Idées cadeaux écoresponsables, éthiques et économiques

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Whiskie, le 27 novembre 2016.

  1. Whiskie

    Whiskie
    Expand Collapse
    Like a giant dildo crushing the sun

    Bonjour tout le monde :hello:

    L'heure est grave.

    En effet, comme à chaque fin d'année, Noël s'affiche à tous les coins de rue et de boîtes aux lettres (surtout si vous vous faites régulièrement arracher votre sticker antipub comme moi :goth:) :lunette:
    Et quand on préfère limiter sa consommation, rester écolo ou acheter éthique, c'est pas toujours facile de s'y retrouver. En particulier quand on ne peut ou ne veut pas dépenser sans compter :non:

    Je propose donc qu'on joigne nos forces pour s'échanger nos idées cadeaux et conseiller celleux qui en recherchent :happy:
    Ça marche aussi pour les anniversaire ou autres fêtes bien évidemment :cretin:

    Tu as une super idée de DIY ou tu veux partager le bon plan que tu as trouvée sur l'internet mondial? Mais poste donc :ordi:
    Nos bourses (:winky:) et nos consciences te seront éternellement reconnaissantes.
    N'hésitez pas à proposer vos idées non "militantes" aussi (tout en restant écoresponsables, éthiques et économiques) :top: : créations artistiques, déco, etc.

    Si vous souhaitez offrir en particulier du mangeable, vous pouvez aussi trouver des idées sur le topic DIY - Cadeaux culinaires (Noël, etc.) :domokun:
     
    newalbertine, Crowd, Candice452 et 10 autres ont BigUpé ce message.
  2. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    Ah j'étais justement en train de planifier mes cadeaux de Noël quand je tombe sur ton topic ! :happy:
    Pour ma part j'ai décidé cette année de privilégier les cadeaux faits maison, écolo et éthiques justement. Du coup j'avais par exemple pensé à faire :
    - des confitures faites maison pour ma mère (avec des fruits de saison évidemment)
    - un gommage au pavot-coco maison pour ma mère et des cousines
    - une huile de massage pour mon copain (il y a aussi une recette de sels de bain maison sur la page)

    Sinon j'ai aussi pensé à recycler les canettes de coca que mon copain laisse trainer (bon le coca en lui-même n'est pas du tout écolo mais j'y peux pas grand chose mon copain en consomme beaucoup mais les achète avec ses sous) pour en faire des photophores ! Au moins ça finit pas à la poubelle et ça fait une déco sympa :cretin:

    Je pense que je reviendrais poster d'autres trucs parce qu'il y a pas mal d'idées sur Pinterest !
     
    topyla, Aesma, Candice452 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Whiskie

    Whiskie
    Expand Collapse
    Like a giant dildo crushing the sun

    Justement, en rapport avec ton huile de massage @Spill , il y a ce tuto de Georgia Horackova que j'ai toujours voulu tester. Et pour ça j'attends avec impatience de finir ma barre de massage, mais je sens que je vais en avoir pour très longtemps, à la fréquence à laquelle elle est utilisée :drama:
     
    Aesma, Candice452, Allitché et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Anandryne

    Anandryne
    Expand Collapse
    Welcome, my son, welcome to... the machine.

    J'en profite pour vous rappeler à quel point Etsy c'est cool et à quel point vous aidez directement des petit(e)s créateur(ice)s à vivre !
     
    Aesma, AlmondTea, Candice452 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Je pense que les cadeaux "produits éthiques" peuvent être pas mal pour sensibiliser les autres et en même temps offrir un cadeau cool. J'ai en tête par exemple les produits de soins, faits maison et si possible avec des produits bios. Ou bien provenants de petites entreprises. Sur Etsy ou Alittlemarket, il y a beaucoup de gens qui se lancent et ça fait vraiment un cadeau unique, responsable et plaisant.

    Pour les enfants, il est également super facile de trouver des idées en ce sens : un peu de tricot ou de couture pour faire des déguisements/vêtements pour poupons/tipis/autres/dînette ou livres en tissu, de la peinture non toxique avec 3x rien, du sable magique en 2 minutes, des balles sensorielles avec de la récup et un peu de fil à coudre, un théâtre de marionnettes avec de la récup, de l'huile de coude et de l'imagination, etc...

    Offrir des expériences plutôt que des objets, c'est génial aussi : des places de concert/théâtre/opéra/musée/conférence/spectacle, participer ou organiser une collecte pour un petit weekend quelque part ou un plus gros voyage, organiser une journée en pleine nature avec un feu de bois et quelques amis (fonctionne aussi lorsqu'il fait moche ! faut pas croire). Finalement les objets ne marquent pas les gens, mais tout le monde se souvient des expériences. Ce sont les meilleurs cadeaux à mon sens. Et ils ne participent pas forcément à la course à la consommation débridée.
     
    Aesma, Célou, Jinko et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    En cadeau écolo-éthique je vous propose Treez. Pour chaque bijou un arbre est planté, dans le cadre d'un soutien à différentes communautés (selon la couleur du bijou) et vous avez un code pour le géolocaliser.
     
    Aesma, Catgroove, Célou et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    @Whiskie Ca a l'air sympa, j'aurais pas pensé à faire des barres de massage ! Ca se trouve où la cire de soja par contre ?
    Sinon je cherchais une box "nature" pour mon père qui aime la randonnée, les sorties aux resto etc. et je suis tombée sur ça.
     
    Aesma, Allitché et Whiskie ont BigUpé ce message.
  8. Zoug

    Zoug
    Expand Collapse

    @Spill tu peux en trouver sur AromaZone
     
    Spill a BigUpé ce message
  9. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    Mais c'est trop cool ce sujet :d
    Alors, de mon coté, comme dit précédemment, ça m'arrive d'offrir des huiles de massages, ou ds bougies faites maisons.
    Pour ma meilleure amie, cette année, je voulais lui fabriquer du khol, c'est façile à faire, et on peut acheter des supports dans des boutiques d'artisanat maroquins.
    Sinon, j'ai des périodes où j'apprends une technique, et je la décline pour faire des cadeaux différents à chacun. J'ai ainsi eu la période bouillotte sèche (tuto façile en ligne si on a des bases en coutures), la période peluche (qui est déjà plus compliqué, puisque je fais pour chacun son animal fétiche mais tellement fun :yawn:), et d'ici quelques mois, j'aimerai apprendre les techniques de base pour coudre des shorty/soutien gorge triangle/nuisettes à toutes mes copines :happy:
    Je fais attention à ne pas prendre de tissus animaux, je privilégie les tissus moins transformés, j'essaye d'en prendre issus de cultures bio/équitable.

    Sinon, un truc chouette, c'est aussi d'offrir des parrainages. J'ai par exemple des amis végé à qui j'ai offert un an de parrainage d'un cochon dans l'asso Groin Groin (qui récupére des cochons ayant échappés à l'abattoir et s'en occupe/les font adopter. Ils étaient super contents.
     
    Aesma, Heather., Ouestrion et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Whiskie

    Whiskie
    Expand Collapse
    Like a giant dildo crushing the sun

    @Spill Je plussoie @Zoug . D'ailleurs, AromaZone est un de mes principaux fournisseurs et sources d'inspiration pour faire des cosmétiques maison à offrir (ou pas d'ailleurs :innocent:), pour celleux qui connaissent pas encore.
     
    Spill a BigUpé ce message
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Whiskie par contre je te déconseille plutôt de mettre du chocolat ou des pétales dans les barres, ça doit être affreux à l'usage... Les boulettes de fleurs sous les doigts ou le chocolat qui colle ça a pas l'air appétissant :annoyed:
    Je vais faire ma relou sur la composition aussi... La cire de soja c'est de l'huile de soja hydrogénée, je n'en ai pas encore vu en bio, et ça n'est pas bon signe sur le process industriel. Dans ce genre de recettes ça peut être remplacé par du beurre de cacao (avec des huiles plus fluide pour faciliter la fonte) qui s'il n'est pas raffiné donne une odeur de chocolat de folie. En plus ça se trouve en bio et équitable :cretin:
     
    Aesma, Allitché et Mû. ont BigUpé ce message.
  12. Whiskie

    Whiskie
    Expand Collapse
    Like a giant dildo crushing the sun

    @Gressinni C'est vrai que ça doit être relou les fleurs :hesite: Par contre le chocolat, ça peut se lécher :innocent:
    Et merci du tuyau :top: de toutes façons j'avais pas l'intention d'utiliser cette cire parce que je suis allergique au soja (:gonk:)
     
    Gressinni a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Kids rebellion
    Réponses :
    0
    Affichages:
    337
  2. karynstyle
    Réponses :
    0
    Affichages:
    313
  3. creamm
    Réponses :
    2
    Affichages:
    346
  4. mandarine
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1259
  5. Cha
    Réponses :
    39
    Affichages:
    2808