Histoire d'une fille née sans utérus

13 Avril 2011
205
147
714
angers
Perso, je connaissais ce syndrome mais pas dans les détails. (une personne de mon entourage...).

Je te souhaite de continuer sur la même voie, car tu as l'air de très bien t'en sortir!!
Il existe tellement de maladies différentes, et le regard des gens est parfois si cruel et méprisant.

Bon courage!!!:test
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
3 Novembre 2009
4
2
2 154
Val de Reuil
Bravo d'avoir eu le courage de témoigner ! Je suis moi aussi atteinte par ce syndrome mais je n'ai jamais eu le courage d'en parler comme tu le fais ! Alors aujourd'hui je me lance.

C'est une bonne chose que les femmes dans notre cas sachent qu'elles ne sont pas seules. Je pense effectivement qu'on réagit toutes différemment à l'annonce d'une telle nouvelle. Certaines avec plus de mal que d'autres.

Comme toi c'est aux alentours de mes 16 ans que je l'ai appris, j'ai eu la chance de tomber sur de très bons médecins et d'être bien entourée. Je n'ai pas connu de période de grosse déprime, j'ai appris à accepter ce problème comme toi aujourd'hui, et même si évidemment il y a eu des moments difficiles, aujourd'hui tout va pour le mieux et je pense que cette épreuve m'a rendu plus forte.
Pour agrandir mon vagin, j'ai opté pour un autre type opération. Je ne connais pas le nom exact l'opération que j'ai eu, une vaginoplastie je crois, qui consiste donc à étirer les muscles du vagin pour agrandir la cavité. Je suis restée un peu moins de 10 jours à l’hôpital  ça a été très douloureux mais ça en valait vraiment le coup ! Aujourd'hui, j'ai une vie sexuelle tout à fait normale !


Et comme tu le dis très bien, ce problème ne doit en aucun nous empêcher de nous sentir femme ! Nous sommes des femmes, et je n'ai jamais douté de ça ! Même si ce n'est pas toujours facile, il faut accepter comment nous sommes faites, et surtout ne pas s'isoler, et continuer à faire les choses que l'on aime ! On a toutes le droit d'être heureuses et on ne va certainement pas laisser ce syndrome nous gâcher la vie ! ;)

Merci une fois de plus pour ton témoignage, sans lui je n'aurais jamais oser témoigner moi aussi, et j'espère que ces messages positifs vont aider les filles qui se sentent mal dans leur peau à cause de ce syndrome. :)
 
11 Septembre 2012
75
50
394
Lyon
irma-bud;4031539 a dit :
bravo à la madz pour son courage et son mental d'acier surpuissant ! je te souhaite d'être heureuse ! et bravo aussi à ta meilleure amie, c'est pas tous les jours qu'on en rencontre des comme ça :jv:

seemstobegood;4031333 a dit :
Troisièmement : Personnellement, je ne vois pas en quoi l'absence d'utérus et le micro vagin ne ferait pas de toi un femme... D'un point de vue génétique, tu as bien 2 chromosomes X, non ? Tu mets des jupes, robes, talons +/- hauts ? Tu aimes le shopping, le vernis, les chaussures, le maquillage et tu te sens femme ? ET BEN ALORS :danser: !

enfin le plus important c'est quand même de se sentir femme, comme tu le dit. le reste (maquillage, talons, robes), ce sont des choses qu'on attribue à la femme mais qui au fond ne font pas de toi une femme, tu peux très bien être une femme sans te maquiller, sans porter de jupes, et même sans avoir 2 chromosomes X tiens ! (bon sauf que du coup t'es pas une femme biologiquement, mais socialement, enfin BREF)
tout ça pour dire : t'es une femme quand tu veux, même si t'aimes pas les chaussures, même si t'as pas d'utérus \o/
Oui oui, bien sûr ! Je suis entièrement d'accord avec toi :) ! C'était plus histoire d'ajouter une note d'humour pas drôle, héhé :sweatdrop:

D'ailleurs même en étant physiquement homme (appareil génital et apparence), tu peux te sentir femme. Je pense que le sexe et le genre sont deux choses à ne pas confondre. MAIS BON, c'est un autre débat ^^
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Merci pour ce témoignage qui fait prendre conscience que nos tracas quotidien ne sont pas grand chose :)
Bravo pour t'être battu et ne pas baisser les bras face à cette maladie ! BRAVO !!


(Et le coup de "trou pour faire pipi" ahaha, vive les cours de biologie quand même hein !! J'imagine que tu devais être assez jeune quand on a fait cette reflexion, mais au lycée quand même ! pas différencier le vagin, et l'urètre ... limite, c'est ça qui me choque le plus (bouh))
 
11 Septembre 2012
75
50
394
Lyon
Ouiiiiii, mais bien évidemment ! Je ne dirai plus ce genre "d’ambiguïtés" si je suis incomprise héhé :sweatdrop:

Comme je viens de répondre à @irma-bud je pense que le sexe et le genre sont deux choses à ne pas confondre. Une personne génétique homme ou femme peut se sentir en elle-même de l'autre sexe, y'a aucun souci là dessus. Tout est une question d'aise, au final.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
delit-de-facies;4031581 a dit :
titien;4031510 a dit :
l'attitude du médecin qui refuse de te dire la vérité m'a scandalisé. 

Je trouve ça plus délicat et compliqué que simplement refuser de dire la vérité. Il lui aurait dit quoi? "euh, vous n'avez pas d'utérus, je ne sais pas si ça se traite, salut, à la prochaine"?

Le soucis, dans ce genre de cas, c'est que certain spécialiste ne connaisse pas tous les tenants et aboutissants de certaines maladies et du coup, faire une annonce de ce genre devient vite compliqué. Par contre, l'idéal aurait été qu'elle puisse voir son médecin généraliste directement après l'IRM et pas 2 jours plus tard.

Sinon, un témoignage très courageux de la part de cette madz :fleur:
y a qaund même une large palette de nuance entre non? surtout que bon le "on le trouve pas :d" est hyper hypocrite et terrifiant (la preuve la mad' c'est bien doutée qu'elle avait un souci). Perso, de mon médecin, j'attends de l'honnêteté, de l'écoute et de la remise en question. Je ne serais pas du tout choqué qu'un médecin me dise "je suis face à un problème/symptôme que je ne maitrise pas, je vais vous renvoyer à mon confrère machin truc".
 
26 Janvier 2012
1 850
2 334
1 854
Ecommoy
Merci pour ce témoignage bouleversant et magnifique. J'ai appris l'existence de ce syndrome grâce à cela.

Lire ton article m'a pris aux tripes et j'ai été très émue !
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
20 Mars 2012
24
29
3 674
28
Landigou
Ce témoignage est vraiment émouvant... Je ne connaissais pas ce syndrome et je souhaite beaucoup de courage à toutes celles qui peuvent souffrir de cela...
Et j'espère que tu pourras avoir plein de bébés quand même!:v:
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Je me suis reconnue dans une partie de ton article, j'ai moi aussi plusieurs problèmes gynécos,  même si ça reste moins important, mais qui m'ont fait me poser les mêmes questions.
J'ai eu la chance de tomber sur des médecins qui m'ont aidé à relativiser le truc, en prenant les choses une par une, en m'expliquant tout...
Toute la partie sur l'arrivée des règles, je l'ai vécu, et c'est tellement dur, de voir toutes ses amies être "normales", et de ne pas comprendre ce qui se passe chez nous.

Tu as un parcours admirable, tu as l'air très très courageuse, je suis heureuse de savoir que tu as pu trouver une sexualité épanouie. Tu trouveras une solution j'en suis sûre, et tu feras une chouette mère, je n'en ai aucun doute.

Merci pour ton témoignage, c'est important de rappeler que oui, il existe des symptômes de ce genre, mais on vit avec, tout est possible avec du courage, et du soutien !
:cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
15 Juin 2011
508
720
3 864
Ce témoignage m'a beaucoup émue, mais je suis malgré tout mitigée.
C'est très courageux de parler de ce syndrome et de toutes ces épreuves endurées. Le passage sur la brutalité des médecins durant les examens médicaux était particulièrement dur et révélateur du tabou qui pèse encore sur la sexualité féminine et les problèmes qui y sont relatifs, même venant de professionnels de la santé, ce qui est particulièrement grave. Je savais qu'il était possible de ne pas avoir d'utérus, mais je n'avais pas connaissance des caractéristiques précises de ce syndrome. Tout cela révèle aussi à quel point les filles et les femmes sont mal informées sur leur corps et la façon dont ils fonctionnent, les lacunes de l’éducation sexuelle et l'intolérance liée au sexe et au genre...
Mais malgré toute la compassion que m'inspire ce témoignage, je suis très gênée par la conclusion. Si la GPA est illégale en France, ce n'est pas parce qu'elle est "mal connue", mais parce qu'elle est effectivement éthiquement très discutable...
Je souhaite néanmoins bonne chance et bon courage à cette madmoizelle.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
titien;4031671 a dit :
y a qaund même une large palette de nuance entre non? surtout que bon le "on le trouve pas :d" est hyper hypocrite et terrifiant (la preuve la mad' c'est bien doutée qu'elle avait un souci). Perso, de mon médecin, j'attends de l'honnêteté, de l'écoute et de la remise en question. Je ne serais pas du tout choqué qu'un médecin me dise "je suis face à un problème/symptôme que je ne maitrise pas, je vais vous renvoyer à mon confrère machin truc".

Une très large palette de nuance, oui, qui est plus complexe que ce que tu sembles penser. Ce n'est pas seulement "décider de dire ou non la vérité".
J'ai tiqué sur "il devrait changer de boulot". La révélation d'une maladie est une des parties, si ce n'est LA partie la plus délicate dans cette profession. Elle dépend d'un tas de facteurs. Tu dis que tu ne serais pas choquée qu'un médecin te dise telle ou telle chose, ce n'est pas le cas pour tous, par exemple.

Psychologiquement, c'est également très éreintant pour le médecin. Moins que pour le patient et pas pour les mêmes raisons, c'est sûr. Mais les médecins ont eux aussi leurs propres réactions psychologiques face à ce genre de situation. Je sais que c'est plus dur de se mettre à leur place mais annoncer ce genre de nouvelle, c'est terrible.
Le médecin a tendance à être idéalisé : il réagit parfaitement, il a toutes les réponses. Mais non. Il a aussi des mécanismes réflexes contre les angoisses ou les incertitudes.
Le mensonge est ce qu'on appelle un mécanisme de défense d'urgence (pas la meilleure réaction, je concède).
En médecine, on n'est pas formé pour faire face à ces situations (enfin si mais en condition réelle, à l'hôpital). Ce sont la personnalité et l'expérience qui jouent, ça explique le fait que selon les soignants, les réactions diffèrent et sont plus ou moins adaptées. Et là, ce médecin est confronté à quelque chose de très inhabituel, avec d'énormes conséquences pour la patiente.

Cette Madmoizelle a fait preuve d'un courage admirable. Je ne remets pas en cause ce qu'elle a ressenti à ce moment-là, je ne peux imaginer dans quel état j'aurais été à sa place. Mais ce n'est pas une patiente contre un médecin. (Ceci dit, l'infirmière m'a eu l'air antipathique à souhait.)

Je tenais juste à rebondir dessus. (oui, je me suis honteusement aidée de ma fiche de cours que je suis censée connaître par coeur. :lunette:


Un énorme câlin virtuel pour cette femme si forte et qui mérite tout le bonheur qu'elle a aujourd'hui. :hugs: 
 
Dernière édition :
28 Novembre 2011
16
3
354
Mainz
Un message bisounours pour saluer ton courage et te donner la force de continuer!

Tu es sûrement bien plus femme qu'une fille "normale". Toi au moins tu y réfléchis et maintenant j'espère que tu as la conviction d'en être une! Pour moi, tu es une femme magnifique au coeur plein de bonté et de force mais avec tes émotions!

Merci de ne pas être un robot=)

Continue ton combat et si tu trébuche, les madz sont là pour te soutenir=)

Gros gros bisous à toi, marche la tête haute, tu as de quoi être fière=)
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes