Je me demande...

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Margay Quand tu dis "un homme qui ne se conforme pas à la société patriarcale", je pense que tu veux dire un homme qui n'est pas viril, non ? Parce que dans tous les cas, pour moi, un homme (cis) qu'il soit viril ou pas, bénéficie de privilèges liés à la société patriarcale. Le privilège de ne pas s'inquiéter d'être potentiellement harcelé ou agressé sexuellement dans la rue quand il sort, le privilège de ne pas être shamé sur sa tenue qui serait indécente, le privilège d'avoir beaucoup moins de risques de mourir dans le cadre de son couple, le privilège d'être payé davantage qu'une femme pour le même job et les mêmes conditions de travail, et j'en passe.

Les hommes qui arrivent à se conformer à la société patriarcale sont largement gagnant. Les hommes qui n'y arrivent pas sont perdants (pas autant que les femmes à situation égale), mais du coup, ce sont aussi ceux qui n'ont pas le pouvoir de faire changer les choses
Comme je l'ai dit plus haut, les hommes ne peuvent pas être "perdants" du système patriarcal. Et si tu parles de virilité, bah c'est pas parce qu'un mec n'est pas viril que forcément il va être un allié pour la cause féministe, je vois pas le rapport en fait.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai suivi le débat avec beaucoup d'intérêt. Je relève juste ce point:
Y a qu'à voir le "scandale" des ABCD de l'égalité y a quelques années (qui avait mené à leur retrait) pour voir que l'éducation nationale est loin d'être féministe.
Pour le coup, le "scandale" c'est pas l'éducation nationale qui en est à l'origine mais plutôt les parents d'élèves (d'ailleurs, que c'était beau de voir les "tradi" catholiques et musulmans main dans la main sur ce point!). Donc dire que l'EN est loin d'être féministe c'est un peu un contre-sens sur ce point-là.
(je retourne sous-mariner)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Pour le coup, le "scandale" c'est pas l'éducation nationale qui en est à l'origine mais plutôt les parents d'élèves (d'ailleurs, que c'était beau de voir les "tradi" catholiques et musulmans main dans la main sur ce point!). Donc dire que l'EN est loin d'être féministe c'est un peu un contre-sens sur ce point-là.
(je retourne sous-mariner)
Oui c'est tout à fait vrai ! Mais n'empêche qu'au final l'EN a cédé parce que la satisfaction de quelques parents d'élèves tradis est plus importante à leurs yeux que d'activement éduquer au féminisme et à l'égalité. Franchement l'EN est loin d'être vraiment sensibilisée à ces questions, ou du moins pas assez. J'ai une copine qui a fait deux ans en ESPE (les établissements de formation des professeurs des écoles) et elle me racontait qu'elle a jamais eu de formation là dessus. Au contraire, les programmes et contenus proposés étaient souvent sexistes sans que ce soit remis en question (genre des contes de fées, que des histoires avec des garçons actifs et des filles passives), et on leur apprenait même à faire des équipes filles vs garçons pour les cours de sport (ce qui est à mon avis pas la meilleure manière d'enseigner l'égalité).
(évidemment c'était UN espe, je dis pas que cet établissement était représentatif de tout les autres, mais ça reste clair qu'il n'y a pas encore de directives fortes dans le sens du féminisme à l'EN)

Bon après chaque professeur est maître de sa classe, donc un.e PE avec une sensibilité féministe peut parfaitement l'appliquer et l'enseigner au sein de l'EN. Mais au niveau des directives nationales c'est très moyen, même les manuels scolaires sont toujours pas égalitaires, de la maternelle au lycée.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Casspinosaure
Je ne vois pas les signatures mais dis-moi si tu veux que je te décite.

Normalement le trentenaire avec une très bonne situation a plus à perdre que celui qui a une mauvaise situation donc il y a moins de risques qu'il fasse un truc inconsidéré (je parle dans le cas d'une agression dans la rue, dans un lieu public). Sauf s'il est fou.

Je ne dis pas que c'est impossible qu'un mec comme ça t'agresse dans un wagon vide du RER mais c'est moins probable.

La majorité des mecs qui m'ont harcelée/agressée dans le métro ou le RER étaient des hommes blancs entre 30 et 50 en costumes chics, donc plutôt du genre cadre sup avec une situation et je pense pas qu'ils étaient tous "fous", juste qu'ils considèrent que vu leur situation, ils ont le droit parce qu'ils ont du pouvoir et qu'une femme est un objet de consommation à disposition comme un autre.
Alors oui, c'est mon cas personnel, pas une généralité, mais je doute être la seule à s'être prise des mains aux fesses, au sein ou en haut de la cuisse en plein wagon bondé par des hommes en costards qui ne comprenaient pas pourquoi je réagissais mal et semblaient considérer leur comportement comme totalement naturel et normal.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Nastja pas forcément, certaines professions ( banque, etc) sont conservatrices et exigent un costume. La coupe, la matière, montrent l'aisance du porteur.
Et "prendre des risques", encore faudrait il que risque il y ait. Parce qu'on croira que pareille personne ne peut pas commettre un tel acte, on minimisera, on retombera sur la victime. Genre j'ai été harcelée par ce genre de mec ( notamment des propositions pratiques sexuelles spéciales contre argent suivie d'insistance) et les gens de loin voient une conversation entre personnes blanches donc pensent à de la drague animée ou une scène de ménage. Le mec peut aussi s'en sortir en disant que c'est la fille qui est venu lui faire des avances.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes