HELP : refusée dans toutes les écoles

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par [alex], le 26 mai 2008.

  1. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Voilà, la dur réalité de la vie, l'échec de la journée : je viens d'apprendre que je suis refusée dans les quatre écoles où je m'étais inscrite. Il s'agissait d'un BTS MUC, BTS CE, BTS Banque et DUT GEA. Je précise que je viens d'un des lycées les mieux réputés de France, j'ai eu mon bac ES l'année dernière, je n'ai jamais redoublé, j'avais de très bonnes appréciations et mes bulletins étaient tous satisfaisants. Je sors d'une année de fac d'histoire désastreuse, j'avais tout misé sur cette rentrée 2008, c'était pour moi un nouveau départ. Et là tout s'écroule. Il est bien évident que je n'ai aucune envie de me tourner les pouces l'année prochaine ou de bosser dans un super marché. Il me faut quelque chose à tout prix. Quelles sont les alternatives ?
     
  2. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Je n'y connais pas grand chose mais j'ai postulé pour des bts à une epoque et c'etait au moins 5 ans après mon bac et j'ai été accepté. Ton "cas" m'etonne beaucoup.

    Est ce que tu as déposé des demandes dans toutes les ecoles qui proposent ce genre de Bts? Est ce que tu es passé directement par l'ecole ou pas?? Et tu es de quelle region?
     
  3. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Il te reste le CNED. officielement le sinscriptions osnt terminées, mais je pense que c'est possible quand même. Meme si tu préfére un cursus normal, tu peux toujours faire ta premiére année par correspondance, puis postuler en 2éme année, ou retenter une 1ére année.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il te reste aussi le privé si tu n'as tenté que dans du public. Apres le collège je me suis mal orienté et je me suis donc retrouvée sans rien et j'ai donc tenté un lycée privé. Comme c'est sur entretien, ils sont souvent beaucoup plus comprehensif et ouvert. Ils laissent souvent "une deuxieme chance" quand les dossiers ne sont pas bon. Et si c'est une question d'argent moi j'ai une bourse et je ne paye quasiment rien. (pour ne pas te decourager, je n'ai trouvé mon lycée qu'au mois d'aout...) Deplace toi avec ton dossier, va dans tous les lycées qui t'interessent, même dans le public. Souvent en rencontrant les proviseurs ça fait bouger les choses. Courage!
     
  5. cooking mama

    cooking mama
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis d'accord avec Ruby, essaye de trouver quelque chose qui te plaît un mininmum à la fac, histoire de ne pas te trouver sans rien. Sinon pour les bts et dut, si t'as le courage, rend toi sur place avec tes bulletins, dis leur que tu ne comprends pas, montre ta motivation. J'étais dans le même cas que toi, j'ai eu mon bac l'année dernière et cette année je me réoriente. Je suis allée aux portes ouvertes de l'IUT et leur ai dit que j'avais de bonnes notes au lycée, tout ça... Le directeur m'a dit que si j'étais refusée, il fallait que je l'appelle pour voir si c'était pas une erreur ou quoi... Bref, on ne sait jamais, c'est peut-être une erreur, car les bts et les dut ne sont pas supers sélectifs...
     
  6. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Je pensais te conseiller la Fac d'Eco, voir ce qu'ils peuvent proposer pour te repréparer à une entrée en BTS qui sont tous plus ou moins dirigés vers l'économie.
    Mais j'avoue que ça m'étonne du fait que NDTA c'est quand même bien réputé et qu'apparement tes appréciations étaient bonnes et tout. Je ne comprends pas non plus pourquoi ça t'arrive.

    Sinon il y a toujours le privé, mais là il faut voir avec tes parents au niveau du financement, et surtout si les dates butoires d'inscriptions ne sont pas passées.

    En tout cas j'espère que tu trouveras quoi faire l'année prochaine!
     
  7. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci les filles pour vos conseils. Je dois bien avouer que je suis très surprise moi aussi, je ne m'étais même pas imaginée n'être acceptée nul part. Au pire j'aurai pu être sur une liste d'attente pour au moins une formation, mais même pas. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a cloché.

    Je suis allée voir sur le site admission postbac et il est possible à partir du 17 juin de s'inscrire à la procédure d'admission complémentaire.
    . Je peux peut être donc avoir une formation. Honnêtement, je n'y crois pas du tout mais je vais quand même tenter.

    Et dans le pire des cas, je m'inscris en AES même si je sais que c'est le fonctionnement lui même de la fac (travailler seul, être autonome, bosser à la BU) qui ne me convient pas.
     
  8. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Je dirais comme Ruby, une fac AES ça correspond bien aux BTS que tu avais choisis, ou sinon comme Hachikô78 un BTS dans une école privée.
    Alors oui il y a le prix à l'année qui est relativement cher mais fais TRES attention au pourcentage de réussite de l'école, c'est ça le plus important.

    Je suis un peu dans ton cas aussi, et c'est pas facile, essaye de voir également dans un CFA ce qu'ils pourraient te proposer. ( si tu n'y pas déjà allée )
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Prend en compte le fait que les BTS que tu as demandé prennent, en priorité , les STG. peut-être avaient-ils une grosse demande, et ils ont fait ce choix...:confused:
     
  10. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bon j'ai un peu réfléchi à tout ça depuis hier et voici les quelques alternatives que j'ai fini par trouver :
    - BTS par le CNED (seulement ça me fait un peu peur car déjà durant mon année de fac, je n'ai jamais vraiment réussi à travailler seule et à être autonome. Cependant, je suis motivée pour préparer un BTS)
    - procédure d'admission complémentaire (dans ce cas je dois attendre le 17 juin pour voir les établissements qui ont encore des places disponibles en BTS)
    - fac éco (dernier recours, je ne me vois pas du tout refaire une année de fac)
    - CFA : est-ce qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire ? C'est surtout trouver une entreprise, c'est souvent très long, assez compliqué et on arrive au mois de juin.

    Inutile de préciser que je me sens vraiment perdue.
     
  11. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Essaie de te rapprocher de la chambre de commerce de ton departement, parfois ils peuvent t'aider à trouver un contrat d'apprentissage aussi.
     
  12. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Non non il n'est pas trop tard de te renseigner dans les CFA, c'est même la bonne période en ce moment.
     
Chargement...