Je cache un clandestin : mon petit ami — Témoignage

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 431
5 894
Une petite précision à propos de ce passage:
En gros, nous les étudiants français nous avons le droit à l’erreur, à une deuxième chance, mais les étudiants étrangers doivent tous réussir du premier coup sous peine d’être « dégagés » du territoire français.

Ce n'est pas tout à fait vrai, les étudiants étrangers peuvent se voir accorder un titre de séjour même après un redoublement/une réorientation. Je ne sais pas quels sont les critères de refus/de renouvellement mais le refus est loin d'être automatique.
J'ai plusieurs amis qui ont pu redoubler et se réorienter plusieurs fois sans problème. Bien sur ce n'est pas éternel et j'ai également une amie qui a reçu son OQTF cette année.
Je parle d'étudiants venant de pays hors-UE.

Tout ça pour dire que après un redoublement, un refus n'est pas automatique, comme le laisse penser l'article.
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
D’ailleurs, je me sens très mal de le qualifier de clandestin. Pour moi, un clandestin est quelqu’un qui vit illégalement dans un pays sans en avoir les moyens, sans avoir de lien avec celui-ci, sans y avoir sa place, sans y avoir été accueilli. Mon copain qui vit en France depuis trois ans pour y faire des études que son pays ne peut lui proposer, en se finançant tout seul, en ayant passé toute son enfance en France même, un clandestin ? Vraiment ?



Je trouve ce paragraphe assez dur, parce que justement pour moi le clandestin est quelqu'un qui met sa vie en danger pour être dans un endroit rêvé fantasmé, peut être dans le fond (avec raison)pas merveilleux et fantastique, mais par rapport à ce qu'il connait ça peut vraiment y ressembler.
 
11 Avril 2012
175
72
414
Paris
marygrey;4790605 a dit :
Je vous souhaite bien du courage mais il a néanmoins quelques éléments que j'aimerais nuancer et qui m'ont pas mal fait tiquer pendant la lecture.

"un profiteur du système d’immigration français"

J'ai toujours énormément de mal avec les langages galvaudés par les médias qui deviennent peu à peu des automatismes du style "profiteur" (qui au final ne recouvre aucune réalité si ce n'est caricaturale).

Et finir sur ça

Pour moi, un clandestin est quelqu’un qui vit illégalement dans un pays sans en avoir les moyens, sans avoir de lien avec celui-ci, sans y avoir sa place, sans y avoir été accueilli. Mon copain qui vit en France depuis trois ans pour y faire des études que son pays ne peut lui proposer, en se finançant tout seul, en ayant passé toute son enfance en France même, un clandestin ? Vraiment ? 

m'a juste mis terriblement mal à l'aise, parce qu'encore une fois, ça ne recouvre rien d'un tout sauf une vision caricaturale.
Tu sais que ton ami pour une bonne partie de l'extrême droite serait qualifié de profiteur ? (Pour rappelle le FN prône une limitation de l'immigration à 100 000 visas par an -coucou, je prends un chiffre comme ça au pif parce que ça fait cool- alors qu'il y a déjà, rien que pour les étudiants, doctorants, etc plus de 250 000 visas délivrés si mes souvenirs sont exacts).
Un clandestin, c'est quelqu'un qui est près à risquer sa vie, à vivre dans un pays dont il ne comprend ni les codes, ni la langue, à vivre loin de sa famille, seul, dans une précarité ni souhaitée (ni souhaitable), à bien souvent faire des boulots sous-qualifiés (quand bien même lui-même/elle-même serait très qualifié), qui n'aura aucun le droit, qui va payer des impôts, en n'en touchant que rarement des aides (le mythe du type qui se la coule douce devant la télé en attendant que l'argent tombe du ciel = :lol:). Les clandestins quittent parfois des situations confortables dans leurs pays (ne serait-ce que parce qu'ils ont des gens sur qui compter) bien souvent parce qu'ils sont en danger de mort.

Je trouve ça dommage de parler d'un sujet aussi sensible, avec un point de vue qui va au-delà de la caricature pour finir là-dessus.
Je ne pouvais pas être plus d'accord!
J'ai trouvé le corps de l'article très intéressant et touchant, mais je trouve bien grossier et maladroit de finir en distinguant le "bon clandestin" (celui qui fait des études etc) et le "mauvais" (on sait pas trop qui c'est, mais il a pas sa place puisqu'il a pas été accueilli...), là juste beurk.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Petite coquille :
"je fais tous ce que je peux pour l’aider"

"Je fais touT ce que je peux pour l'aider" ;)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Alors, effectivement, comme ça a été dit plus haut, le "clandestin profiteur" c'est une méga caricature hein...
Il faut pas mal d'argent pour migrer, en général ce sont les classes moyennes qui migrent.
(est-ce qu'il faut aussi rappeler que la grande majorité des migration se font de pays "pauvres" vers d'autres pays "pauvres" ?)
d'ailleurs, c'est assez marrant parce que quand on parle de français dans cette situation à l'étranger on dit des "expatriés" pas des "migrants" :stare:

Donc oui, bon courage à la Madmoizelle dans cette situation, mais on aurait gagné à présenter sa situation moins comme une exception ("lui, le bon clandestin") que comme la situation de BEAUCOUP de personnes.

C'est assez peu su, mais dans les centres de rétention il y a énormément de populations "flottantes", c'est-à-dire des gens qu'on ne peut pas exclure du territoire mais qu'on laisse en captivité. C'est vraiment une honte.

(pour le coup de la deuxième chance, c'est pas comparable, mais après que j'ai loupé mes exams et que je me suis réorientée j'avais plus le droit à la bourse. pas cool)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
lola_lola;4791244 a dit :
C'est peut être bête mais avez vous envisagé de vous marier ?

C'est sur ça peut etre une solution, mais est ce qu'ils ne vont pas etre tte suite "catalogués" par les autorités de "mariage blanc" et avoir plus d'ennuies.
J'ai deja entendu parler de choses comme ça et mm de dénonciation par l'employé d'etat civil à la prefecture et meme quand la personne était tt à fait en regle, une employé d'etat civil avait appellé la prefecture pour dire " hummm dis donc j'ai quelqu'un à consonance etrangere qui cherche à se marier, ça pourrait etre un mariage blanc!!"
aahhh je vous jures les gens des fois!:facepalm:

Apres la mad de l'article dit que ça fait "presqu'un an" qu'ils se connaissent, ils ne veulent peut etre pas se marier si vite?!
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Pour la réinscription, rapprochez vous d'un syndicat étudiant ou du Réseau Université Sans Frontière s'il existe dans votre université, ça date mais j'y étais (via l'UNEF) en 2006-2009 et on a fait inscrire des étudiants sans papier, il y a une faille juridique.

Pour le reste, d'accord avec les autres, ce n'est pas une exception et certaines phrases tombent dans la caricature.

Mais tout mon soutien parce qu'à RUSF j'ai rencontré pas mal de clandestins dans son cas, je sais que c'est très dur...
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Je suis en train de bosser mon droit public, et là " La conclusion d'un PACS est un élément à prendre en considération tant pour la délivrance d'un titre de séjour qu'à l'occasion d'un éventuelle mesure d'éloignement (CE, 29 juin 2001, Préfet de la Haute-Garonne c/ Zahri)".
J'espère que tu pourras rester avec ton amoureux :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 431
5 894
polar-o-ids;4791364 a dit :
Je suis en train de bosser mon droit public, et là " La conclusion d'un PACS est un élément à prendre en considération tant pour la délivrance d'un titre de séjour qu'à l'occasion d'un éventuelle mesure d'éloignement (CE, 29 juin 2001, Préfet de la Haute-Garonne c/ Zahri)".
J'espère que tu pourras rester avec ton amoureux :)

Pour pouvoir demander un titre de séjour suite à un PACS, il faut pouvoir justifier de 1 an de vie commune avec la personne et fournir des justificatifs, type factures EDF, bail aux deux noms + facture, fiche de paye, sécu à la même adresse.
Un simple hébergement sous le même toit sans toutes les justificatifs qui vont avec, ça ne marchera pas.

Le PACS tout seul ne suffit pas.

Sinon je suis d'accord avec @Lemon Curd, le mariage ou le PACS dans cette situation peut être vécu comme humiliant.
Mon copain vit depuis 8 ans en France, il a déposé une demande de naturalisation récemment, et même si il sait que si jamais c'est refusé "au pire on peut toujours se marier", il vivrait extrêmement mal un refus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes