J'ai deux copains, ils le savent et tout va bien

18 Août 2014
36
24
64
Je respecte cette Madmoizelle et elle a du avoir besoin de courage pour assumer ça face à la société.

Après personnellement ce n'est pas ma conception de l'amour. Je pense qu'on peut aimer plusieurs personne sans soucis, je sais que les choses n'ont pas nécessairement besoin d'être comme la société nous l'enseigne.
Autant le trio je comprend mais j'ai du mal à penser que le polyamour puisse fonctionner.
Aimer quelqu'un c'est être particulier pour lui, mais là il y a visiblement deux personnes particulières et je pense qu'il faudra inévitablement faire un choix. En amour il est difficile de partagé les choses également. Ces deux garçons pourront difficilement vivre ensemble puisqu'ils ne sont pas attiré l'un par l'autre.

Comme certaines madz je ne dirais absolument pas que tout ce passe bien, même le contraire, Paul a eu un geste plus qu'extrême, visiblement il n'a pas du tout bien vécue cela.
Et je surtout ce sentiment d’inégalité, car les deux garçons doivent partager et que la fille ne partage rien du tout. Elle mène complètement la danse, passant de l'un à l'autre pendant qu'eux attendent patiemment que ce soit leur tour.

Finalement je trouve ça plutôt égoïste car la situation a provoqué beaucoup de souffrance. Je pense que si les gens qui aiment 2 personnes en choisissent une ce n'est pas qu'une question de convention social mais bien par respect de l'autre.
 
9 Mars 2014
49
98
389
Personnellement, je passe tellement de temps avec mon amour actuel au point qu'on se manque après 3 heures passées sans voir l'autre... Qu'il me serait impossible de combiner avec quelqu'un d'autre. Parce que passer moins de temps avec lui me ferait de la peine.

Je me demande aussi comment évoluera cette relation si l'un des deux copains "veut plus", cela formera forcément un déséquilibre.
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
bat-momo;4935582 a dit :
 Après, j'adorerais lire un témoignage de ce type de relations sans passage ultra-douloureux comme celui-ci, et les personnes qui ne comprennent pas le polyamour seraient peut-être plus aptes à comprendre et à accepter.
Le soucis, c'est que quand on se heurte au dogme du couple exclusif, on souffre forcement un peu.
Parce que le dogme du couple exclusif nous pousse à croire que si on aime ailleurs, c'est qu'on aime pas vraiment "le premier", et que si l'autre n'est pas exclusif c'est qu'il ne nous aime pas vraiment. Sans compte, les remise en question sur soi même, alors qu'il n'y a pas de raison.

Finalement, qui aime vraiment, celui qui tient l'autre en laisse en lui disant "Je t'aime et donc c'est pour ça, que je te tiens en laisse, eh ne tire pas sur la laisse c'est à moi que tu appartiens" ou alors celui qui détache la laisse et qui laisse le choix à l'autre, c'est à dire celui de rester à tes côtés parce qu'il en a vraiment envie.

Je peux aussi compléter avec une autre métaphore, celle du jardin.
Lequel est le mieux ? Celui ou tu ériges des barrières tout autour pour etre sur que l'autre reste ou celui où les barrières sont retirées et qui, du coup, devient un abri, un endroit ou on a envie de revenir.

Après, je ne dis pas qu'il ya un modèle mieux qu'un autre, je dis juste qu'il faut le choisir en connaissance de cause, pas parce que c'est "comme ça qu'on fait"
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
ok-san;4935741 a dit :
gabs;4935726 a dit :
Finalement, qui aime vraiment, celui qui tient l'autre en laisse en lui disant "Je t'aime et donc c'est pour ça, que je te tiens en laisse, eh ne tire pas sur la laisse c'est à moi que tu appartiens" ou alors celui qui détache la laisse et qui laisse le choix à l'autre, c'est à dire celui de rester à tes côtés parce qu'il en a vraiment envie.
A mon avis, ces relations ne durent pas très longtemps...
C'est une image qui se veut nécessairement choquante.

Mais, dans l'idée, elle n'est pas fausse. La monogamie crée une atmosphère d'appartenance. C'était pour dire que le VRAI amour ne passe pas necessairement par la monogamie  : On peut aimer différemment chaque personne et ce n'est pas pour autant qu'on aime pas ou mal les différents partenaires.
 
12 Octobre 2010
4
6
1 064
Wonderland
Merci pour cet article, je pensais être la seule à avoir aimé 2 personnes en même temps. Du coup, ça rend zen de savoir que d'autres ont été dans le même cas.
Question pour l'auteure: est ce que toi tu pourrais "partager" tes copains ou pas ? enfin tu pourrais être à la place qu'ils occupent avec toi ? je me le demandais car je m'étais moi même posé la question à un moment et si aimer 2 personnes me semblait aisé, voire naturel, partager ces personnes aurait été impensable pour moi..

Avant que ça m'arrive j'étais persuadée que aimer plusieurs personnes en même temps était impossible.
J'étais avec mon copain depuis 5 ans et je suis tombée sur T., un vrai coup de foudre. J'en étais raide dingue et c'était réciproque.
Avant qu'on se l'avoue tous les deux, je me suis rendue compte avec étonnement (mêlé d'horreur, mais je ne juge pas l'auteure de l'article, je parle juste de mon cas, mon ressenti) que oui, j'aimais mon copain, mais j'aimais aussi T. Sauf que aussi forts que soient les sentiments pour mon copain, ils avaient rien à voir avec les sentiments pour T. Un peu comme l'amour qu'on porte à sa maman, à sa soeur, à sa meilleure amie, à son grand père, enfin vous voyez, c'est pas le même type d'amour. A moi aussi on me disait "non mais yen a forcément un que tu aimes moins, qui est HS". Alors qu'en vrai non, ça avait juste rien à voir! Je pensais que pour les relations de couple, on aimait toujours pareil. Et je me suis rendue compte qu'on aime une personne en fait, et qu'il y a plusieurs types d'amour, de ressenti. Et que donc, on peut bel et bien aimer deux personnes en même temps.

Je pense que j'aurais été capable de les aimer tous les deux, sauf que dans ma conception du couple, c'est très "égalitaire, échange équivalent". Donc je me suis posée la question : est-ce que moi j'apprécierai que mon copain (ou T) aime quelqu'un d'autre, ait une copine n°2 ? Et même si je concevais que c'était possible (vu que moi je peux me le permettre), l'idée de les partager m'horripilais, je m'emplissais de jalousie, de tristesse, d'envie de crier "il est à moi", de les arracher à la copine n°2 (vous voyez le tableau). Du coup, si eux ne peuvent pas, moi non plus. Et j'ai informé T que, bien que je l'aimais, ca n'irait pas plus loin et que je désirais rester avec mon copain. Et ça en est resté là, bien qu'il m'ait fallu 2 ans pour ""oublier"" T.
Mais j'ai trouvé ça super intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui est allée au bout de la démarche.

voilà voilà, je retourne à mon compte habituel (je suis une foromeuse assidue et trop identifiable, d'où ce nouveau compte)
 
25 Octobre 2012
27
18
364
Comme certaines l ont déjà dit, je ne juge pas cette madmoizelle mais perso c est très loin de ma vision de l amour. J ai presque envie de dire que selon moi elle n en aime au fond aucun des deux et avec ses tout petits 18ans elle devrait peut-être plutôt essayer de trouvé une seule et même personne qui la comblerait totalement. Après tout ça c est avec ma vision des choses je ne présage pas de détenir l ultime vérité hein ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Super-triceratops 73
9 Septembre 2013
23
13
374
27
Lille
Ce témoignage me touche beaucoup,
d'autant plus parce que je suis la fille d'un couple poly-amoureux
Et que Je viens de découvrir qu'il y avait un nom pour décrire cette situation conjugale ..
C'est très rassurant pour moi, et très touchant de la part de la Madmoizelle.
Je sais de source sure que cette situation peut s'avérer difficile à vivre au quotidien, mais que l'amour n'en est pas moins sincère.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
@Inconnu à cette adresse
Je crois que j'aurais pu écrire ton histoire...
C'est ce qui m'arrive depuis 6 mois et je suis perdue.

Le polyamour est un sujet très intéressant (bien que ce soit proprement scandaleux de mélanger du grec et du latin ainsi :lunette:).
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je comprends pas que ça soit aussi inconcevable. Je veux dire, c'est aplliquer à l'amour les même règles que l'amitié. On peut en avoir plusieurs, nos amis peuvent en avoir plusieurs et pour l'organisation bah c'est comme avec les amis... T'es dispo quand? Ah non la je peux pas etc. Et pour l'exclusivité, je la conçois très bien car on la retrouve dans l'amitié où certains actes fait avec une autre personne seront vécu comme une trahison ou alors vécu comme "officialisation" d'une relation sérieuse. En tous cas, je suis épaté de voir que le virage a été pris en douceur et sans casse. Chapeau ;) Je sais pas si j'en serai capable mais j'aimerais beaucoup, ?a serait la preuve que je suis capable d'une relation saine basée sur la confiance.
 
B

blue-is-the-warmest-colour

Guest
Vu le nombre de commentaires sur ce post, je ne sais pas si il est utile que je fasse le mien, je vais quand même tenter le coup.
J'ai du mal avec l'idée du polyamour, parce que j'ai l'impression qu'il y aura toujours quelqu'un pour souffrir dans un des couples.
C'est le genre d'aventure que je voudrais éviter à tout prix. Je ne pourrais personnellement jamais accepter que la personne que j'aime aille voir ailleurs, surtout si je sais qui est l'autre, et l'idée qu'elle puisse passer les moments magiques qu'on passe quand on est en couple, avec quelqu'un d'autre me ferait mal à en crever.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de maturité derrière cette histoire... La mutilation devant toi, le fait d'en parler à l'école, d'être fiancé très tôt, certaines de tes idées, tout ça. Mais je ne te connais pas personnellement, du coup je ne peux pas vraiment avoir d'avis là dessus.
Félicitation à vous 3 si ça marche, ce serait une belle claque dans la gueule à tous ceux qui vous ont tourné le dos (Je trouve ça incompréhensible. Comment peut-on considérer quelqu'un comme un "ami", et lui cracher dans le dos dans des moments pareils ?)

En ce qui concerne le mariage à 3, j'ai tiqué sur la comparaison avec le mariage gay. Je ne pense pas vraiment que les 2 soient comparables (Peut être qu'avec de bons arguments, je pourrais arriver à mieux comprendre). Et je doute qu'il soit accepté de si tôt, parce que ce serait une trop bonne opportunité pour obliger une fille à se marier avec un homme déjà marié (Mariages forcés, tout ça tout ça.)
Enfin soit, c'est courageux de ta part d'en avoir parlé, je n'ai pas lu les commentaires parce que je suis sure qu'il y en a des tonnes remplis d'insultes, balancés sans réflexion, juste par principe.
Bonne m*rde pour la suite.
 
21 Janvier 2014
139
342
124
Rouen
J'ai vécu cette situation pendant peu de temps, quelques mois à tout casser. J'étais la "première", et la "deuxième" fille n'était pas souvent présente. Mais il ne m'a jamais caché avoir plus de sentiments pour la deuxième. J'ai trouvé que c'était une situation très difficile, elle elle faisait bonne figure, moi j'avais parfois plus de mal et j'ai fini par quitter le navire.

Tout ce que je peux te souhaiter c'est que vous continuiez à être tous heureux ainsi ! Si vous avez trouvé un équilibre c'est le principal.
Et au risque de répéter ce qui a été déjà dit, honte à ceux qui feront l'amalgame avec le mariage homo... :eh: Mais effectivement, le mariage polyamoureux, ça risque d'être un peu compliqué à mettre en place... Mais qui sait !
 
18 Mars 2014
58
71
79
Nancy
www.youtube.com
Un témoignage très intéressant ! :top:

Je me pense incapable de me partager entre plusieurs personnes personnellement et incapable de partager mon compagnon. Pour cette dernière option je pense que j'aurais sans cesse peur qu'on me trouve moins bien que l'autre, et puis je suis ultra collante en général et fusionnelle dans ma relation actuelle.

Je vous trouve très matures, courageux et relativement chanceux de vous êtres trouvés (3 personnes prêtes à autant de concessions dans un même endroit de donné c'est impressionnant ^^').

C'est triste qu'aujourd'hui il soit toujours compliqué de mener la vie qu'on veux, sans faire de mal à personne, tranquillement. Je vous souhaite à tous les trois de ne pas être blessés par des personnes extérieures qui devraient se mêler de leurs fesses. :slap:

En ce qui concerne la fin de l'article où la Mad parle de son futur, et bien j'attendais qu'elle en parle car c'est un problème qui me faisait tiquer depuis le début. Ça me fait m'imaginer instantanément une montagne de problèmes que je rapporte bien sûr à mes propres perspectives d'avenir : Un appart avec 2 chambres ? C'est une nuit sur deux ? Le mariage avec lequel, avec aucun, briser tes fiançailles ? Un enfant, de qui ?
Bref ça m'angoisserais au plus haut point, mais dans cette situation vivre au jour le jour, en profitant au maximum de cette situation exceptionnelle me parait une bonne option.

Bon vent à vous trois ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes