Faire pleuvoir sur commande? Maintenant possible

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Trafalgar, le 5 janvier 2011.

  1. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Mais bien sur, ce ne sera pas pour empêcher ton ex d'aller à son rendez vous galant, ou ne serait-ce quelque chose d'autre.

    Des ingénieurs Suisse aurait trouvé une solution pour faire pleuvoir dans le désert, et ainsi entrevoie de résoudre le problème de l'eau dans le monde. Financé par les émirats arabes unis, la société Meteo Systems International a déclaré essayer un nouveau système pour pouvoir déclenché des averses, et nous évitera donc de faire une danse de la pluie ou prier très fort.

    Je cite l'article du figaro :
    Alors convaincue ou non? Véritable progrès ou machine à détraquer le climat naturel?

    Source : Le Figaro - Sciences : Des ingnieurs suisses font pleuvoir dans le dsert
     
  2. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je crois que j'avais déjà entendu parler de ça, donc oui j'y "crois", cela me parait scientifiquement possible.

    Par contre, d'un point de vue "éthique" cela me questionne pas mal, car même si je souhaite pieusement que tous puisse avoir accès à l'eau (besoin vital) j'ai du mal à croire que cette technique le permettra. Je pense que malheureusement il y aura encore et toujours un jeu de pouvoir, un rapport de force, des guerres pour acquérir cette nouvelle richesse... et en plus, je ne suis pas sûre que la nature tolère cela, que cela ne détraque pas le climat en général, engendrant encore plus de catastrophes naturelles.
     
    tonyg7 a BigUpé ce message
  3. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Il me semblait que c'était déjà possible... Mais je trouve ça très fort!
    Après je pense qu'il y a encore un bon bout de chemin pour que cela soit reproductible en plusieurs exemplaires et commercialisable facilement. Comme dit missMM, cela va être dur de faire en sorte que les pays qui en ont le plus besoin y aient accès car ce sont les plus pauvres et naturellement, des pays plus riches vont vouloir en tirer un profit... Bon je ne pense pas que cela puisse réellement être à l'origine de guerre ni à l'origine d'un dérèglement climatique car les ions envoyés dans l'air sont neutralisés par les poussières et le traitement reste assez localisé je crois.
    Bref, une belle découverte mais je crains qu'on ne soit plus de ce monde quand ce sera commercialisé sur e-bay!
     
Chargement...