Hijarbie, une poupée voilée pour plus de diversité

12 Novembre 2014
54
59
89
28
Peut-être que ce que je vais dire est maladroit et je m'excuse d'avance si je blesse les concernées (dites le moi, je supprimerai) : mais je ne vois pas où est le mal de jouer à être musulmane si tu t'identifies comme musulmane en fait ? Ou jouer à être musulmane tout court ?

J'ai vu que tu avais ajouté un message : j'ai pris l'absence de boeuf en Inde pour justement montrer que la religion pouvait être un facteur commercial dans le sens où l'entreprise s'adapte. C'est moi qui ai parlé de dictature pour dire que mon argument ne s'appliquait pas dans de telles conditions.
Et même si Noël est une fête païenne surtout de part le nom chez nous, il faut pas oublier que dans le monde ... On dit "Christmas" (naissance du Christ), "Navidad" (Nativité)... et que ça reste une fête religieuse pour beaucoup beaucoup de gens (en France on est juste pas assez chrétien pour faire le lien XD).

Et la conscience religieuse ne vient pas forcément des parents: mes parents seraient croyants sinon, les gens qui se font baptiser à l'âge adulte aussi, les gens qui se convertissent, etc etc...
On ne joue pas à être religieux, c'est pas du tout un jeu. La religion c'est pas aussi innocent que de s'imaginer dragon, princesse ou que sais-je. La religion c'est toute une éducation et une appartenance, on le prends trop à la légère.
Euh...je n'ai jamais "ajouté" le message dont tu parles...:dunno::oo:. Et la soumission, ne vient pas étayé ce qui est débattu donc non ça n'a rien à faire là. Sinon ce n'est plus un débat.
Je ne pense pas que le noel commercial est une vraie connotation religieuse. Un vrai noël religieux, c'est allez à la messe de noel, prier, bref tout l'inverse de ce que l'on fait à Noel, donc la encore je ne vois pas l'intérêt du propos.
 
  • Big up !
Réactions : Ilùvatar
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Virginie707 Pardon, je me suis mal exprimée. En fait je répondais au deuxième message qui suivait ton premier message et qui est apparu pendant que je répondais :)
Et à aucun moment, dans le message que tu viens de citer, je ne parle de soumission. [Sauf en parlant de dictature mais ça c'est pour atténuer mes propos car les situations sont différentes]

Pour Noël, je disais que nous ne le vivions pas en tant que fête religieuse en tant que Français(e)s mais que dans beaucoup d'autres pays dans le monde c'était une fête commerciale ET religieuse. Et que du coup, je ne voyais pas de problème à faire du business d'un symbole religieux.

Pour le jeu, c'est pour ça que j'ai prévenu que ça pouvait être maladroit. Si c'est mieux dit comme ça, si un petite fille/un petit garçon veut jouer avec une poupée qui ressemble à maman qui est voilée, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui offrir ce choix. En fait depuis le début, je parle de choix et j'ai l'impression que tu oublies que c'est possible de faire ce choix. Tout comme c'est aux parents qui achètent cette poupée de faire de la pédagogie auprès de leurs enfants : que ce soit les parents musulmans qui expliquent à leurs enfants les raisons du voile ou des parents d'une autre confession qui expliquent les multiplicités des situations religieuses et leurs symboles à leurs enfants.
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote et Sheelba
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Virginie707 Crois tu vraiment qu'une petite fille va se convertir à l'islam "sorti de nul part" juste à cause d'une poupée voilée? Et si ce n'est pas signe de soumission et que ses parents sont musulmans, en quoi ça pose problème qu'elle ait une poupée voilée? Ça a déjà été dit maintes fois mais c'est simplement un outil de représentation pour des jeunes filles issues de familles musulmanes.
Perso je m'en fous, ma fille aura les deux et elle fera ses choix en connaissance de cause mais a priori ma fille sera brune et mate de peau, je serais très heureuse qu'elle ne passe pas son enfance à se dire qu'elle ne sera jamais belle parce qu'elle ne sera jamais blonde aux yeux bleus comme Barbie. Parce que moi c'est ce que j'ai ressenti toute mon enfance.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ce Noël que tu me montres en photo ce n'est pas un noël religieux déjà.

Ben c'est la commercialisation d'une fête religieuse, je ne vois pas la différence avec commercialiser une Barbie voilée :dunno: (Comme j'aime à le dire, quoiqu'on fasse, le capitalisme gagne toujours ! :nerd: ) Je ne vois pas pourquoi on devrait faire une différence...

Concernant les jouets "sexualisants" : bon je parlais du contexte (important, le contexte :lunette:), je ne faisais pas un lien direct entre Barbie et porno (quoique :hesite:). Quand les poupées d'une petite fille sont systématiquement longilignes avec des formes, ça donne une certaine idée de "comment c'est d'être normal". Ça ne transforme pas toutes les petites filles en personnes mal dans leur peau (car il est de notoriété publique que les mensurations de Barbie sont irréalistes), mais ça y contribue, avec le reste (la pub, les médias, les acteurices, etc.). Un poupon n'a pas la même portée qu'un bratz par exemple.
On ne peut pas nier que les petites filles s'habillent "comme les grandes" de plus en plus tôt, non ? On peut trouver ça bien ou non, personnellement je ne pense pas que ce soit sain, mais ce n'est que mon avis. Mais je pense que oui, les jouets avec lesquels on joue contribuent à pousser les petites filles à se sexualiser (puisque là en l'occurrence je parle des jouets sexualisants).

Mais bon effectivement c'est en dehors du débat. Là, on parle d'une nana qui a décidé de créer un compte instagram pour faire du stylisme "islamo-friendly" parce qu'elle-même ne se reconnaît pas dans les barbies commercialisées. Again, je vois pas le problème.
Le seul problème que je vois, c'est par rapport aux gens mal informés qui pensent encore que le voile est systématiquement et universellement un preuve de la domination masculine sur les femmes. C'est faux.
 
Dernière édition :
12 Novembre 2014
54
59
89
28
Bon, je vais arrêtez le débat, puisque ici il n'y a aucun débat, tout le monde part dans des dérives sur l'utilisation de dates de fête religieuse pour créer une fête commercial qui n'a aucun mais genre aucun rapport avec la religion.
Et sauf erreur de ma part, le voile n'est pas encore vide de sens et juste une commercialisation. Et oh...je n'ai jamais parlé de soumission/dictature, donc là encore cet argument qui est repris systématiquement je lui dis oust, ça ne créer aucun débat.
Et non un enfant ne sait pas faire un choix propre. Ce n'est pas l'idée du blog qui me dérange, mais l'envie d'influence derrière. Je ne souhaiterais pas que cela devienne une sorte de barbie officiel. La religion n'a pas à être montrer aussi directement au enfant par la société de commercialisation. Si les parents veulent éduquer leur enfant à leur religion c'est leur choix. dans ce cas, effectivement cette fille peut adresser des tutos au jeune maman pour créer des voiles pour les poupées de leurs petite fille, mais l'idée que, oh matel pourrait s'en inspirer je dis non.

Bref, je m'arrête là, parce que le débat dérive de son essence.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Non j'ai rien à dire à part peut-être que certaines devraient lire l'article, cette poupée est une barbie banale customisée par sa propriétaire, ya pas de commercialisation donc le débat de base me paraît bien wtf.

Franchement, je trouve certains commentaires tout simplement affligeants.


Sinon, ça serait bien de prendre le temps de LIRE l'article en question avant de poster, c'est dingue de voir comment les articles consacrés à des thèmes ayant un lien avec la religion musulmane peuvent engendrer des commentaires aussi borderline.

On se détend, il s'agit juste d'une jeune femme qui customise ses poupées...
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Je suis désolée mais cette initiative me dérange fortement. Je n'ai rien contre les personnes majeures qui décident de leur plein gré de porter le voile, qui pour moi, n'est en aucun cas une affaire de soumission. Je pense qu'il y a autant de raisons de porter le voile que de femmes (il peut même participer à libérer certaines femmes dans les pays arabes mais c'est un autre sujet).
Ce qui m'attriste c'est que manifestement la poupée est destinée à un jeune public. Ayant des parents d'origine arabe, il m'est arrivée d'aller voir ma grand-mère qui ne vit pas en France et petite je voyais partout des poupées "Fulla" pour contrer l'achat de poupées Barbies. Je pense que les poupées permettent réellement de s'identifier et de se projeter en tant que petite fille.
Je peux comprendre la notion de pudeur mais je pense malgré tout que ce n'est pas une très bonne idée. Le contexte religieux est déjà trop présent et il ne permet en aucun cas aux femmes musulmanes de s'approprier l'espace public et de se balader tranquillement sans se faire harceler.
Je milite plutôt pour la distribution du livre de Mona Eltahaway "Foulards et hymens; Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle".
http://www.belfond.fr/site/foulards_et_hymens_&100&9782714460172.html
 
  • Big up !
Réactions : Aberawiel et Ilùvatar
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
En tout cas , je trouve la nana très talentueuse, et ses créations très élégantes.

Mattel a déjà fleuré le bon filon et compte les commercialiser. Le féminisme blanc aime bien dénoncer l'oppression de la pauvre femme musulmane, mais dès lors qu'une entreprise américaine se sert de cette image pour se faire du fric, là y a pas de problème.
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@Vespah Tu as tout à fait raison. Il serait absurde d’analyser le harcèlement sexuel sous le seul prisme de la religion, le contexte social et économique entre aussi en compte. Mais tu ne peux pas non plus lier l'influence de la religion sur les femmes vivant dans un pays arabo-musulman. Je ne vais pas trop raconter ma vie, mais mes oncles m'interdisaient de sortir en "débardeur" à l'âge de ... 11 ans ... parce que je tu vois je risquais d'attirer les regards des hommes ... Il existe une frustration sexuelle dans les pays arabes que tu ne peux pas nier. Et non la religion musulmane n'est pas la seule responsable. En Egypte par exemple, les hommes ne peuvent avoir des relations sexuelles hors mariage mais ils n'ont pas non plus les moyens de se marier .... c'est un cercle vicieux qui crée un climat anxiogène dans l'espace public qui pousse les femmes à se voiler pour leur sécurité et pour éviter d'être "déshonorée". Parce que malheureusement quand tu es musulmane tu subis une double peine (perte de la virginité sacralisée à l'extrême). (http://www.lemonde.fr/societe/artic...l-la-onzieme-plaie-d-egypte_3166607_3224.html)

Je suis moi-même musulmane et je ne m'oppose pas du tout au port du voile. Je constate juste que dans certains pays arabes les femmes n'ont malheureusement pas le luxe de choisir de porter le voile ou non. Et je me faisais à moi-même la réflexion que la customisation et/ou commercialisation de ces poupées n'allait pas arranger les choses.

@OpiumDiary Bien qu'elle ne soit pas commercialisée, elle est tout de même destinée à un jeune public à l'image des poupées "Fulla". C'est dérangeant si une petite fille se voit offrir cette poupée et qu'elle ne se voit pas offrir d'alternatives au risque de croire qu'une femme musulmane doit nécessairement se couvrir. Ce n'est pas dérangeant si les parents lui offrent plusieurs poupées (voilées et non voilées) et lui expliquent qu'elle a le choix de se voiler ou de ne pas se voiler; et que son corps lui appartient et qu'elle ne devrait pas en avoir honte.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Il existe une frustration sexuelle dans les pays arabes que tu ne peux pas nier

Tu pourrais ne pas généraliser, s'il te plaît?
Même si au Maroc, on est encore loin de la libération sexuelle à l'occidentale, sachant que même si la femme est libre en occident elle se fait quand même harceler dans la rue, certaines femmes peuvent choisir de s'affranchir de certaines injonctions.
C'est surtout la vision symbolique que l'on a de la femme qu'il faut changer et non pas le voile qu'elles ont sur la tête.

C'est également l'hypocrisie autour de la virginité qu'il faut changer.

Ce n'est pas dérangeant si les parents lui offrent plusieurs poupées (voilées et non voilées) et lui expliquent qu'elle a le choix de se voiler ou de ne pas se voiler; et que son corps lui appartient et qu'elle ne devrait pas en avoir honte.

Qui te dit que cette femme ne tient pas déjà un tel discours à sa fille? Et ne lui mettons pas sur le dos la récupération et les détournements de ses créations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes