Falsifier son dossier pour avoir un appartement, une pratique malheureusement très répandue

23 Octobre 2013
82
583
1 644
@Miss Gaïa mon propos n'était absolument pas de critiquer les insiders, loin de là (je le suis, je suis consciente que c'est une sacrée chance, après je bats pas ma coulpe tous les jours), c'est la société qui est coupable, et c'est ce qui est aberrant, on a beau être "dans les clous" par rapport à la logique des agences immos, de plus en plus de gens sont considérés comme des outsiders alors qu'ils ne le sont pas. C'est le principe de l'exclusion, de plus en plus de gens le sont.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour avoir travaillé chez LE financeur du logement social il y a une dizaine d'années, en 2006, on parlait déjà de crise du logement il y a 10 ans, et on ne le découvrait pas, on savait qu'on manquait de 30 000 logements par an, et peu de choses ont été faites (les premiers signes de tension sont arrivés au début des années 2000, de mémoire je ne me souviens pas, mais le prix des loyers a plus que doublé voire triplé sur certains logements en 15 ans, alors que les salaires n'ont pas suivi) et rien n'a été fait, c'est ce qui me choque. Je ne suis pas outrée contre les gens qui falsifient mais par le fait que le manque de remédiation à la situation conduisent les gens à le faire, je suis outrée parce que le choix qui a été constamment fait par les politiques depuis 30 ans a été de préserver à tous prix le niveau de vie des baby-boomers et des générations les précédent, au détriment des plus jeunes, avec notamment tous les dispositifs de défiscalisation type Robien ou Pinel qui conduisent les gens qui ont les moyens d'acheter, de devenir multipropriétaires de logements, avec un phénomène de renchérissement des loyers
Je suis vraiment désolée si je t'ai offensée car ce n'était vraiment pas mon propos de critiquer qui que ce soit, hormis l'inaction publique qui conduit à cette pénurie d'offre, et au fait que des générations et des pans entiers de la population et de catégories sociales sont sacrifiés.

@Princessechat je dirais surtout que maintenant il y a un fort clivage des salaires. Le salaire net médian reste assez stable (1722 euros nets), ce qui veut dire que 50% de la population gagne plus, 50% gagne moins. Mais la déconnexion entre les prix de l'immobilier et les salaires est un énorme problème, et comme tu le disais, pour trouver du travail, il faut souvent bouger sur les zones en tension. C'est aussi un de mes réguliers points d'enragement, de voir que tout est vraiment hyperconcentré sur la région parisienne. Moi dans mon métier je pourrais bosser n'importe où ailleurs, mais M. Banana étant retenu sur place à cause du travail, ça me déprime un peu.
 
  • Big up !
Réactions : bubulle888 et Mandine5
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Euh non, j'estime qu'on est en droit de se considérer comme clients de l'agence immobilière puisqu'on leur file également de l'argent. Si ne nous sommes pas leurs clients, on est quoi ? des chéquiers ambulants ?
Nan, en fait, il faut plutôt vous considérer comme des clients du propriétaire, pas de l'agence. Nous sommes des intermédiaires.
Le seul et unique moment où vous allez nous donner de l'argent ce sont les frais d'agence (15€ du m² pour rappel), pour rémunérer justement le temps que l'on a passé à trier les dossiers et présenter le votre au proprio, et le déplacement pour le (ou les) visites, l'état des lieux. La personne qui fait vivre notre agence c'est votre propriétaire en payant ces même frais d'agence tout d'abord, puis en nous accordant un pourcentage (6% en général) de votre loyer pour assurer la gestion de l'appartement.
La réalité un peu crue est celle-ci: si vous ne déposez pas de dossier, on trouvera quelqu'un d'autre (il arrive qu'on ne trouve pas, mais c'est rarissime). Mais si les proprios se barrent avec leurs portefeuilles de gestion, on a plus qu'à dire adieu à notre source de revenu et fermer. Nos clients se sont donc eux à 90% et les locataires à 10% sachant qu'il est beaucoup plus facile de remplacer un locataire mécontent que de signer un nouveau propriétaire.
 
  • Big up !
Réactions : Erinnern
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Moui enfin s'il n'y avait que des propriétaires et pas de locataires à la recherche d'un logement, les agences ne dureraient pas bien longtemps. Donc tout se décide par rapport à ce que l'on rapporte à l'agence... pour moi c'est bien le signe que l'on est justement des clients, quelles que soient les sommes que l'on vous paye directement. Juste des clients de seconde zone, quoi.
Dans un monde idéal, les prix seraient plus bas, il y aurait plus d'appart sur le marché, les gens rembourseraient leur crédit sans se serrer trop la ceinture, tout le monde gagnerait mieux sa vie et on se ferait tous beaucoup plus facilement confiance... :free:malheureusement la réalité est toute autre et donc oui il y a toujours des locataires en recherche. Et non tout ne se décide pas par rapport à ce que vous apportez à l'agence. La sélection est parfois beaucoup moins "bête et méchante" que de comparer deux fiches de salaire. Personnellement je me suis déjà "battue" pour un dossier un peu "pourri" parce que la personne m'avait beaucoup plu (courtoisie, sens des réalités, envie de bien faire etc etc). Et si on s'y prend bien, souvent, on arrive à faire passer les dossiers qu'on a choisi même s'ils ne rentrent pas parfaitement dans les cases. Tout est une question d'argumentation, il faut trouver les mots pour rassurer le propriétaire, trouver un fil pour le toucher par exemple (genre: il est dans l'hôtellerie, ce sont des gens sérieux, bosseurs et patati patata). Des détails le plus souvent mais qui ont pour but de montrer au propriétaire que oui, cette personne est digne de confiance et qu'on "le sent" bien.

On est pas des tous des gros méchants pas beaux qui n'en veulent qu'à votre fric. Nos clients sont les propriétaires mais la relation qu'on entretient avec les locataires relève de l'éthique. Ne pas demander quinze mille pièces interdites par la loi, c'est de l'éthique. Bref, ne pas généraliser et essayer de comprendre le pourquoi du comment de demandes qui peuvent paraitre excessives. Le fond du problème est plus complexe.:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Pommedapigranny
9 Décembre 2015
5
2
14
36
Paris
Oui mais est-ce que déjà dans les faits, le propriétaire paye réellement les mêmes frais d'agence?
Je sais que la nouvelle loi y oblige mais est-ce contrôlé?
 
  • Big up !
Réactions : bubulle888
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Oui mais est-ce que déjà dans les faits, le propriétaire paye réellement les mêmes frais d'agence?
Je sais que la nouvelle loi y oblige mais est-ce contrôlé?
Alors ... excellente question :)
En théorie oui, en pratique... ça dépend.

Avant la loi limitant les frais d'agence à 15€/m² --> L'agence se contentait du montant demandé au locataire. Si on demandait au proprio il partait ou se chargeait tout seul de tout.
Au passage de cette loi ---> il y a eu une grosse perte pour l'agence qui du coup, a tenté de demander au propriétaire ce qu'il était, normalement, tenu de payer. C'est là qu'on a rencontré un gros problème: les propriétaires refusent de payer et vont donc voir d'autres agences ou décident de mettre leur bien sur le bon coin par exemple. Il n'y a aucun moyen de les "forcer".
On a donc trouvé un compromis, à peu près acceptable pour tous:
Les propriétaires qui nous confient la gestion de leur appart (après la recherche de locataire donc), sont en général exonérés des frais d'agence puisqu'ils vont nous rémunérer ensuite régulièrement pendant toute la durée du bail. En revanche, on se bat encore trèèès régulièrement pour ne pas travailler gratuitement pour des proprios qui nous confient juste la recherche de locataire en faisant miroiter la gestion future et qui, comme par hasard, se rétractent dès que le bail est signé. Dans ce cas, on se remunère uniquement grâce au frais d'agence du locataire (autant dire que pour un studio de 10m², si on fait plein de visites, plein de déplacements, on bosse quasi gratuitement et c'est un peu rageant). Conséquence directe de cette difficulté à faire payer le propriétaire: mise en place beaucoup plus fréquente de visites groupées pour limiter les déplacements.

On est trèèès dépendants du bon vouloir des proprios :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Muwglyk
9 Décembre 2015
5
2
14
36
Paris
Ok merci beaucoup pour ton explication. Je vois que c'est un peu ambiance western dans le milieu ;)
Au regard de la loi, c'est acceptable de ne pas faire payer le propriétaire pour la recherche s'il va payer pour la gestion?
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Ok merci beaucoup pour ton explication. Je vois que c'est un peu ambiance western dans le milieu ;)
Au regard de la loi, c'est acceptable de ne pas faire payer le propriétaire pour la recherche s'il va payer pour la gestion?
Au regard de la loi, en toute honnêteté je ne sais pas. En tout cas, ça ne pose aucun problème auprès de notre caisse de garantie (qui contrôle régulièrement notre gestion), on ne fait pas de "fausses factures" pour dissimuler quoique ce soit ou autre. C'est un geste commercial en somme.
Pour l'ambiance Western, oui il y a de ça... c'est un peu tendu. On a pas du tout le beau rôle aux yeux du public (ce que je comprend néanmoins, il y a tellement d'abus!!!) du coup, quoiqu'il arrive on aura jamais son soutien. Quant aux proprios, ils ont un peu droit de vie ou de mort sur nous puisqu'ils détiennent les apparts et eux, bien souvent, se fichent pas mal de nos contraintes (loi, éthique etc) le seul objectif étant de rentrer dans leurs frais (pas forcément pour l'appât du gain mais pour sauver leurs fesses bien souvent). Ajoutons à ça le manque de cohésion et de solidarité entre agences... et voilààà un joyeux bordel.
 
9 Décembre 2015
5
2
14
36
Paris
Je t'invite à regarder le texte de loi directement : legifrance (deuxième paragraphe)
"Le montant toutes taxes comprises imputé au preneur pour ces prestations ne peut excéder celui imputé au bailleur"

Je crois que c'est clair... Maintenant comment c'est contrôlé, c'est une autre question ;)

Entre les locataires qui font des faux et les agences qui ne respectent pas la loi, on est bien ;)
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Je t'invite à regarder le texte de loi directement : legifrance (deuxième paragraphe)
"Le montant toutes taxes comprises imputé au preneur pour ces prestations ne peut excéder celui imputé au bailleur"

Je crois que c'est clair... Maintenant comment c'est contrôlé, c'est une autre question ;)

Entre les locataires qui font des faux et les agences qui ne respectent pas la loi, on est bien ;)

Oui, au niveau des contrôles, il n'y en a pas à priori.
Le risque en insistant là-dessus: que les agences mettent la clé sous la porte et tout se fasse "de particulier à particulier" avec encore moins de contrôle qu'en agence (loyer supérieur au plafond légal, différence versée de la main à la main etc.)
 
17 Février 2016
59
315
1 614
29
Je tombe sur la redif au moment où mon copain et moi sommes en recherche d'appart. Bonjour l'angoisse, je touche le SMIC en Interim, je suis en mission longue, mais bon, précaire, et mon copain est au chomage actuellement. En alignant son chomage et mon salaire, on tombe sur plus de trois fois le prix du loyer qu'on vise, et on a mes parents et les siens comme garants, mais j'ai vraiment l'angoisse que les agences nous refusent à cause de notre situation actuelle :/
Ce qui me fait surtout peur, c'est de constituer un dossier à l'écrit et ne pas pouvoir discuter, n'être considérés que comme des bulletins de paye sur pattes, et ne pas prendre tout en compte. On verra bien ce que ça donne, mais bon, ça ne me rassure pas x)
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Avec mon copain, on a aussi un gros problème pour trouver un logement.
On habite dans le sud, en plein centre d'une grande ville, qui est bruyant la nuit, au 5ème étage sans ascenseur, sans parking à moins de 100€ le mois à proximité et très mal isolé (on s'est retrouvé l'hiver dernier avec la pluie qui traversait les murs sous les fenêtres, et on a passé janvier et février à dormir par 15° chauffage allumé avec une facture de 200€ pour crever de froid...). Bref, on cherchait un appart dans la même tranche, mais récent et dans un quartier calme.
On a vu plein d'annonces d'appartements équivalent à notre loyer actuel, chauffage, eau chaude et parking inclus, le rêve! C'était sans compter sur les agences...
On a un dossier en or, on est tous les deux en cdi, on touche 3fois le prix du loyer ensemble et on a même des apl. Eh bien on cherche depuis le mois de mai.
Les agences nous demandent si on est mariés ou pacsé. On leur dit qu'on est ni l'un ni l'autre mais qu'on est ensemble depuis longtemps et qu'on habitent ensemble depuis des années, et c'est sensé les rassurer. Il ne veulent pas entendre parler de colocation, ils nous disent qu'il faut avoir "le même avis d'imposition, sinon ça pose problème avec les contentieux si l'un de nous part"... foutage de gueule.
J'ai appelé dans plusieurs villes de France des agences de même nom, pour savoir si leurs garanties loyer impayées stipulaient que la colocation n'était pas permise avec leurs assurances, s'il fallait effectivement le même avis d'imposition, tous sans exception m'ont répondu que non, il n'y avait ni lieu de nous refuser une colocation, ni le droit de nous demander une preuve de concubinage, que le propriétaire avait le droit de toucher son mot mais pas l'agence, que l'agence était obligée de présenter notre dossier puisqu'il était bon.
Je me suis même renseignée sur le site du gouvernement, sur la liste des document autorisés à être demandés par l'agence, et rien sur le mariage ni le pacs n'est dedans. Ce sont juste les agences de la ville qui ont décidé de ça.
Je m'apprête à retourner voir une agence cette semaine, avec mon dossier, l'imprimé de la page de leur site disant qu'ils étaient respectifs de la loi du 6 juillet 1989, et l'imprimé du-dit article, pour leur faire du forcing. Je suis prête à faire un scandale dans leur agence tellement j'ai peur de vivre encore cet hiver dans notre appart actuel.
Il faut savoir que dans une assurance loyer impayée, c'est la somme des deux bailleurs qui doit être égale à 3x le loyer et non le revenu de chacun, et qu'en cas de non respect de la loi que j'ai mentionnée au dessus, l'agence encourt une peine pouvant aller jusqu'à 30 000€.
Alors courage à ceux et celles qui galèrent, parce que bien souvent le dossier est bien meilleur que ce que les agences le font croire. Parfois on en vient à être obligé de falsifier nos documents juste pour ne pas dormir à la rue, mais le plus souvent la loi est en fait de notre côté, les agences profitent juste du fait qu'on ne le sache pas pour pouvoir en abuser.

(pfiou, ça fait du bien ce petit coup de gueule!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes