai même entendu à la radio (france info je crois) que oui ça y est c'était merveilleux avec Tolbiac etc le blocage était vraiment en train de se mettre en place et que des universités comme celle de Montpellier commençaient à suivre le mouvement initié à Paris :facepalm: Fascinant quand même quand on sait qu'à Paul Valéry le blocage dure depuis février :clap:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Mélusine94 Perso, dans ma fac, personne n'a le droit de manquer un TD plus de trois fois de façon injustifiée, donc on est tous logés à la même enseigne que les boursiers. Et des gens qui viennent glander, il y en a des tas quand même.
Par ailleurs, il y a la possibilité d'avoir une dispense d'assiduité, et ça peut être assez facile à obtenir auprès du secrétariat. Je connais une boursière qui en a une parce qu'elle a fait passer son heure d'association hebdomadaire pour un boulot aux horaires changeants constamment, du coup... elle ne vient pas et touche sa bourse tranquille, qu'elle dilapide en BD/manga. XD Je ne connais pas grand monde, mais je n'ai pas l'impression que ça soit la seule à profiter du système. ^^'
Bref, petite parenthèse dans intérêt pour la question. :happy:

Sinon, pour les dégradations, j'avais en effet vu ton message, mais aussi celui d'une ou deux autres madz (j'écris depuis mon portable, je n'ai pas eu la foi de revenir en arrière pour chercher les noms, désolée si j'ai fauté en ne te citant pas directement :erf:). Je ne pensais pas juste aux tags, à vrai dire, j'ai surtout l'impression que ça va plus loin dans certaines facs (j'en sais rien pour la Sorbonne, je ne suis pas particulièrement son activité) et que ça revient à des dégradations matérielles plus coûteuses. Ce qui ne me semble pas tolérable, c'est sûr. :)
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Laurent-Olivier Je ne savais pas que la dissertation était un exercice si complexe et ça me rassure un petit peu sur les qualités de l'enseignement français. :d

Le terme « juste lire et écrire » est effectivement dur et péjoratif. :red:
Je sous-entendais que l'université nous apprend certes à réfléchir et ton explication est très bonne à ce sujet. Cependant, la fac manque cruellement de pratique même si la mise en place des stages de validation de cursus est déjà une avancée. Il faudrait développer plus de temps en entreprise car, comme tu le dis très justement, les boites veulent recruter des gens opérationnels. Plus elle prend de temps à former une personne, plus elle perd de l'argent. C'est pour ça que les employeurs cherchent le mouton à 5 pattes et qu'on se retrouve avec des annonces aberrantes telles celles que tu dénonces. :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu as raison de défendre l'université française. Elle n'est pas si mauvaise. J'ai volontairement noirci le tableau car je suis en colère après le système éducatif en France qui maltraite autant les filières manuelles:slap: (si ces métiers existent c'est qu'on en besoin bordel! :scream: )

@Mélusine94 Les universités n'ont pas attendu la loi de 2007 pour être dans le rouge. La plupart des facs en province ont été construites à la va-vite dans les années 60-70 donc dès les années 90, les bâtiments étaient vieillissants. Au début des années 2000, la fac de lettres d'Aix était même insalubre avec des faux plafonds qui tombaient et des escaliers interdits d'accès... Les moyens, l'université en manque cruellement et depuis des dizaines d'années. Quant on entend les Prof-chercheurs, ils passent plus de temps à tenter d'obtenir des financement que sur leurs recherches. Car, comme le soulignait justement @Herenis, il n'y a pas que les étudiants à l'université... De plus, les « cerveaux », que nous universités ont formé, ont une grande tendance à émigrer vers des pays où la recherche est beaucoup plus soutenue et surtout financée par des « mécènes » privés.

En tout cas, on se rejoins tous sur le même point : on a un gros problème d'orientation en France. Il faut enrayé la vague d'étudiants qui vont à la fac par dépit et qui prennent la place d'étudiants réellement motivés. Et je rejoins @Chat-au-Chocolat : Les facs ont besoin d'argent. Augmenter les frais de scolarité pousserait peut-être à plus de réflexion de la part des hésitants et les plus défavorisés auront de toute manière toujours accès aux bourses alors...

Edit : pour le HS en spoiler
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes