Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

S

Sadala

Guest
En soi, ce cas est passé devant deux jurys populaires, a épuisé tous ses recours et est maintenant final. Jacqueline Sauvage en toute logique fera environs deux ans de prisons si j'en crois les textes d'applications des peines qui ont été portés à ma connaissance.

Je trouve complexe le fait de demander une grâce présidentielle, espèce de reliquat de la noblesse quand la peine de mort était encore en activité, où le fait du prince avait droit de vie et de mort sur la population. Je trouve les circonstances complexes et estime que la défense a très mal fait son travail dans le droit qu'elle a essayé de mettre en avant, mais soit. Le jugement a été rendu, plusieurs fois même. L'utilisation de la grâce présidentielle fait en soi la nique à tout le process judiciaire et a été utilisé pour la dernière fois en cas de meurtre dans le cas d'Omar Raddad, qui en toute vraisemblance était innocent de tout geste.

Ben moi je trouverais très bien de, pour reprendre ton expression, "faire la nique au processus judiciaire" ayant abouti à cette condamnation aberrante. Ce qui est bien, je trouve, avec la grâce, c'est que ça permet de répondre par un acte exceptionnel à une situation exceptionnelle ( ce qui est le cas ici). Ca permet de rendre la justice plus humaine en somme.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
@Salada tu dis toi même qu'une grâce présidentielle ne légitimerait pas son acte. Soit. Mais si son acte n'est pas légitime, pourquoi lui accorder cette grâce ?
 
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Ben moi je trouverais très bien de, pour reprendre ton expression, "faire la nique au processus judiciaire" ayant abouti à cette condamnation aberrante. Ce qui est bien, je trouve, avec la grâce, c'est que ça permet de répondre par un acte exceptionnel à une situation exceptionnelle ( ce qui est le cas ici). Ca permet de rendre la justice plus humaine en somme.
Sauf que la justice n'a pas à être humaine. Cela peut avoir un sens difficile, mais ce n'est pas son but. Il y a les circonstances atténuantes et aggravantes qui sont prises en cause, qui donnent justement ces différences dans les peines finales pour un crime similaire (ici le meurtre).

Rendre la justice humaine c'est aussi lui accorder le droit d'émotion, de réactions qui au final sont portées sur l'affect et ne sont plus justes dans le sens où pourrait l'entendre Sandel. C'est une des base de tous les relativismes avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Finalement, le jugement a été rendu par un jury de ses pairs, plusieurs fois, et à partir du moment où une action présidentielle, dans le cas où les faits sont avérés et reconnus, retire ce droit au peuple, cela ouvre la porte à tout un corpus de raisons et de pressions que je ne souhaiterai pas voir arriver.
 
S

Sadala

Guest
Sauf que la justice n'a pas à être humaine.
Oo
Heureusement que oui ...!

Cela peut avoir un sens difficile, mais ce n'est pas son but.
Il y a les circonstances atténuantes et aggravantes qui sont prises en cause, qui donnent justement ces différences dans les peines finales pour un crime similaire (ici le meurtre).
Rendre la justice humaine c'est aussi lui accorder le droit d'émotion, de réactions qui au final sont portées sur l'affect et ne sont plus justes dans le sens où pourrait l'entendre Sandel. C'est une des base de tous les relativismes avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Finalement, le jugement a été rendu par un jury de ses pairs, plusieurs fois, et à partir du moment où une action présidentielle, dans le cas où les faits sont avérés et reconnus, retire ce droit au peuple, cela ouvre la porte à tout un corpus de raisons et de pressions que je ne souhaiterai pas voir arriver.

La justice n'a pas à être sentimentaliste, nous sommes d'accord (c'est pas la même chose qu'être humaine). Or, dans ce procès, une telle condamnation ne tient pas compte de la situation dans laquelle était cette femme, ce qui est le contraire de la justice. Il y a clairement eu un problème dans ce procès, et si une grâce peut réparer ça ma foi...
 
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Bien sûr que oui ...!



La justice n'a pas a être sentimentaliste, nous sommes d'accord (c'est pas la même chose qu'être"humain"). Or, dans ce procès, une telle condamnation ne tient pas compte de la situation dans laquelle était cette femme, ce qui est le contraire de la justice.
Au contraire, la condamnation tient en compte de la situation, on est à 10 ans pour un meurtre de sang froid avec possible préméditation. Cependant comme je l'ai précédemment indiqué, je pense que la défense, en se basant sur cette espèce de présomption de légitime défense qui est plus le cheval de bataille de ses conseils que de son cas, a été à son détriment. Mon ressenti est que ses conseils ont préféré mettre en avant leur engagement politique avant le bien être de leur clients, mais bon, c'est personnel.

Le reste est que la grâce présidentielle n'est pas quelque chose que j'apprécie, que c'est une relique d'un temps révolu et qui devrait disparaître. Nous avons une justice où nous sommes jugés par nos pairs dans certains cas. Leur retirer cela, c'est faire une parodie de justice.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Oo
une telle condamnation ne tient pas compte de la situation dans laquelle était cette femme, ce qui est le contraire de la justice.


Je trouve que c'est respecter cette femme que de la condamner. C'est lui dire que le malheur n'excuse pas son acte. Ne pas la considérer juste comme une victime. Elle n'est pas qu'une victime. Être humain, ce n'est pas tout pardonner, c'est aussi la confronter à ses erreurs. C'est ne pas l'infantiliser.
 
S

Sadala

Guest
Je trouve que c'est respecter cette femme que de la condamner. C'est lui dire que le malheur n'excuse pas son acte. Ne pas la considérer juste comme une victime. Elle n'est pas qu'une victime. Être humain, ce n'est pas tout pardonner, c'est aussi la confronter à ses erreurs. C'est ne pas l'infantiliser.

Non mais je ne suis pas contre une condamnation, loin de là. Je trouve juste que 10 ans c'est aberrant dans sa situation.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Non mais je ne suis pas contre une condamnation, loin de là. Je trouve juste que 10 ans c'est aberrant dans sa situation.

Comme l'a dit Eylen, elle sera libérable début 2017, soit moins de 4 ans de détention. C'est peu pour un meurtre (donc normal au vu des circonstances) et plus qu'une peine symbolique.
 
S

Sadala

Guest
Comme l'a dit Eylen, elle sera libérable début 2017, soit moins de 4 ans de détention. C'est peu pour un meurtre (donc normal au vu des circonstances) et plus qu'une peine symbolique.

Oui enfin elle sortira de prison, mais elle ne sera pas libre non plus. Comme tout prisonnier si elle se conduit correctement, elle peut bénéficier d'un aménagement de peine après la moitié de sa peine : ça peut être le bracelet électronique, la conditionnelle, des TIGs, une assignation à résidence etc... ça lui permettra de se réinsérer, c'est le but, mais elle sera tout de même condamnée pendant 10 ans même si elle sort de prison. Je trouve pas ça normal dans sa situation.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Oui enfin elle sortira de prison, mais elle ne sera pas libre non plus. Comme tout prisonnier si elle se conduit correctement, elle peut bénéficier d'un aménagement de peine après la moitié de sa peine : ça peut être le bracelet électronique, la conditionnelle, des TIGs, une assignation à résidence etc... ça lui permettra de se réinsérer, c'est le but, mais elle sera tout de même condamnée pendant 10 ans même si elle sort de prison. Je trouve pas ça normal.
Mais ça serait quoi à ton sens une peine juste alors ?
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Mais ça serait quoi à ton sens une peine juste alors ?

Est-ce qu'on ne peut pas penser que passer 47 ans auprès d'un mari qui l'a tabassée, abusée sexuellement et qui a fait de même avec ses enfants est une peine suffisante ? :dunno:. Je ne dis pas que ce qu'elle a fait c'est bien mais à mon sens elle a déjà " payé " pour son crime. ( Je sais que je parle avec mon affect et pas du tout en tant que juge, mais cette idée a déjà été évoquée quelques pages plus tôt par des madz et je suis d'accord avec elle ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes