Je cache un clandestin : mon petit ami — Témoignage

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
morganegirly;4903714 a dit :
lady-stardust;4903030 a dit :
un mariage qui n'est pas blanc (ni gris), un mariage d'amour donc

Je me permet de réagir à cette partie car je pense que c'est vraiment super dangereux de reprendre le terme de "mariage gris". Pour moi c'est un peu comme le terme "théorie du genre" : on voit de quoi on parle donc ça "simplifie" peut-être la discussion mais le reprendre en ces termes "valide" l'idée et la rend légitime alors qu'elle est rattachée à des concepts très douteux.

J'explique pour ceux qui ne savent pas mais le "mariage gris" est une supposée "escroquerie sentimentale" c'est-à-dire un mariage où soi-disant l'un des deux époux ferait semblant d'aimer le Français juste pour avoir des papiers. Le Français ne se douterait de rien, croirait en un amour sincère alors qu'en fait, on le manipule et l'utilise.

Le terme a été employé par Eric Besson, alors Ministre de l'Immigration, qui voulait en faire un projet de loi sous Sarkozy.

Le problème est déjà dans la notion : comment l'étranger peut-il prouver la sincérité de son amour, pourquoi aurait-il à le faire plus que le Français (vive Big Brother) et en quoi est-ce qu'il est du ressort de la loi de protéger un Français de l'hypocrisie et du manque d'amour supposé de son conjoint?

Ah oui désolé, j'employais le terme car il est écrit dans l'article ("gris quand il y a manipulation de la part de l'epoux-se étranger-e") quand il parlait des cas où il peut y avoir interdiction du territoire, je pensais donc que l'Etat réprimait déjà ce type de mariage (même si effectivement c'est impossible à prouver sur le coup car c'est l'amour qui entre en jeu), que ça avait un "vrai statut" :sweatdrop:
J'ai beau connaître plusieurs cas de ce type de mariage, je ne pense pas qu'on devrait en faire un délit (car c'est flou et aussi car bon, ça ne regarde pas l'Etat, les mariés sont des adultes consentents qui peuvent réflechir par eux-mêmes et assumer leurs actes). Effectivement la médiatisation de ce terme est stigmatisante.

Du coup je suis bien contente d'apprendre que ce n'est pas un délit ou un motif de refus de mariage / de visa long séjour, vu la difficulté à le prouver et la suspicion qui pèse sur l'étranger/ère qui souhaite se marier (du coup y'a un soucis avec les faits présentés dans l'article, non? :ninja: )
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
j'ai une amie colombienne qui est exactement dans la même situation, elle a redoublée 2 années de fac et doit donc quitter le territoire français. Sauf qu'elle ne veut pas partir, elle tient à faire ses études ici, à réussir ici. Et si elle a échouée, ce n'est pas par manque de travail malheureusement... Elle a vraiment tout fait pour réussir. Mais même comme ça, elle doit partir.

Je trouve ça tellement injuste. On ose virer les étudiants, les gens qui viennent ici en étant sérieux, pour étudier, pour travailler en France, pour bénéficier de notre bon enseignement et nos facs prestigieuses. Mais par contre on garde ceux qui viennent pondre des enfants et qui survivent grâce aux allocs, en profitant à fond du système français qui aide plus les étrangers que les français eux-mêmes. Du coup, combien d'étrangers bénéficient d'un visa et peuvent rester sur le territoire, en pondant un enfant chaque année afin de recevoir les allocs et les autres aides nombreuses, en ne travaillant pas et en ne foutant rien de la journée? ça me sidère!!! Je hais la France et ce qu'elle devient!
 
23 Décembre 2012
5 328
59 687
6 794
20anspasses.wordpress.com
lady-stardust;4903759 a dit :
morganegirly;4903714 a dit :
lady-stardust;4903030 a dit :
un mariage qui n'est pas blanc (ni gris), un mariage d'amour donc

Je me permet de réagir à cette partie car je pense que c'est vraiment super dangereux de reprendre le terme de "mariage gris". Pour moi c'est un peu comme le terme "théorie du genre" : on voit de quoi on parle donc ça "simplifie" peut-être la discussion mais le reprendre en ces termes "valide" l'idée et la rend légitime alors qu'elle est rattachée à des concepts très douteux.

J'explique pour ceux qui ne savent pas mais le "mariage gris" est une supposée "escroquerie sentimentale" c'est-à-dire un mariage où soi-disant l'un des deux époux ferait semblant d'aimer le Français juste pour avoir des papiers. Le Français ne se douterait de rien, croirait en un amour sincère alors qu'en fait, on le manipule et l'utilise.

Le terme a été employé par Eric Besson, alors Ministre de l'Immigration, qui voulait en faire un projet de loi sous Sarkozy.

Le problème est déjà dans la notion : comment l'étranger peut-il prouver la sincérité de son amour, pourquoi aurait-il à le faire plus que le Français (vive Big Brother) et en quoi est-ce qu'il est du ressort de la loi de protéger un Français de l'hypocrisie et du manque d'amour supposé de son conjoint?

Ah oui désolé, j'employais le terme car il est écrit dans l'article ("gris quand il y a manipulation de la part de l'epoux-se étranger-e") quand il parlait des cas où il peut y avoir interdiction du territoire, je pensais donc que l'Etat réprimait déjà ce type de mariage (même si effectivement c'est impossible à prouver sur le coup car c'est l'amour qui entre en jeu), que ça avait un "vrai statut" :sweatdrop:
J'ai beau connaître plusieurs cas de ce type de mariage, je ne pense pas qu'on devrait en faire un délit (car c'est flou et aussi car bon, ça ne regarde pas l'Etat, les mariés sont des adultes consentents qui peuvent réflechir par eux-mêmes et assumer leurs actes). Effectivement la médiatisation de ce terme est stigmatisante.

Du coup je suis bien contente d'apprendre que ce n'est pas un délit ou un motif de refus de mariage / de visa long séjour, vu la difficulté à le prouver et la suspicion qui pèse sur l'étranger/ère qui souhaite se marier (du coup y'a un soucis avec les faits présentés dans l'article, non? :ninja: )

Si malheureusement, c'est quand même une délit d'une certaine manière :

« Ces peines sont également encourues lorsque l'étranger qui a contracté mariage a dissimulé ses intentions à son conjoint. » (art. 33)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024191380&fastPos=1&fastReqId=446982205&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Mais le terme "mariage gris" n'est pas employé et puisqu'on ne peut rien faire contre cette loi qui date de 2011, on peut au moins éviter de jouer le jeu des anti-immigrés en refusant d'employer leurs expressions ;)

@Carioca
Sur quoi tu te bases pour affirmer que la loi protège mieux les étrangers que les Français? :)
Et sinon, est-ce que tu pourrais éviter les termes insultants comme "pondre" des enfants? :fleur:

A part ça, je voudrais souligner que ta copine te parait de bonne foi parce que tu la connais mais qu'aux yeux de gens qui ne la connaissent pas, ils n'ont pas plus de raison de lui faire confiance qu'à ceux que tu accusent de "pondre des enfants". Où est la différence entre des gens qui galèrent en France dans le boulot et la vie familiale que tu ne connais pas et ceux qui galèrent dans les études que tu connais? En plus, ces "enfants pondus" sont Français puisque nés en France! Pourquoi devraient-ils être traités moins bien que ta copine?
C'est parce qu'on ne connait pas l'histoire personnelle des immigrés qui luttent pour être autorisés à vivre en France qu'on doit éviter de les stigmatiser à partir de simples préjugés.
Ni ta copine ni un étranger anonyme ne devrait être traités de manière aussi déshumanisée parce qu'ils ont eu la malchance d'être nés ailleurs ou de n'avoir pas accompli ce qu'on exigeait d'eux malgré leurs efforts et leur volonté.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@MorganeGirly
Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi!!
Désolée @Carioca mais la dernière partie de ton post me dérange beaucoup: peut–être que ce n'est pas intentionnel mais ton message véhicule des clichés et des amalgames que je crois être personnellement faux, mais qui selon moi sont surtout très dangereux! As-tu réfléchi à ce que ton message qui se veut gentil véhicule en fait comme sous-entendus? Peux-tu réellement affirmer qu'il existe les "bons immigrés" (les étudiants comme ta copine par exemple) et les "mauvais" (qui ne viennent que pour "pondre des enfants et toucher les allocs", VRAIMENT??). Est-ce que les choses ne sont pas un peu plus compliquées que ça en vrai, et surtout est-ce que tu vois en quoi ton discours (sûrement plus maladroit qu'autre chose) pourrait être mal interprété?
Je ne te juge pas parce que je ne te connais pas (et je le répète, je mets ça sur le compte de la maladresse), donc let's rest in peace, mais je te fais juste remarquer que (selon moi) une partie de ton post POURRAIT avoir un sous-texte "déplaisant"...
 
Dernière édition :
7 Mai 2013
51
451
214
carioca;4903861 a dit :
j'ai une amie colombienne qui est exactement dans la même situation, elle a redoublée 2 années de fac et doit donc quitter le territoire français. Sauf qu'elle ne veut pas partir, elle tient à faire ses études ici, à réussir ici. Et si elle a échouée, ce n'est pas par manque de travail malheureusement... Elle a vraiment tout fait pour réussir. Mais même comme ça, elle doit partir.

Je trouve ça tellement injuste. On ose virer les étudiants, les gens qui viennent ici en étant sérieux, pour étudier, pour travailler en France, pour bénéficier de notre bon enseignement et nos facs prestigieuses. Mais par contre on garde ceux qui viennent pondre des enfants et qui survivent grâce aux allocs, en profitant à fond du système français qui aide plus les étrangers que les français eux-mêmes. Du coup, combien d'étrangers bénéficient d'un visa et peuvent rester sur le territoire, en pondant un enfant chaque année afin de recevoir les allocs et les autres aides nombreuses, en ne travaillant pas et en ne foutant rien de la journée? ça me sidère!!! Je hais la France et ce qu'elle devient!


"J'ai une copine colombienne donc je suis pas xénophobe, mais..."
Aïe aïe aïe...
 
17 Février 2014
10
33
1 564
carioca;4903861 a dit :
j'ai une amie colombienne qui est exactement dans la même situation, elle a redoublée 2 années de fac et doit donc quitter le territoire français. Sauf qu'elle ne veut pas partir, elle tient à faire ses études ici, à réussir ici. Et si elle a échouée, ce n'est pas par manque de travail malheureusement... Elle a vraiment tout fait pour réussir. Mais même comme ça, elle doit partir.

Je trouve ça tellement injuste. On ose virer les étudiants, les gens qui viennent ici en étant sérieux, pour étudier, pour travailler en France, pour bénéficier de notre bon enseignement et nos facs prestigieuses. Mais par contre on garde ceux qui viennent pondre des enfants et qui survivent grâce aux allocs, en profitant à fond du système français qui aide plus les étrangers que les français eux-mêmes. Du coup, combien d'étrangers bénéficient d'un visa et peuvent rester sur le territoire, en pondant un enfant chaque année afin de recevoir les allocs et les autres aides nombreuses, en ne travaillant pas et en ne foutant rien de la journée? ça me sidère!!! Je hais la France et ce qu'elle devient!

Coucou,
Je te renvois vers cet article du monde relayé par Madmoizelle :

http://www.madmoizelle.com/immigration-idees-recues-lemonde-277117

Il faudrait vraiment éteindre la télé :/
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
shiresduke;4904080 a dit :
carioca;4903861 a dit :
j'ai une amie colombienne qui est exactement dans la même situation, elle a redoublée 2 années de fac et doit donc quitter le territoire français. Sauf qu'elle ne veut pas partir, elle tient à faire ses études ici, à réussir ici. Et si elle a échouée, ce n'est pas par manque de travail malheureusement... Elle a vraiment tout fait pour réussir. Mais même comme ça, elle doit partir.

Je trouve ça tellement injuste. On ose virer les étudiants, les gens qui viennent ici en étant sérieux, pour étudier, pour travailler en France, pour bénéficier de notre bon enseignement et nos facs prestigieuses. Mais par contre on garde ceux qui viennent pondre des enfants et qui survivent grâce aux allocs, en profitant à fond du système français qui aide plus les étrangers que les français eux-mêmes. Du coup, combien d'étrangers bénéficient d'un visa et peuvent rester sur le territoire, en pondant un enfant chaque année afin de recevoir les allocs et les autres aides nombreuses, en ne travaillant pas et en ne foutant rien de la journée? ça me sidère!!! Je hais la France et ce qu'elle devient!


"J'ai une copine colombienne donc je suis pas xénophobe, mais..."
Aïe aïe aïe...

Alors là il faut m'expliquer pourquoi tu m'accuses directement d'être xénophobe s'il te plait.
J'aime bien les critiques que je reçois alors que j'ai dis la vérité, et qu'en plus vous le savez mais que si en France on ouvre sa bouche sur les étrangers on est mis directement dans la catégorie raciste.
Sur quoi je me base pour affirmer de tels propos? Juste la ville où j'habite et le métier de ma mère.
Je ne sais pas si vous connaissez Cergy dans le 95, ville connue pour l'Essec et son université mais aussi pour ses branleurs de service. Je vis dans un immeuble de logements sociaux où 95% des gens sont des étrangers que l'on place dans cet immeuble dès leur arrivée en France. Sachant que c'est des appartements de deux chambres à chaque fois et que cela fait 8 ans que ma grand mère y habite, je connais donc mes voisins. Et ils correspondent (pour la plupart) en tout point à ce que j'ai dis. Ils sont venus se réfugier en France, font un enfant par an (d'où la plupart des nuisances sonores), ne travaillent pas et profitent du système. Leur situation n'est pas précaire, loin de là. Car allocs + les assedics + l'aide au logement + toutes autre aide = revenu assez confortable à la fin du mois. Et c'est comme ça dans quasimment toute ma ville. Tous ne font pas ça, au contraire certains viennent et réellement font tout pour réussir, s'aidant des aides certes, mais en ayant un travail et en s'adaptant à la vie française tout en gardant leur culture.
Ma mère est assistante sociale, elle est chargée de placer les familles en difficultés dans des logements sociaux ou bien de trouver un endroit pour que les gens passent la nuit. Elle me raconte qu'il y a une liste d'attente pour les logements, selon le degré d'urgence de la situation. Mais que dès qu'une famille étrangère arrivait, il fallait impérativement lui trouver un logement ou une chambre d'hôtel pour le soir même, en passant ainsi devant les familles qui attendent depuis longtemps. Est-ce juste?? Non.
Appelez cela du racisme, de la xénophobie, tout ce que vous voulez. Je ne fais que dire la vérité et vous le savez, mais vous fermez les yeux car vous avez trop peur de voir cette vérité. Je ne dis pas de voter FN et de virer tout les étrangers, loin de là! C'est juste qu'il y malheureusement trop d'abus dans les aides françaises, et que trop de gens en profitent malsainement.
Ma famille paternelle entière est étrangère. Ils sont arrivés en France quand ils étaient enfants. Mes grand parents ne parlaient pas un mot de français, pourtant ils ont trouvés un emploi, ont refusés les aides même si c'était très dur financièrement pour eux, et se sont défoncés chaque jour au travail. Leurs enfants ont fait pareil, chacun a fait des études, ils sont tous partis de rien et se sont battus pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui.
Alors quand je vois que certains restent leur fesses posées tout les jours à ne rien faire et à vivre des aides, ça me révolte! C'est pas tout le monde, mais ça existe. Et ça existe aussi parmi les français. C'est pas de la faute des gens mais de l'état de distribuer autant d'aides et de pas savoir justement qui aider ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Non mais là ya une grosse erreur de raisonnement quand même... Tu vois des gens qui ont des enfants et qui touchent des aides et du coup tu tires la conclusion qu'ils font ces enfants dans le but de toucher les aides.

Mais sur quoi tu te bases? tu es extérieure à leurs cultures, à leurs familles, à leurs convictions, et tu tires une conclusion comme celle-là? Comment tu peux savoir une telle chose?

Et sérieusement, le verbe "pondre" quoi...
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
"J'ai une copine colombienne donc je suis pas xénophobe, mais..."
Aïe aïe aïe...
Je n'osais pas le dire parce que je suis toujours assez soft dans mes propos (j'ai horreur du conflit) mais c'est malheureusement bien à cela que je pensais...
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Carioca
Tu crois réellement qu'en vrai les "étrangers" comme tu dis (on n'est pas sûr que ce soit des étrangers ceci dit, ils pourraient très bien être français...) ont la priorité en logements sociaux? Je ne suis pas assistante sociale, donc je ne peux juger de la situation au boulot de ta mère, mais j'imagine mal qu'il existe une directive disant (en gros) "priorité aux étrangers"!! Ne serait-ce pas plutôt une impression fausse laissée par peut-être une accumulation de faits et la lassitude, car j'imagine que le boulot de ta mère doit être épuisant et lassant? Bref une sorte d'effet "pourquoi est-ce que je choisis toujours la caisse qui rame à mort au supermarché?": non c'est le hasard, et il y a plein de fois où on choisit la bonne caisse, mais aujourd'hui on est fatigué et pressé donc cette queue à la caisse nous apparaît comme une injustice et une preuve que la malchance est après nous! Tu comprends l'analogie?:)
Je suis désolée mais je ne suis VRAIMENT pas d'accord avec toi en fait et tes proppos me dérangent énormément (et je suis prof donc les banlieues un peu difficiles, je connais aussi)!
 
23 Décembre 2012
5 328
59 687
6 794
20anspasses.wordpress.com
carioca;4904171 a dit :
J'aime bien les critiques que je reçois alors que j'ai dis la vérité, et qu'en plus vous le savez mais que si en France on ouvre sa bouche sur les étrangers on est mis directement dans la catégorie raciste.
Sur quoi je me base pour affirmer de tels propos? Juste la ville où j'habite et le métier de ma mère.
Je ne sais pas si vous connaissez Cergy dans le 95, ville connue pour l'Essec et son université mais aussi pour ses branleurs de service. Je vis dans un immeuble de logements sociaux où 95% des gens sont des étrangers que l'on place dans cet immeuble dès leur arrivée en France. Sachant que c'est des appartements de deux chambres à chaque fois et que cela fait 8 ans que ma grand mère y habite, je connais donc mes voisins. Et ils correspondent (pour la plupart) en tout point à ce que j'ai dis. Ils sont venus se réfugier en France, font un enfant par an (d'où la plupart des nuisances sonores), ne travaillent pas et profitent du système. Leur situation n'est pas précaire, loin de là. Car allocs + les assedics + l'aide au logement + toutes autre aide = revenu assez confortable à la fin du mois. Et c'est comme ça dans quasimment toute ma ville. Tous ne font pas ça, au contraire certains viennent et réellement font tout pour réussir, s'aidant des aides certes, mais en ayant un travail et en s'adaptant à la vie française tout en gardant leur culture.
Ma mère est assistante sociale, elle est chargée de placer les familles en difficultés dans des logements sociaux ou bien de trouver un endroit pour que les gens passent la nuit. Elle me raconte qu'il y a une liste d'attente pour les logements, selon le degré d'urgence de la situation. Mais que dès qu'une famille étrangère arrivait, il fallait impérativement lui trouver un logement ou une chambre d'hôtel pour le soir même, en passant ainsi devant les familles qui attendent depuis longtemps. Est-ce juste?? Non.
Appelez cela du racisme, de la xénophobie, tout ce que vous voulez. Je ne fais que dire la vérité et vous le savez, mais vous fermez les yeux car vous avez trop peur de voir cette vérité. Je ne dis pas de voter FN et de virer tout les étrangers, loin de là! C'est juste qu'il y malheureusement trop d'abus dans les aides françaises, et que trop de gens en profitent malsainement.
Ma famille paternelle entière est étrangère. Ils sont arrivés en France quand ils étaient enfants. Mes grand parents ne parlaient pas un mot de français, pourtant ils ont trouvés un emploi, ont refusés les aides même si c'était très dur financièrement pour eux, et se sont défoncés chaque jour au travail. Leurs enfants ont fait pareil, chacun a fait des études, ils sont tous partis de rien et se sont battus pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui.
Alors quand je vois que certains restent leur fesses posées tout les jours à ne rien faire et à vivre des aides, ça me révolte! C'est pas tout le monde, mais ça existe. Et ça existe aussi parmi les français. C'est pas de la faute des gens mais de l'état de distribuer autant d'aides et de pas savoir justement qui aider ou pas.

Alors avec les phrases en gras, on commence vraiment mal un quelconque "débat" Carioca. J'en déduis surtout que tu n'as aucunement l'intention de débattre mais surtout de faire passer en force un point de vue basé sur de l'émotionnel (une émotion qui dans ton cas ressemble pas mal à la haine malheureusement :sad:).

Ce que je vais dire en-dessous n'est pas une attaque mais une piste de réflexion. Je t'invite à le lire sans te sentir agressée car ce n'est pas le but :)

Nous renvoyer dans les roses en disant que tu vois que nous sommes de mauvaise foi et que nous savons que tu détiens la vérité, sans expliquer sur quoi tu te bases pour affirmer ce genre de choses sur nos convictions profondes, est un procédé argumentatif très discutable. Je développe un peu au cas tu ne vois pas en quoi mais tu ne connais pas nos convictions ni celles de la France entière et tu es très mal placée pour décider ce qu'on pense secrètement sur le droit des étrangers.
En lisant ce genre d'affirmation sur mes convictions supposément cachées, ça me donne l'impression que ton discours utilise les mêmes ficelles que le discours d'extrême-droite qui se base sur ce genre de procédé auquel on ne peut pas rétorquer. Car prouver qu'une soi-disant vérité générale n'en est pas une et qu'on ne pense pas au fond de nous-même quelque chose est du domaine de l'absurde...
Donc quand tu dis que tu ne prônes pas des idées FN, je veux bien le croire avec toute ma bonne foi. :) Sauf que si ça te gêne d'être associée à ce courant, je te suggère de remettre en question ta façon de parler et d'imposer tes idées sur ce genre de sujet :fleur:. Car l'extrême-droite s'appuie justement sur une argumentation de mauvaise foi, de "l'autorité" ("tout le monde sait que...") et de l'émotion pour faire avancer ses idées et c'est pour ça qu'il est très difficile de débattre avec elle à partir d'arguments rationnels.

Si on est mis dans "la catégorie raciste" quand "on ouvre sa bouche" sur le sujet evoqué, tu ne te demandes pas pourquoi il y a cette cause à effet? Si quelqu'un dit que "les femmes sont comme ci ou comme ça" en employant des termes négatifs et dénigrant qui généralisent sur des femmes et non sur une ou deux personnes particulières (ou sur ces personnes particulières mais en disant que c'est lié au fait qu'elles sont des femmes), je vais le classifier de sexiste parce que... c'est un discours sexiste! :dunno: Et c'est la même chose sur le racisme.
A la fin de ton texte, tu dis que ce n'est pas la faute des gens mais que c'est l'Etat qui gère mal cette situation. Hé bien dans ce cas, base ton argument sur ce qui ne fonctionne pas dans la gestion d'Etat, explique-nous ce qui devrait être amélioré à ton avis plutôt que de cibler des personnes que tu connais juste parce qu'ils sont les voisins de ta grand-mère et non parce que tu les suis au quotidien.
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer tes voisins et de le dire, qu'ils soient français ou étrangers, mais dire que leur comportement est lié à leur identité pose problème...

Et sinon, je veux bien discuter avec toi mais l'argument du "dans mon immeuble c'est comme ça donc c'est comme ça en France" ne me parait pas suffisant pour faire avancer le débat donc si tu as des chiffres, des études, des documentaires, des ouvrages issues de sources sérieuses et allant dans ton sens, je suis prête à les examiner :)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
carioca;4904171 a dit :
shiresduke;4904080 a dit :
carioca;4903861 a dit :
j'ai une amie colombienne qui est exactement dans la même situation, elle a redoublée 2 années de fac et doit donc quitter le territoire français. Sauf qu'elle ne veut pas partir, elle tient à faire ses études ici, à réussir ici. Et si elle a échouée, ce n'est pas par manque de travail malheureusement... Elle a vraiment tout fait pour réussir. Mais même comme ça, elle doit partir.

Je trouve ça tellement injuste. On ose virer les étudiants, les gens qui viennent ici en étant sérieux, pour étudier, pour travailler en France, pour bénéficier de notre bon enseignement et nos facs prestigieuses. Mais par contre on garde ceux qui viennent pondre des enfants et qui survivent grâce aux allocs, en profitant à fond du système français qui aide plus les étrangers que les français eux-mêmes. Du coup, combien d'étrangers bénéficient d'un visa et peuvent rester sur le territoire, en pondant un enfant chaque année afin de recevoir les allocs et les autres aides nombreuses, en ne travaillant pas et en ne foutant rien de la journée? ça me sidère!!! Je hais la France et ce qu'elle devient!


"J'ai une copine colombienne donc je suis pas xénophobe, mais..."
Aïe aïe aïe...

Alors là il faut m'expliquer pourquoi tu m'accuses directement d'être xénophobe s'il te plait.
J'aime bien les critiques que je reçois alors que j'ai dis la vérité, et qu'en plus vous le savez mais que si en France on ouvre sa bouche sur les étrangers on est mis directement dans la catégorie raciste.
Sur quoi je me base pour affirmer de tels propos? Juste la ville où j'habite et le métier de ma mère.
Je ne sais pas si vous connaissez Cergy dans le 95, ville connue pour l'Essec et son université mais aussi pour ses branleurs de service. Je vis dans un immeuble de logements sociaux où 95% des gens sont des étrangers que l'on place dans cet immeuble dès leur arrivée en France. Sachant que c'est des appartements de deux chambres à chaque fois et que cela fait 8 ans que ma grand mère y habite, je connais donc mes voisins. Et ils correspondent (pour la plupart) en tout point à ce que j'ai dis. Ils sont venus se réfugier en France, font un enfant par an (d'où la plupart des nuisances sonores), ne travaillent pas et profitent du système. Leur situation n'est pas précaire, loin de là. Car allocs + les assedics + l'aide au logement + toutes autre aide = revenu assez confortable à la fin du mois. Et c'est comme ça dans quasimment toute ma ville. Tous ne font pas ça, au contraire certains viennent et réellement font tout pour réussir, s'aidant des aides certes, mais en ayant un travail et en s'adaptant à la vie française tout en gardant leur culture.
Ma mère est assistante sociale, elle est chargée de placer les familles en difficultés dans des logements sociaux ou bien de trouver un endroit pour que les gens passent la nuit. Elle me raconte qu'il y a une liste d'attente pour les logements, selon le degré d'urgence de la situation. Mais que dès qu'une famille étrangère arrivait, il fallait impérativement lui trouver un logement ou une chambre d'hôtel pour le soir même, en passant ainsi devant les familles qui attendent depuis longtemps. Est-ce juste?? Non.
Appelez cela du racisme, de la xénophobie, tout ce que vous voulez. Je ne fais que dire la vérité et vous le savez, mais vous fermez les yeux car vous avez trop peur de voir cette vérité. Je ne dis pas de voter FN et de virer tout les étrangers, loin de là! C'est juste qu'il y malheureusement trop d'abus dans les aides françaises, et que trop de gens en profitent malsainement.
Ma famille paternelle entière est étrangère. Ils sont arrivés en France quand ils étaient enfants. Mes grand parents ne parlaient pas un mot de français, pourtant ils ont trouvés un emploi, ont refusés les aides même si c'était très dur financièrement pour eux, et se sont défoncés chaque jour au travail. Leurs enfants ont fait pareil, chacun a fait des études, ils sont tous partis de rien et se sont battus pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui.
Alors quand je vois que certains restent leur fesses posées tout les jours à ne rien faire et à vivre des aides, ça me révolte! C'est pas tout le monde, mais ça existe. Et ça existe aussi parmi les français. C'est pas de la faute des gens mais de l'état de distribuer autant d'aides et de pas savoir justement qui aider ou pas.

Reconnais que ton premier post sentait très fort la xénophobie. Que tu ne sois pas raciste, je veux bien te croire, mais relis-toi, et honnêtement cette formulation fait franchement frontiste non? Bref, alors déjà un truc tout bête: la contraception. En France, on n'est déjà pas toutes renseignées correctement sur le sujet. Donc, des familles venant de pays où il n'y a aucune éducation sexuelle peuvent tout en ignorer. Un ami qui a voyagé en Afrique subsaharienne (dans plusieurs pays, j'ai oublié lesquels) racontait que le préservatif était connu, mais que beaucoup y perçaient un trou avant de l'utiliser car ne pas laisser passer la semence est souvent considéré comme facteur de malchance.

Ensuite, une étude (merde je déteste dire ça mais je ne retrouve pas la source, si quelqu'un sait...!) a montré qu'une grande part des gens ayant droit aux aides sociales - et parmi eux des gens d'origine étrangère, donc - sont comme tes grands-parents et refusent les aides sociales, ou ignorent leur existence.

Enfin, l'argument du "dans mon entourage il se passe ceci" ne permet pas de généraliser. Exemple, je fais pareil, avec mon propre entourage: "des étrangers, j'en connais plein, en majorité ils sont étudiants" ; "des fraudeurs aux aides sociales, j'en connais, c'est des français de souche depuis 25 générations" (des connaissances de ma famille spécialistes en la matière).

En conclusion, je partage ton indignation quant à l'expulsion d'étrangers qui font tout pour s'en sortir, mais plutôt que de taper sur les familles en mauvaise situation financière, pourquoi ne pas dire "alors que d'autres escamotent des millions d'euros d'impôts en astuces fiscales, alors que même sans ça, ils auraient les moyens de vivre comme des rois?"


PS: je ne te cache pas que ton avis n'est pas le plus partagé sur Madmoizelle, mais surtout n'y vois pas une sorte de lynchage communautaire, c'est toujours intéressant d'échanger. Et ce d'autant plus que tu as l'air de bien vouloir débattre sereinement. N'hésite pas à le signaler si tu vois un commentaire agressif ou insultant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes