help maths :(

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Done_in_chocolate, le 12 février 2009.

1. Done_in_chocolate

Done_in_chocolate
    Expand Collapse

hello!!!
    j'aurai besoin d'aide parce que j'avoue je suis très nulle en maths (je m'accroche mais bon :/
    Et là j'ai un dm à faire. Sauf que... voila en fait je comprends même pas ce qu'on demande!! Donc c'est pas faute d'avoir essayé!
    Voila je mets la courbe (que j'ai juste recopiée donc je n'ai pas la focntion)
    Et l'exo c'est juste:
    A l'aide des données du graphique, calculer les valeurs demandées:
    f'(1)
    f'(3)
    f'(-1)
    f'(7)
    f'(5)
    DOnc bien sur je demande pas qu'on me fasse l'exo, mai si on pouvait me montrer par exemple et m'expliquer pr le premeir ca serait cool!! merci beaucoup

2. Done_in_chocolate

Done_in_chocolate
    Expand Collapse

oups :/ On peut le déplacer?? désolée

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je suis pas géniale en maths, mais j'ai quand même fait S et là il me semble que c'est une simple lecture de graphique (je dis simple mais je sais pas t'es en quelle classe, donc le prend pas pour toi hein!)

Donc quand on te demande de donner la valeur de f(1),
    Tu dois savoir que f c'est la fonction et que x=1
    Sur l'axe des abscisses tu vas à 1 -> x=1 et tu cherches le point d'intersection avec la courbe c'est-à-dire la valeur de y. Ici y=3 donc f(1)=3.

Et tu fais la même chose pour les autres valeurs

Je pense que c'est ça, si c'est pas le cas, je cours me cacher!

4. June Caufield

June Caufield
    Expand Collapse
    Parce que.

Je ne suis pas sûre, mais je crois qu'il faut que tu remplaces le y de la fonction par la valeur demandée et que tu trouve la valeur de x.
    Peut-être je me trompe..

5. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

On te demande de calculer les dérivées à la courbe en certains points, donc le coefficient directeur de la tangente à la courbe en ces points (qui sont tracées en rouge)
    Par exemple, f'(1) est égal au coeff.dir. de la droite passant par A, qui est -3/2 (je suppose que tu sais calculer ces genre de coeff?)

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ah c'était f ', je sentais bien que c'était trop simple!'

7. Done_in_chocolate

Done_in_chocolate
    Expand Collapse

hum... je comprends pas comment tu trouves -3/2... désolée chui vraiment nulle

8. Done_in_chocolate

Done_in_chocolate
    Expand Collapse

en tous cas merci à toutes... vos exmplications sont supers sauf que chui vraiment paumée! d'habitude ca va, mais là même avec les formules de cours ben j'arrive pas :sad:

9. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

Alors tu prends les deux points qui sont marqués par des croix sur ta droite.
    Tu fais la différence des ordonnées (-3) que tu divise par la différence des abscisses (2), ce qui donne -3/2.
    Pour parler moins chinois, tu pars du premier point, pour aller au suivant tu dois descendre de 3 carreaux (-3) et aller de 2 vers la droite (2). Ca te donne le -3/2 aussi.

10. Done_in_chocolate

Done_in_chocolate
    Expand Collapse

OK cool j'ai compris!! merci, et dsl :/
    Mais après j'fais quoi??
    Sur ma feuille j'ai mis: (T1): m= -1,5
    je fais f'(1)= -1,5x 1 ??
    ptin vraiment chui nulle

11. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

Tu peux directement marquer f'(1)=-1,5. C'est de la lecture graphique, ça ne demande pas vraiment de justification.

12. Done_in_chocolate

Done_in_chocolate
    Expand Collapse

et par exemple f'(3)= -4,5 j'ia fait 3x(-1,5)
    ?
    ou f'(3) = -1,5

Chargement...