Futures P1

4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Lux Aeterna;1750313 a dit :
Attention Marghost : tu dis que les cours sont forts différents entre P1 P2 .... Peut-être en médecine. En pharma, j'ai des potes qui ont eût leur année (un bizuth, un carré, un cube ^^) et ils ont énormément de Chimie Organique encore apparemment ... Or, c'était ça qui me démotivait l'année dernière !

Par contre, cette année, je suis plus à l'aise et je préfère les cours ... ce qui m'amène à me demander si je suis vraiment faite pour la Pharmacie ou plus pour la médecine :sad:

oui c'est ce que je me suis après coup ^^" en pharmacie il y aura logiquement plus de chimie vu que ça sera plus axé sur les médicaments et leur composition...
mais bon, je verrais en janvier si je m'inscrit en médecine ou en pharmacie, j'ai le temps de réfléchir à tout ça !
 
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Super blasée cet aprem ... Même avec la crève, je me dis que je vais faire les exos pour l'ED de demain. Ed de chimie G, les généralités sur l'atome + la radioactivité.
Bah voilà. Comme d'hab j'ai l'impression de connaître mon cours et je suis totalement incapable d'appliquer/de me rappeler des formules au bon moment.

Donc bon. Ca fout un coup au moral, je vais regarder un film tranquillement ce soir, ne pas me prendre la tête ni ne me démoraliser plus. En espérant que demain soit mieux et que je puisse tricher et pas être dans mon groupe d'ED pour aller à l'escalade après.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
j'ai eu 6.5 aux QCM de Bio cé d'aujourd'hui! :yawn:

j'en fais des cauchemars de ce livre, il est démoniaque! :twisted:
 
4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
Moi je n'ai pas encore trouvé de bonne méthode ... ( mais il faudrait que je trouve vite, après 2 semaines je viens de finir mon bloc note de 160pages O.o )
mais j'essais d'apprendre un peu par bloc du coup, ça m'évite de me mélanger toutes les parties ...

sinon aujourd'hui à la pause de 10h c'était assez génialissime ! ça a rendu ma journée un peu plus sympa ; les P2 sont venus nous présenter la journée de bienvenutage. Ils sont tous arrivé en blouse bleues, nous on passé cette vidéo ( je sais pas si vous aussi le coup du "DOUZE" ils le font mais la, repris par plus de 700personnes dans le noir complet de l'amphi c'était assez impressionnants ! ) après tout le monde ( plus de 700personnes donc ) a chanté, et ensuite.... après deux semaines à essayer, on a réussi à faire chanter les santards. Et vu qu'il y avait aussi les santards en P2, ils étaient plus de 70 à chanter, ça donnait ! :O

Enfin bref, c'était le moment " non sérieux " de la journée x)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Ma méthode à moi était d'apprendre mon cours une première fois: je le lisais en essayant d'en retenir le plus de choses possibles. J'essayais d'apprendre tous les cours fait dans la journée le soir.

Puis je relisais une deuxième fois armée de mon surligneur et tout ce que je ne savais pas je le surlignais.

La troisième fois je ne relisais que ce qui était surligné, et je surlignais d'une autre couleur tout ce que je ne savais toujours pas

etc etc

A la fin, je n'avais plus de couleurs donc je soulignais, puis j'entourais.

Ca faisait gros gros brouillon mes cours mais en fait je ne perdais pas de temps à relire des trucs que je savais. J'allais directement à l'essentiel pendant mes révisions.

Sinon tenez bon, on y survit, mais faut bosser et se mettre en syndrome P1: ne jamais lâcher ses cours même pour aller aux toilettes, culpabiliser dès qu'on ne travaille pas et toujours bosser.
('fin moi je me rapelle que je n'acceptais plus aucune sortie ou presque car je savais que je n'allais pas en profiter tellement j'allais culpabiliser)

Et dormez bien! 8h par jour avec un rythme très régulier en se couchant à 11h/11h30
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Gringo;1760570 a dit :
Sinon tenez bon, on y survit, mais faut bosser et se mettre en syndrome P1: ne jamais lâcher ses cours même pour aller aux toilettes, culpabiliser dès qu'on ne travaille pas et toujours bosser.
:Puppyeyes Ben bravo si t'as pu tenir 8 mois comme ça!!

Niveau méthode, je pense que c'est inutile d'essayer de connaitre son cours dans les moindres détails dès la première fois (tant mieux si vous y arriver hein). Donc je commençais par bien lire et surligner (ça c'est plus pour faire joli qu'autre chose) mon cours, et sur une feuille, je notais les grands points pour m'"imprégner" du cours. Puis j'essayais d'apprendre par c?ur ; après, j'entoure ce que j'arrive pas à retenir, et je fais ça plusieurs fois (mais en relisant tout à chaque fois en passant rapidement sur ce que je connais). À la fin, je connais très bien le cours sauf quelques détails que je note sur une feuille pour relire ça le soir. Bref, ma méthode c'est de revoir régulièrement un cours, même ce que je sais déjà pour ne pas l'oublier. Et puis plein de QCM.

Faut vraiment essayer pleins de choses pour trouver votre méthode. Ne faites pas comme moi, ne continuez pas à suivre une méthode qui ne donne pas de résultats. (J'ai réussi à trouver LA bonne méthode et à être réellement efficace au 2nd semestre de ma 2e P1 si ça peut vous rassurer :shifty: ... faut pas suivre mon exemple, hein)

Sinon, j'ai tellement rêvé d'être en P2 et pourtant, maintenant, je déprime un peu.
 
27 Avril 2009
242
166
4 714
Je suis moi aussi une P1 bizuth :)

Vos témoignages de méthodes de révisions m'intéresse beaucoup, car je n'arrive pas à trouver le temps pour réviser...
En effet, je passe tout mon temps à retaper tous les cours sur mon pc, mais je n'ai plus le temps dans la journée pour faire plus, donc réviser. De plus, je ne peux pas me dire je réviserais demain car il y a d'autres cours qui s'entassent forcément.

Alors je voudrais savoir comment vous vous organisiez?

Aussi, on m'a conseillé de faire des fiches et je vois que certaines madz en font, mais je trouve que les profs ont déjà synthétisé leur cours alors je ne vois pas en quoi je pourrais encore plus les raccourcir (à part en physique).
 
4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
missbisounours;1762108 a dit :
Je suis moi aussi une P1 bizuth :)

Vos témoignages de méthodes de révisions m'intéresse beaucoup, car je n'arrive pas à trouver le temps pour réviser...
En effet, je passe tout mon temps à retaper tous les cours sur mon pc, mais je n'ai plus le temps dans la journée pour faire plus, donc réviser. De plus, je ne peux pas me dire je réviserais demain car il y a d'autres cours qui s'entassent forcément.

Alors je voudrais savoir comment vous vous organisiez?

Aussi, on m'a conseillé de faire des fiches et je vois que certaines madz en font, mais je trouve que les profs ont déjà synthétisé leur cours alors je ne vois pas en quoi je pourrais encore plus les raccourcir (à part en physique).

le premier jour j'ai retapé mes cours à l'ordi, pareil ça m'avait pris l'après midi entier alors j'ai arrêté... Maintenant j'essais de prendre mes cours directement au propre en amphi ( avec un peu d?entraînement j'arrive à d'écrire assez vite pour ne pas avoir des centaines de blancs dans mes cours ) ou alors j'achète les polys. Du coup l'après midi je relis tout bien attentivement en rajoutant un code couleur pour les notions, le vocabulaire important, les définitions... Sinon tu peux aussi prendre ton ordi en amphi et directement taper tes cours dessus ( il y en a beaucoup qui font ça ) mais bon ce n'est pas très pratique pour toutes les formules, pour les schémas etc ( enfin simple avis personnel ^^ )
Après pour l'apprentissage en lui même, je suis encore dans l'expérimentation de méthodes, alors je ne serais pas très utile ^^"
 
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Bienvenue en P1 Missbisounours :d !
Dans quelle fac es-tu ? Aucun poly cours, comme on dit chez nous ? Au pire des pires, tu peux toujours essayer de trouver des livres ... ça peut-être utile. Au moins pour ne pas recopier tout, notamment en biocell où c'est très très longs - je trouvais du moins l'année dernière -.

Sinon, au niveau des fiches, y'a toujours moyen de rétrécir. Par exemple, tu prends une feuille, sur laquelle tu écris juste le plan (c'est souvent beaucoup plus utile que ce que l'on croit, par exemple en SHS là j'ai une prof, avec son plan j'ai les bases du cours), et tu écris dans chaque partie les mots clés. Si ça peut t'aider, je pourrais essayer de voir pour te réécrire une de mes fiches sur le pc - même si tu pourras pas t'en servir puisque ce sera une d'SHS - histoire que tu puisses voir ce que ça donne ?

Sinon, pour l'apprentissage ... perso' je fais au par c?ur. J'attends qu'un chapitre soit finit, je l'apprends par c?ur, je vérifie en faisant ma fiche que je le sais bien. Et je relis mes fiches de temps en temps .... C'est sûrement pas le plus simple, mais bon !
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
missbisounours;1762108 a dit :
Je suis moi aussi une P1 bizuth :)

Vos témoignages de méthodes de révisions m'intéresse beaucoup, car je n'arrive pas à trouver le temps pour réviser...
En effet, je passe tout mon temps à retaper tous les cours sur mon pc, mais je n'ai plus le temps dans la journée pour faire plus, donc réviser. De plus, je ne peux pas me dire je réviserais demain car il y a d'autres cours qui s'entassent forcément.

Alors je voudrais savoir comment vous vous organisiez?

Aussi, on m'a conseillé de faire des fiches et je vois que certaines madz en font, mais je trouve que les profs ont déjà synthétisé leur cours alors je ne vois pas en quoi je pourrais encore plus les raccourcir (à part en physique).


Ne retape pas tes cours sur ton pc, je ne vois que ça. Les fiches ça ne sert à rien à mon sens. Enfin à Lille les qcm sont sur des détails tellement minimes que si on fait une fiche avec juste l'essentiel, faudrait tout mettre quand même.

Et pour apprendre: j'avais cours le lundi matin que j'apprenais l'après-midi et le soir je révisais une matière. Le mardi matin je continuais de réviser une matière. Le mardi après-midi cours que j'apprenais le soir en rentrant. Pareil le mercredi. Le jeudi matin cours, le jeudi après-midi dodo en m'endormant sur mes cours par inadvertance. Vendredi pas cours donc révisions. Le week end je faisais des qcm pour rester dans le rythme mais sans trop me prendre la tête.

Bon de temps en temps je pêtais un cable, j'avoue, donc j'allais au ciné, je restais devant la télé le soir, etc. Mais ça me foutais mon planning en l'air des trucs comme ça (je faisais un planning pour la semaine: du lundi au mercredi je devais avoir boucler la bioch' et du jeudi au dimanche boucler l'anat' par exemple)
 
27 Avril 2009
242
166
4 714
Marghost;1762157 a dit :
Sinon tu peux aussi prendre ton ordi en amphi et directement taper tes cours dessus ( il y en a beaucoup qui font ça ) mais bon ce n'est pas très pratique pour toutes les formules, pour les schémas etc ( enfin simple avis personnel ^^ )

C'est ce que je fais déjà en bio cel, c'est vrai que pour les schémas c'est pas pratique. Je croyais qu'en faisant cela j'allais gagner du temps mais en faite non, j'en perds toujours à faire les schémas et formules.

Lux Aeterna;1762241 a dit :
Bienvenue en P1 Missbisounours :d !
Dans quelle fac es-tu ? Aucun poly cours, comme on dit chez nous ? Au pire des pires, tu peux toujours essayer de trouver des livres ... ça peut-être utile.
Si ça peut t'aider, je pourrais essayer de voir pour te réécrire une de mes fiches sur le pc - même si tu pourras pas t'en servir puisque ce sera une d'SHS - histoire que tu puisses voir ce que ça donne ?

Merci!
Si il y a des polys mais j'achète que ceux en physique, et dessus j'utilise la technique des surligneurs (une couleur par titre, définition et formule).
Pour l'anat, j'utilise mon livre d'anat (Gray's) lorsqu'il y a un truc qui me manque.
Je serais contente de voir une de tes fiches. :fleur:

Gringo;1762350 a dit :
Les fiches ça ne sert à rien à mon sens. Enfin à Lille les qcm sont sur des détails tellement minimes que si on fait une fiche avec juste l'essentiel, faudrait tout mettre quand même.

Je suis du même avis que toi, j'ai une amie qui est carrée et elle m'a dit la même chose que toi. Alors c'est pour cela que je réfléchis sur une bonne méthode d'apprentissage.

En tout cas, merci à toutes de m'aider!!
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Fillugo;1759444 a dit :
6.5 sur ?

Juste une question comme ca, c'est quoi votre méthode pour apprendre ? Plutôt par structure (d'abord les grandes parties et les trucs primordiaux, ensuite les petits détails) ou par gros blocs (tout le grand A, puis le grand B ...) ?


6,5 sur 20! mais j'ai finis 200 sur 500 donc je me dis que c'est pas si catastrophique que ça!

Merci les filles pour vos conseils methode!

Moi j'apprend les cours par coeur, un le soir, l'autre le lendemain! je ne fais pas de fiches, je surligne tout, j'entoure, je reécris vite fais au brouillon pour reciter! Puis j'essaye de revoir regulierement, mais c'est dur de penser a tout les cours ^^
Sinon je pense que j'ai assez de chance, il me faut une fois pour tout retenir, les fois ou je revois je me souviens en général de tout, a part quelques details, mais ca me fait "réactiver" ma memoire et c'est pas mal. Mais je pense que je suis encore loiiiin de la methode efficasse...
Ah et je travaille le plus possible a la BU, j'ai besoin de n'avoir rien qui puisse me detourner de mes feuilles (mon ordi, le frigo, la vaisselle a faire...)
Par contre y'a que la bio cé ou vraiment j'ai un probleme, j'ai revu ma methode depuis hier et c'est deja plus efficasse mais c'est pas encore ca...

Puis pour celles qui étaient en pharma (je crois que c'était surtout en pharma qui avais ca..) comment on fait pour apprendre 12 pages de molécules, en chimie? il faut vraiment tout apprendre, ou du moment qu'on a comprit le principe et apprit les quelques regles on peu s'en sortir? parceque je vois pas comment retenir ca par coeur!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes