Help : Initiation Stylisme

5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Bonjour tout le monde !
Comme l'intitulé du sujet le précise, j'aurais besoin de votre aide, je cherche un site non-payant voir un livre, qui pourrait m'aider à apprendre le dessin. Je ne veux pas quelquechose de trop compliquer, juste m'initier aux joies du stylisme du dimanche. Mais je suis un peu perdue par tous les sites, et blogs, proposant telles ou telles formules. Alors si vous connaissez une bonne addresse, je suis preneuse ! :hello:
D'ailleurs, si quelque étudiants en stylisme passe par ici, je serais trés interesser, par leur témoignage, concernant les études qu'ils font, comment l'envi leur est venu, et en quoi cela consiste réellement !
 

777

24 Avril 2010
586
225
1 694
Paris
Alors déjà, je te conseillerais de choisir des bouquins aux éditions pyramyd (ici). Les sites, j'ai jamais été trop regarder, mais ces livres sont des valeurs sûres.
Je suis étudiante en stylisme dans une école privée parisienne. L'envie, elle m'est venue gamine. Je dessinais des tas de vêtements, c'était vraiment mon rêve de gosse, être styliste! J'ai d'abord pensé que ce n'était pas raisonnable, et puis bon...
Après, en quoi ça consiste...Déjà, c'est un métier très dur. Les gens ricanent quand on leur dit qu'on fait des études de stylisme, mais j'aimerais tout de même rappeler que c'est tout un apprentissage, toute une logique, et un véritable métier. Comprendre le vêtement prend des années. L'élaboration d'une collection est longue, depuis l'inspiration, les matières et autres tissages, la maille, les couleurs, la création d'imprimés et autres broderies, les formes, la recherche documentaire, la conception de maquettes, etc. On se doit d'être polyvalent. Stylisme rime avec modélisme. On ne peut pas dessiner de vêtement sans avoir au moins quelques bases, c'est complémentaire. Il faut toujours se cultiver (expos, magazines, cinéma, etc...), faire du shopping, des friperies, les magasins de tissus et merceries, les puces, pour apprendre à repérer ce qui fera la collection de demain, se donner envie. C'est à partir de là que le travail commence.
Bon je suis partie un peu dans tous les sens, mais si tu as des questions n'hésite pas.
 
5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Je ne trouve pas qu'il y a matière a rire de ce métier, je pense plutôt que les stylistes sont très courageux, ce métier semble très difficile, d'abord a cause des rythmes effrénés mais aussi parceque on ne sait jamais si d'une saison a l'autre on saura rester "in" ! Je suis très conteniez de ton message et je dois avoir un bon millier de questions ! Ce métier me plait vraiment, mais est-ce qu'il offre de vraies offres d'emplois ? Je veux dire, comme j'imagine que tout le monde ne termine pas chez Chanel, que font les autres élèves ?! Est ce qu'il est facile de créer sa propre marque ? J'aimerais aussi savoir si dans ton école, vous avez vraiment l'occasion de créer (d'ailleurs est-ce que les stylistes vouent eux même leurs propres vêtements ou ne font-ils que les croquis ?) !? Voilà merci beaucoup d'accepter de me répondre :d Oh et merci aussi pour le conseil des livres !
 
Moi j'ai toujours voulu être styliste, mais j'ai peur de ne pas avoir d'avenir dans le métier (et mes parents aussi...) J'ai seulement 14 ans, et je couds depuis environ 2 ans. J'ai une machine à coudre, et la couture est ma passion. J'adore la mode, les vêtements, les tissus...
Cet été, grâce au CE de mon père j'ai eu l'opportunité d'aller en colonie stylisme pendant 3 semaines à Paris. J'ai donc sauté sur l'occasion et dans cette colo, je vais pouvoir réaliser mon défilé de mode...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes