Je ne comprends pas

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@hasta.luego
sur les personnes qui sont hermétiques à leur environnement : en gros, ce sont des personnes qui vont avoir le même type de comportement même dans des entourages très différents. Comme par exemple les gens qui vont employer le même vocabulaire qu'ils soient au boulot ou entre amis.
L'exemple le plus frappant que j'ai c'est une connaissance qui tutoie tout le monde et est très familier et intrusif (du genre à poser des question banales "tu aimes le pain ?" et des question intimes "tu as déjà fait un plan à trois ?" sans transition) avec tout le monde : le boulanger, ses partenaires pro et ses amis.

En fait, je pense qu'il faut distinguer le comportement de la personnalité.
Des personnes qui ont une personnalité marquée par l'adaptation, la souplesse, le sens du contexte vont changer de comportement selon leur environnement (être plus policé au bureau, être plus détendu avec les amis, être très maniéré avec un autre entourage). Je ne pense pas qu'on puisse parler de personnes qui ont "plusieurs personnalités" ou qui n'ont pas une personnalité fermement définie. Ce serait plutôt des gens qui envisagent l'interaction sociale sous l'angle de la fluidité.

D'autres personnes, dont la personnalité est plus marquée par une constance. Ielles garderont les mêmes codes et les mêmes usages quelque soit le contexte. Là encore, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une personnalité affirmée, mais plutôt d'un type de personnalité qui va faire passer ses constantes personnelles avant l'adaptation sociale.

Concernant les opinions, si je comprends bien, le problème c'est plutôt que tu ne penses pas recevoir de certains entourages une réaction positive si tu exprimes ton opinion ?
Déjà rien ne t'oblige à exprimer ton opinion sur les sujets abordés. Clairement tu as parfaitement le droit de garder le silence ou de répondre vaguement ("tu sais moi, xxxx c'est pas mon truc" ou "mouais, faut creuser le sujet") sans avoir à te justifier.
Ensuite, si tu as peur de ce que les gens pourraient penser de toi, c'est peut-être que tu es dans des entourages peu propices à l'expression de certaines opinions (exemple typique : être LGBT+ dans un environnement de type manif pour tous) ? Dans ces cas là, tu as parfaitement le droit de garder ton opinion pour toi pour ne pas te mettre en danger. Après, tu peux peut-être identifier des environnements plus propices à la pluralité des opinions, qui vont te permettre de t'exprimer sans avoir peur ? des groupes d'amis, en association...
Enfin, cette peur peut aussi venir du fait qu'on ne sait pas toujours bien comment défendre son opinion et faire face aux critiques. Pour ça, la meilleure solution c'est de s'instruire, de connaître des sources et de ressources dans les sujets qui peuvent causer une polémique et savoir les ressortir en situation.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
@Nienke Pareil. J'y ai mis mon CV, ajouté mes connaissances pro et je fais rien d'autres sur Linkedin, je sais même pas si je suis sensée faire autre chose ^^ (parfois j'ai des offres d'emplois mais jamais dans mon domaine. J'ai l'impression que c'est plus pour tout ce qui est entreprises privées etc que milieu médical)
 
28 Avril 2015
2 589
19 077
4 654
@Nienke

Je dirais que ça dépend du secteur et de ton parcours.
Perso, linkedin ne me sert strictement à rien mais mon copain qui a fait polytechnique a eu des entretiens d’embauche grâce à ce réseau, pour tout ce qui est finance, les chasseurs de tête regardent pas mal les profils linkedin par exemple.

J’ai l’impression qu’il y a pas mal de gens sortant d’écoles de commerce / ingénieur à qui ça sert.
:hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne comprends pas ce besoin qu'ont les gens de discuter pour ne rien dire. À quoi ça sert si c'est pour ressortir chaque jour les mêmes banalités ? Je connais quelqu'un qui saute sur le moindre prétexte pour faire un semblant de conversation (et encore, quand prétexte il y a). C'est une vraie souffrance pour moi qui déteste le small talk.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@skippy01 ça dépend de la musique. Il y a pas mal de morceaux de musique éléctronique comme ça et personnellement j’aime beaucoup, je trouve que ça a un certain effet relaxant ce côté mélopée. Il y a aussi quelque chose de rassurant dans la répétition. Après chacun son goût.

edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 464
33 711
5 414
J'ai hésité avec JNSP, mais en fait je ne comprends pas non plus.
Je ne comprends pas les gens qui font remarquer à quelqu'un une particularité physique dont la personne est déjà au courant.

Là typiquement, j'ai un bouton sur le haut du bras (oui le visage c'est trop commun m'voyez, j'innove) et j'ai eu droit à un charmant commentaire me le faisant remarquer avec la délicatesse d'un 35 tonnes.
Mais tu veux que je réponde quoi là ? Non parce qu'aux dernières nouvelles, j'ai un miroir chez moi, des yeux à peu près fonctionnels, donc j'avais remarqué, pas besoin de me le signaler hein.
Quel est le but de ces gens ? Pourquoi faire remarquer ça en public, à part pour foutre la honte, ou obliger à se justifier ? Qu'est-ce que ça peut leur faire qu'on ait un bouton, une cicatrice, un grand nez, ou je ne sais quoi d'autre ? Je comprends pas :hesite:
 
19 Juillet 2015
4 100
31 495
3 884
Paris
@Sylvatica Mais tellement! J'ai un grain de beauté sur le cou, et il ressort un peu (parce que moi je suis tellement spéciale je fais des grains de beauté en 3D voyez-vous :drama:) et j'ai tout le temps droit à "oh attends t'as du chocolat sur ton cou" suivi de la personne qui cherche à attraper le truc sans prévenir. Déjà de un: pourquoi tu me touches comme ça? et de deux: juste non en fait, je suis au courant que j'ai un grain de beauté! Ou bien le traditionnel "oh t'as un grain de beauté là!" oui je sais :rolleyes: "Mais tu veux pas l'enlever?" non j'ai pas les couilles "Mais il te fait pas mal?" bah non c'est un grain de beauté en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes