Faut-il vraiment aller chez le gynéco une fois par an ?

Mon premier frottis, c'est ma médecin traitant qui me l'a fait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
comme elle avait un diplôme de gynécologie, elle a accepté sans problème. J'avais 25 ans. N'ayant pas changé de partenaire sexuel depuis 7 ans, ma médecin m'a dit que le frottis n'étais pas obligatoire tous les ans, mais plus tous les 2-3 ans. Par contre, que c'était préférable de le faire lorsqu'on avait plusieurs partenaires sexuels dans l'année (elle n'a pas dit si c'était en même temps :taquin:).

Ensuite, j'ai déménagé et j'ai dû trouver un autre gynéco. Pour le coup, j'ai appris récemment que les sages-femmes pouvaient le faire et même poser le DIU. Du coup, j'ai eu mon rendez-vous dans le mois (et j'ai maintenant un beau DIU tout neuf, adieu la pilule XD). Elle m'a dit exactement la même chose que mon ancien médecin pour la fréquence des frottis.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Les recommandations sont en effet claires: un frottis tous les 3 ans à partir de 25 ans SAUF si problème déjà connu ou s'il y a des antécédents familiaux.

C'est exactement ce que dit Martin Winckler, cité en fin d'article :top: C'est aussi la seule recommandation "objective", appuyée sur des données scientifiques (je paraphrase Martin Winckler). C'est lui aussi qui préconise le "c'est toi qui sais si tu as besoin de consulter", c'est également lui que je cite, ce sont ses propos que je rapporte ;)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'ai toujours détesté aller chez le/la gynéco. Frottis = pire chose au monde. Du coup, quand j'avais des soucis de thunes, je n'y suis pas allée pendant ... 7 ans.
Un jour, j'ai commencé à avoir des mycoses à répétition, moi qui ne connaissais pas ça avant. Je suis allée chez mon médecin généraliste de l'époque, elle m'a fait un frottis. Résultat, je développais un précancer du col de l'utérus. Heureusement qu'elle m'a fait ce frottis, de moi-même je ne serais peut-être jamais retournée faire un examen gynéco. Cela m'aurait peut-être évité la biopsie, qui est un peu pire que le frottis niveau douleur :facepalm:

Après chacun fait ce qu'il veut de son corps, mais la sensibilisation à un examen régulier, perso je suis pour maintenant.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Roh oui oui je sais je dois prendre rdv pour y aller pour la 1ère fois... Quoique si je prends en compte les 25 ans ça peut encore traîner un an!
Une amie m'a conseillé la sienne qui est apparemment très bien mais bon je traine des pieds pour prendre rdv :gonk:
Merci à cet article de me le rappeler XD
Je suis certaine que mon généraliste me ferait un frottis et le reste du suivi (c'est déjà lui qui gère ma pilule) si je le lui demandais mais je me sens dans la team #gynécofemme

Je finirai sur une citation de ma mère "Dans une journée on a toujours mieux à faire qu'aller se faire inspecter le cul par un parfait inconnu"!
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Platée Oui c'était bien ça, le coton-tige. Ultra rapide, vraiment ! J'ai juste senti que ça touchait le col une demi-seconde et c'est tout, pas de brossette dont parle @Ocytocine. (Rien que le mot "brossette" est désagréable, j'imagine pas la sensation :non: )
A vrai dire me déshabiller et me rhabiller a pris plus de temps que l'intégralité du rendez-vous ! Deux-trois questions sur d'éventuelles grossesses, pas de toucher ni d'échographie, mais ma gynéco l'avait fait lors d'un rendez-vous, tutto bene.
Par contre ils devaient m'envoyer les résultats un mois après, soit début avril, et j'attends toujours. :hesite: Mais bon hein, l'administration italienne n'a d'égal que l'administration française... :lunette: :cretin:

Merci de ta réponse en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
16 Mars 2018
42
471
49
37
J'ai toujours détesté aller chez le/la gynéco. Frottis = pire chose au monde. Du coup, quand j'avais des soucis de thunes, je n'y suis pas allée pendant ... 7 ans.
Un jour, j'ai commencé à avoir des mycoses à répétition, moi qui ne connaissais pas ça avant. Je suis allée chez mon médecin généraliste de l'époque, elle m'a fait un frottis. Résultat, je développais un précancer du col de l'utérus. Heureusement qu'elle m'a fait ce frottis, de moi-même je ne serais peut-être jamais retournée faire un examen gynéco. Cela m'aurait peut-être évité la biopsie, qui est un peu pire que le frottis niveau douleur :facepalm:

Après chacun fait ce qu'il veut de son corps, mais la sensibilisation à un examen régulier, perso je suis pour maintenant.
Voilà merci. je comprends pas trop cet article et les remarques "non mais vous allez consulter seulement si vous en avez envie". Avec ce genre de raisonnement personne ne va consulter parce que bon aller chez le médecin/le gynéco/le dentiste c'est beaucoup moins fun qu'aller à Disneyland c'est sûr. Personne ne se réjouit d'aller chez le gynéco, soyons honnêtes. Mais perso c'est pas un moment horrible non plus. Au pire c'est un peu gênant. La prévention c'est important ça sauve des vies. Une fois par an chez le gynéco je ne vois pas trop en quoi c'est beaucoup. C'est le minimum non? Rien que pour voir si tout va bien et faire une palpation des seins. Le cancer des seins à 25 ans ça existe oui. C'est pas hyper courant mais ça arrive. S'agit pas d'être flippée, juste prudente. Mon gynéco m'a découvert une mycose il y a deux ans et ben je l'avais pas remarqué parce que ça me chatouillait à peine. Et ça aurait pu dégénérer en un truc plus grave. Je sais bien qu'il y a des expériences douloureuses avec certains gynécos et j'en ai fait les frais moi aussi (heureusement maintenant j'ai une crème) mais franchement la santé c'est tellement important!
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Opium1 oui exactement ! J'étais dans le même type de raisonnement avant, genre " je fais ce que je veux de mon corps, je le néglige même si j'ai envie " Jusqu'à ce que j'entende les mots " pré cancer ", " biopsie " ... et que j'ai su que tout cela aurait pu être évité si j'avais fait un frottis plus tôt :sad:

Pour moi l'injonction à aller chez le.a gynéco une fois par an, c'est du même acabit que l'injonction à se protéger pendant les rapports sexuels. C'est une injonction à prendre soin de soi, c'est tout.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Maud Kennedy je suis d'accord avec toi. D'ailleurs dans mon cas, je suis quasi sûre d'avoir chopé le papillomavirus par rapport non protégé.
Après, est-ce une raison pour faire l'autruche, éviter le RDV gynéco par principe ?

Chacun.e voit midi à sa porte. Moi je l'ai fait par principe, ça m'a coûté pas mal de stress et un bout de col de l'utérus en moins.
 
  • Big up !
Réactions : Arzak
4 Juillet 2016
4
9
1 554
40
@Nedjma et @Opium1 merci !

En France on a une des plus grande espérance de vie au monde (86,5 ans en moyenne) mais on n’a pas la culture de la prévention (espérance de vie en bonne santé qui chute à 75,3 ans – chiffres OCDE). Se faire dépister à tout âge devrait être normal, pour les femmes comme pour les hommes. Dans ce sens, d’accord pour faire un frottis tous les 3 ans, les palpations nécessaires mais pour que les hommes aussi se fassent vacciner contre le HPV, etc.

Pour moi (mais ce n’est que mon ressenti) la séparation examen médical et expression de mon corps dans un cadre plus intime se fait bien.

Je plussois le recours aux sages-femmes et aux médecins généralistes habilités (la mienne a un DU gynéco et c’est très bien)
 
  • Big up !
Réactions : superlardon
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
J'ai vu un post sur Twitter qui m'a beaucoup fait rire (jaune), je le retranscris ici :

"On a un cerveau et des poumons, et pour autant on ne va pas voir le neurologue ou le pneumologue une fois par an. L'idée que la chatte est une espèce de bagnole qui mérite son contrôle technique annuel est un vieux reste de patriarcat sans fondement scientifique".

Le post était accompagné de plusieurs liens vers des études scientifiques, mais je suis sur téléphone alors c'est un peu galère. En tout cas je trouve que ça résume bien la chose... :cretin:
Et pourquoi seules les femmes devraient se faire contrôler, d'ailleurs ? Pourquoi n'envoie t-on pas les mecs se faire palper les couilles tous les ans chez l'andrologue ? (je demande ça avec ironie mais en fait, je me pose vraiment la question :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes