J'ai testé pour vous... la méditation

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... la méditation
meditation-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Chouette article, il donne envie de s'y mettre !

Question : il faut pratiquer dans un environnement calme ou bien on peut faire ça dans les transports par exemple ?
 
  • Big up !
Réactions : Anne D
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
On fait rien. :) On accueille les pensées et puis on les laisse filer, sans y accorder d'importance. Et on revient à sa respiration ou ses sensations.. (je ne sais pas si c'est plus clair...)

edit : j'ai complètement zappé la deuxième partie de ta question, désolée...:shifty: Non, justement, ici je parle d'une méditation laïque, donc très peu de lien avec le bouddhisme (par exemple), même si elle en est inspirée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : olaflor et Narcissa
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
J'ai essayé plusieurs fois mais à chaque fois j'ai laché, je me disait "ah non c'est bon je le ferait demain...". Mais tu me donne envie de m'y remettre. C'est vrai que je commençais avec des sessions de 20 voire 30 min, c'est peut être beaucoup. Aussi moi ce qui m'aidait beaucoup c'est la musique. Je me concentre sur chaque notes que j'entends, je trouve ça plus simple.
@Narcissa il y a une forme de méditation qui consiste à réfléchir et à s'imprégner d'une phrase ou d'un texte, qui peut être religieux ou philosophique, mais tu peux très bien méditer sans !
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa et Anne D
12 Septembre 2013
118
279
1 124
34
www.carolinecalleau.fr
Merci beaucoup pour cet article, c'est vrai que c'est motivant !
Cela fait un moment que j'aimerais m'y mettre, mais ce n'est pas évident à intégrer au quotidien... Mais je vais persister, pour que ça devienne une bonne routine !
Pour l'instant je n'essaye de méditer que lorsque je me retrouver seule ou dans un environnement que je trouve particulièrement propice à ça, comme à la mer par exemple.

Ce sont mes séances de sophrologie qui m'ont particulièrement ouvert à ça, au fait de se poser, se détendre, respirer, sentir ses points d'attache au sol, etc...
Après je sais qu'il existe des tas de façons de faire ! Dans un livre que je lisais je me souviens avoir vu une méthode qui consistait à prononcer les mêmes mots, comme des sortes de mantra (mais je ne souviens plus du dénominatif exact... Si je retrouve je reviens corriger mon post !)
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et Anne D
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Anne D
Bravo pour la publication d'article, c'était vraiment intéressant! :happy:

Si tu en as l'occasion, ça m'intéresserait vraiment si tu pouvais détailler plus spécifiquement (sur le forum ou en MP) quels livres/apps/articles etc tu as lu/utilisé, et lesquels t'ont été particulièrement utiles (ou non) :fleur: (si jamais c'est en anglais, pas de soucis non plus), car ça m'intéresse de creuser le sujet. Merci! :)
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
J'avais tenté il y a quelques temps avec l'appli Headspace, il y a genre 10 sessions gratuites mais après ça devient payant et aussi c'est en anglais donc j'avais arrêté...

Mais j'ai vraiment envie de m'y mettre car je suis du genre angoissée et je pense que ça m'aiderait bien !
Merci pour l'article et le reboost de motivation
 
  • Big up !
Réactions : Anne D
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je tente, j'ai un cerveau hyperactif mais je réussis à tenir et ensuite... je m'endors et je fais des rêves super bizarres et qui semblent vachement réels. l'avantage c'est que je sais comment faire face à mes crises de paralysie du sommeil mais concernant la concentration, c'est pas gagné.
 
  • Big up !
Réactions : Anne D
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
@Ini-Io Alors de tête, il y a d'abord tout bêtement le Que Sais-je sur la Méditation, écrit par Fabrice Midal. Un petit livre qui resitue culturellement la méditation mais qui la décrit aussi concrètement.
Par Fabrice Midal aussi il y a "Frappe le ciel, écoute le bruit" dans lequel il parle de sa propre expérience de la méditation, de sa découverte à son évolution.
Sinon j'ai lu L'Art de la méditation de Mathieu Ricard, pareil, un petit livre très rapide à lire qui situe bien les bases. Même si je l'ai trouvé un peu radical pour une première approche (par exemple, pour lui 20 minutes c'est bien pour commencer... je trouve qu'il met la barre un peu haut)
Sinon, je ne l'ai pas lu mais il y a un livre qui s'appelle Trois amis en quête de sagesse qui vient de sortir coécrit par Mathieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien, il parait qu'il est très bien, mais je ne peux pas te dire si il aide pour commencer à pratiquer...
Pour l'instant je ne vois que ceux-là...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes