J'ai deux copains, ils le savent et tout va bien

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis franchement mitigee. D'un cote je me dis que c'est super egoiste et tres gamin comme relation, un couple c'est aussi des responsabilites et renoncer a des choses pour l'autre. S'engager c'est aussi faire des choix. Mais en meme temps si comme elle le dit tout le monde est heureux et consentant finalement ca ne me regarde pas vraiment. Moi j'aimerai connaitre sa reaction si les deux se trouvent une deuxieme copine. Est-ce qu'elle va l'accepter? Est-ce qu'elle n'est pas dans cette double relation parce qu'elle a peur de se retrouver tte seule en prenant le risque de faire un choix et de se tromper?

Apres moi ce que je reconnais a cette Madz c'est d'avoir du courage. Annoncer a ses parents et ses amis qu'on a fait un choix atypique, surtout en etant une fille, faut qu'on meme etre solide mentalement. Je pense qu'on est un certain nombre a avoir fait des choix atypiques pour etre heureux dans notre couple mais les gens qui l'annoncent a la face du monde ne doivent pas etre nombreux. C'est facile de dire que cette Madz est egoiste et gamine comme on peut le lire sur Facebook mais faut quand meme etre sacrement mature pour assumer ses choix. La-dessus je dis chapeau.

Apres ce qui me gene ici c'est plus la peur qu'il y ait deux poids deux mesures. Auriez vous toutes ete aussi d'accord si l'article avait ete ecrit par un mec? Moi je pense que bcp qui disent "Yo go girl" maintenant auraient ete les premieres a dire que les deux copines sont manipules par un machiste polygame et ca ca m'enerve. Il y a quand meme bcp de moments ou on accepte que les filles fassent des choses qui nous derangeraient si les mecs le faisaient.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Duckie
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Ce qui ressort, pour moi (ce n'est que mon avis), de ce témoignage.

La situation en soi, le polyamour, je n'ai pas de problèmes avec ça, si chacun y trouve son compte, son équilibre, c'esdt très bien.

Mais je trouve la situation de la Mad choquante:

SURTOUT par la nonchalance avec laquelle elle traite la souffrance de copain1. L'automutilation, comme le montre très bien l'article proposé par Madmoizelle, est un processus de destruction de soi, c'est un véritable trouble psychologique qui affecte des personnes vulnérable. Pour l'auteur, si son copain se mutile c'est parce qu'il "ne supporte pas la situation" et il a "qu'a s'y faire". Jamais elle ne se pose la question sur les raisons profondes de ce mal-être, sur ce que la situation faisait ressortir de violent chez lui (abandon, insécurité). Après elle viens dire qu'elle ne lui a jamais menacé de le quitter mais la pression psychologique qu'elle a exercé sur lui ("je ne peux pas quitter l'autre", "c'est intolérable") semblait excessivement forte. Je ne peux m'empêcher de penser à une personne en situation de force, relativement égoïste, qui sait ce qu'elle veut, et profitant de la vulnérabilité d'une personne en état de faiblesse. Je ne dis pas que la solution aurait été de renoncer à l'autre mais d'avoir le courage de quitter son copain1, qui manifestement, souffrait énormément de la situation. C'est ce que je ferait si je m'appercevait que je faisait souffrir qqun au point de le mener à de telles extrémités/
Et puis, après toute cette souffrance (je sais j'insiste sur l'automutiliation mais je suis bien placée pour savoir les ravages de cette pratique, et ce que cela implique), le fait de mettre en titre "et tout va bien".... heu, non quoi. Tout ne va pas bien; pour toi peut-être oui mais non quoi.

- la phrase "le mariage homosexuel a été autorisé pourquoi pas le mariage polyamoureux". Je sais pas si c'est une insulte ou juste une provocation liée à la jeunesse ou à l'immaturité de la jeune fille (je pourrai développer si vous voulez mais là je n'ai aps le temps)

Je suis désolée, je suis très "jugeante" mais j'aurais juste aimer mettre un frein à la "banalisation" de certains phénomènes (mutilation/ polygamie) et de tout ce que ça induit. J'ai peut-être involontairement forcé le trait de l'autre côté (parce que je me doute bien que cette jeune fille n'est pas méchante et ne pense qu'au bien) mais j'avoue que ça m'a mis en colère.
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Merci @Jonathan_Harker pour ton témoignage ! J'avais cette vision un peu nébuleuse des couples polyamoureux où les gens souffraient forcément - alors, je comprend que le début ait été difficile, avec tout le monde, et un peu plus avec Paul (mais bon, chacun a ses forces et ses faiblesses), mais c'est super que maintenant vous ayez trouvé "votre rythme de croisière" ;)

Je trouve ça particulièrement digne que tu assumes auprès de ton entourage partout, ça c'est vraiment top !

Bref, y'a eu quelques commentaires qui m'ont fait un peu de la peine alors je voulais juste te dire que même si ce n'est pas mon mode de vie, sache que je ne te juge pas (et je suis sûre ne pas être la seule dans ce cas), vous êtes heureux, alors, où est le mal ? Tu fais bien ce que tu veux ;) En plus t'as le courage de nous raconter ton témoignage donc c'est vraiment cool, merci :)
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Un témoignage très intéressant, je ne connaissais pas vraiment le concept du polyamour. Il faut avoir du courage et de la maturité, aussi bien pour la Madz que pour ses deux copains pour assumer cette/ces relation(s). Personnellement, je ne saurai pas le faire, je culpabiliserai trop (ce qui est ridicule quand les choses sont claires entre les différentes personnes). Bravo de vivre votre amour sans trop vous soucier du qu'en dira-t-on :)
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
jonathan_harker;4936075 a dit :
Pour la phrase sur ma mère, il faut savoir que je ne suis pas la seule à dire ça d'elle. C'est un fait : ma mère réagit aux choses en les cachant et tout le monde le sait. Quand sa soeur a eu un cancer, il ne fallait le dire à PERSONNE. Quand elle est morte, PAREIL. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Ce n'est pas parce que j'ai 18 ans qu'il faut prendre tout ce que je dis pour les caprices de la crise d'adolescence.

Pour le mariage homosexuel, il ne faut pas prendre ce que je dis comme "la porte ouverte à toutes les débauche". Je vois le mariage homo comme une avancée et la preuve que les esprits s'ouvrent. D'où  mon espérance.

Pour Paul...j'ai dit que je ne VOULAIS PAS quitter nathan parce que ça m'aurait rendue malheureuse. Mais si Paul l'avait voulu il serait passé avant et il le savait. Seulement il a compris que niveau malheur, c'était lui ou moi. Et comme j'ai tendance à me remettre difficilement des choses (ben oui, merci d'avoir pensé à ce détail) il a choisi de me rendre heureuse.
Le fait est que nous sommes tous heureux à présent. Alors que si j'avais renoncé à nathan je ne 'en serais sans doute pas encore remise. Pour nous tous c'était le bon choix.

Encore Bravo d'assumer votre amour et votre (vos)relation(s), je trouve ça vraiment chouette! C'est bien mieux que de souffrir en vivant dans le déni ou en se privant d'une personne qu'on aime pour une autre qu'on aime aussi, finalement :)
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Je trouve tout ca très courageux. Courageux que la Madz a décidé de vivre la vie qui la rend heureuse, courageux d'en parler, courageux de réussir à vivre avec les critiques, etc. Paul est très courageux également d'avoir fait passer le bonheur de sa fiancée avant le sien.
Difficile de se projeter dans le futur en effet. Peut etre en épouser un et vivre avec l'autre? Haha...
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Je suis désolée car je n'apporte rien au débat, mais l'article m'intéresse. Cependant je n'ai pas réussi à dépasser les premiers paragraphes à cause de tout ce qui est "automutilation" (rien que de l'écrire j'en ai des frissons).

@Melissa : Ce serait possible de mettre un trigger warning? :)

Merci beaucoup.
 
31 Mai 2014
411
390
414
cette madmoizelle s est mariée très jeune (18ans) alors qu elle etait en couple depuis peu (tout juste 2ans) puis a un nouvel amoureux depuis 7 mois...:ko:  tout s est fait un peu vite et un peu tot je pense :rotate:
le titre indique que tout va bien, pourtant elle a l air de bcp se poser de questions, un de ses amoureux s est mutilé puis s est resigné et a accepté la situation, la famille des 2 garcons n est absolument pas au courant bref ca n a pas l air d aller si bien que ca :dunno:
le temoignage est un peu confus et je pense que la personne qui temoigne manque de maturité, semble un peu perdue et doit vouloir se prouver a ellle meme que tout roule :annoyed:
bref je reste sceptique
 
24 Février 2014
274
896
834
sassyfruits;4936147 a dit :
Je suis désolée car je n'apporte rien au débat, mais l'article m'intéresse. Cependant je n'ai pas réussi à dépasser les premiers paragraphes à cause de tout ce qui est "automutilation" (rien que de l'écrire j'en ai des frissons).

@Melissa : Ce serait possible de mettre un trigger warning? :)

Merci beaucoup.
Bien sûr, c'est fait :)
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Bon, cet article me dérange sur quelques points,

Déjà l'automutilation, je suis passée par là quand... mon ex était amoureux d'une autre. Et quand on fait ça, généralement, c'est que c'est un appel au secours, ça veut dire " j'ai peur de te perdre, je me fais du mal pour que tu remarques que je souffre, même si j'ose rien dire" (soyons honnêtes, les marques sur les poignets, ça se cache jusqu'à un certain point). Je trouve que c'est un peu limite sur ce passage là.

Ensuite, le polyamour c'est peut-être possible, mais dans notre société en général monogame, comment être sûre que ça ne fâche pas l'une des deux parties (des trois là du coup) sans qu'elle/il ose nous le dire? Je pense que les gens qui tiennent vraiment le coup existent mais sont rares (du moins dans des sociétés ou la norme c'est le couple).

Parce que bon, des petits "sacrifices" dans des relations pour le bonheur de l'autre, il y en a, du coup je me demanderais si il est aussi capable d'endurer ça histoire de pas perdre la personne qu'il aime.

Ensuite, j'aimerais bien voir un dossier sur le sujet, avec un seul article c'est difficile de se positionner vraiment, et avec cette histoire de mutilation je suis beaucoup dans l'empathie à vrai dire, d'autant que j'ai vécu des circonstances similaires. On aurait peut-être intérêt à avoir un témoignage d'un "Paul" aussi ou d'un "Nathan" (ou une Pauline aussi hein, pour Nathan j'ai pas d'équivalent désolée.)

J'ai tendance à dire chacun voit midi à sa porte pour ce genre de choses aussi personnelles, mais vraiment, le passage sur l'automutilation est très dur (et paradoxalement, il aurait été malhonnête de ne pas en parler, ç'aurait été passer sous silence la souffrance de l'une des personnes vis-à-vis de ça)
 
4 Septembre 2014
1
1
54
Paris
C'est un bel article , et c'est génial d'avoir trouvé un équilibre à 3 . Mais moi je vois beaucoup d'égoïsme dans cette relation . C'est génial de penser à son bonheur personnel mais c'est dommage quand à cause de ça son mec doit renoncer au sien . Dans ce couple à 3 il y aura forcément une personne qui devrai renoncer à quelque chose . Soit paul , soit Nathan . Mais pas la fille car elle le dit a plus odieux reprises "je voulais pas renoncer à cet amour " je ne peux pas renoncer au mariage " " je vais habiter avec un des deux " bref de l'égoïsme pur.
 
  • Big up !
Réactions : Lulilule
28 Août 2014
20
36
64
Paris
Ce témoignage est très intéressant parce-que je trouve qu'il révèle justement les failles de ce polyamour, vécu par l'auteure. C'était pas l'effet escompté, mais vu les commentaires, il faut croire que c'est ce qu'il s'est passé.

Une des Madz revenait sur un commentaire rappelant le jeune âge de l'auteure, disant qu'elle ne voyait pas le rapport. Hum. Ben si, je suis désolée, passé 25 ans, tu te rappelles tes ressentis amoureux, tes réactions à 18 ans et tu te dis "Mon dieu mais j'ai pas fait ça !! Pourquoi me prendre autant la tête !! Pourquoi être tomber dans le panneau!! " ou autre ... Avoir 18 ans, vivre un polyamour dont on ne sait pas vraiment ce que ressentent les 2 autres à part des mutilations un temps pour l'un des 2, oui ça me parait manquer un peu de recul et de maturité. La prochaine fois, écrivez-nous la suite 3 ans plus tard, avec les avis des 2 garçons. Ca me semblera plus pertinent.

L'article a pour but de dire, dès le sous-titre "tout va bien, les 2 sont au courant ils sont OK avec ça" ... Mmh ... c'est pas vraiment ce que le reste du témoignage laisse entendre. Je rejoins la pelletée de commentaires à ce propos : la mutilation, ce n'est pas anodin.

Mais finalement, je crois que j'aurais préféré avoir le témoignage des 3. Sans vouloir t'offenser (si c'est le cas mille excuses, mais ton témoignage ouvre la porte aux avis divers...), je n'ai pas confiance en ton jugement sur la manière qu'ont tes 2 amoureux de vivre ça. Nous n'avons que TON point de vue, et l'argument pour expliquer qu'il n'est pas possible de vivre tous les 3 sous le même toit est un peu léger : à la limite, tu expliquerais que c'est tout simplement parce-que vous n'êtes pas un trio mais bien 2 couples, mais non tu l'expliques en disant qu'ils ne sont pas vraiment proches. Mes derniers colocs non plus je ne les connaissais pas, mais bon, ça m'a pas empêché de vivre avec eux ... je trouve donc cette réponse plus confusante qu'éclairante.

Je pense que tu as tout à fait le droit de vivre l'amour comme tu l'entends et le codifier à ta manière. Je reste juste sceptique à propos de ces deux jeunes mecs qui doivent certainement chacun t'aimer très fort pour vivre cela bien. La question revient souvent et sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu ta réponse (mais bon j'ai pas lu les 5 pages de commentaires, c'est vrai) à propos d'un éventuel polyamour que voudrait vivre tes 2 copains avec d'autres filles ? Comment le vivrais-tu ? Et les questions pratiques sont très pertinentes : quand vous arriverez à un âge, où vous serez toujours ensemble, mais prêts à vous installer ? à suivre l'un ou l'autre pour ses études ou son boulot ? le cas échéant, les enfants par la suite ? Alors oui l'amour ça se vit, ça se prévoit pas blablablablaaaah mais bon moi j'ai plus 18 ans, et je sais très bien qu'on a beau s'aimer trèèès fort dans un couple, les questions pratiques sont forcément là à un moment. C'est dommage que le témoignage n'aille pas au fond du sujet.

Je te souhaite mille fois que tous les 3 vous ayez un ressenti similaire mais j'ai du mal à y croire.

Je trouve que c'est un peu balancer une bombe en expliquant que le polyamour même quand on a 18 ans et donc pas beaucoup de recul sur la vie à 2 et ce que cela implique, c'est génial. Peut-être, mais il n'y a que ta voix. Pour un témoignages sur le polyamour, c'est assez cocasse. Bref, encore une fois, les témoignages des 2 autres protagonistes me semblaient indispensables ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Duckie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes