Je m'en veux de penser ça mais...

1 Octobre 2015
277
4 420
3 014
@Rocksteady
Ça m'arrive d'être un peu «triste» oui, mais à y réfléchir je pense que c'est uniquement par culpabilité. Car lorsque je n'ai pas envie de dessiner ou de peindre, je ne me dis pas «ça me manque» puisque par définition, ne pas avoir envie c'est ne pas ressentir le manque... Et au final, ce temps que je «perds» à ne pas dessiner alors que j'en ai pas envie, je le gagne à faire autre chose que je veux faire et que je fais moins en temps normal :happy:
Ainsi, autant d'un côté je comprends ce que tu dis @Rocksteady vu que je le ressens aussi, autant je comprends aussi le questionnement de @La Simili-Tortue car en y réfléchissant, j'ai parfois du mal à comprendre la logique derrière tout ça :shifty:
Cela me fait d'ailleurs me demander s'il n'y aurait pas une forme de pression sociale là-dessus, qui nous inciterait à avoir une forte passion constituant une bonne part de notre identité, quitte à culpabiliser lorsqu'elle s'estompe à certaines périodes. Et peut-être que ce serait un peu pareil pour la libido, d'autant plus qu'avoir une sexualité est quelque chose de relativement valorisé ? (Cela dit, je remarque que si beaucoup s'attristent sur une baisse de libido, en revanche je n'ai encore jamais vu le cas inverse : celui des personnes en ayant peu et qui s'attristent sur une hausse. Si c'était uniquement une question d'identité, alors pourquoi, comme par hasard, la «culpabilité» irait toujours dans le même sens ? :ko:)
J'essaie de lancer des pistes d'explication sur cette question du «pourquoi j'ai envie de vouloir quelque chose que je n'ai pas envie».
Mais peut-être que je me trompe... :red:
 
Dernière édition :
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
@Nyarlathotep Je vais plutôt répondre par rapport aux métaphores de @Rocksteady parce que la libido, ce n'est pas tant quelque chose autour duquel ma vie tourne. Genre quand j'en ai tout va bien mais quand je n'en ai pas je le vis tout aussi bien :lunette:

Peut être qu'en effet le parallèle avec les activités artistiques n'était pas le plus adéquat pour beaucoup de personnes même si je comprends tout à fait l'idée. :hesite: Pendant mes années collège/lycée, j'avais l'impression que l'écriture était une grande partie de mon identité et au final, j'ai arrêté pendant des années sans ressentir le manque. J'y pensais de temps en temps en étant triste de ne pas avoir envie mais cette tristesse était peut être associée à de la culpabilité aussi, c'est vrai. Mais parce que même dans les phases où j'adore écrire et j'en ai envie, je ressens toujours ça comme une forme de travail. Ca me demande un effort pour m'y mettre, ce n'est pas aussi facile que de me poser devant une série ou de me mettre à lire (ce qui est aussi moins facile que de me poser devant une série :yawn: Et d'ailleurs, j'ai aussi eu une longue phase où je ne lisais presque rien et pareil j'étais triste de ne pas avoir envie de prendre le temps de lire alors que j'adorais ça avant)

Par contre le plaisir de manger et du coup la tristesse du manque d'appétit, c'est quelque chose qui me parle totalement :yawn: Il y a peu de temps sur le forum, j'ai lu le post d'une Madz (je ne me rappelle plus du tout de qui il s'agissait, désolée :shifty:) qui disait qu'elle n'arrivait plus à manger autant qu'avant et qu'était beaucoup plus vite calée et j'ai été horrifiée à l'idée que ça puisse m'arriver un jour :yawn: Parce que c'est vraiment hyper important pour moi la bouffe et que c'est un plaisir "simple" qui ne demande pas énormément de travail préalable, bon sauf cuisiner mais même en fait rêver de bouffe, j'aime bien :yawn:

Et d'ailleurs je pense que ce parallèle est plus adéquat aussi parce que comme la libido on n'y peut rien à ce genre d'envie. Genre on ne va pas se forcer à manger 3 fois plus qu'on n'en est capable si on n'en tire pas de plaisir. Alors que pour l'écriture par exemple, je me dis souvent qu'en me forçant un peu, je pourrais faire revenir l'envie, que voir que je suis efficace, ça me remotiverait (genre l'appétit vient en mangeant fonctionne mieux dans ce cas là que dans son sens littéral en fait :yawn:). D'où la culpabilité dans cette situation qui a moins lieu d'être dans le cas de la nourriture ou de la libido. :hesite:

Je crois que je voulais ajouter quelque chose mais j'ai déjà écrit plus que prévu et mes lasagnes m'attendent à côté donc je vais m'arrêter là. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes