Help : Initiation Stylisme

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par Missapple, le 1 mars 2011.

  1. Missapple

    Missapple
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde !
    Comme l'intitulé du sujet le précise, j'aurais besoin de votre aide, je cherche un site non-payant voir un livre, qui pourrait m'aider à apprendre le dessin. Je ne veux pas quelquechose de trop compliquer, juste m'initier aux joies du stylisme du dimanche. Mais je suis un peu perdue par tous les sites, et blogs, proposant telles ou telles formules. Alors si vous connaissez une bonne addresse, je suis preneuse ! :hello:
    D'ailleurs, si quelque étudiants en stylisme passe par ici, je serais trés interesser, par leur témoignage, concernant les études qu'ils font, comment l'envi leur est venu, et en quoi cela consiste réellement !
     
  2. 777

    777
    Expand Collapse
    Vamp!

    Alors déjà, je te conseillerais de choisir des bouquins aux éditions pyramyd (ici). Les sites, j'ai jamais été trop regarder, mais ces livres sont des valeurs sûres.
    Je suis étudiante en stylisme dans une école privée parisienne. L'envie, elle m'est venue gamine. Je dessinais des tas de vêtements, c'était vraiment mon rêve de gosse, être styliste! J'ai d'abord pensé que ce n'était pas raisonnable, et puis bon...
    Après, en quoi ça consiste...Déjà, c'est un métier très dur. Les gens ricanent quand on leur dit qu'on fait des études de stylisme, mais j'aimerais tout de même rappeler que c'est tout un apprentissage, toute une logique, et un véritable métier. Comprendre le vêtement prend des années. L'élaboration d'une collection est longue, depuis l'inspiration, les matières et autres tissages, la maille, les couleurs, la création d'imprimés et autres broderies, les formes, la recherche documentaire, la conception de maquettes, etc. On se doit d'être polyvalent. Stylisme rime avec modélisme. On ne peut pas dessiner de vêtement sans avoir au moins quelques bases, c'est complémentaire. Il faut toujours se cultiver (expos, magazines, cinéma, etc...), faire du shopping, des friperies, les magasins de tissus et merceries, les puces, pour apprendre à repérer ce qui fera la collection de demain, se donner envie. C'est à partir de là que le travail commence.
    Bon je suis partie un peu dans tous les sens, mais si tu as des questions n'hésite pas.
     
  3. Missapple

    Missapple
    Expand Collapse

    Je ne trouve pas qu'il y a matière a rire de ce métier, je pense plutôt que les stylistes sont très courageux, ce métier semble très difficile, d'abord a cause des rythmes effrénés mais aussi parceque on ne sait jamais si d'une saison a l'autre on saura rester "in" ! Je suis très conteniez de ton message et je dois avoir un bon millier de questions ! Ce métier me plait vraiment, mais est-ce qu'il offre de vraies offres d'emplois ? Je veux dire, comme j'imagine que tout le monde ne termine pas chez Chanel, que font les autres élèves ?! Est ce qu'il est facile de créer sa propre marque ? J'aimerais aussi savoir si dans ton école, vous avez vraiment l'occasion de créer (d'ailleurs est-ce que les stylistes vouent eux même leurs propres vêtements ou ne font-ils que les croquis ?) !? Voilà merci beaucoup d'accepter de me répondre :d Oh et merci aussi pour le conseil des livres !
     
  4. Mamzelle Gribouillee !

    Mamzelle Gribouillee !
    Expand Collapse
    Avatar Chic - Fille Choc

    Moi j'ai toujours voulu être styliste, mais j'ai peur de ne pas avoir d'avenir dans le métier (et mes parents aussi...) J'ai seulement 14 ans, et je couds depuis environ 2 ans. J'ai une machine à coudre, et la couture est ma passion. J'adore la mode, les vêtements, les tissus...
    Cet été, grâce au CE de mon père j'ai eu l'opportunité d'aller en colonie stylisme pendant 3 semaines à Paris. J'ai donc sauté sur l'occasion et dans cette colo, je vais pouvoir réaliser mon défilé de mode...
     
Chargement...