Je m'en veux de penser ça mais...

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
La thune que tu as investi pour tes études contribue au rayonnement scientifique de la France. C'est ce qui se passe quand tu fais une thèse non financée : tu donnes ton argent, ton temps et ton énergie pour faire avancer la recherche française et derrière tu n'as... rien. Ce sera la croix et la bannière pour décrocher un poste de titulaire et dans le privé, les débouchés varient selon ta discipline et ton sujet de thèse. Donc je comprends la réflexion de ta pote dans le sens où non, c'est pas très normal de devoir travailler au McDo quand on fait une thèse, parce que ça veut dire qu'on ne reçoit aucun soutien de l'État alors que c'est lui qui profite en premier lieu du fruit de nos efforts.

Alors oui, sur ce point je suis d'accord avec toi. Concrètement, je ne suis pas rémunérée et pourtant dès que je fais une communication ou que je publie un article dans une revue, je dois bien notifier de quelle université je viens. Donc je "rapporte" à mon labo de recherche puisqu'il devient plus "connu" (toutes proportions gardées car je suis loin d'être une star dans mon école doctorale :cretin:) et concrètement, je n'ai rien en retour. Et oui c'est à ce niveau qu'en effet, ça pourrait être scandaleux que je bosse en fast-food, mais en fait il est tout aussi "scandaleux" (entre guillemets hein, j'ai conscience que je m'en sors bien) que j'aie été obligé de passer mon CAPES en candidat libre tout en bossant à Subway, et qu'aujourd'hui je sois prof à plein temps afin de pouvoir financer ma thèse. Pourtant, ça n'a pas scandalisé ma pote que je sois prof et que je fasse ma thèse, bizarrement. Alors que pour moi c'est la même chose que quand je bossais en fast-food, du moins au niveau de l'idéologie. J'admets largement que j'étais beaucoup plus déprimée quand je bossais chez Subway et aujourd'hui je suis quand même plus épanouie, mais je cumule quand même deux boulots (je considère mon travail en thèse comme un travail à part entière), je suis épuisée, je dois refaire un master pour être titularisée alors que j'ai validé un bac+5 et que je fais ma thèse à côté, je galère comme pas possible à avancer ma thèse et je ne suis même pas sûre d'arriver à la finir, mais bizarrement cette année ma situation est beaucoup plus recevable pour les gens que je croise dans le domaine de la recherche.

Bref, ce que j'essaye de dire c'est que oui, on peut considérer que quand on est en doctorat non financé, c'est scandaleux de bosser à côté, que ce soit en fast-food ou dans le professorat, parce que notre travail initial n'est pas reconnu et que dans les deux cas, c'est la galère. Et le souci vient de toute façon du système actuel du doctorat. Après en toute franchise, c'est pas faute de ne pas nous avoir prévenu (dans mon domaine en tout cas). Avant même que je commence ma thèse on m'a signifié que je me lançais dans un parcours vraiment chaotique et difficile à mener, j'y suis quand même allée parce que je voulais être sûre de ne pas avoir de regrets. Et aujourd'hui je suis lucide : je ne regrette pas de m'être lancée, mais je vois avec beaucoup plus de recul la situation et force est de constater qu'on m'avait bien prévenue. (Mais ça c'est encore un autre sujet)
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Haunted Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que seules les classes moyennes et sup ont accès aux études longues. On est quand même dans un système qui "aide" beaucoup, et a priori quand tu n'as pas les moyens de couvrir un loyer ou des frais d'inscription, tu as accès à des bourses (dans le public, et dans une moindre mesure dans le privé). Je veux dire, on n'est pas du tout dans un système ultra libéral comme aux US où une seule année d'études coûte entre 10 000 et 50 000 dollars. Après, c'est clair qu'il y a toute la problématique de la reproduction sociale, de l'inégalité des chances, etc. On ne part pas tous avec les mêmes chances, ça c'est clair. Mais dans mon parcours d'études, je n'ai pas rencontré que des gens de la classe moyenne/sup, même s'ils constituaient le plus gros des troupes. Je connaissais aussi pas mal d'étudiant.e.s boursier.e.s qui venaient de milieux moins favorisés.

Mais je suis d'accord pour le revenu de base, je pense que ça permettrait d'endiguer pas mal d'inégalités. Et ça pourrait peut être aider à mettre un terme à cette injustice (perçue comme tel) du différentiel de salaire en fonction du niveau d'études.
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@plic tic
Je trouve que la réponse à ton message est dans ton message avec cette phrase notamment
dans le sens où c'est une période où on "travaille" (on étudie, plutôt) sans être payé, donc effort, dépenses pour vivre mais pas de rentrée d'argent.
:hesite:

Et j'ajouterais que quand je parle investissement, je parle pas forcément d'argent, mais d'un investissement psychologique, intellectuel, "humain".
Par exemple, pour mes études, je suis actuellement à 600km de chez mes parents (et oui, je travaille aussi, vive l'alternance :cretin:). Avec mon ex, on s'est séparé notamment à cause de la distance (600km là aussi), donc quand je parle d'investissement, il y a certes le fait de pas gagner d'argent (pas dans mon cas, mais je gagne pas beaucoup + je paie 2 loyers), le fait de pas cotiser, de pas avoir ses trimestres pour la retraite, et aussi le fait d'être loin de sa famille, de pas pouvoir rejoindre son conjoint ou inversement (ces derniers cas sont aussi possibles dans le cadre du travail, mais pour les études, il y a je trouve beaucoup plus de contrainte de lieu que pour le travail)

Sinon pour la Madz qui parlait des riches qui partent si on les taxe trop : c'ets bien possible oui, mais on peut mettre en place des solutions pour lutter contre, et notamment un impôt pour les expatriés (à la hauteur de ce qu'ils payeraient en France - les impots qu'ils paient déjà dans leur pays de résidence). Et puis en un sens, si les grosses entreprises ne viennent plus en France, ou que les très riches n'investissent plus en France ce serait une grosse perte sur le court terme, mais sur le long terme, je pense que ça ferait du bien, notamment parce que ça laisserait plus de place aux TPE/PME, que ça permettrait de relocaliser la production française, etc :hesite:
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@Chat-au-Chocolat Il est vrai que les bourses aident beaucoup, je n'aurais pas eut accès aux formations que j'ai faites sans. Mon propos était un peu caricatural, mais oui le système français n'est pas si mauvais que ça, surtout comparé aux U.S. Après, quand tu viens des classes moyennes et sup, les études supérieures c'est normal, quand tu viens des classes pauvres c'est rare et une chance.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@La_Belette Ah, l'extrapolation, c'est la véritable plaie de ce forum :)
Par ailleurs, on peut très bien avoir fait des études longues et se retrouver dans un job qui n'est ni enrichissant matériellement, ni mentalement (ça arrive assez souvent, en fait :lol:), et là c'est carrément la double peine.

Ben c'est surtout ce passage, quand tu dis que trouver un job de merde après des études longues c'est la double peine. Je trouve qu'il n'y a pas besoin de tant extrapoler que ça. Non c'est pas la double peine de pas trouver de job après ses études. C'est pas pire en fait.
En plus, votre ressenti je le comprend !! J'ai le même, moi aussi j'ai fait des études longues, j'en ai chié, ça m'a servi à rien, j'ai fini en dépression et maintenant je suis femme de ménage. Bah je vais pas aller voir ma collègue pour lui dire "t'as tellement de chance de faire ça depuis tes 18 ans ! Moi j'ai fait des études tu comprends, donc pour moi c'est double peine parce que en plus je suis déçue"
Oui c'est dur d'être déçue par ses études, oui c'est dur d'étudier "pour rien", mais pourquoi ça serait "pire" que de bosser depuis ses 18 ans ? Perso, études ratées ou pas, je suis bien contente d'avoir étudié plutôt que de bosser pour de la merde (parce que les cotisations tout ça, c'est pas automatique, si tu as des périodes de chomages, des contrats courts ça peut varier)
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@Hervée Je suis pas @Sol Invictus mais j'ai quand même envie de répondre à la question :shifty:
Si tout le monde à un revenu suffisant pour vivre confortablement dès le départ, et si on ne considère pas que l'épanouissement passe par l'argent, y a pas de raisons que les gens veuillent toujours plus. Dans la société actuelle, chacun.e travaille pour son bien-être individuel qui passe par le fait de gagner beaucoup de tunes, parce que c'est l'idéal qu'on nous vend, mais on peut changer d'idéal. On pourrait avoir la personne qui travaille pour le bien de la communauté, mais parce que c'est enrichissant personnellement, et pas matériellement. En plus c'est un idéal beaucoup plus facile à atteindre, parce que agriculteur.ices, éboueur.euses, docteur.esse, conducteur.ices de trains,... etc. c'est tous des métiers utiles à la société.

(On va peut-être me rétorquer que je vis dans le monde des bisounours, mais je préfère ça que le capitalisme :vex:)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Haunted Mais même ça je l'ai pas dit :dunno: (j'ai encore précisé dans mon deuxième message que dans tout ce que je dis, je ne tiens pas compte du salaire vu que je vais toute manière gagner autant ou moins que certaines personnes sans diplôme supérieur. Donc si je voulais un bon salaire, c'est un job où j'aurais pas besoin de mon diplôme que je chercherais).
Donc je comprends pas pourquoi tu me mentionnes dans ce genre de message.
 
16 Février 2009
2 248
28 656
5 694
Alors oui, sur ce point je suis d'accord avec toi. Concrètement, je ne suis pas rémunérée et pourtant dès que je fais une communication ou que je publie un article dans une revue, je dois bien notifier de quelle université je viens. Donc je "rapporte" à mon labo de recherche puisqu'il devient plus "connu" (toutes proportions gardées car je suis loin d'être une star dans mon école doctorale :cretin:) et concrètement, je n'ai rien en retour. Et oui c'est à ce niveau qu'en effet, ça pourrait être scandaleux que je bosse en fast-food, mais en fait il est tout aussi "scandaleux" (entre guillemets hein, j'ai conscience que je m'en sors bien) que j'aie été obligé de passer mon CAPES en candidat libre tout en bossant à Subway, et qu'aujourd'hui je sois prof à plein temps afin de pouvoir financer ma thèse. Pourtant, ça n'a pas scandalisé ma pote que je sois prof et que je fasse ma thèse, bizarrement. Alors que pour moi c'est la même chose que quand je bossais en fast-food, du moins au niveau de l'idéologie. J'admets largement que j'étais beaucoup plus déprimée quand je bossais chez Subway et aujourd'hui je suis quand même plus épanouie, mais je cumule quand même deux boulots (je considère mon travail en thèse comme un travail à part entière), je suis épuisée, je dois refaire un master pour être titularisée alors que j'ai validé un bac+5 et que je fais ma thèse à côté, je galère comme pas possible à avancer ma thèse et je ne suis même pas sûre d'arriver à la finir, mais bizarrement cette année ma situation est beaucoup plus recevable pour les gens que je croise dans le domaine de la recherche.

Bref, ce que j'essaye de dire c'est que oui, on peut considérer que quand on est en doctorat non financé, c'est scandaleux de bosser à côté, que ce soit en fast-food ou dans le professorat, parce que notre travail initial n'est pas reconnu et que dans les deux cas, c'est la galère. Et le souci vient de toute façon du système actuel du doctorat. Après en toute franchise, c'est pas faute de ne pas nous avoir prévenu (dans mon domaine en tout cas). Avant même que je commence ma thèse on m'a signifié que je me lançais dans un parcours vraiment chaotique et difficile à mener, j'y suis quand même allée parce que je voulais être sûre de ne pas avoir de regrets. Et aujourd'hui je suis lucide : je ne regrette pas de m'être lancée, mais je vois avec beaucoup plus de recul la situation et force est de constater qu'on m'avait bien prévenue. (Mais ça c'est encore un autre sujet)


Concernant le fait d'assurer des cours, ça reste cohérent dans le sens où l'enseignement fait partie des missions d'un enseignant chercheur. Si tu veux être recrutée à l'université, il faut pouvoir attester d'une expérience dans ce domaine, donc je comprends que les gens s'en offusquent moins (mais je suis d'accord pour dire que ça devrait être une charge de cours attribuée par la fac, et non pas ton activité principale, parallèle à la thèse et dont dépendent tous tes revenus).

Pour le reste moi aussi je savais que la recherche était loin d'être un secteur lucratif et c'est clairement pas l'argent qui m'a motivée à me lancer. Sauf que 1. La thèse c'est le seul sésame vers une carrière d'enseignant-chercheur (même s'il y a des passerelles université/enseignement secondaire et université/privé ) et 2. Le peu de moyens dont on dispose témoigne du désinvestissement de l'Etat vis-à-vis de la recherche, ce qui est préoccupant en soi en plus d'être hautement dissuasif pour qui serait tente de se lancer sans avoir les ressources nécessaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes