Je ne comprends pas

5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
C'est une source de frustration tellement intense que j'ai failli le mettre dans JNSP mais en fait je comprends encore moins cette manie: du coup je comprends vraiment, mais alors VRAIMENT, pas du tout le principe des points d'interrogation à chaque fin de phrase dans un message.

Un exemple immonde datant de pas longtemps:
"Du coup jeudi ça va pas être possible??? on refait ça ? sinon moi ça va??"
(sachant que le "jeudi ça va pas être possible???" c'est pas une question hein c'est une affirmation pour me dire qu'elle peut pas venir, tout est logique :lunette:)
Dans quel genre de monde ce message a un sens ? :non::non::non:

Certaines personnes font ça tout le temps en plus, pour chaque phrase (surtout les phrases affirmatives justement)... pourquoi ?
Pourquoi tant de haine ? :gonk:
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@pikalovescoke Pour les trois petits points, j'ai toujours l'impression que la personne est fâchée, c'est comme des gros blancs entre deux phrases dans une conversation. Pour rester dans le sujet je ne comprends pas trop l'intérêt de ça : "?!". Il faut choisir, soit c'est une question soit c'est une exclamation. C'est quoi ? Une sorte de question dite en criant ?

C'est une interrogation exclamative :cretin:

Ça se croise souvent dans les BD, et ça permet de marquer un sens différent de "?" ou "!" seuls.
"Pardon ?", ça marque plutôt la surprise alors que "Pardon ?!", ça marque plutôt l'énervement ou l'indignation.

Il arrive que, pour renforcer l’expression évoquée par le point d’exclamation, on le répète ou on le combine avec le point d’interrogation. On peut également le mettre seul, entre parenthèses, pour marquer l’étonnement du rédacteur ou du narrateur (aucune espace ne le suit alors).
Source

Il y a même un signe de ponctuation qui a été création, le point exclarogatif : ‽
(La typo, c'est merveilleux :cretin:)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
@-Jeanne- Personnellement, je vois tout à fait de quoi tu veux parler et je suis plutôt d'accord avec toi. À mon avis, ce n'est pas tant une question de juger du degré de douleur qu'autrui doit ressentir ou non face à la mort de quelqu'un de son entourage. Mais on peut pas nier que le tragique exerce parfois une forme de fascination, surtout sur les esprits les plus impressionnables. Quelqu'un qui meurt jeune, c'est inattendu, c'est dramatique. Et certaines personnes sont attirées plus que de raison par cet aspect de l'existence. C'est pas faire preuve de présomption ou manquer de compassion que de dire qu'il existe des gens qui trouvent quelque chose d'excitant dans les histoires atroces : les curieux qui ralentissent pour observer un accident de la route, les récits bien détaillés de faits divers horribles, l'intérêt pour les témoignages de victimes d'affaire glauques, etc. Pensez au succès des émissions du type Faites entrer l'accusé ! On est tout un peu comme ça quelque part, mais chez certaines personnes, c'est plus prononcé. Et elles peuvent se laisser absorber dans le côté grandiloquent des évènements en oubliant que des vraies personnes sont concernées et que pour elles, c'est pas juste une histoire un peu croustillante qu'on se raconte pour se donner des frissons le dimanche soir.

Dans le cas de ton camarade, c'est vrai que c'est un peu différent parce qu'il connaissait la personne concernée. Donc sa peine a pu être tout à fait sincère par ailleurs. Mais ça n'empêche pas : il peut avoir été réellement affecté par cet évènement tout en se l'étant approprié de manière indécente. C'était peut-être même pas conscient, d'ailleurs. Je doute qu'il ait posté tous ces hommages et ces textes larmoyants en se disant "chouette, ça va me rendre populaire !". Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait tout de même pas une forme de recherche d'attention là-dedans. Il y a parfois quelque chose de l'orde de la complaisance dans l'idée du malheur, de la tragédie, quand on est pas directement concerné mais suffisamment pour se sentir touché. Surtout à l'adolescence quand on s'enflamme facilement face aux émotions fortes. Vous n'avez jamais connu ces personnes qui semblent prendre un peu trop d'intérêt dans les malheurs des autres, qui reviennent régulièrement sur tel ou tel évènement dramatique qui a eu lieu dans leur entourage sans les toucher directement ? Qui se livrent avec délices à l'évocation des détails alors même que les principaux concernés aimeraient ne plus en parler ? Parce que moi, oui. Et je ne pense pas qu'en disant ça je m'octroie le droit de décider de la légitimité de la souffrance qu'elles peuvent ressentir. On peut reconnaître l'existence de personnes qui fonctionnent de la sorte sans que ça veuille dire qu'on voit le mal partout :dunno:
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@-Jeanne- @Flopidou Je suis totalement d'accord avec vous, j'ai aussi l'impression que ce phénomène s'observe au début de l'âge adulte.

Quand j'étais étudiante, un de membres de mon groupe de potes (i.e. on faisait des soirées ensemble, je m'entendais très bien avec lui mais ce n'est pas la personne que j'aurais appelée si j'avais été en détresse avec besoin de parler à quelqu'un) est mort de manière accidentelle et brutale. J'avais été très choquée par la manière dont des gens qui le connaissaient à peine s'octroyaient le droit d'être plus triste que les autres à son sujet, et j'avais trouvé certains comportements à la limite de l'indécence.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que les gens qui ne le connaissaient pas disaient s'approchait souvent de "je le connaissais pas beaucoup mais ça fait bizarre". Et c'est là que le bât blesse. Ces gens n'étaient pas en deuil de mon pote, ils étaient en deuil de leur propre immortalité, parce que oui, se rendre compte que personne n'est éternel et que même si tu as 21 ans tu peux mourir demain, c'est pas quelque chose d'évident. Je conçois très bien que ça puisse être extrêmement douloureux et que le processus d'acceptation de cet état de fait puisse s'apparenter à un processus de deuil ; mais ce n'est en aucun cas le deuil de la personne décédée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes