Je cache un clandestin : mon petit ami — Témoignage

L

li-loo

Guest
Face a une oqtf, il y a des recours possibles. On peut faire appel de la décision, on peut aller au tribunal administratif et avoir une chance que le tribunal administratif demande a la préfecture de ré examiner la demande.
Le souci c'est que dans ces cas là, la préfecture prend souvent son temps, en enchaînant les récépissé de 2 mois.

Autre chose, concernant le titre de séjour étudiant, il est très rare qu'il aboutisse sur un titre de séjour VPF. Donc même après les études, les étudiants étrangers sont "gentiment" invités a rentrer chez eux par la préfecture.

Ne pas hésiter a s' entourer d'associations type RUSF, cimade, France terre d'asile, amnesty... ils sont dde bons conseils.

Et enfin, ne pas oublier que la délivrance des titres de séjour est régie par des CIRCULAIRES et non des lois. En gros, tu peux remplir toutes les conditions, la préfecture est pas obligé de te donner ton titre de séjour.

Bref, bon courage dans tout ça! Ne perdez pas espoir!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
J'ai une amie coréenne qui était en BTS avec moi, et le statut d'étudiant étranger est infernal.

Elle avait dû louper plusieurs journées de cours pour se rendre à la préfecture afin de régler les problèmes de paperasses pour faire renouveler son titre de séjour. Louper des cours pour obtenir des papiers qui requiert d'être assidus à ces dits cours c'est juste un non-sens. Elle a échoué au BTS à une dizaine de points près (sur les 220 pour obtenir la moyenne) et aurait pu redoubler ou repasser l'examen en tant que candidate libre mais pour justement éviter les soucis pour son renouvellement de titre de séjour elle a choisi de se réorienter et travaille à côté, elle n'a plus une seconde pour elle.

C'est aussi aberrant de voir les ressources exigées pour bénéficier d'un titre de séjour, en tant qu'étudiante elle devait justifier de 5000€ sur son compte en banque (je crois que cela change selon les départements je ne sais pas vraiment :eh:) alors qu'un étudiant lambda ne possèderas jamais cette somme.

Bon courage à cette madz et surtout à son copain ! :attaque:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
C'est fou cette faculté de l'administration à remettre en cause la bonne foi des gens et même de l'université qui est quand même là accusée de fraude !! :facepalm:

Dans votre cas, tout est bien qui finit bien si l'on peut dire mais quid de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un partenaire prêt à faire le pas du mariage ? :dunno:

En tout cas bon courage à vous deux :fleur:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
li-loo;4791719 a dit :
Autre chose, concernant le titre de séjour étudiant,  il est très rare qu'il aboutisse sur un titre de séjour VPF. Donc même après les études,  les étudiants étrangers sont "gentiment" invités a rentrer chez eux par la préfecture.

Je ne savais pas ça mais si c'est vrai, c'est tout de même délirant... Du coup on accueil des étudiants-es étrangers-ères motivés-es pour étudier chez nous et possiblement rester chez nous après leur avoir permis d'avoir un master et on les vire ?

D'un côté tant mieux pour les pays d'où ils viennent, quand ces derniers ne sont pas trop instables, car ça leur permet d'avoir des personnes qualifiés... mais en même temps les gens vont se plaindre d'une immigration "subit" et on fait rien pour aider ces personnes qui ont envie de rester :/
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Du coup, quelles sont les chances que ce mariage aboutisse à un titre de séjour et pas à une interdiction du territoire?

Parce que certes, son copain remplit les 3 conditions pour avoir un visa long séjour en tant que clandestin.
Mais ne sont-ils pas concernés par l'interdiction de séjour, leur futur mariage pouvant tout à fait être considéré comme "dans
le seul but d'obtenir ou de faire obtenir un titre de séjour"?

Bref je n'ai pas compris si ça correspond "seulement" aux vrais mariages blancs (faux couples) ou si les mariages de vrais couples mais prononcés uniquement pour avoir un titre de séjour car l'un des conjoints est clandestin, ça rentre dedans ou pas :hesite: (surtout que la préfecture a déjà accusé de fausse licence, donc est-ce que ça peut "passer" le mariage?)
Une idée?
 
L

laeliwo

Guest
Il y a une enquête pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc, avec des questions aux futurs époux, une visite au domicile pour vérifier qu'il vivent ensemble (présence d'affaires, témoignages de l'entourage, voire des voisins).

Un mariage blanc c'est quand les intéressés se marient uniquement pour le titre de séjour, sans avoir de relation amoureuse, c'est dur à justifier mais par exemple ne pas habiter ensemble c'est suspect.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
laeliwo;4903013 a dit :
Il y a une enquête pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc, avec des questions aux futurs époux, une visite au domicile pour vérifier qu'il vivent ensemble (présence d'affaires, témoignages de l'entourage, voire des voisins).

Un mariage blanc c'est quand les intéressés se marient uniquement pour le titre de séjour, sans avoir de relation amoureuse, c'est dur à justifier mais par exemple ne pas habiter ensemble c'est suspect.

Je connais bien la différence (c'est pour que je parler de faux couples vs vrais couples), mais est-ce que c'est sûr qu'ils pourront se marier sans souci et que son futur mari aura un visa long séjour?

Bref, un mariage qui n'est pas blanc (ni gris), un mariage d'amour donc, peut-il quand même se voir opposer le refus d'un titre de séjour, car c'est certes un mariage d'amour, mais conclu pour les papiers en priorité? (dans le sens où s'il n'y avait pas eu l'obligation de quitter le territoire, le projet de mariage n'aurait pas été mis sur la table aussi vite).
En gros, la préfecture peut-elle quand même refuser de délivrer un titre de séjour à son mari?
 
L

laeliwo

Guest
Ma mère s'est mariée légalement uniquement dans le but d'avoir un titre de séjour pour mon beau-père, sinon le mariage légal c'est pas un truc qui l’intéresse, elle reconnait que le religieux, et la préfecture a acceptée.

Ils peuvent refuser en prétextant un mariage blanc mais avec des preuves de vie commune de 6 mois ça devrait passer.

Après je pense pas qu'on te demande si tu te serais mariée sans la pression administrative, en tout cas on ne l'a pas demandé à mes parents
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Pour obtenir un visa long sejour apres un mariage il faut justifier de 6 mois minimum de vie commune, si cette mad peut prouver ces 6 mois il n'y a pas de souci. Car s'il y a mariage c'est qu'il y a bien vie commune. (fin je ne sais pas si je suis tres claire, je pense que non lol) Puis une fois qu'il y a toutes les preuves, l'Etat ne peut pas refuser. [Puis bon petite parenthese, faut savoir aussi que l'Etat gagne 1000€ par etranger régularisé donc elle aurait ptet tord de ne pas le faire]

Ensuite, demander un titre de sejour peut se faire de plusieurs facons, soit sur le territoire francais via les prefectures, soit dans les pays d'origine via les ambassades, donc si jamais ca ne marche pas sur le sol francais, tenter de repartir au pays peut etre une solution.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Merci pour vos réponses :fleur:

Je demandais ça car vu les misères que leur a fait la préfecture, je m'interrogeait sur le fait qu'elle puisse continuer à leur en faire...
 
L

li-loo

Guest
@temoritiger @maelyra c'est malheureusement de plus en plus le cas. par exemple, de plus en plus de département qui accueillent les mineurs étrangers isolés (les étrangers de moins de 18 ans sans responsable légal sur le territoire français) les laissent tomber à leur majorité, alors que souvent ils n'ont pas de titre de séjour et ne peuvent donc ni travailler ni avoir d'appartement.

c'est la cas en ce moment dans ma ville par exemple, où 50 jeunes sont mis à la rue, du jour au lendemain, sans solution proposée.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 687
6 794
20anspasses.wordpress.com
lady-stardust;4903030 a dit :
un mariage qui n'est pas blanc (ni gris), un mariage d'amour donc

Je me permet de réagir à cette partie car je pense que c'est vraiment super dangereux de reprendre le terme de "mariage gris". Pour moi c'est un peu comme le terme "théorie du genre" : on voit de quoi on parle donc ça "simplifie" peut-être la discussion mais le reprendre en ces termes "valide" l'idée et la rend légitime alors qu'elle est rattachée à des concepts très douteux.

J'explique pour ceux qui ne savent pas mais le "mariage gris" est une supposée "escroquerie sentimentale" c'est-à-dire un mariage où soi-disant l'un des deux époux ferait semblant d'aimer le Français juste pour avoir des papiers. Le Français ne se douterait de rien, croirait en un amour sincère alors qu'en fait, on le manipule et l'utilise.

Le terme a été employé par Eric Besson, alors Ministre de l'Immigration, qui voulait en faire un projet de loi sous Sarkozy.

Le problème est déjà dans la notion : comment l'étranger peut-il prouver la sincérité de son amour, pourquoi aurait-il à le faire plus que le Français (vive Big Brother) et en quoi est-ce qu'il est du ressort de la loi de protéger un Français de l'hypocrisie et du manque d'amour supposé de son conjoint?

Et le terme de "gris" n'est pas anodin parce que l'idée est bien "c'est flou"... Derrière on suppose que dans le doute, l'étranger est suspect d'emblée et doit prouver son innocence plutôt que ce soit à l'Etat de prouver sa culpabilité.

Donc bref, je pense qu'on devrait bannir le terme de "mariage gris" de notre vocabulaire si on veut défendre les droits des étrangers parce que contrairement au mariage blanc, il suppose une assymétrie entre le "bon Français" et le "méchant étranger" + qu'il se base sur un délit lié aux sentiments de l'étranger et non simplement à ses actes.

Sinon pour tous ceux qui s'intéressent à la manière dont l'Etat traite les couples mixtes (un Français/un étranger), je vous conseille l'association Les Amoureux au Ban Public, petite soeur de La Cimade, qui fait vraiment un boulot essentiel.
http://www.amoureuxauban.net/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes