Hypokhagne

17 Juin 2008
147
37
2 189
La Queue en Brie
Je suis actuellement en Hypokhagne option anglais et géographie. Je souhaite travailler dans les ressources humaines, j'ai donc intégré cette prépa pour pouvoir entrer dans une école de commerce ( j'ai un bac ES) .
Cependant je me demande de plus en plus si je n'aurai pas du aller à l'université pour faire une licence en science économique et de gestion mention gestion des RH dans les organisations ( à Descartes) ?

Je ne sais plus quoi faire : rester en prepa lettres ou aller à l'université, sachant que je veux devenir chargé de recrutement ?!! Je vais peut etre "perdre mon temps en prepa" ?

Besoin d'aide :sad::redface:
 
24 Mai 2009
3
7
2 239
Paris
Crois-moi, tu ne perdras JAMAIS ton temps en prépa! Personnellement ç'a été ma meilleure année scolaire. Maintenant je suis à la fac et limite je tuerai pour retourner en prépa tellement je déteste la fac! Après ça dépend des personnes, je sais que le système de la fac ne me convient pas mais c'est pas pareil pour tout le monde. Si tu es quelqu'un qui a besoin d'être un minimum encadré dans tes études, reste en prépa. Et ça fait toujours très bien sur un CV d'être allé en prépa.
Puis dis-toi que ça va t'apporter de la culture générale et ça te reservira pour plus tard. De toute façon, si tu ne vas pas en khâgne après tu rejoindras la fac l'année prochaine.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais vraiment, je te conseille de rester en prépa, ce ne sera jamais un an de perdu. Si tu as des questions sur l'hypokhâgne, n'hésite pas :)
Au pire demande conseille à tes profs de prépa, ils sauront mieux t'orienter que moi je pense ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
On peut passer le concours des écoles de commerce après la khâgne (HEC, ESSEC, Sup de Co -entre autres-) ;)

Bon courage !
(je suis en HK aussi ^^)
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
En effet, tu ne perdras jamais ton temps en prépa... c'est peut-être la seule chose dont on peut être sûr quand on fait une prépa. Le système ne peut ne pas nous convenir, etc, on peut ne pas aimé les matières mais l'enseignement qui t'est donné sera toujours utile... la culture générale c'est toujours un + dans la vie en général comme dans la vie professionnelle. Je te conseillerais donc de ne pas arrêter la prépa.
En plus, il y a des concours pour les écoles de commerce après des prépas lettres.
Pourquoi n'as tu pas fait une prépa hec ?
En tout cas, rassure toi, tu ne perds pas ton temps...
Et pour reprendre encore une fois ce que disait Elilise, le système fac ne te conviendra peut-être pas... j'ai l'exemple d'une fille de ma classe qui a fait un an de prépa, puis un an de fac et là elle revient en prépa ! comme quoi !:boxing:
Bon courage en tout cas et continue de te renseigner pour trouver ce que tu as vraiment envie de faire... tout en sachant que la prépa ferme rarement des portes.
 
17 Juin 2008
147
37
2 189
La Queue en Brie
Vous aviez quelles options en hypokhagne ? Pour l'instant j'ai pris l'option LVB et géographie mais j'ai de plus en plus de mal avec la cartographie ! Je songe donc à prendre l'option latin mais j'ai peur qu'elle me ferme les portes des IEP .

Vous en pensez quoi ?
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Bonjour :)
Je suis actuellement en terminale ES option maths et j'ai des moyennes plutôt ... ben moyennes justement en ce moment, alors je crains de plus en plus de ne pas pouvoir entrer en prépa BL, ou AL "au pire". J'ai plutôt gravement merdé mon français alors que mes notes étaient très bonnes sur l'ensemble de l'année de 1ère, j'ai eu 10 à l'écrit et 15 à l'oral. En SVT, j'ai eu 16, et 17 au TPE. En ce moment, je tourne autour de 13 de moyenne, les premières notes sont toujours les plus mauvaises. L'an dernier, j'avais 13.5 au 1er trimestre, 14 au 2ième et 14.5 au 3ième. Pensez vous que je peux avoir mes chances en prépa BL, et le niveau en maths est-il horriblement élevé comme la plupart des témoignages que j'ai pu lire. Je me sentais assez confiante l'an dernier mais là ça va plus du tout, je suis à deux doigts de renoncer aux prépa et à me refaire une orientation tout à fait différente.
 
7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
En khâgne B/L, après un bac ES. Sans la spé maths, sinon c'était moins drôle. BREF. Avoir fait la spé maths t'offre de plus grandes chances d'entrer en B/L (certains lycées refusent les élèves n'ayant pas suivi l'option), mais dans la pratique ne présente pas beaucoup d'avantages. Car les maths, oui, c'est dur, oui on rame sévère - y compris les S qui cotoient les ES au bas des classements. Mais ceci (qui n'est pas qu'une simple formalité : six heures de cours et une khôlle toutes les deux semaines) ne doit pourtant pas être un motif d'abandon : on peut prendre plaisir à la prépa même en foirant complétement cette matière (n'importe quelle autre matière en fait. Pour moi, il s'agit des maths, mais. Personne -ou un seulement un petit nombre- n'est bon exactement partout), s'intéresser à d'autre chose, progresser ailleurs. Je me plais beaucoup dans cette filière, malgré le temps que je passe à râler (hum ... euphémisme...) après les maths.
(Si tu as d'autres questions...)
 
A

Ancien membre

Guest
Je crois qu'il y a beaucoup moins de B/L que de A/L donc je serai toi je ferai des dossiers dans les deux. Tu me semble avoir un niveau correct, tu ne devrais pas avoir de problème si les appréciations suivent mais on ne sait jamais donc choisi bien ta (tes) prépa (je ne parle que pour A/L)^^.

Je songe donc à prendre l'option latin mais j'ai peur qu'elle me ferme les portes des IEP .

On trouve "de tout" pour passer les concours des IEP parce que tes options en prépa ne servent à rien par rapport aux concours. Le latin ou le grec sont obligatoire au moins 2h par semaine en HK depuis 2ans d'ailleurs.
Si tu envisage un concours à BAC+2, on conseille plutôt de faire spé histoire mais le programme de l'ENS a rarement à voir avec celui de Sciences po de toutes façons. Il te faudra travailler à côté.
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Merci de vos réponses, je crois que vous me rassurez un peu. Ma mère passe son temps à me foutre la pression sur à quel point c'est difficile et tout ça alors qu'elle doit pas y connaître grand chose. De toute façon, je mettrais des A/L dans mon dossier mais j'opterais en préférence pour des B/L. En ce qui concerne les langues : Est-il plus préférable d'en prendre deux, si oui est-ce qu'on peut en commencer une ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes