J'ai 16 ans, et je ne vais toujours pas à l'école — Ayla nous donne de ses nouvelles

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je peux me tromper, mais tu nous montre du doigt en nous accusant de fermeture d'esprit alors qu'on n'a fait qu'exprimer des doutes, ce qui donne l'impression que d'après toi, c'est forcément bon parce que c'est alternatif, point.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
Bon. J'ai réécouté les deux vidéos et lu un certain nombre de commentaires pour essayer de donner un avis constructif :) : Il est vrai que dans les deux vidéos de son témoignage, Ayla ne mentionne pas le fait d'avoir étée privilégiée culturellement (et probablement financièrement) : elle raconte être allée dans des musés et des expos avec sa mère, ce qui nécessite une proximité physique à ces événements culturels (possible car elle habite une grande ville( tout le monde ne peut certes pas se permettre d'habiter à Paris); ainsi que de bonnes connaissances en art de la part des parents, puisque pour intéresser son enfant, je pense qu'il faut être capable de lui expliquer les tableaux/sculptures etc qu'elle voit, et donc de l'accompagner dans la découverte de cet environnement : le unschooling exige une transmission de la part de la famille, en cela, ce n'est pas un choix à la portée de tous : il faut des parents pédagogues ET cultivés, entretenant une bonne relation avec leur enfant. (Je sais pour ma part que je n'aurais pas supporter d'être instruite par mes parents : j'ai beau les aimer très forts, ils ne sont pas suffisamment patients et l'école à la maison ou le unschooling nous auraient apportés plus de frustrations et de tensions que de bénéfices). Ayla a grandi dans un environnement ultra propice à son développement personnel, elle a évolué dans un milieu lui permettant d'être motrice et actrice de son apprentissage, puisqu'elle explique avoir appris en fonction de ses besoins et de ses désirs : en cela, son témoignage me fait penser au développement des pédagogies alternatives, dont le but est de créer chez les enfant une motivation "intérieure" (et non extérieure, c'est très différent de se dire "j'apprends tel truc pour avoir une bonne note (et être meilleur.e que les autres" et "j'apprends tel truc car je le souhaite". Bref, Ayla peut donc donner l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de recul "de là d'où elle vient" (c'est à dire d'un milieu familial "cocon" disposant de capitaux culturels, social et économique (?=> elle ne mentionne pas de privilège financier mais on peut le supposer) importants ); mais son témoignage m'a aussi donné l'impression qu'elle était quand même consciente que ses conditions d'apprentissages étaient vraiment une chance et un privilège.
Par rapport aux activités manuelles auxquelles l'ont initiée ses parents : c'est une excellente chose, qui permet de développer des capacités motrices ainsi que l'autonomie de l'enfant et qui, si on y pense, sont déjà largement enseignées dans les parcours scolaires classiques dans d'autres pays comme en Angleterre :on apprend justement à l'école la couture, la cuisine, le tricot, la danse etc (j'ai par exemple rencontré une fille ayant choisi de passer son bac en danse, français et théâtre, trois matières qui la passionaient (et elle était dans une école "classique" pour l'Angleterre). Bref, je pense que la réticence et le sentiment de certaines personne que l'éducation d'Ayla est déconnectée de leur réalité vient du fait que l'école en France (et le parcours scolaire le plus privilégié) se basent pratiquement UNIQUEMENT sur des compétences très intellectuelles, ainsi que sur une passivité des enfants : on attend d'eux dès la maternelle qu'ils restent assis sur leur chaise et qu'ils se taisent... :sad:
Par rapport aux critiques lui expliquant "qu'elle aura des difficultés à se conformer au monde du travail" ou encore "qu'elle risque de tomber de haut": on apprend dans un système d'école classique à se discipliner par rapport à une autorité extérieure (les notes, la peur des sanctions, la déception de ses parents, des profs etc) (donc oui, il est possible qu'Ayla, qui elle a plutôt expérimenter l'autodiscipline et l'écoute de ses propres besoins, ait du mal à se motiver pour un travail dont elle ne verrait pas trop le sens). Quand à "cette réalité dure qui la rattraperait", au fait qu'elle "vivrait dans un monde de bisounours"... heu... j'ai tout le temps été scolarisée, j'ai au final fait un bac ES et je ne me sens pas plus préparée que ça au "monde du travail". Donc je ne pense pas que les filières bac générales (qui restent plutôt élitistes) nous prépareraient mieux au monde du travail (en revanche, elle prépare aux études universitaires, aux BTS, aux IUT, et aux prépas, ça je suis d'accord).
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Gabelote D'accord, je comprends mieux ! Je partage ton avis. Il y a certaines solutions pour travailler avant 18 ans, comme le BAFA par exemple !

J'ai regardé de nouveau la vidéo, et il y a toujours plein de points qui me dérange, et je plussoie beaucoup de Madz au-dessus. Je suis d'accord pour dire que l'école devrait parfois être plus libre et favoriser par exemple les activités manuelles et artistiques. Globalement, je trouve Ayla plutôt mature et elle a l'air heureuse, et c'est bien le principal. Je trouve quand même qu'elle est dans sa bulle, et c'est triste de maintenir à ce point que tout le monde peut faire de l'unschooling alors que clairement, non. Mais ça ne m'étonne pas trop : elle semble vivre dans une grande ville. Bien sûr, mon expérience est loin d'être une généralité, mais quand j'ai quitté mon milieu rural pour venir à Paris, j'ai découvert une tripotée de gens qui se pensaient "en difficulté" alors qu'ils étaient dix fois plus riches que ma famille.
Je vois sa dernière phrase comme un peu blessante : on dirait que pour elle unschooling = bonheur et école = enfance malheureuse. Le monde n'est pas aussi binaire. On peut faire ce qu'on veut en passant par l'école, et avoir pour grand rêve de consacrer beaucoup beaucoup de temps aux études, quitte à faire des sacrifices. Je suis confiante pour elle car elle veut s'orienter vers les arts, mais j'ai des doutes quant à suivre des études scientifiques de haut niveau après l'unschooling :/
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je voudrais juste ajouter que le unschooling n'exclut pas le fait de faire des études supérieures et que c'est seulement le choix d'Ayla qu'y nous est présenté dans cette vidéo. Une de mes amies fait également du unschooling depuis qu'elle est petite et n'a jamais été à l'école mais cette année elle prépare le bac et sa grande-soeur qui a eu la même éducation a eu son bac sans problème,a fait une prépa et est actuellement à polytechnique :). Leurs parents ne les ont jamais obligées à apprendre quoi que ce soit mais les ont guidées dans leur apprentissage avec des lectures, des sorties... et elles ont appris certaines choses bien plus tôt que les élèves normaux et certaines choses plus tard. Par contre, c'est vrai que c'est une famille assez privilégiée et je ne pense pas que ça soit accessible à tous facilement.
Je vois aussi que beaucoup de commentaires reprochent à cette méthode l'absence de contraintes mais l'interview nous dit seulement qu'elle n'a pas eu de contraintes au niveau de l'apprentissage pas qu'elle fait toujours ce qu'elle veut quand elle veut (enfin j'ai pas compris ça comme ça, je me trompe peut-être:dunno:) et honnêtement certains jeunes vont à l'école mais ne respectent aucunes règles et font ce qu'ils veulent donc je ne suis pas certaine que l'école nous apprenne toujours la contrainte.
Enfin, je ne pense pas qu'on puisse être vraiment préparé au monde du travail même en aillant eu une scolarité classique et fait des études supérieures :erf:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@liseul Justement, concernant ton amie et sa soeur, le choc n'a pas été trop dur quand elles se sont heurtées pour la première fois à des obligations en matière d'apprentissage ? Jusqu'à preuve du contraire, j'ai du mal à imaginer comment il pourrait en être autrement.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai encore envie de réagir sur ce sujet car je trouve dommage le fait qu'une majorité de commentaires disent en gros qu'elle va en chier parce qu'elle ne saura/pourra pas se conformer à "la vraie vie". :nod:

D'abord, j'ai envie de dire qu'on ne sait pas comment va fonctionner le monde dans 10 ans, aujourd'hui tout change très vite et quand on voit par exemple l’avènement des start-ups, leur fonctionnement différent des grandes entreprises, le nombre de gens qui décident de devenir auto-entrepreneurs (sans digresser sur la difficulté de ce genre de voie - des difficultés il y en a partout même dans le salariat)... Le monde d'aujourd'hui et a fortiori celui de demain n'ont pas besoin des mêmes compétences et savoir-être que le monde d'hier et l'idée qu'on a de "la réalité". A mes yeux, encourager un enfant à suivre son coeur, à s'écouter et à se laisser guider par ce qui lui plaît... Cela ne peut pas être complètement mauvais (surtout vs : obliger un enfant à apprendre telle connaissance à telle heure et s'il est pas d'accord, le forcer.). Et surtout on ne peut pas encore savoir aujourd'hui si c'est vraiment "bien" ou "mal".

A propos du fait de reprendre des études, peut-être qu'elle changera d'avis et décidera de passer le bac. Rien n'est figé. Je connais personnellement un couple ayant fait l'unschooling avec leur fils, qui a décidé de passer le bac autour de ses 16 ans car il avait développé l'envie d'être médecin. ll l'a raté une première fois (en candidat libre), l'a repassé l'année suivante avec le CNED puis a intégré une fac de médecine et y est encore aujourd'hui pour devenir neuro chirurgien (il doit en être à sa 6ème ou 7ème année). Ce qu'il y a de bien à mes yeux dans ce type d'éducation c'est qu'elle forme l'enfant puis le jeune adulte à faire les choses par lui-même/ Et ces enfants ne sont pas élevés en vase clos, ils voient bien le monde...

Aussi, chacun crée sa propre voix et il y a aussi de nombreux parcours qui peuvent se faire en dehors des clous et donner un résultat qui réponde aux jugements "d'ambition" que beaucoup ont. Je pense par exemple à cette nana de 20 ans qui a décidé de partir faire le tour du monde sans un sou ou presque. Elle a voulu découvrir le monde par elle-même, sans faire d'études. Au gré de ses pérégrinations elle a décidé d'aider actuellement à la reconstruction des zones touchées par l'ouragan, s'est intégrée à des ONG, et développe naturellement et sans vraiment le chercher un nombre incalculable de compétences (communication, relation public, gestion de projet - endurance, persévérance, etc.). Parce que ces compétences ne lui sont pas arrivées via un cours magistral, ou parce qu'elles ne sont pas sanctionnées par un diplôme, elles ont moins de valeur ?

Le monde change, de plus en plus de personnes décident de sortir du cadre, de tracer leur propre route... Ce sont eux qui fabriquent la société de demain, certainement moins rigoriste, moins formelle, plus humaine... Doit-on vraiment les décourager ? A tous ceux/celles qui pensent que notre société actuelle est malade et doit changer, comment faire si on continue tous à jouer selon ses règles ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le monde change, de plus en plus de personnes décident de sortir du cadre, de tracer leur propre route... Ce sont eux qui fabriquent la société de demain, certainement moins rigoriste, moins formelle, plus humaine... Doit-on vraiment les décourager ? A tous ceux/celles qui pensent que notre société actuelle est malade et doit changer, comment faire si on continue tous à jouer selon ses règles ?
Là, c'est carrément de l'utopisme. Admettons qu'ils soient effectivement de plus en plus nombreux, ils restent malgré tout ultra minoritaires. De plus, si le but final c'est de finalement faire un métier on ne peut plus conventionnel, c'est pas avec eux qu'on changera la société (perso, à ce point de vue là, j'attends toujours autre chose qu'une montagne qui accouche d'une souris).
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Là, c'est carrément de l'utopisme. Admettons qu'ils soient effectivement de plus en plus nombreux, ils restent malgré tout ultra minoritaires. De plus, si le but final c'est de finalement faire un métier on ne peut plus conventionnel, c'est pas avec eux qu'on changera la société (perso, à ce point de vue là, j'attends toujours autre chose qu'une montagne qui accouche d'une souris).

Tout commence à 1. Certaines études disent que le "point de basculement" entre l'ultra minorité et la majorité est un seuil très bas (genre 5% : si 5% de la population décidé de se bouger les fesses pour - par exemple - créer une société écologique, c'est suffisant. Attendu que la majorité des gens vont simplement suivre le mouvement). Tuer dans l'oeuf une idée sous prétexte que les gens ne sont pas assez nombreux, c'est complètement non-constructif.
Le but final je n'en ai aucune idée, je peux pas imaginer aujourd'hui ce que des personnes comme Ayla feront dans 10 ou 20 ans. Ce serait comme demander à ma grand-mère d'avoir anticipé ...? "skype" = parler en temps réel avec une personne à l'autre bout du monde et voir son visage.
Ce que je voulais dire avec mon exemple de la fille qui voyage, c'était un peu pour "rassurer" justement les gens qui ne comprennent pas comment Ayla pourraient avoir un métier "normal". On peut "récupérer" la voie normale, même si on a pris des chemins de traverse. On peut aussi prendre une toute autre voie. Je crois simplement qu'on a besoin de gens qui pensent complètement différemment, et que ce n'est pas en éduquant toute la population de la même façon qu'on permet une diversité de "disposition d'esprits".
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Pinceau_ du moment qu'on oublie pas que la voie non pas normale, mais dite "classique" (je parle ici de l'école de la maternelle aux lycée) et surtout la seule façon pour certains d'avoir accés à l'éducation et la culture. et pour beaucoup une nécessité car les parents ne peuvent pas offrir, se permettre de ne pas travailler pour ne pas scolariser leur enfant. L'école dans son système actuel doit changer c'est sur. Mais il faut tout de même garder que sans l'école beaucoup n'aurait pas accés à ces connaissances. Combien ont des grands parents qui n'ont pas fait d'étude audelà de la 3ème et qui aujourd'hui ont accés à tout un tas de formation ?
Je ne vais pas jeter la pierre à l'unscholing même si je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure solution. Mais je tiens à rappeler que même si la façon dont on enseigne actuellement doit être reformé pour mieux prendre en compte les enfants et leur différence, sans l'école beaucoup serait démunie d'un point de vue apprentissage.
Et je vais renforcer ça en disant que certains enfants l'école c'est le seul endroit où on fait attention à eux.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Boite de conserve Je ne vois pas comment on pourrait oublier ça..... ;) Perso sur ce sujet je "milite" pour permettre un maximum d'alternatives en matière d'éducation ET leur accès à tous (école républicaine publique, privée, pédagogies alternatives, école en famille, etc etc), tout comme je "milite" pour supprimer les inégalités quelles qu'elles soient (y compris l'accès à la culture), etc.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
@skippy01 C'est vrai que c'est un changement mais en même temps, elles ont l'habitude de travailler, d'apprendre. Mon amie prépare le bac cette année donc elle travaille quand même, même si c'est en parfaite autonomie et qu'elle est assez libre dans son organisation, alors je ne pense pas que ce soit vraiment un problème si on a l'habitude de travailler sérieusement et que l'on ne se braque pas face aux obligations. La grande-sœur de mon amie a beaucoup aimé ces études en prépa donc c'était pas vraiment des obligations même si parfois c'était difficile (mais bon la prépa, c'est dur pour tout le monde :))
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Dans le sens où je pense que si un jour j'ai des enfants je leur ferai l'école à la maison jusqu'au moins le collège, mais c'est parce que de part les études que je fais j'ai de grandes chances d'avoir des privilèges, notamment financiers

Mais qu'elles que soient tes études et ton (futur?) métier, pour faire l'école à la maison il faudra arrêter de travailler et tu n'auras plus ces privilèges financiers:ko:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes