J'ai vécu un grave accident de voiture - Témoignage

24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
C'est écrit avec les tripes, avec le coeur, et c'est ce qui rend ce témoignage si vivant. & c'est ce genre de témoignage que j'aime lire sur Madmoizelle. Les témoignages de Madmoizelle tout le monde.

Pour en revenir aux accidents, je crois que l'on est toutes passées par là. Ce qui m'effraie le plus, & me rend profondément triste, c'est que tous les accidents que nous avons eu dans ma famille, nous n'étions pas en cause. La faute à une voiture qui grillait une priorité, un motard qui faisait du 150 Km/H sur une route de campagne ... Comment peut-on mettre en danger la vie des autres de cette façon ? Comment peut-on avoir si peu de conscience ?

L'année dernière, il est arrivé ce que j'appellerai un miracle pour mes parents. Ils allaient chercher du bois chez ma grand-mère, & étaient donc équipés de la voiture + la remorque. Ils roulaient dans une toute petite rue à sens unique, & ils ont vu une voiture arrivés juste en face d'eux à pleine allure. Mon père a juste eu le temps de donner un coup de volant pour rentrer dans l'allée d'une maison. La remorque en a pris un sacrés coup. Une seconde avant, une seconde après, et le choc aurait été terrible. Mes parents ne seraient plus là aujourd'hui. & tout cela pourquoi ? Pour un gars qui voulait mettre fin à ses jours. Ca m'a arraché le coeur lorsque j'ai appris ça. La vie est si précieuse. S'est-il rendu compte du mal qu'il aurait pu faire ? De la famille qu'il aurait pu briser ? J'ai appris ça au téléphone. Je connais tellement cette rue. Cette rue longue et droite qui n'a aucune issue. Que ce serait-il passé si le portail de cette allée n'avait pas été ouvert ? S'il était arrivé 30 secondes plus tôt ou plus tard ? Si mon père n'avait pas eu la présence d'esprit de donner ce coup de volant ? Je crois avoir les réponses & c'est ce qu'il me fait le plus peur. C'est quand même parfois dingue, comment tout peut se jouer en si peu de temps ... Une seconde en trop & la vie d'une famille est brisée. Une seconde en moins & on appelle cela un miracle .. <3
 
17 Octobre 2011
10
7
654
Bordeaux
Hello. Cet article m'a touchée car j'ai vécu un très grave accident de la route quand j'avais 17 ans...
Sur une nationale, un camion nous a heurté de plein fouet alors que j'étais passager arrière d'un BX...
Mon pote au volant a donné un coup de volant pour éviter, et c'est moi à l'arrière de la voiture qui aie pris le choc...
Pas de morts, mais des séquelles à vie pour moi... Je n'ai pas perdu connaissance, et le choc a été horriblement long (le camion roulait à 110km/h et nous à 70). Je savais juste que j'avais mal partout, mes deux amis étaient pas trop trop amochés...
J'ai été héliportée vers l'hôpital le plus proche et le verdict est tombé:
- artère rénale sectionnée, donc j'ai perdu mon rein gauche
- estomac explosé
-colonne vertébrale fracturée
-hématome au foie
-la ceinture m'avait arraché toute la peau sur le torse...

Après 6 mois alitée à l'hôpital, et 4 opérations de 9h00 chacune, je suis sortie pour reprendre ma vie...

J'ai maintenant 26 ans et je n'ai toujours pas mon permis, je ne peux pas prendre l'autoroute ou les grandes rocades ou périph sans mourir de trouille, et je me remets juste des séquelles physiques 8 ans après l'accident...
Le mec qui nous est rentrés dedans était en train de fumer un joint au volant...et à coupé la ligne blanche... et moi ma vie a changé du tout au tout...
La j'essaye d'avoir un bébé, mais il y a tellement de choses auxquelles il faut que je fasse attention à cause de ma santé...
Donc avis à toutes, svp faîtes bien attention quand vous conduisez, car ça peut aller très vite...et moi cet accident a gâché beaucoup de plaisirs que j'aurais pu avoir dans ma vie.
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Je viens de lire cet article, puis ces commentaires, je suis étonnée d'y lire tant de commentaire sur l'age et le doudou, comme s'il n'y avait que ça à en relever. Enfin je sais pas, mais pour ma part la phrase la plus marquante est "Maman a juste eu le temps de se retourner pour voir le conducteur la supplier de l’aider" C'est juste horrible. La détresse dans le regard d'une personne sur le point de mourir et qui implore notre aide, je pense que ça doit juste être une des choses les plus marquantes qu'il soit.

Bon du coup avec cette phrase je ne comprends pas celle la "ils ont dû vraisemblablement mourir sur le coup".

C'est vrai que l'article élude un peu le domaine du choc psychologique par rapport à la mort, quand on est ainsi impliqué dans un accident mortel (impliqué ne veux pas dire responsable, je sais bien, ne me fustigez pas!).
Mais je ne trouve pas d'inutilité dans cet article, peut être parce que je n'attends pas une morale ou un apprentissage qu'en j'entreprends la lecture d'un témoignage, juste un partage!

J'ai aussi eu un accident de la route, en moto, avec mon ami de l'époque, et nous n'étions pas responsable non plus. Par la faute d'une dame âgée ayant omis de faire ses contrôles rétros, et qui ne s'est même pas rendu compte qu'elle avait fait volé une moto et deux personnes. Moto épave, juste une clavicule de cassée, les pompiers n'en revenaient pas. La peur de la route s'est estompée avec le temps, (les mois qui ont suivis j'avais peur de tout) par contre, fini la moto pour moi malheureusement, j'ai trop peur dorénavant (pas du véhicule, mais des autres en face).
 
Dernière édition :
21 Octobre 2011
100
17
2 889
montreuil
bonjour, mci pour ton touchant témoignage. Pour ma part je n'ai jamais eu d'accident de voiture sauf une fois mais j'étais assez petite selon mes parents et pas du tout de souvenir de cela ...  mais je sais ce que c'est de perdre un proche du jour au lendemain et cela fait horriblement mal .... et on met du temps à "accepter" cela, faut le savoir
bonne soirée
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
minachka;4007370 a dit :
Je viens de lire cet article, puis ces commentaires, je suis étonnée d'y lire tant de commentaire sur l'age et le doudou, comme s'il n'y avait que ça à en relever. Enfin je sais pas, mais pour ma part la phrase la plus marquante est "Maman a juste eu le temps de se retourner pour voir le conducteur la supplier de l’aider" C'est juste horrible. La détresse dans le regard d'une personne sur le point de mourir et qui implore notre aide, je pense que ça doit juste être une des choses les plus marquantes qu'il soit.

Bon du coup avec cette phrase je ne comprends pas celle la "ils ont dû vraisemblablement mourir sur le coup".
Pareil pour moi ! C'est ce qui m'a le plus choqué, et avec le "ils ont dû vraisemblablement mourir sur le coup"
J'ai pas trop compris ??

Beau témoignage !!
Et VIVE LES DOUDOUS !!!
Et pour défendre la réaction de ta maman, j'aurais sûrement fait pareil !! Puis, en moment de choc comme ça, on réfléchit totalement différemment, et on peut pas anticiper quel era vraiment notre réaction...
Je trouve que l'idée de ta maman d'aller chercher tes affaires pour que tu puisses garder des repères, est très bonne <3.
 
7 Juin 2012
184
99
424
marion-perso;4007785 a dit :
Même à 15 ans je trouve ça déplorable de voir que l'on peut se réjouir de retrouver sa garde robe alors que trois jeunes sont morts juste à l'instant...
Et moi je trouve choquant ce que tu viens de dire.

Ce n'est pas parce qu'elle était "contente" de retrouver sa garde robe qu'elle s'en fou des trois jeunes qui venaient de mourir...
Déjà de 1 : elle explique qu'effectivement elle s'en réjouissait car cela l'a aidée psychologiquement à s'en remettre plus facilement car le fait de ne rien perdre matériellement rend la scène moins réaliste, sans "séquelles" visibles. C'était son moyen, sa manière de passer à autre chose.
Et de 2 : oui pauvres jeunes, mais à moins que ce soit des personnes jugées irresponsables de leurs actes (ce que je ne pense pas), ils devaient être au courant des risques liés à la conduite sous drogue et alcool. Je ne dis pas "bien fait", mais ils savaient. Ce ne sont pas des victimes comme l'a été la Madz.

Enfin, voilà franchement c'est plutôt ton commentaire qui est déplorable.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
althee;4009774 a dit :
jojo-el-asticot;4009109 a dit :
Et de 2 : oui pauvres jeunes, mais à moins que ce soit des personnes jugées irresponsables de leurs actes (ce que je ne pense pas), ils devaient être au courant des risques liés à la conduite sous drogue et alcool. Je ne dis pas "bien fait", mais ils savaient. Ce ne sont pas des victimes comme l'a été la Madz.

Enfin, voilà franchement c'est plutôt ton commentaire qui est déplorable.

L'article précise que la voiture de l'auteur a été percutée par la droite, ce qui veut dire que la priorité à droite n'a pas été totalement respectée, d'autant qu'en pleine nuit, une voiture qui arrive se voit de loin.
On ne va peut-être pas non plus analyser totalement les circonstances de l'accident, ce n'était pas je pense, le but de l'article. Enfin, la priorité à droite, elle n'existe pas par exemple, sur justement une route prioritaire (stop, cédez-le-passage...). De plus, on ne sait pas si les phares étaient allumés non plus.

Effectivement, que ces jeunes soient décédés, c'est triste, on ne peut pas le nier, mais il ne faudra pas non plus chercher à fare culpabiliser les occupants (et à fortiori le conducteur) de l'autre voiture. L'importance d'avoir récupéré ses affaires, c'est pour la reconstruction. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas décédé/blessé physiquement lors de l'accident qu'il n'y a pas de séquelles, et si le fait de récupérer ses affaires peut aider à s'en remettre, je ne vois pas où est le problème. Elle n'a pas récupéré ces affaires en laissant les jeunes mourir, elle les a récupéré à la suite, et ça lui a permis de laisser cela derrière elle. Personne ne souhaite vivre avec ce genre de souvenirs.
 
30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
Ce témoignage est touchant et montre un point de vue, celui d'une jeune file victime d'un accident de la route dû encore et toujours au nom respect des règles. Je ne comprend pas qu'on puisse être aussi bête pour encore prendre la voiture après avoir bu ou fumer avec tout les accidents qui sont dû à l'alcoolémie ou la drogue.
Ce témoignage à un intérêt oui, de dissuader et de rappeler tout les danger de la route.
Faut rappeler aussi que les trois jeunes sont morts (à ce que j'ai pu comprendre), et que malgré leurs tort, ses parents ont voulu les aider. J'ai trouvé ça très touchant et montre aussi la générosité. Bref un geste humain :)
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je viens de lire l'article, et j'ai trouvé très intéressant que, @pyzama, tu expliques qu'avoir pu récupérer tous tes vêtements intacts t'a aidé à "mieux vivre" l'après-accident. Comme si finalement tu n'avais rien eu à reconstruire (enfin, rien de matériel bien sûr, je ne parle pas des dégâts psychologiques) puisque l'accident n'a pas affecté tes "repères" matériels (tes habits en l’occurrence) .

J'ai vraiment beaucoup aimé ce passage parce que je trouve ça extrêmement honnête.  Je m'attendais à voir des commentaires du style "et bien, quelle matérialiste cette fille, 3 personnes sont mortes, elle manque de mourir et elle trouve le moyen de s'intéresser à ses fringues..."* et je suis super contente de ne pas en avoir vu.
Je trouve que c'est ce genre de détails qui nous aide à percevoir la réalité complexe d'un accident. Il y a tout le côté tragique bien sûr, mais il y a aussi une réalité concrète qui, perso, m'intéresse beaucoup, et que peu de personnes abordent.
On peut penser que c'est secondaire mais moi c'est ça que j'ai retenu, j'ai trouvé ça super que tu le mentionnes.
Du coup sur ce point, j'ai trouvé le témoignage honorable et assez original !

EDIT : ah bah oubliez le passage en italique, j'avais pas lu la dernière page :lol:
 
Dernière édition :
7 Juin 2012
184
99
424
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Althée[/font] Ce n'est pas un problème de "recul" ou autre. Je pense que tu mélanges tout. Tu parles de respects, d'empathie pour les 3 morts, mais toi tu n'en as pas vraiment pour l'auteur de l'article non plus.

Encore une fois : Oui des jeunes sont morts. C'est horrible. Si c'était des amis à moi je serais effondrée. Mais il faut "séparer" deux choses : la "manière" qu'à eu l'auteur pour se reconstruire psychologiquement, par rapport à ELLE MÊME, au risque qu'elle a encouru, ce désastre qu'elle a frôlé et le fait qu'effectivement trois personnes sont mortes. Elle ne s'est pas dit : "3 personnes sont mortes? Je m'en fiche j'ai mes valises." Non ce sont deux choses différentes.
Et oui aussi tragique soit-il : ils étaient fautifs. Ce qui ne veut pas dire qu'ils le méritaient. Ce n'est pas un manque de respect, ce sont les faits.

Ces phrases : "Des séquelles visibles, il y en a, et elles me semblent bien plus grave que la potentielle perte du contenu d'une valise de vacances."
"mais je ne comprends pas comment récupérer des affaires (une valise de vêtements) peut permettre de "laisser cela derrière soi". Manifestement on ne saura pas d'accord car il semble qu'on n'a pas toutes les mêmes rapports aux objets."
Elles montrent bien que tu n'as pas compris du tout ce que voulait exprimer l'auteur.

Ce n'est pas notre rapport aux objets qui est en jeu ici : nous avons tous des affaires que l'on peut toucher, prendre... Même toi. Ce sont des objets matériels qui font partie de notre monde et qui le font. Le fait qu'il n'y ai rien de manquant à cette dimension là, et bien sa rend la situation moins grave psychologiquement parlant pour l'auteur, car la perte matérielle est ce qui se voit en premier. Quand il n'y en a pas, c'est comme si rien ne s'était passé. C'était son échappatoire  Enfin, je m'exprime très mal...

"C'est la première fois que je réagis à un de ces articles et j'ai compris la leçon, aux affects et traumatismes tu ne toucheras point." Oui je pense que nous ne pouvons pas juger de comment les personnes se remettent d'une expérience douloureuse. On peux l'expliquer, en trouver les causes, en discuter, mais le blâmer, c'est pour moi nier le fait que nous sommes tous différents. C'est pas une bonne ou une mauvaise réaction qu'à eu l'auteur, c'est la sienne et ça a marché puisqu'elle s'en ai remise.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai un peu de mal avec l'article, pour des raisons qui ont été évoquées plus haut (principalement le fait que je l'ai trouvé peu clair), mais il a le mérite de rappeler que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.

Je n'ai jamais eu d'accident de la route grave.
Récemment une sortie de route, de nuit, avec mon copain. Il arrivait un peu trop vite au vue des conditions climatiques à l'entrée du virage (70 par temps de pluie), il a glissé, on a fini la course dans le fossé. Heureusement, un panneau de signalisation nous a ralenti, et des buissons très denses nous ont arrêté. Nous roulions dans un vieux van très costaud, donc la voiture à rien eu, et nous non plus. Mais comme disait le garagiste, on aurait été dans une petite bagnole, le panneau traversait le capot. On a eu beaucoup de chance de glisser sur ce virage en particulier : le suivant était suivi d'un ravin de plusieurs mètres sans rien pour stopper, nous ne nous en serions pas sorti aussi bien...

Plus jeune, en scoot, j'ai eu un accident encore une fois pas grave du tout (je dois avoir une bonne étoile) mais qui aurait pu être très lourd de conséquence. J'arrivais dans une sortie de virage, et j'ai vu un camion arrivé en contre sens. Sur la voie de gauche (par rapport à moi), une bagnole qui roulait vraiment lentement, conduit par une personne âgée. J'avais donc la bagnole à gauche, le camion en face, un fossé (d'une cinquantaine de centimètre de profondeur) à ma droite. Bon, mon instinct de survie à choisi le fossé pour moi. C'est passé prêt, je suis passé à une toute petite poignée de centimètre du camion, qui a certes pété un pile en me voyant, mais qui a continué sa route en me laissant dans mon fossé. La petite vieille dans sa bagnole aussi d'ailleurs. Je me suis donc retrouvée dans ce fossé, le scoot renversé sur moi (et bon sang ce qu'il était lourd pour le poids plume de quatorze pige que j'étais !), à moitié sonné (ma tête avait tapé un rocher). J'ai attendu bien dix minutes dans ce fichu fossé, en espérant qu'une voiture s'arrête. Une voiture est passée. Elle s'est pas arrêtée. J'ai réussi à rassembler mes forces pour me dégager de ce fichu scooter qui me bloquait une cheville, j'ai contrôlé l'état du scoot (il n'avait que quelques "bosses"), et je me suis posée sur le rocher, tremblante. J'ai voulu appeler ma mère, j'avais plus de batterie sur mon téléphone. J'ai attendu de me sentir mieux, j'ai mangé un twix (pourquoi on se souvient aussi bien de ce genre de détails ??) et j'ai repris ma route. Quand je suis arrivée chez moi, j'étais encore très blanche parait-il. J'ai tout raconté à ma mère qui a eu très peur à rétrospection. Finalement, je n'avais qu'une cheville foulée. Mais à quelques secondes près, si j'avais roulé à peine plus vite, si je n'avais pas eu de réflexe ou si je n'avais pas eu mon casque (j'ai cogné bien fort le rocher), je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. Parce qu'un chauffard en camion a décidé de doubler juste avant un virage avec aucune visibilité. Là où je lui en veut le plus, c'est de ne même pas s'être arrêté. Ca tient du délit de fuite, et de la non-assistance à personne en danger pour les deux bagnoles.

Et le dernier, j'étais simplement témoin. Avec ma mère nous suivions une bagnole qui retraçait la route, roulait sur la voie d'en face... Bref, le mec était manifestement pété comme un coin. Ma mère a klaxonné plusieurs fois, le mec a pas réagi du tout... A un moment, il était sur la voie de droite, une bagnole arrivait en face, ma mère a klaxonné, le mec en face a pu l'éviter... Quelques kilomètres plus loin, rebelote. Sauf que c'était dans un virage. Les deux voitures se sont un peu percuté, mais le mec a réussi a bifurquer sur le bas côté juste à temps. A trois secondes près, la glissière de sécurité l'en empêchait et il se prenait la bagnole de plein fouet. Ma mère n'a rien eu le temps de faire, elle a juste freiné et s'est bien déporté sur la droite. Elle n'a même pas pensé à klaxonner, dans sa tête il s'est passé un truc du genre "celle là il l'évitera pas, faut que je sauve ma fille". On a évité le sur-accident, et heureusement, il n'y a eu aucun blessé grave. Le conducteur de la voiture était très en colère, et son épouse en état de choc. Elle a vraiment vu sa mort arriver la pauvre. Finalement, nous avons klaxonné le mec jusqu'à ce qu'il s'arrête quelques centaines de mètres après le lieu de l'accident. Il était vraiment saoul, mais alors complètement. C'était un vieux paysan Cantalou, qui a pas été fichu de nous sortir les papiers pour le constat. Un jeune qui avait vu la scène (il arrivait derrière nous) s'est arrêté aussi, et on s'y est mis à quatre pour expliquer au mec qu'il était hors de question qu'il reprenne le volant, et qu'il fallait qu'il trouve son assurance et son permis pour le constat. Tout ce que le pauvre bougre trouvait à dire c'était "Je suis assuré, je suis assuré, je suis pas un brigand moi, je vais pas m'enfuir. Mais faut que je rentre chez moi, je dois nourrir mon chat." D'après ce que j'ai compris, il nous a raconté que depuis le décès de sa femme il picolait, mais qu'il était prudent sur la route. Et qu'il était parti acheter des croquettes, et qu'avant de repartir, il avait bu son petit verre au bistrot. Il empestait l'alcool, était complètement incohérent. Le mec qui essayait de le raisonner avec nous commençait à s'énerver, j'ai expliqué calmement au mec que nous ne le laisserions pas repartir dans cet état parce que nous serions responsable aux yeux de la loi s'il causait un autre accident, et que s'il tuait un gamin au prochain virage, aucun de nous ne voulions avoir ça sur la conscience. Finalement, un autre automobiliste a prévenu les flics, et nous sommes partis après avoir expliqué la situation à ces derniers (et offert une clope à la passagère de la bagnole percutée). Ca m'a travaillé un moment. Et ça me fait de la peine pour ce pauvre vieux. Parce qu'il était complètement ivre et totalement irresponsable, mais clairement pas méchant. Et qu'il a du se faire retirer son permis (et c'est normal, il aurait pu tuer ces gens !). Et que ce pauvre vieux, englué dans sa solitude, je ne vois pas bien ce qu'il va faire maintenant. Dans les petits villages cantalou, sans bagnole, tu peux même pas aller faire tes courses. Il va à tous les coups rouler sans permis, ou mourir seul chez lui. Je trouve ça infiniment triste, même s'il a eu un comportement irresponsable et qui aurait pu couter très cher. Parce qu'il est quand même un peu victime ce papy. Et que le connard de patron de bar qui l'a laissé repartir dans cet état là, et qui l'a servi jusqu'à ce qu'il ne sache même plus comment il s'appelle (et on est dans le Cantal, les tauliers connaissent leurs clients, il savait bien qu'il allait prendre le volant), il est au moins aussi responsable que ce petit vieux alcoolique qui a prit sa bagnole pour aller acheter les croquettes de son chat et se bourrer la gueule au bistrot du coin.

Et a part ça, mon père, complètement sobre, s'est planté en moto cet été. Apparemment il a perdu le contrôle de sa machine et a percuté une voiture. Il a passé plusieurs semaine dans le coma et est aujourd'hui déclaré déficient mental. Il ne retrouvera jamais ses capacités et son autonomie. Cloué dans un lit d'hp, aveugle, en partie paralysé et capable seulement de pleurer qu'il veut sa maman, pour avoir voulu faire le kéké avec une grosse moto qu'il ne savait pas conduire. C'est malheureux comme tout.

Bref. Désolée d'avoir raconté ma vie, mais ça fait du bien d'en parler quand même. Et ça fait quand même bien se rappeler qu'il ne faut jamais, jamais prendre le volant quand on a picolé, pris une drogue quelconque ou qu'on est fatigué. Et que même lorsqu'on est parfaitement en état de conduire, celui qui arrive en face ne l'est pas forcément. Ou est juste un très gros con, comme dans le cas du camion que j'ai "croisé".

Ce qui me fait le plus peur, c'est la fatigue. Ma maman prend régulièrement le volant alors qu'elle est crevée, et elle reste prudente dans le sens où quand elle sent que ça tient plus, elle s'arrête direct. Mais j'ai quand même peur pour elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes