Je ne sais pas ce que je fais à la rentrée

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Miquette, le 14 août 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Hey !

    L'orientation, c'est pas toujours simple. On a pas toujours la formation qu'on voulait, on peut changer d'avis pendant l'été ...
    Si tu ne sais pas ce que tu vas faire en septembre, tu n'es surement pas la seule !

    Viens en parler ici :)
     
  2. eloylö

    eloylö
    Expand Collapse
    [B]HAPPY 2 YEARS à Eloylö. [/B][I]2 ans que je suis inscrite ! Cette classe [/I][B]! :supermad:[/B]

    Je trouve l'idée de ce groupe très intéressant ! :taquin: Perso j'ai décidé en juin de ce que j'allais faire durant mon Master 2... (alors que durant toute l'année je pensais faire un autre master... Comme quoi !)
    Et pour info, j'ai voulu commencer une L1 LEA et au bout de deux semaines je me suis retrouvée en Licence 1 AES parce que le cursus LEA n'était pas du tout fait pour moi ! Ne paniquez pas les filles ! :egyptian:
     
    shae661, olaflor, Saucisson. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    Oh tiens ! Je désespérait seule dans ma chambre, et voilà un topic qui pourra peut-être m'aider...:frotte:

    Bon, on ne peut pas vraiment dire que je ne sais pas quoi faire à la rentrée, puisque je suis en lycée, et que logiquement, j'ai juste mon bac à passer.
    Donc, si mes interrogations ne rentrent pas dans ce sujet, pardonnez moi, s'il vous plait... :worthy:
    Mais voilà, je suis face à un dilemme : j'envisage de me lancer dans des études d'HiDA, et sans doute pousser jusqu'à Archéologue. Et pour ce faire, on a le choix entre deux établissements en France qui propose ce cursus : Lyon 2, et l'école du Louvre. Je mettrai bien évidemment Lyon 2 dans mes vœux pour le post-bac, mais mon mon vœux 1 ce serait l'école du Louvre. Sauf que voilà : pour rentrer à l'École du Louvre, il faut passer un concours. :facepalm:
    Ce concours à lieu en mars, c'est-à-dire avant le bac. Mes angoisses étant :
    Primo, est-il judicieux de me lancer dans un concours (certes difficile, mais auquel j'ai des chances de réussir) alors que mon bac approche. Ne devrais-je pas me concentrer sur mon année, préparer mon bac, et mes dossiers d'admissions post-bac ?
    Sachant que je suis stressée, ce serait peut-être mieux...
    Deuxio, dans l'hypothèse où je réussirais le concours, je devrais donc m'installer à Paris. Sauf que je n'aurais pas 18 ans pendant toute la première année, que je n'aurais sans doute pas encore de job, et que mes parents seraient vraiment loin. Je serais sûrement assez vite débordée par le coût de la vie étudiante à Paris, et je ne serais pas boursière.

    Néanmoins, l'École du Louvre m'attire vraiment, ne serait-ce que pour l'opportunité d'avoir accès à l'une des meilleures bibliothèque historique de France, ainsi que les entrées gratuites dans énormément de musées français et européens, sans même parler de la qualité de l'enseignement et des débouchées...

    Ma question étant donc : est-ce que je tente le coup cette année, (avec ce qu'impliquerait une réussite potentielle) ou je me dit "relax, Max", et j'attends un ou deux ans (à Lyon 2 si possible), d'être majeure, et d'être capable de me prendre (a minima) en main financièrement ?

    Voilà, encore désolée si ma question est hors-sujet, et redésolée pour la longueur de tout ceci (je suis une incorrigible bavarde :red:).
     
    #3 UnknowScientist, 15 août 2015
    Dernière édition: 15 août 2015
    Cinder a BigUpé ce message
  4. eloylö

    eloylö
    Expand Collapse
    [B]HAPPY 2 YEARS à Eloylö. [/B][I]2 ans que je suis inscrite ! Cette classe [/I][B]! :supermad:[/B]

    Bien le bonjour à toi @UnknowScientist ! Pour ce qui est de la vie à Paris je ne vais pas forcément pouvoir t'aider parce que je viens de la campagne... Mais l'école du Louvre j'ai voulu la faire (par pur fantasme de gamine je l'avoue! Je trouvais que ça avait de la gueule et au final je me suis rendue compte que d'autres voulaient également la faire... la je me suis dit : suis-je autant motivée par l'Histoire pour entrer dans cette concurrence de malade ?).
    Perso je ne pense pas qu'il faut que tu cloisonnes tes choix d'études sur deux facultés prisées par beaucoup beaucoup monde. Essaie de voir jusqu'ou va ta motivation ! Est-ce de la passion sur l'Histoire, une époque en particulier ? Es-tu suffisamment investie dans cette passion ? Perso je suis archimegafan de Napoléon Bonaparte (crois moi, j'ai lu énormément de livres, vus énormément d'expositions, de musées etc! Et au final, ça reste qu'une passion... Je n'ai pas osé consacrer ma vie à ça... Es-tu prête à le faire toi ?) Essaie de regarder les facultés d'Histoire, il se peut que des cursus en master puissent-être orientés sur l'archéo ou d'autres voies plus générales ! :v: Je serai toi, si tu aimes tant l'histoire, oriente toi vers un parcours plus général dans cette branche ! :) Il se peut que tu décides d'une autre orientation dès ta première année de fac en L1...
    Il ne faut pas te fermer de portes, tu as encore un an pour décider ! Tes choix peuvent encore changer d'ici là ! Si tu savais le nombre de métiers que j'ai voulu faire dans ma vie pour ensuite finir à dans l'Administration Française (j'ai voulu être prof d'Histoire, restauratrice d'oeuvres d'arts, travailler dans des musées etc...) ! :happy:
    Bon courage ! Et pour ton concours encore une fois, réfléchis bien à ta motivation à entrer dans cette école ! Mais le Bac perso je l'ai bossé en mai/juin et je l'ai eu... Faut pas stresser, si tu bosses bien tes cours pendant l'année c'est pas bien compliqué ! :d
     
    #4 eloylö, 16 août 2015
    Dernière édition: 16 août 2015
    Ochibi, muzungu, orianebleue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Salomelle

    Salomelle
    Expand Collapse
    Farandole d'idées folles

    Salut à toi,
    Je voulais te dire que ton message m'a interpelé car j'ai le même souci (sauf que moi c'est pas l'archéologie c'est le théatre), et je trouve que ton sujet à tout à fait sa place ici car même si nous rentrons en terminale et qu'il faut se focaliser (un peu) sur le bac, les voeux pour l'année d'après nous sont demandés très tôt et il faut y réfléchir encore plus tôt. Donc déja, une petite question : est-ce que tu es sûre que tu puisses faire un concours sans avoir 18 ans ? Parce moi toutes les écoles qui m'intéressent et qui demandent un concours sont accessibles qu'à partir de 18 ans.. (désespoir) mais si toi tu peux participer à ce concours, alors fonce ! Fonce ! Fo.. (ok j'arrête) EN PLUS tu sembles avoir les capacités, alors vas-y ! C'est pas un troisième trimestre de terminale qui va t'effrayer... Voila mon avis. Hasta la vista.
     
    UnknowScientist a BigUpé ce message
  6. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    @eloylö :

    Oh chouette, je pensais pas que quelqu'un avait voulu faire ce concours !
    Ma motivation est bien là, je suis plongée dans l'histoire depuis toute petite et faire archéologue remonte à mes 6 ans. Certes, j'ai évolué et suis passée par d'autres phases que "l'histoire à tout prix". Cependant, j'ai gardé une réelle passion pour cette science humaine, et plus particulièrement pour l'Antiquité. Seulement, l'archéologie n'ouvre pas beaucoup de portes, et au cours de mon master, il faudra que je choisisse une spécification. Sauf que moi je ne veux pas étudier seulement l'Égypte (par ex) mais toute l'Antiquité ! (J'en demande peut-être un peu trop... ^^)
    Mais en attendant de voir si je veux poursuivre jusqu'au doctorat menant à archéo, je suis quasiment sûre, mettons à 98%, de faire des études d'HiDA.
    Je sais que c'est un peu tôt, mais on a tellement de pression... Le bac ne me fait pas vraiment peur, mon seul problème étant que je travaille par "fulgurances" (je ne saurais pas m'expliquer mieux, désolée... :/) et qu'il faudrait que mon travail soit plus régulier, et plus laborieux. Et ce sera aussi le cas pour passer le concours...
    Après, je pense que l'école du Louvre est très compétitive est j'ai effectivement peur de ne pas être à ma place dans cette ambiance... Enfin... Je vais y réfléchir encore un temps. En tout cas merci pour ta réponse !

    PS : Quelles études as-tu faites pour arriver à l'A.F.? Est-ce que tu as fait des études d'histoire ? (Désolée pour toutes ces questions, je suis curieuse... ^^)
    Merci encore ! :)

    @Salomelle :

    Wow, une terminale ! :P
    Oui j'ai regardé, et d'après ce que j'ai compris, il faut juste avoir passé le bac !
    Euh... Attends... Mais alors ! Pas avant l'année prochaine ? Oula faut revérifier ! :O
    Enfin, merci pour les encouragements et pour ta confiance en moi ! XD

    PS : Sauf si tu ne veux pas en parler, juste deux ou trois questions : Tu es en quelle filière ? Tu ne seras pas majeure non plus l'année prochaine ? Et dans quelles écoles voulais-tu postuler ? (J'ai un cousin qui a fait théâtre, je peux peut-être t'aider ?)
    Enfin voilà, merci en tout cas ! :)
     
    Salomelle a BigUpé ce message
  7. Maubie

    Maubie
    Expand Collapse

    @UnknowScientist
    (on va croire que je suis sur ce forum que pour parler d'archéo haha)
    Y'a quelque chose qui m'a interpellé dans ton post : quand tu dis qu'il n'y a qu'à Lyon et Paris qu'on peut faire des études d'HAA et se spécialiser dans l'archéo (à moins que j'ai mal compris ?). Au contraire, on peut en faire dans de nombreux endroits de la France :)
    Et pour l'école du Louvre, je connais une fille qui est dans le même cas que toi, qui était pas majeure en rentrant au Louvre, loin de ses parents, qui pouvaient pas la soutenir financièrement... Elle avait juste une petite bourse
    Elle a été accepté, est allée jusqu'au niveau du M1 après des années de compétitions et 4 ans de sa vie passées aux oubliettes, pour être virée au dernier moment, malgré son 15 décroché à son mémoire, et malgré aussi une intelligence de folie. Et, vu ce qu'elle me raconte, c'est vraiment un monde de requin...
     
    Somebody else, Maia Chawwah et UnknowScientist ont BigUpé ce message.
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @UnknowScientist
    Je ne m'y connais pas spécialement en archéo, mais ton post m'a fait pensé à deux articles parus sur madmoizelle.com que tu n'as peut-être pas vu et qui peuvent t'intéresser : J'ai testé pour vous les études d'archéo et J'ai testé pour vous être doctorante en archéo. (Pense aussi à faire une recherche sur le forum, tu peux peut-être tomber sur des posts qui t'aideront !)
    Par rapport au concours, je ne sais pas combien coûte ce type de concours, mais si c'est un montant que tu peux te permettre de "perdre", j'aurais tendance à te dire de tenter le concours avant le bac quitte à ne pas beaucoup le travailler (pour te consacrer au bac), mais au moins histoire d'en avoir un premier aperçu. Je me dis aussi que si c'est un concours pour ceux qui viennent de passer le bac, on ne te demandera pas des connaissances au-delà de ce que tu es censée savoir en terminale. Parallèlement, si tu bosses bien ce concours avant ton bac, les connaissances que tu auras acquises pendant ces révisions te serviront aussi pour le bac, ce n'est jamais perdu. ;)
    Pour la vie à Paris et ta capacité à gérer ça toute seule, c'est en y allant qu'on apprend ! :supermad: Quand tu DOIS être autonome/indépendante/raisonnable etc., bah ça se fait tout seul, même s'il peut y avoir des cafouillages au début. T'inquiète ! Tu ne seras pas la seule dans ce cas et tu apprends plein de trucs, à commencer par le fait que tu es capable de le faire ! (c'est pas mal pour booster la confiance ne soi !).

    -
    Et un message plus général : n'oubliez pas qu'il y a souvent des tas de façons d'accéder à un rêve, que rien n'est figé et qu'on a le droit de faire des erreurs. Les choix que vous ferez après le bac ne vont pas graver votre avenir dans le marbre, c'est juste un chemin qu'on emprunte mais il y aura, tout au long de vos études, des tas de bifurcations. Et les retours en arrière ne sont pas forcément synonymes d'échec ! :happy: :supermad:
     
    Somebody else, Iris Chase, Tardigrade et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    Wahou ! Déjà merci pour toutes ces réponses ! :cupidon:
    Ensuite :

    @Maubie :

    En fait, pour être honnête, moi aussi ça m'a étonnée. C'est ma COP qui m'a donnée cette info, et j'ai tout de suite focalisé sur le Louvre sans chercher plus loin je l'avoue. Mais alors quels sont les autres établissements qui proposent ce cursus ?
    Oh merde ! C'est terrible ! :O
    Bon je me doutais bien que c'était un monde de compet absolue...
    J'espère pour elle qu'elle a réussi ailleurs...
    Bon mais pour l'instant c'est hors-de-propos pour cette année, je suis pas titulaire du bac...
    Merci en tout cas de ta réponse ! :)

    @Pinceau_

    J'ai revérifié toutes les informations concernant les conditions d'inscription, et il s'avère qu'il faut être titulaire du bac pour pouvoir passer le concours (donc c'est pas pour cette année ;) ).
    En tout cas il est effectivement signalé que les connaissances demandés ne dépasserons pas le secondaire, mais avec une année de fac en poche, j'en aurais toujours un peu plus que demandé !
    Sur le coût du concours, c'est effectivement un point à réfléchir : bien que la somme de participation en soi n'est pas énorme (64€) il faut y ajouter les annales (sachant qu'un an d'annales coûte 12€, et que ce n'est pas suffisant) le trajet sur Paris, et éventuellement la "Prépa École du Louvre", qui elle coûte plusieurs centaines d'euros... (Ce qui là, n'est pas envisageable).
    Quoi qu'il en soit, je ne passerais pas ce concours cette année, mais ça ne m'empêchera pas de m'y préparer ! :d

    PS : Merci pour ce "message plus général", ça fait du bien de lire ce genre de chose, surtout avec la pression scolaire. On a tendance à oublier que tout ne se fait pas en ligne directe, et je reconnais que (moi la première), nous autres lycéens paniquons vite quand il s'agit de savoir "ce qu'on va faire plus tard" ! Merci pour le réconfort !:hugs::P
     
    Maia Chawwah et Pinceau_ ont BigUpé.
  10. UnknowScientist

    UnknowScientist
    Expand Collapse

    Merci @Olysquë , je devais y faire un tour de toute façon ! :)
     
    Olysquë a BigUpé ce message
Chargement...