Golden Moustache a imaginé le pire de la télé, Cyril Hanouna l'a fait

25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
De pire en pire ... à chaque fois je me dis qu'on touche le fond mais non ils peuvent toujours faire pire apparemment.
Je comprends pas trop le comportement de Delormeau le lendemain,une personne censé aurait quand même démissionné, on ne peut pas faire subir ce genre de chose à une personne pour en amuser d'autres ! Et faire durer "la plaisanterie" toute la nuit ... qu'elle bande d'imbéciles, le chroniqueur en état de choc aurait pu tenter de mettre fin à ses jours mais ça ils n'y pensent même pas.
Jusqu'où ira la télévision ? Cyril Hanouna nous le dira dans les prochaines émissions !
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette et Manea
7 Juin 2012
354
483
1 174
29
Je suis totalement d'accord que cette émission est complètement ignoble et que c'est encore une fois complétement de la merde ce qu'il a fait, et carrément la suite du harcèlement quotidien envers le chroniqueur.

Mais j'ai vraiment pas du tout aimé le ton de l'article. Je pense qu'il a été écrit à chaud et sous le coup de la colère, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais du coup, il y a plusieurs choses qui me dérangent.

Le parallèle avec le sketch de Golden Moustache est beaucoup trop gros et me gêne. Je suis d'accord qu'il y a une similarité entre les deux. Mais c'est beaucoup trop mis en avant, que ce soit dans le titre ou dans le texte. Je me doute que c'est pas le point de vue exprimé, mais on a presque l'impression que c'est de la faute de Golden moustache.
Notamment dès le début avec cette phrase qui peut porter à confusion :
C’est à Justine Le Pottier, auteure-comédienne officiant régulièrement chez Golden Moustache, que l’on doit cette idée de télé-réalité parfaitement écoeurante
Pareil, tout le paragraphe sur les auteurs, avec comme titre "Avertissement aux auteur•es de fiction" m'embête. Je suppose que c'est de l'humour noir, mais je suis pas très sûre. Je trouve que ce paragraphe et ce ton excuserait presque Cyril Hanouna et rejetterai un peu de la faute sur les auteurs, en les incitant à la censure.

En fait, ce que je trouve dommage, c'est qu'on explique pas pourquoi c'est mal aux gens qui le voit pas. Cette article décrit ce qu'il s'est passé, et fait donc ce parallèle avec la fiction. Mais en dehors de ça, je vois peu d'arguments. Et je trouve ça vraiment dommage, parce que pour moi, c'était ça l'important. Montrer aux -je ne sais combien- de spectateurs, que c'est pas normal, et pas juste une blague. Parce que certaines personnes ne voit pas le mal, ont pas compris le harcèlement et l'emprise psychologique qu'il y a derrière, et je pense que si Madmoizelle peut aider quelques personnes à se rendre compte de ce qu'il se passe, il faut saisir l'occasion.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@merbaltique Désolée (vraiment) de t'avoir poussée à écrire ce long message si tu n'en avais pas envie.
A vrai dire je trouvais ton premier message un peu trop "sibyllin", second degré, alors que la question me semblait importante et que j'avais le sentiment qu'il y avait de vrais enjeux derrière (ce qui est le cas). Je regrettais du coup le côté un peu "je pose ça là et voilà". D'où mon intervention.
Mais je n'avais pas à exiger de toi que tu développes ton propos, c'était pas bien.
Alors merci de l'avoir fait, je comprends mieux le problème soulevé (d'autres lecteurices aussi sans doute), et encore désolée que tu aies eu à le faire si tu n'en avais pas envie.
 
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
C'est du grand n'importe quoi...
COMMENT est-ce que MD peut encore vouloir rester sur ce plateau ? Le traumatisme psychologique est énorme... Comment tu peux avoir envie de faire cette """""blague""""" à quelque que tu dis "adorer" ?
Je suis sur le cul depuis que j'ai entendu ça... Il faut qu'il y ait sentence c'est plus possible... Entre mettre des spaghetti (...) dans le pantalon de quelqu'un et lui faire croire qu'il a tué un homme il y a un gouffre gigantesque. C'est pas possible...
Je suis honnêtement choquée que des plaintes n'aient pas encore été levées et j'espère sincèrement que cela ne restera pas impuni.

Twitter regorge de nouveaux RT de chroniqueurs ayant reçu un sms d'Hanouna parlant de l'émission de lundi qui les fera "rentrer dans l'histoire". J'ai peur là...
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Et après on fait des campagnes contre le harcèlement scolaire ou autres alors que ce type d'émission banalise l'idée que "oh allez c'était De l'humour, donc c'est permis"

MAIS GRAVE !! Je suis totalement d'accord. Comment on peut se battre d'un côté contre le harcèlement scolaire (ou tout autre harcèlement) et de l'autre côté accepter de diffuser ce genre d'humiliation ?! Sachant que beaucoup de jeunes regardent cette émission, quel message ça leur envoi ? Evidemment que c'était pour rire, c'est TOUJOURS drôle pour l'auteur de la blague et pour les spectateurs que ce genre de spectacle amuse, en revanche pour la victime beaucoup moins...
Ca va paraître très gnan-gnan ce que je vais dire, mais quand on fait une blague il faut distinguer "je ris de toi" et "je ris avec toi"...ce n'est pas du tout la même chose.
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
C'est terrifiant :oo: . Je n'en reviens pas de ce que je viens de voir.

Ca me fait penser à ce documentaire passé sur France 2 il y a pas mal d'années déjà, Le Temps de cerveau disponible.

Merci @DocMarine d'avoir partagé ça, c'est très intéressant comme documentaire, et du coup je me permet de rebondir et de proposer également celui-ci, qui reprend l'expérience de Milgram que plusieurs Madz ont déjà évoqué :

Je m'éloigne un peu du sujet principal du topic, mais en voyant ces documentaires (véritablement terrifiants, au passage) je pense que la question qu'on devrait se poser, plus encore que de virer des personnes comme Hanouna de la télé, c'est de dégager complètement ce genre de concept d'émission, télé-réalité / jeux absurdes, ou alors... de proposer un concept vraiment intéressant intellectuellement ou du moins dans lequel tout le monde se divertit ensembles (et pas des autres) dans le respect, et surtout, surtout, en supprimant l'appât du gain.
 
1 Avril 2014
141
528
2 264
@DocMarine @Tamago

Merci d'avoir partagé ces liens!! Un peu hors-sujet avec l'article initial (quoique), il y a aussi Live!, film de 2007 de science-fiction sur un programme de télérealité dans lequel les participants jouent à la roulette russe pour une grosse somme d'argent (très flippant également surtout quand on voit l'évolution de la télé en neuf ans.)

 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Maintenant, je me pose une question : je suis vieille, génération qui a vu débarquer en France les premières caméra caché avec Surprise sur prise. Et je crois bien que ce scénario de faire croire à quelqu'un qu'il y a un mort, ça a déjà été fait. Peut-être pas aussi poussé mais en tout cas, ça me parle beaucoup. Mais sans me souvenir de quelle personnalité il s'agissait de piéger...:hesite: Des "vieilles" qui s'en souviendraient ?

Alors, je ne sais pas trop ce que tu entends par vieille :lunette::yawn:

Cette "blague" de CH m'a fait penser à un truc que j'avais vu il y a quelques mois, dans une émission de caméra cachée présentée par Arthur.
http://www.tf1.fr/tf1/les-invisibles/videos/gad-elmaleh-joue-coleriques-pieger-kev-adams.html

Quitte à choquer, voila mon avis : en soi, la caméra cachée de CH ne me choque pas. Je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre, mais le fait qu'il ait voulu faire une caméra cachée en faisant croire qu'il agressait quelqu'un, ça ne me choque pas plus que ça. MAIS (beh oui, y a un mais...) :

Un des problèmes selon moi (il y en a plusieurs, et ils ont déjà été donnés par vous tou.te.s), c'est que la "blague" a duré dans le temps. CH a laissé MD dans une panique totale pendant toute une soirée, puis une partie de la journée qui suivait. Pour moi, le principe d'une caméra cachée, d'un canular, c'est qu'à partir du moment ou une certaine limite est dépassée (l'agression de la flic pour la caméra cachée d'Elmaleh par ex) ou si la situation devient trop absurde, on révèle la supercherie, et là, hahaha, c'est drôle.
En gros, si, après avoir poussé le producteur, ou après avoir commencé à dire "Mathieu, je vais t'accuser, on va dire que c'est toi", la "blague" avait pris fin, he bien, j'aurais pu trouver ça drôle. Mais... il a fait durer le truc dans le temps, et là, on n'entre plus du tout dans le cadre de la caméra cachée selon moi.

Mais, évidemment, on parle de CH. Et ce mec a un passif. Avec Delormeau. Avec les gens qu'il fait venir sur son plateau. Avec ses chroniqueurs. Donc ce qui se voulait être une blague n'en est plus une. Hanouna s'acharne sur Delormeau. C'est sa victime, il l' "aime" mais il la rabaisse plus bas que terre constamment (à ce propos, j'ai trouvé l'article de Slate que qqun a posté qq pages avant, très bon)

En regardant la vidéo, dès le début, j'ai été gênée. Pourquoi ? A cause de l'insistance du producteur à parler de la situation maritale/amoureuse/sexuelle de Delormeau. Même si je ne regarde pas TPMP, je sais qu'il y a(vait ?) autour de ce type une sorte de mystère, est-ce qu'il est homo ou pas, est-ce qu'il est en couple ou pas, avec qui sort-il en ce moment... et ça m'a foutu mal à l'aise. CH, lui, sait que c'est une blague, mais il sait aussi qu'à terme, ça va être diffusé. Delormeau, lui, ne le sait pas. Donc forcément, même s'il ne dit rien explicitement, il y a certains sous-entendus. J'y a vu là une manière de faire dire à Delormeau que oui, effectivement, il est homo (après, je ne sais pas si c'est quelque chose qui est déjà su de tous ou pas...). Le producteur est même assez lourd là-dessus. Donc, d'entrée, on a une tentative d'outing. Youhou.

Passons le "corps" du canular, l'agression, tout ça. La réaction de Delormeau peut surprendre, et choquer. Perso, je me dis que dans un moment comme celui-là, on panique. Oui, le réflexe doit être celui d'appeler le SAMU. Delormeau le dit, d'ailleurs, il veut le faire. Mais CH enchaine en disant qu'il va tout lui mettre sur le dos. Donc on a un gars flippé parce qu'il a un gars (gravement ?) blessé, potentiellement mort à ses pieds + son "ami" qui le charge. Comment réfléchir correctement dans un moment pareil ? J'arrive pas vraiment à le blâmer...

Ensuite, on a Delormeau qui appelle les flics, donc ça ne tourne pas vraiment comme CH le voudrait, le producteur se réveille, il dit que ça va, y a un début d'agression sur Delormeau au passage, Delormeau reste un peu, puis il s'en va.

On passe à l'émission. J'ai littéralement halluciné quand j'ai entendu Hanouna dire "maintenant, tu m'aimes encore plus". Comment peut-on sortir un truc comme ça quand, juste avant, ton "ami", celui que tu "aimes" t'a dit qu'il avait passé une soirée/nuit terrible ? Qu'il a pris un relaxant ? Qu'il a roulé trop vite pour rentrer chez lui ? Comment une phrase pareille peut-elle sortir de sa bouche ?

Je ne comprends pas comment Hanouna a pu prendre une telle dimension. Je ne connais pas vraiment le type, je ne sais pas vraiment d'où il est parti. Je sais qu'il était sur Comédie il y a très longtemps, et qu'il s'est trimballé à poil une fois dans la rue. Je sais qu'il a été sur France 4, qu'il présentait une émission le matin pendant Roland-Garros.
Le mec est devenu intouchable, incriticable, si on l'accuse de quoi que ce soit, sa meute de "fanzouzes" nous saute à la gorge à base de "vous êtes jaloux", "il nous rend heureux". Ce mec est devenu un gourou. On est proche du dictateur là. Le culte de la personnalité est à son paroxysme de la part de ses "fans" ("adeptes" serait plus adapté)

Comme l'a dit un.e Madz, c'est aussi aux personnes qui sont hiérarchiquement au-dessus d'Hanouna d'agir. Seulement... ils ne font rien. Quand on voit ce que fait Bolloré de ses chaines, c'est limite pas étonnant. Maintenant, est-ce que le CSA peut vraiment faire quelque chose ?
Hanouna/TPMP/C8 a-t-il déjà averti ? Si non, j'imagine qu'on peut attendre longtemps avant une sanction plus "grave"...

A les entendre, les Hanouna, Mallagré, Moreau, Verdez, rien n'est grave, tout est humour, vanne, amour et paix, amen. Un mec embrasse une nana sur les nichons, bwarf, c'est pas une agression, arrêtons deux minutes d'exagérer. Le boss fait semblant d'agresser un type devant son chroniqueur, dit qu'il va l'accuser, ne lui révèle la blague que le lendemain, mais bwarf, on est une famille, on s'aime tous, et après cette blague, je suis encore plus aimé de mon employé, c'est sur.

Je vais dire quelque chose de terrible, mais j'en viens presque à souhaiter que quelque chose de vraiment grave arrive dans son émission. Pour voir quelles excuses pourries lui et son équipe vont sortir. Pour voir ce que les "fanzouzes" vont sortir comme excuse. Et pour qu'on puisse avoir une "vraie" raison de le voir lui et son émission dégager du paysage audiovisuel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes