J'ai testé pour vous... m'engager dans l'armée 1/3

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi j'ai bien aimé le ton de l'article et son humour. Le coup des ongles m'a fait sourire.

Et je suis largement restée sur ma faim alors j'espère qu'on aura la suite !!

:chat:
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
cyanea;4842300 a dit :
fab;4841870 a dit :
Je vous invite VRAIMENT, pour l'expérience, à écrire un truc très personnel, de nous l'envoyer pour qu'on le publie et de vivre les commentaires. Ça peut faire bizarre, je vous promets.

Je ne veux pas troller, mais je trouve cet argument un peu bancal: si on n'est pas prêt à essuyer des critiques (et on sait que ce n'est pas une chose forcément évidente), je ne comprends pas pourquoi on prend le risque de publier des choses très personnelles sur un site qui laisse la possibilité à d'autres de s'exprimer sur ce qu'ils pensent.
Un peu comme dans la "vraie vie", si j'ai pas envie de me prendre des remarques qui risquent de me blesser sur certains aspects de ma vie, eh bien je ne m'étale pas dessus :dunno:
Certes, mais moi en tant que patron de ce gourbiche, je souhaite que le niveau soit un peu au-dessus des gens qu'on rencontre dans "la vraie vie".

Que ça ne vous empêche pas de dire ce que vous pensez. Je vous demande juste de faire preuve d'un peu d'empathie et d'y mettre les formes.

(et non ce n'est pas un argument bancal : essaie, juste pour voir, et tu verras que ce n'est pas DU TOUT un argument bancal ;))
 
12 Mars 2014
37
23
64
moi aussi je veux la suiiiiiite ! :puppyeyes:

et pour réagir à tous les commentaires sur la manucure, je rejoint ceux qui ont dit que c'était plus la cerise sur le gâteau, le petit détail qui a fini par la rebutter...
De plus, elle dit qu'elle tremblait lors de sa visite à l'armée de l'air, ça veut tout.
J'ai trouvé ça une manière joliment tournée de dire "je ne le sentais pas"

je ne connais absolument rien au monde de l'armée et je suis bien curieuse de savoir la suite.

j'espère que Kathleen se focalisera sur tous les premiers commentaires positifs des madz qui disent qu'elles attendent la suite et qu'elle ne se vexera pas de certains qui écrivent ce qu'ils pensent de manière un peu brutale et ne rendent pas compte de l'impact de certains mots/formulation/discours...

De toute manière MERCI pour ton témoignage et bonne continuation, quoi qu'il advienne. :bouquet:
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Moi j'ai bien aimé l'article, j'ai justement trouvé agréable le contraste entre le ton léger avec lequel c'est raconté et le sérieux du sujet, et même si on reste un peu sur notre faim, je pense que c'est justement parce qu'il manque la suite!
Je pense qu'on devine quand même que derrière ce ton léger, la madmoizelle n'a pas fait les choses sans réfléchir... ​
En tout cas cette première partie me donne envie de connaître la suite! :)

(et pour l'histoire des ongles, c'est un petit détail qui m'a fait sourire, mais je pense pas sérieusement qu'elle ai fait son jugement seulement sur ce critère... :dunno:).
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Ah non hein ! Vous ne nous privez pas de la suite ! Sinon je fais un caprice. :non:

C'est hyper bien écrit, c'est léger mais avec des infos intéressantes, c'est fluide et agréable à lire (je continue sur les compliments ?).
Le passage des ongles, ça m'a fait sourire parce que j'aurais eu la même réaction en fait... La goutte  d'eau qui te fait nooooope, pas moyen !!
Oui, il y a des clichés dans cet article, mais s'il en tourne, elle va finir dans l'armée de terre ? Peut être qu'elle va patiemment déconstruire tous les clichés qu'elle nous a montré ici ?

Par contre, un peu comme d'autre, je n'ai pas bien compris pourquoi elle regarde pour s'engager :dunno: Je conçois que c'est une réflexion qui doit avoir une part d'intime assez forte, et j'ai bien lu dans l'article qu'elle en a beaucoup discuté avec son entourage. Néanmoins, ce qu'il ressort pour moi, c'est "ben je voulais faire interprète et j'ai vu que dans l'armée ils en recrutaient, alors bah pourquoi pas". Si jamais Kathleen se sentait d'approfondir, ça m'intéresserait. Notamment parce que j'ai envisagé beaucoup de choses pour ma vie pro, mais jamais, au grand jamais, je ne me serai engagée.

Fleurs, et chocolat <3 Go Kathleen !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
junebouvier;4842426 a dit :
Je ne comprend pas. Quand on publie un article, on doit s'attendre à devoir essuyer des critiques, qu'elles soient négatives ou non, constructive ou non. Il n'y a qu'à voir les commentaires sous les articles de Ru89.
Si pour toi la référence en matière de commentaires sur internet, c'est rue89, c'est normal qu'on ne soit pas d'accord :cretin:
Pour exprimer simplement ma pensée sur le sujet : j'aurai coupé depuis longtemps les commentaires sur mad avant qu'ils aient atteint le niveau abyssal de ceux de rue89 - et pourtant, les modos suppriment EN MASSE des commentaires pour garder un fil de commentaires à peu près correct.

Et puis je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avoir d'empathie pour les madz qui commentent. Ça me paraît évident et je ne cherche pas à creuser des tranchées entre le camp des lectrices VS le camp des "contributeurs". J'invite juste tout le monde à respirer un coup avant de commenter, c'est tout ;)

Et pour le témoignage en 3 parties, c'était effectivement l'idée de l'auteure, qu'on a respecté.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je passe volontairement sur le matraquage en règle de la part de celles qui ont été rebutées pas un détail ou un ton qui leur paraît "trop léger". Pensez à être un minimum sympas de temps en temps, ça vous détendra.

Bref, je tiens à signaler à l'auteure le nombre au moins aussi important de filles qui comme moi ont aimé ce début d'article et attendent la suite! D'ailleurs, petite question: deux ans de fac de russe, c'est pas un peu léger pour être interprète? Ou alors une suite de formation est prévue pour les nouvelles recrues dans cette branche?
 
9 Juillet 2014
7
9
64
Au vu des réactions, je vais peut-être vous expliquer un peu plus le pourquoi du comment.

Donc cet article, c'est de moi.

Plusieurs membres de ma famille sont dans l'armée (mais aux USA), donc je connaissais déjà ce milieu. Mais connaître le milieu n'empêche pas le processus de recrutement d'être absolument perturbant. Et je ne connaissais rien à l'armée française.

Le coup des ongles, c'était un détail qui m'a amusé sur le coup car j'entendais ce que ma mère aurait dit si elle était là. Et puis mes ongles à moi sont pas tous les jours jojo.
Pratiquant la spéléologie, en autre, j'ai profondément l'habitude d'avoir les mains dans la boue, de crapahuter, et d'en chier.

Pourquoi l'armée? Car depuis petite j'ai toujours admiré mes oncles et cousins militaires. Car je voulais faire un métier "qui compte" (mais si concrètement tous les métiers compte), un métier qui aide à faire avancer les choses rapidement. Je voulais pouvoir aider et protéger autrui. J'avais 21 ans à l'époque, mes études m'ennuyaient, et cette idée me trottait dans la tête. Mais je me disais "meuh non c'est pas pour toi ça, t'es pas assez costaud". Puis un jour, je suis allée à la pêche aux infos. Mais tout au long de ma "vie militaire", j'ai sentis que je n'y avais pas ma place, malgré ma détermination. Trop fragile physiquement, trop stressée.. Les personnes qui font carrière ont mon respect absolu, car ce n'est vraiment pas donné à tout le monde.

Les recruteurs de l'armée de terre (du moins dans ma ville) sont assez terrifiants. Mais je suis retournée les voir quelques semaines plus tard, et j'ai l'impression qu'ils s'amusent à "remuer" les candidats. Ils sont au fait adorables.

Après avoir passé un an à l'armée de l'air, j'aurais préféré qu'ils soient moins "bisounours" au cirfa. J'ai vécu exactement ce que les musclors de l'armée de terre avaient décrit. Et j'ai adoré. J'en ai bavé, mais j'ai adoré.

Les personnes qui s'engagent un peu par hasard ont tout autant leur place à l'armée. Tant qu'ils donnent tout ce qu'ils ont, leur place est légitime.

L'article est découpé en trois parties car le processus de recrutement est en trois parties.

- quand tu décides d'aller au cirfa
- les tests de base
- les tests de spécialité

Et ces trois parties s'étalent sur des mois. Je suis allée au cirfa en avril, fini tous les tests en octobre, et incorporé en novembre. Donc on a le temps d'y réfléchir.

Pour la formation d'interprète, ils reprennent toutes les bases, car certains s'engagent sans parler un mot de la langue. Par contre la formation dure deux ans.

J'ai seulement proposé les articles sur le processus d'engagement. Je n'ai encore rien écrit sur ce qu'il se passe après, car je ne savais si ça intéressait du monde.

Voilà.
 
27 Janvier 2012
10
6
4 654
Gif sur Yvette
C'est un bon article, dont le ton est clairement humoristique.

Franchement, à force de lire "le coup des ongles c'est superficiel", ben oui, bien sûr que c'est superficiel, c'est fait pour, c'est pour faire rire. Vous croyez vraiment que, dans la vie réelle, l'auteure juge les gens uniquement sur leurs ongles ?

Ecrire et publier c'est se dévoiler, c'est offrir quelque chose au regard des autres. Les réactions négatives font mal, très mal ; bien sûr qu'il faut jouer le jeu et accepter la critique, mais il faut aussi comprendre que quand on critique négativement, on envoie un message "j'ai pas aimé".

Préparez un dîner à des amis. S'ils vous disent "ton repas était pas bon", ça vous fera mal...

D'où l'appel à l'empathie de Fab.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
30 Août 2013
9
8
364
bon je précise tout de suite, j'ai pas eu le temps de lire tout les commentaires, du coup je répète peut être mais au cas, je partage ma mini expérience de l'armée! ;)

pendant ma journée d'appel, on nous a parlé des possibilités de faire des études et une carrière médicale dans l'armée, on nous a expliqué vite fait (par manque de temps) les avantages et inconvénients, et j'avoue que j'ai fini la journée avec pas mal de questions, et bien envie d'en savoir plus! j'ai donc fait des petites recherches, et pour les madz intéressées, les sites de l'armée sont pas mal du tout!
bref, je me suis renseignée pour faire médecine dans l'armée, j'ai tenté le concours, mais je n'étais pas du tout (mais alors du tout) préparée, et je me suis plantée... mais pas encore envie d'abandonner, plutôt d'en savoir encore un peu plus, histoire de voir pour le retenter. j'ai donc fait moi aussi un petit tour au cirfa, et j'avoue que j'ai été beaucoup intimidée aussi! je suis arrivée toute seule, du haut de mes 17ans, devant des mecs en treillis, qui effectivement ont une certaine poigne... ^^
j'ai demandé un dossier pour participer à une préparation militaire. je vous explique le truc: c'est pour des gens entre 17 et 30 ans, qui veulent découvrir l'armée: on passe une semaine dans un régiment, tout frais payés, en treillis et tout le bazar! j'ai vu un adjugeant qui m'a expliqué comment ça se passait, ce dont j'avais besoin etc... je me suis inscrite, et juste après le bac, je suis partie, un peu (même un peu beaucoup) stressée, direction la Valbonne pour ma PM en régiment médical! et je me suis éclatée. c'était pas des vacances, je précise, mais ça m'a vraiment botté, j'ai appris pleins de choses, j'ai rencontré  pleins de gens, et ça à vraiment été une semaine hyper enrichissante! donc pour toutes celles qui hésite, je le conseille vivement! là bas, ils nous ont aussi bien dit qu'il fallait faire hyper gaffe avec les infos des cirfa, parce qu'ils ont des sortes de quota à remplir, et qu'ils ont du coup plutôt tendance a vendre du rêve...
pour finir, je pense sérieusement à m'engager, en tant que médecin, ou dans la réserve pendant mes études si je ne passe pas le concours.

sinon, désolée pour le pavé, et super article!

PS: si vous avez des questions sur mes motivations ou quoi, hésitez pas! :)
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes