IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nana_Chester, le 21 août 2006.

  1. Nana_Chester

    Nana_Chester
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je rentre le 25 Septembre prochain en 1ère année en école d'infirmière (qui dure 3ans).
    Cependant, je suis un peu angoissée, car, 1 mois avant cette rentrée, je me rends compte que je ne connais absolument pas comment se déroule toute la scolarité.
    Je sais "seulement" qu'il y aura une grande alternance théorique/pratique (cours et stages donc).
    Si une d'entre vous ici, poursuit, ou a poursuit, ce genre d'étude, ou si elle en sait un peu plus que moi; un peu d'aide serait la bienvenue :)

    Merci beaucoup :)
     
  2. kokeshi

    kokeshi
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

    Une de mes copines fait ca, elle va finir cette annee en novembre. Je sais juste qu'elle enchaine 2 mois de cours et 6 semaines de stage, et en rentrant des stages elle a des partiels et des msp (mises en situation professionelle) qui lui permettent de montrer ce qu'elle a appris en stage (prise de sang ...) et que ses examinatrices sont toujours treeees chaintes. Elle a 2 semaines de vacances a Noel et un moi l'ete, c'est tout
     
  3. Lylyce

    Lylyce
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Pareil, une de mes copines est devenue infirmière. Apparemment, la partie "cours" est faite par des médecins, pour t'apprendre la théorie (les symptômes, les médicaments, etc). Il y a des contrôles de temps en temps.

    La partie pratique est plus sympa, selon les services et les hôpitaux/cliniques/etc où tu tombes, mais apparemment c'est très formateur, même si fatiguant. La validation se fait pendant la MSP, avec l'infirmière responsable et une prof; apparemment ça se passe sans problème pourvu qu'on y ait mis du sien pendant le stage.

    Le diplôme d'état (DE) se passe en plusieurs étapes : une partie écrite, une partie pratique dans le genre des MSP, et un mémoire à rendre et à soutenir (à préparer en 3e année).
    Pour le mémoire, je conseille de s'y prendre à l'avance : ça paraît logique mais c'est vrai qu'au bout de 2 ans un peu crevants, avec pas beaucoup de vacances, on est tenté de repousser... Si tu peux, fais toi des amies avec lesquelles vous pourrez bosser ensemble...

    Dans tous les cas bon courage, et bravo pcq c'est un métier très noble!
     
  4. selphie0812

    selphie0812
    Expand Collapse

    Salut,

    Je rentre à l'ifsi d'ambilly le 25 septembre ...
    Donc je te dis ce que je sais pour les cours ...
    Tu auras environ 50% de cours théorique et 50% de stages
    LES STAGES :
    --> ton institut te dira où se passe ton stage à toi d'aller voir avant si tu ne connais pas bien (il parrait que c'est mieux : car tu peux te présenter à l'acceuil et demander des renseignements (vestiaires, horaires, ...) et puis pour toi tu évitera le stress du premier jour !!!)
    --> au stage, on te demandera de pratiquer les actes vus en cours avant ( à toi de les apprendre comme il le faut pour les savoir sur le bout des doigts pour les stages, c'est préférable !!!) MAIS il se peut que tu n'ai pas encore fait le cours, à toi de le dire à ton maitre de stage pour qu'il te fasse un cours rapide !!!

    LES COURS:
    --> il y a 2 sortes de cours : en classe entière et en ptits groupes
    --> tu auras de l'anat, de la physio, de l'hygiène, ...

    Voilà un peu les principaux trucs
    Si tu veux plus d'infos, va sur le forum remede.org : c'est un forum avec des étudiants de médecine, pharma, kiné, infirmiers, ...

    Au faite, tu rentre à quelle ifsi ???
     
  5. arwen37

    arwen37
    Expand Collapse

    coucou je suis en troisieme année si sa peu t'interessé et si tu a des questions a me poser.

    tu va bien avoir de la theorie et de la pratique , les stages te sont trouvés par l'ecole (sa c cool) parfois dans certains ecole si un stage ne te plais pas tu peut l'echanger avec un copine..il y a a peu pres 7 module a valider par année mais ne panike pas la premiere année est asez cool si tu reste asidu dans ton travail.
    tu as des travaux pratique generalement avant de partir a ton premier stage ... d'autre questions n'hesite pas bisous
     
  6. chatdomino

    chatdomino
    Expand Collapse

    Je suis diplomee de cette ecole, si tu veux des renseignements ou une aide, je me propose de te donner un coup de main.

    je te donne un mail maison, c'est plus simple pour me contacter :

    sandragiguet@orange.fr
     
Chargement...