Falsifier son dossier pour avoir un appartement, une pratique malheureusement très répandue

25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Earl j'ai fait la même chose que toi, un dossier à plusieurs chapitres, un menu, des post-its explicatifs etc.. j'ai eu le droit à la remarque "vous avez l'air organisée" avec un "en général on préfère louer aux filles".
J'ai vu la liste de mes "concurrents": des mecs avec des noms "exotiques". Je me suis dit qu'ils doivent galérer comme jamais.
Ensuite j'ai payé 750 euros de frais d'agence, en ayant mâché le boulot de l'agence, qui s'est contenté de photocopier mon dossier et de venir à l'état des lieux (en me camouflant les problèmes d'humidité).
 
30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
Clairement, pas pour rien que quand on a le choix, c'est bien mieux de choisir d'habiter ailleurs qu'à la capitale.

J'suis bien moi avec un 45m² + 2 jardins (21m² et 15m²), en résidence "fleurie", en cœur de centre ville (150 000 habitants), à 650€/mois :taquin: (et encore, c'est assez cher comme prix ici, c'est surtout que jardin + centre ville, ça gonfle la note).

Mais je plains vraiment beaucoup ceux qui n'ont pas le choix, parce que "tout est à Paris", pas mal de professions obligent d'y aller malheureusement. Et c'est vraiment dommage, y'a des problèmes pour se loger à la capitale :sweatdrop:
Courage les Madz de Paris ! :hugs:
 
23 Juin 2014
14
27
64
Mon petit frère, est devenu fonctionnaire a bac +2 en école d'ingénieur, en sortant de son statut d'étudiant, il est donc fonctionnaire depuis 3 ans (payé, pas beaucoup, mais payé depuis trois ans) et envoyé en poste, par l'administration, à Paris. Il est donc fonctionnaire de type A, à 23 ans, et ses deux copains avec qui il veut colouer également. Seulement l'administration mets du temps à passer leur salaire étudiant à leur vrai salaire en poste (donc à les passer de 1200€ à plus de 2000 net) Personne ne veut leur louer. Trois fonctionnaires ??? pas fiable !! ils ont donc modifié leurs fiches de paies pour mettre le salaire réel qu'ils allaient percevoir un ou deux mois après, le temps que l'état se mette à jour ... Sympa non ?
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Je suis au-delà de l'outré.
Surtout, je trouve que cet article met plus que jamais en lumière un problème systémique entre les insiders (qui ont un bon salaire, un CDI, qui sont en couple parce que globalement la société est construite pour les gens en couple, que ce soit au niveau des logements, des loisirs, qui peuvent accéder à un logement...) et les outsiders. Et les insiders se raccrochent de plus en plus à leurs avantages à mesure que les outsiders sont plus nombreux, parce que pour peu que tu sois jeune/ vieux/ pas qualifié/ trop qualifié/ d'origine (même lointaine) étrangère, ben tu n'es pas dans le système.
Je trouve que ce système qui fait peser de plus en plus lourd le poids de ce clivage entre insiders et ousiders, qui finance un système qui n'est plus soutenable au détriment de toute la génération Y, n'est pas un bon système
Et pourtant, je suis une totale insideuse, mais je trouve que c'est anormal.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
A la fois je ressens une certaine satisfaction à ce que l'on parle de ce sujet bien CRAIGNOS pour les locataires, et à la fois je me dis... Est-ce si malin de mettre ce phénomène en pleine lumière ? :hesite: On n'a pas particulièrement envie que les contrôles s'intensifient, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai pas trop kiffé les encarts juridiques là, notamment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est un secret de polichinelle de toute façon, on est d'accord, mais bon...

Non en fait ça m'énerve, je crois. En tant que média vous avez une responsabilité...

Personnellement j'ai lu l'article pour avoir une idée rapide des contrôles possibles et existants et des risques encourus, donc sans ça, je pense que l'article aurait été incomplet. C'est pas une histoire de côté ou autre, c'est juste informatif.
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
En travaillant dans ce milieu, je comprend tout à fait que les gens trichent... même moi je suis choquée par ce que je dois demander aux potentiels locataires :erf: (surtout lorsqu'il s'agit d'apparts minuscules et franchement miteux, là j'ai carrément honte).
Maintenant, un petit conseil ultra important: il ne faut jamais négliger le contact !
N'hésitez pas à être sympa, polie, intéressée, en visitant et en contactant l'agence. (Sans pour autant nous harceler hein! Parce que sincèrement, même en voulant prendre le temps on ne le trouve pas toujours en étant submergé par 10 appels et 20 mails dans l'heure suivant la publication d'une annonce). Les 3/4 du temps, la décision est prise dans les premières minutes concernant nos "favoris". On ne présente pas les meilleurs dossiers mais les meilleurs locataires de notre point de vue. On veut des gens fiables avec qui le contact sera agréable et facile en cas de soucis. Il n'y a rien de pire pour nous, en qualité de gestionnaire, que de regretter après coup d'avoir présenté un dossier en se rendant compte que les personnes installées vont être trèèès procédurières et insistantes pour la moindre bricole au lieu de nous passer un petit coup de fil cordial par exemple. N'oubliez jamais que le but est par la suite de se simplifier la vie sur la durée. Plus les échanges seront fluides (et les loyers payés à temps), plus nos rapports avec les propriétaires seront bons et donc plus ils resteront chez nous --> gagnant/gagnant.
(D'ailleurs... le public ignore qu'on aime en général pas trop trop les médecins ou les avocats - malgré le salaire souvent avantageux - parce qu'ils ont mauvaise réputation en tant que locataire, celle d'être tatillon et un peu casse-pieds).

Bref, bon courage à toutes, il en faut ! En espérant que petit à petit le système change et laisse sa chance à chacun...
 
Dernière édition :
11 Février 2015
57
201
684
37
Oh la la je suis choquée de voir qu'on en arrive la, c'est triste!

Alors nous ça a été un peu different mais on a aussi bien galéré pour trouver notre appart il y a 3 ans, je vous explique la situation: retour de 3 ans en expatriation, donc pas de fiches de salaire ni d'avis d'imposition français des 3 dernieres années, ou alors elles étaient à 0...
Mon salaire seul était de 3 fois le montant du loyer...moins 3 euros... On a du demander a mon père de se porter garant, mon mari venait de decrocher un CDI pourtant. A presque la trentaine, l'impression de se retrouver comme des étudiants fauchés. Malgré ça, plus des attestations des impots, de mon employeur, de Pole Emploi...ben gros stress le jour ou on devait avoir la réponse de l'agence. Et ils nous ont cassé les noix pour 3 ampoules le jour on on est partis...
Du coup je me posait la question: comment font les étrangers pour louer en France ? Vu le nombre d'expats de ma boite, je leur souhaite bien du courage !

Deuxième appart: manque toujours une année de fiche d'imposition française, je fait passer celle de l'étranger et je lui bidonne le montant a garder, de toute façon c'est en Portugais, personne n'y comprend rien. Sinon ben on gagne presque trop a deux pour la petite maison qu'on veut louer, on peut aussi nous rejetter a cause de ça...

Si on rentre pas pile poil dans leurs petites cases, c'est la galère... On a meme eu une agence qui avait exigé la preuve d'avoir sur un compte bloqué l'équivalent d'un an de loyer mais WTF ...?

prochaine étape: l'achat, je sais pas pourquoi, mais malgré les rdv avec les banques et les credits, j'ai l'intuition que ça sera moins galere...
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Du coup je me posait la question: comment font les étrangers pour louer en France ? Vu le nombre d'expats de ma boite, je leur souhaite bien du courage !
Si on rentre pas pile poil dans leurs petites cases, c'est la galère... On a meme eu une agence qui avait exigé la preuve d'avoir sur un compte bloqué l'équivalent d'un an de loyer mais WTF ...?
L'histoire du compte bloqué, ça n'a rien de WTF... ça s'appelle une caution bancaire et c'est précisément grâce à ce procédé que la plupart des étrangers signent leur bail. Ca peut être 6 mois ou un an et c'est justement pour combler l'absence de garant ou de fiches de paie françaises etc. Ca permet de se garantir seul en quelque sorte. Personne ne peut toucher à l'argent. A la fin, le locataire récupère l'usage de la totalité, s'il y a retenue pour un souci quelconque à l'état des lieux ce sera retenu comme prévu sur le dépôt de garantie. Bref, il faut avoir de la trésorerie (parce que ça chiffre vite on est d'accord!!!) mais c'est un moyen comme un autre de montrer patte blanche.

Je ne dis pas que c'est LA solution géniale, j'explique simplement ce qu'il en est;). C'est une solution que beaucoup de gens ne connaissent pas et qu'on ne suggère pas toujours. Ca peut être intéressant à proposer à l'agence. Il faut d'abord voir si sa banque le fait.
 
Dernière édition :
11 Février 2015
57
201
684
37
L'histoire du compte bloqué, ça n'a rien de WTF... ça s'appelle une caution bancaire et c'est précisément grâce à ce procédé que la plupart des étrangers signent leur bail. Ca peut être 6 mois ou un an et c'est justement pour combler l'absence de garant ou de fiches de paie françaises etc. Ca permet de se garantir seul en quelque sorte. Personne ne peut toucher à l'argent. A la fin, le locataire récupère l'usage de la totalité, s'il y a retenue pour un souci quelconque à l'état des lieux ce sera retenu comme prévu sur le dépôt de garantie. Bref, il faut avoir de la trésorerie (parce que ça chiffre vite on est d'accord!!!) mais c'est un moyen comme un autre de montrer patte blanche.

Je ne dis pas que c'est LA solution géniale, j'explique simplement ce qu'il en est;). C'est une solution que beaucoup de gens ne connaissent pas et qu'on ne suggère pas toujours. Ca peut être intéressant à proposer à l'agence. Il faut d'abord voir si sa banque le fait.

Ah d'accord je savais pas que c'était légalement faisable en fait, ça me paraissait tellement aberrant, surtout au niveau de la somme...et un peu too much aussi faut dire. Ils m'auraient expliqué comme toi, j'aurais compris :d, la j'avais l'impression qu'on me demandait de justifier mes revenus ou ma façon de gérer mes sous...du coup pas aimé.
 
23 Juin 2014
14
27
64
Je suis au-delà de l'outré.
Surtout, je trouve que cet article met plus que jamais en lumière un problème systémique entre les insiders (qui ont un bon salaire, un CDI, qui sont en couple parce que globalement la société est construite pour les gens en couple, que ce soit au niveau des logements, des loisirs, qui peuvent accéder à un logement...) et les outsiders. Et les insiders se raccrochent de plus en plus à leurs avantages à mesure que les outsiders sont plus nombreux, parce que pour peu que tu sois jeune/ vieux/ pas qualifié/ trop qualifié/ d'origine (même lointaine) étrangère, ben tu n'es pas dans le système.
Je trouve que ce système qui fait peser de plus en plus lourd le poids de ce clivage entre insiders et ousiders, qui finance un système qui n'est plus soutenable au détriment de toute la génération Y, n'est pas un bon système
Et pourtant, je suis une totale insideuse, mais je trouve que c'est anormal.
Chère @BananaQueen , malheureusement ce n'est pas que une question d'insiders / outsiders : d'après ta définition, je rentre parfaitement dans la définition d'une insider : quand je cherchais un appart, j'avais 25 ans, en couple, deux cadres, tous les deux en CDI (période d'essai terminée) et à nous deux nous gagnions 4 à 4.5 fois le loyer max que nous recherchions. Aucun de nos parents ne pouvait se porter garant (eh oui, c'est ce qui arrive quand les enfant grimpent l'échelle sociale par rapport à leurs parents ...) et nous pensions pouvoir nous débrouiller seuls vu le "niveau" de notre dossier ...
Que nenni ! nous avons mis 6 mois à trouver un appartement (heureusement que nous étions logés par ailleurs) et avons du demander à un oncle, pas franchement ravi, de se porter garant pour nous ... La joie totale.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
2 Mai 2015
23
101
389
Lausanne
Je suis sidérée par le bordel que c'est de se trouver un logement en France ! Un salaire de trois à quatre fois le loyer ?! oO Ca va le chalet ?! C'est tout simplement aberrant et je ne comprends pas comment les agences peuvent demander ça à de potentiels locataires. Ont-elles seulement conscience de la réalité qui les entoure ? Apparemment non et je trouve logique que des personnes falsifient leur dossier au vu des critères irréalistes qui leur sont demandés.
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Je ne comprends pas comment les agences peuvent demander ça à de potentiels locataires. Ont-elles seulement conscience de la réalité qui les entoure ?.
Alors oui, on s'en rend compte !!! Tu sais, la plupart des fiches de paie que je vois passer (vraies ou fausses^^) ont un salaire net plus élevé que le mien !
Je parle donc pour notre cas, mon agence n'est pas parfaite mais je peux affirmer que je travaille avec des gens honnêtes qui ne courent pas à tout prix après le profit. Malgré tout, auprès des proprios on a un rôle de conseiller, on doit leur indiquer la voie à suivre, ce que l'on ferait à leur place, mais le fin mot leur revient. Quand on est honnête... on les limite quand même vis à vis de la loi hein! On ne dit pas amen à tout. Mais s'ils n'obtiennent pas les garanties souhaitées, ils vont ailleurs tout bêtement et on perd nos clients et on ferme. De leur côté, ils se blindent car ils ont trèèès peur de ne pas être payés ou de voir leur appart saccagé ou de ne pouvoir le récupérer un jour légalement sans une procédure de plusieurs mois (années) très chère. Pour me faire l'avocate du diable, ils ne sont pas tous riches, loin de là, certains sont étouffés par des mensualités et ne peuvent pas se permettre un loyer en retard. J'ai en tête des dizaines de cas de propriétaires que je connais qui se sont fait enflés par leurs locataires et qui ont perdu des sommes folles dont ils avaient pourtant VRAIMENT besoin. Le rôle de l'agence à la sélection est de tout faire pour protéger le propriétaire de ce genre de situation. On joue vraiment les devins parfois...

Je suis très partagée, je comprend le point de vue des proprios qui nous demande toujours plus de garanties; il est difficile de placer sa confiance en quelqu'un d'inconnu, de jauger sur papiers ou après une brève rencontre. De mon point de vue de locataire: oui c'est exaspérant (et un poil insultant) de devoir hypothéquer un rein, sa mère et jurer sur la bible que l'on va honorer ses engagements.

PS J'entend parfois des potentiels locataires se plaindre en arguant qu'ils sont "clients", il ne faut jamais oublier que les clients d'une agence: ce sont les propriétaires, pas les locataires. Ca a un vrai sens et ça détermine toute cette relation triangulaire.

Ca ne fait pas avancer le débat, je le sais, mais il faut voir les différents points de vue pour comprendre le problème dans sa globalité.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes