Guide du langage non sexiste

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Hole;3275507 a dit :
Dépêche AFP - 8 mai 2025

Le 253e décret de la gardienne des Sceaux Jean Grey visant à rééduquer démocratiquement la société par l'action radicale de l'État sur les consciences individuelles vient d'être publié au Journal officiel.

L'article 1 impose aux éditeurs et aux éditeuses (ainsi qu'aux personnes concernées refusant toute classification sexuelle binaire) à intégrer dans leurs dictionnaires les néologismes progressistes définis par le Conseil national et paritaire de lutte contre les discriminations.

L'article 2 précise que tous et toutes les professionnèles du monde éducatif (ainsi que les personnes concernées refusant toute classification sexuelle binaire) devront enseigner ces réformes.

Avec ce texte salutaire, les féministes sont sur le point de refermer définitivement l'ère du machisme après un combat fait de jours et de nuits terrifiantes, mettant fin à des années et à des siècles effrayants . Elli se sont battu·e·s corps et âmes. Remercions-les.

Vive le féminisme !

:clap:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Le seul moment où l'absence de neutre me dérange, c'est quand je veux parler de qqn sans évoquer son genre. Mais je m'arrange avec "une personne", "un enfant", "qqn",... Sinon, pour le futur bébé de ma soeur (hiiiiiiiiiiiii) je ne sais jamais si je devrais dire il ou il/elle. Du coup j'ai choisi "ça". Comme c'est pas officiel, je n'en parle que toute seule donc ça va :)

Sinon, pour l'idée de modifier la grammaire française, je pense que ce n'est pas applicable, même si l'idée d'origine est justifiée.
1 les gens sont attachés à la langue.
2 _a va être difficile de faire appliquer un changement de règle de grammaire, alors que déjà aujourd'hui, beuacoup de personnes ne connaissent pas correctement la grammaire.

Alors oui, le langage façonne la pensée, et "le masculin l'emporte sur le féminin" est bien dommageable. Mais je pense sincèrement que ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Personne n'est près pour ça. Peut être que dans 30 ans, si le point de vue sur l'égalité H/F a changé, on pourra imaginer mettre ça en place. Mais aujourd'hui, ce ne serait même pas bien vu et ça décrédibiliserai le mouvment féministe pour beaucoup.
Il me semble plus pertinant de se battre sur d'autres front.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Jean Grey;3275333 a dit :
J'ai pas compris : c'est quoi "farpaitement" :P

Une référence culturelle de haut vol :cretin:

farpaitement.gif
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
orianesan;3275039 a dit :
Il n'y a pas d'ouverture d'esprit chez les plus radicales que j'ai pu écouter ou rencontrer. Et ca, ca me dégoute du féminisme. D'ailleurs, certains hommes ont eux aussi contribué à l'évolution du statut de la femme.... on semble les oublier.
Mais euh... Personne n'a jamais dit le contraire. Féministe ne veut pas dire femme. Des hommes sont féministes (ou égalitaristes), des hommes ont aidé la cause féministe, l'aident et l'aideront. On peut défendre une cause qui ne nous concerne pas irectement. Des américains blancs ont été contre la ségragation raciale, des catholiques français peuvent être révoltés contre l'islamophobie croissante, des hétérosexuels peuvent être pour le mariage et l'adoption par les couples homosexuels. Personne n'a dit le contraire. Personne n'a dit que tous els hommes souhaitaient la domination et le contrôle des femmes par individus de leur sexe.
Tu dis que des radicaux t'ont dégoûtée des féministes. Mais des radicaux, il y en a partout, dans tous les mouvements de pensée : dans le féminisme, dans le patriotisme (et là on tombe donc dans le nationalisme), dans le chrisianisme... Mais pour une poignée d'individus, peux-tu être dégoûtée du christianisme, du patriotisme et de ta patrie (ou de la notion de patrie), (etc.) ? Oui, les radicaux n'ont aucune ouverture d'esprit ; c'est dans la définition même du mot radical. Mais parce qu'il y a des féministes radicaux, tous les féministes sont radicaux ? Dire cela me semble généraliser. J'ai suivi de nombreux débats sur Mad sur le sexisme, le féminisme, les différences hommes-femmes imposées par la société. Et la grande majorité de ces Mad (qui pour certaines parciticpent à ce débat), est tout sauf radicale : au contraire, ses post reflète une grande ouverture d'esprit, et surtout une réflexion et un questionnement intelligents, des arguments refléchis et pensés. J'ai dû mal à accepter que leur pensée soit décréditée pour une poignée de gens qui se disent féministes alors que le terme de misandres leur irait mieux, et par une tendance à la généralisation qu'auraient certains lecteurs.


(Absolument rien à voir : Mandorle, tu as changé de pseudo récemment ou je te confonds avec une autre Mad ? :shifty:)
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
Mandorle;3275548 a dit :
Une référence culturel de haut vol :cretin:

HS :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, globalement, j'ai des envies de biggupper à la chaîne et de câlins virtuels devant toutes ces belles paroles féministes :d
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Un sujet de bac des années 70 : "Etre égaux, est-ce être identiques?"
Je trouve que c'est un beau sujet qui illustre bien parfois les débats autour du féminisme :cretin:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
La moitié des messages de cette conversation constitue un cauchemar pour les linguistes. C'est à la fois insultant et triste de ne pas reconnaître 1) l'importance et le sérieux des travaux des chercheurs en linguistique et 2) que tout est régi par la langue. Pourtant un bon paquet de filles l'ont dit au cours de la conversation de manière extrêmement claire et argumentée.



orianesan;3275483 a dit :
Et en effet, puisque le langage crée une certaine vision de notre monde, en changer les codes et les règles fait que oui, c'est comme si l'on me forçait à penser autrement. Et puisque j'ai été élevée avec ce langage, je l'utilise tous les jours, avec d'autres langues étrangères, mais oui il me convient, c'est comme cela que je m'exprime.

Je dis simplement qu'un changement pareil prendra du temps, mais je n'ai jamais dit que le langage que j'utilisais ne me convenait pas... Je ne vois pas où il est difficile de me suivre là dedans ^^
Mais ton raisonnement est complètement bancal... il est facile de te suivre mais surtout facile de voir que tu te trompes.
Oui, effectivement, changer les codes et les règles du langage tend à faire évoluer la pensée, à décrire le monde d'une manière différente et donc à créer de nouvelles réalités. Si la langue française dans sa forme actuelle te convient parfaitement, alors c'est que tu estimes que son caractère sexiste est bénéfique. Bon. Admets qu'on ne peut être qu'en profond désaccord avec toi.


(et on écrit langage en français, pas language)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Tient, c'est ""drôle"", je viens de voir un TwitLonger (un post quoi) de Mar_Lard (la même qui écrit une série d'article sur Genre et jeux vidéos sur le blog Ca fait genre). Donc, au colloque Genre et jeux vidéos à Lyon, elle raconte un débat qu'elle a eu avec 4 hommes, plus âgés qu'elle, et ils parlent justement de la langue française.

Haha... C'est fou comme ça donne envie de distribuer des baffes. Et le retour du sujet "mademoiselle" est une fois de plus présent :cretin:.

Je copie colle.

D'ailleurs, je ne peux pas terminer le récit de cette journée sans raconter l'un de ces débats de couloir, celui qui m'a un peu pourri la journée à vrai dire. Voir surgir de bons vieux spectres de la pensée antiféministe à un colloque sur le genre est particulièrement déplaisant & flippant. La façon dont ce "débat" a été mené est particulièrement intéressante car véritablement symptomatique de la façon dont les femmes - et la pensée féministe - sont silencées dans l'espace public.

Je me suis donc retrouvée, femme, jeune et simple auditrice, seule dans un cercle de 4 hommes plus âgés & de statut social supérieur car experts divers (les principaux membres de la discussion étaient un psychologue et - il me semble, je n'en suis plus certaine - un ethnologue ou anthropologue) et intervenants dans le colloque. La discussion était plaisante et je participais sans problème jusqu'à ce que soudain, au détour d'un sujet : "Les féministes extrêmes, elles me cassent les pieds. Leurs histoires de Mademoiselle..." (Oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes).

Aïe, donc. Et c'est parti pour m'expliquer qu'on a rien compris, que le féminisme se fourvoie, que la féminisation des noms est une monstrueuse bêtise... « La mairesse, c'est moche ! On a toujours dit Madame le Maire, c'est très bien » « Nos langues ont une histoire. Autant détruire tout de suite toutes les langues indo-européennes ! » m'annonce M. l'ethnologue sur un ton d'apocalypse (mec, on parle de rajouter des e à des mots et ça te concerne même pas, chill). Lorsque je rétorque que ce n'est nullement une question de tradition ou d'histoire, mais d'égalité, il me répond texto : « Non, c'est pas une question d'égalité : c'est une question de connerie » (admirez le niveau de l'argument).

Mais le plus intéressant, c'est la façon dont mes interlocuteurs m'ont soudain adressé la parole : tandis que je les vouvoyais, eux m'ont spontanément tutoyé, ce qui m'a déjà vaguement hérissé le poil, mais surtout lorsque nous nous sommes trouvés en désaccord ils se sont mis à me parler avec l'air patient, amusé du maître qui enseigne à un élève capricieux, en échangeant des regards hilares. A un moment, je ne sais plus dans quel contexte, je glisse le mot « patriarcat », et ce fut comme si j'avais laissé échapper un juron : M. l'ethnologue, théâtral : « Le patriarcat ! Le patriarcat ! Ca ne veut rien dire. (Ethnologue ET intervenant à un colloque sur le genre, hein. Rappelons-le). J'aimerais bien qu'on m'explique un jour ce que ça veut dire ». Moi : « C'est l'observation d'un système de domination masculine dans quasiment toutes les sociétés du monde ». Silence effaré, comme si j'avais dit un incroyable énormité. Après quoi on m'a dûment expliqué que le patriarcat était une invention féministe, et que le mouvement soviétique était féministe par exemple (je vous JURE. Féministe selon ses leaders masculins, sûrement. Selon les femmes à qui on a expliqué que le féminisme était un corporatisme bourgois, que les citoyens étaient d'ores et déjà égaux et que leurs revendications d'égalité mettaient en péril l'unité du mouvement, euh...).

Déni assez spectaculaire des réalités, aussi : quand je souligne le manque de femmes parmi les élites, par exemple, la réponse qui fuse de M. le psychologue « Ah mais attends, de quelle science tu parles ? Parce que dans la médecine... » (Vous vous souvenez quand je vous parlais de l'esquive par l'emploi des contre-exemples comme tactique de mauvaise foi à propos de mon premier article?) Puis au bout d'un moment, peut-être lassés de cette petite péronnelle, ils se sont mis à discourir entre eux de ces bêtises féministes, couvrant ma voix afin de me couper la parole (pas de bol, ça m'a pas fait taire). Et là, l'estocade, de la part de M. l'ethnologue qui se tourne vers moi avec un air bienveillant : « Tu sais, selon Aristote, le summum de la pensée, c'est la nuance. » Là je vous avoue que mes instincts de féministe hystérique et agressive ont failli reprendre le dessus et que j'ai eu très envie de lui mettre mon poing dans la figure, en mode « Et là, tu la sens ma nuance ? »

Bref, écrire ce récit est presque amusant tant il semble auto-parodique : des hommes en situation de supériorité, des élites, expliquant à une femme la vacuité de ses revendications. « L'oppression n'existe pas », dit l'homme blanc. Laisse-moi t'expliquer, pauvre créature. Il ne leur viendrait pas à l'esprit de peut-être, peut-être laisser les concernés s'exprimer – ils savent, et ils ont LE DROIT de dire leur pensée, partout, sur tout. Qu'importe ce qu'en pensent les femmes (la moitié de la population), eux, ils sont soucieux de DEFENDRE LA LANGUE FRANÇAISE. On les remercie, les bienheureux, d'aller mener leur vaillant combat jusque dans un colloque sur les questions de genre.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Leech;3275667 a dit :
Tient, c'est ""drôle"", je viens de voir un TwitLonger (un post quoi) de Mar_Lard (la même qui écrit une série d'article sur Genre et jeux vidéos sur le blog Ca fait genre). Donc, au colloque Genre et jeux vidéos à Lyon, elle raconte un débat qu'elle a eu avec 4 hommes, plus âgés qu'elle, et ils parlent justement de la langue française.

Haha... C'est fou comme ça donne envie de distribuer des baffes. Et le retour du sujet "mademoiselle" est une fois de plus présent :cretin:.

Je copie colle.
Dans l'absolu, tout est choquand/absurde mais :
Nos langues ont une histoire. Autant détruire tout de suite toutes les langues indo-européennes ! » m'annonce M. l'ethnologue
:gonk: Mais mec, tu es ethnologue ! On ne va pas t'apprendre que les cultures et donc la langue évoluent ! :mur:
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Leech : Je crois que j'aurai aussi fait sentir ma nuance aux mecs...
C'est fou toutes cette condescendance, ce "non mais ma petite, tu es gentille, mais tu ne sais pas de quoi tu parles..."

Sinon, j'ai lu tous les messages, et je suis pour ces changements dans la langue (la langue conditionne la pensée et vice-versa, ça crève les yeux en étudiant d'autres langues, mais je ne vais pas en parler, cela a déjà été évoqué).

Généraliser ce concept (Celui de la parité par les prénoms ou la féminisation de profession et autre) permettrait un changement en profondeur et pourrait délier certains problèmes qui sont la partie visible de l'icerberg.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Cet article est super intéressant ! Je trouvais déjà ça fascinant en cours de philo d'apprendre que le langage influençait notre façon de penser. J'essaye de faire de plus en plus attention à ça quand je lis/écris mais y'a surement un millier de trucs qui m'échappent.
Ça m'a intrigué quand j'ai commencé à apprendre le turc qu'il n'y ait pas du tout de genre dans la grammaire... et pourtant c'est un société plutôt machiste. Il faut que je me renseigne (il aurait fallu que je me renseigne avant mais bon, fleeeeeeemme) pour savoir si ça a toujours comme ça ou genre si ça date seulement de l'adoption du turc moderne avec l'alphabet latin. Si c'est récent ça pourrait s'expliquer par le fait que l'égalité hommes/femmes étaient associée à la volonté de modernisation et de laïcité au début de la république turque.

(j'ai l'impression de parler de la Turquie dans tous mes posts ces jours-ci, pardonnez moi, je suis un peu à fond parce que mon erasmus se finit dans deux jours et que ça va surement me manquer)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Très intéressant cet article!

Comme beaucoup d'autres je pense que si ça se met en place, ça prendra beaucoup de temps... La langue française m'est toujours apparue comme un moyen de communiquer et pas comme un conditionnement. C'est vrai que ces règles de "masculin l'emporte sur le féminin" ou "masculin utilisé comme neutre" ont été posées à l'époque où la femme était considérée comme inférieure, et sont obsolètes maintenant, mais j'ai pas la sensation d'avoir été influencée par ça, personnellement. Même si le langage est probablement l'élément le plus important et le plus fédérateur dans le contexte social, ça me paraît être une trame de fond à laquelle je prête beaucoup moins d'attention qu'à des injustices plus "choquantes" envers les femmes, comme l'inégalité salariale par exemple...

En bref j'ai toujours vu le masculin-neutre comme un neutre tout court, c'est limite si je n'avais jamais vraiment réfléchi au fait que ce soit les mêmes mots pour le masculin-mâle. Je me suis inconsciemment inscrite dans ce "neutre" depuis très longtemps, malgré qu'il soit masculin à la base, je ne l'ai jamais pensé masculin, et je pense pas être la seule!... J'espère que vous ne considererez pas ça comme anti-féministe, c'est loin d'être le cas. Si je dis ça, c'est pour partager mon point de vue : des mots qui nous englobent tous, ça me semble très important, parce qu'avant d'être des hommes et des femmes, on est avant tout des humains...

Après je n'irai pas non plus lutter contre ces revendications-là, si pour certaines personnes c'est important, je peux comprendre, je n'ai aucune affection particulière pour le côté masculin du neutre, et s'il disparaît tant pis, tant qu'il est remplacé par quelque chose. Mais quitte à changer la langue, je serais partisane d'un vrai neutre plutôt que de rajouter des -es partout, ça donne l'impression que la femme est une remorque que l'homme se trimballe, c'est pas super flatteur.

Bref, j'affectionne le neutre, créons du neutre, coupons tous les zizis, bouchons tous les vagins, soyons des androgynes qui vivent en paix et en harmonie sur un pied d'égalité (et qui mourront très vite faute de se reproduire mais hé, au moins on sera tous égaux :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes