Je ne suis pas « féminine »... et alors ?

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
euki;4635024 a dit :
yun;4634981 a dit :
@MorganeGirly morganegirly;4634958 a dit :
canerchja;4634862 a dit :
Mais le problème c'est que c'est pas clair qu'elle a changé d'avis aujourd'hui. Quand j'ai vu la parenthèse après "pas de personnalité" je pensais qu'elle était là pour dire "même si aujourd'hui je réalise que c'était débile" ou n'importe quoi du style, alors qu'elle était là pour enfoncer le clou !
Et cette précision aurait dû être là justement parce qu'il n'y a pas que des filles du forum qui lisent les articles, parce que sans cette précaution, on en arrive vite, pour des nanas qui ne lisent pas le forum et ne sont pas informées, à une espèce d'auto-congratulation "nous on est pas comme les autres, on est mieux". Et c'est logique, quand on est pas sensibilisées et qu'on se retrouve dans cet article, d'avoir cette réaction c'est pour ça que la nuance est nécessaire.
Et puis je linke pas (toujours et éternellement sur mon téléphone) mais je renvoie du coup à l'indémodable (malheureusement) article de Bobby Freckles sur les filles qui n'aiment pas les filles.

(Et j'écris très mal ce matin, désolée tout le monde)

euki;4634855 a dit :
Effectivement, mon message n’était pas très clair.

Elle ne dit jamais clairement qu’elle est originale et que les autres sont des moutons en effet mais lorsqu’elle évoque les autres filles, elle semble encore penser qu’il n’y avait qu’elle qui était différente des autres. Peut-être était-ce le cas (même si ça me parait étrange). C’est de là que me vient l’impression du "je suis originale pendant que les autres sont des moutons".

Je parle bien d’une impression que j’ai lorsque je lis l’article : l’impression qu’elle n’a pas pris de recul par rapport à cette période. Peut-être qu’en réalité, elle l’a, mais je trouve que ça ne ressort pas dans l’article.

Comme toi, je trouve que le sujet pourrait être intéressant si on y lisait clairement une critique du patriarcat, mais je trouve que ça n’est pas assez approfondit, que l’article reste un peu trop en surface.
Du coup, je trouve ton analyse de l’article intéressante, et j’aurais souhaité que l’auteur aille jusque-là dans son témoignage.

(edit : voilà, comme @Canerchja           ;) ;)

En fait, je ne vois pas ce qui vous fait penser qu'elle n'a pas changé d'avis!
Je reprends les citations du texte suivant sa réflexion des 17 ans que j'ai copiées dans la VPS qui montrent clairement qu'elle perçoit positivement le girly mais que ça la rend mal à l'aise à la fois :

"une petite partie de moi a toujours eu envie d’être un peu plus féminine, de ne pas avoir l’impression d’être déguisée quand je porte une robe et des talons"
"Chaque fois que je tente de prendre soin de moi, que je met une jupe ou des talons, j’ai droit à des réflexions"
"même si j’adore porter ma jupe en jean avec mes bottes motardes, j’ai l’impression que cela ne représente pas ma personnalité"
"À 25 ans, je commence à peine à mettre correctement un trait de crayon sur ma paupière supérieure, je me sens plus à l’aise dans un slim et j’ai découvert avec joie certains produits de beauté"
"je commence à me sentir plus à l’aise lorsque je sors habillée d’une robe en été."
"Je continuerai à rêver de porter des talons sans me sentir mal à l’aise"


Qu'est-ce qui est ambigu sur son appréciation des filles girly dans ces phrases? Je ne vois vraiment pas!

Et puis je ne comprends pas très bien, c'est un témoignage racontant une souffrance. Ok, tous les lecteurs ne sont pas sensibilisés au sexisme et il faut faire de la pédagogie. Mais on ne peut pas en faire toutes les 5 minutes non plus! Les textes sont aussi censés laisser les lecteurs réfléchir par eux-mêmes, on ne peut pas tout pré-mâcher et expliquer à chaque mot utilisé.
Rajouter une phrase "mais je ne pense plus comme ça aujourd'hui" ça me parait limite redondant vu qu'elle nous dit qu'elle aimerait être plus girly...

Cet article n'est pas une analyse ou un support éducatif, c'est un récit qui doit amener la réflexion chez le lecteur sans pour autant lui dire ce qu'il doit penser. Quand on regarde une série, un film, quand on lit un bouquin plutôt anti-sexiste, on ne demande pas aux créateurs de nous dire en toutes lettres à chaque injustice sexiste décrite "je ne suis pas d'accord avec cette scène, je dénonce le sexisme" pour estimer que c'est le cas : on le comprend entre les lignes, on l'analyse toutes seules.
Je n'avais pas trop aimé l'article sur les 5 colocs parce que les différences genrées étaient plutôt représentées positivement. Ici, l'auteur ne représente rien positivement ou négativement :
- Elle voit positivement le style girly, puisqu'elle aimerait y ressembler, mais aussi négativement parce qu'elle n'arrive pas à se sentir bien avec.
- Elle voit positivement le style "garçon manqué", parce que c'est comme ça qu'elle se sent à l'aise, mais aussi négativement parce que ça la rend malheureuse socialement.
Bref, elle nous présente les contradictions (créées par le patriarcat) de sa situation. Elle ne hait ou ne met sur un piédestal personne!
J'estime que c'est ensuite à nous de faire le lien entre ces contradictions et le patriarcat, pas vraiment à elle. Elle nous donne une information brute qui la touche au fond d'elle-même et nous, on l'analyse avec du recul, on compare à ce qu'on connait, on pointe du doigt certains faits...

Peut-être que des filles de 14 ans vont lire l'article et se dire "ouais à bas les filles girly!" parce qu'on ne leur aura pas mis un bandeau d'avertissement "il ne faut pas penser comme ça, ce n'est pas bien". Mais peut-être aussi que cet article trottera dans leur tête et que petit à petit, elles percevront différemment de nouveaux éléments dans cet article, surtout si elles continuent à lire MadmoiZelle.
Ce n'est pas un article sorti du contexte féministe, balancé au milieu de nulle part non plus... Déjà il y a nos commentaires en-dessous! Et le site diffuse un propos bien précis.
On ne rend pas quelqu'un ouvert et libre d'esprit en un article, c'est un processus qui prend du temps... et qui nécessite souvent de faire son propre cheminement de pensée, sans avoir forcément quelqu'un pour nous dire à chaque instant "en lisant ce paragraphe tu devrais penser comme ceci ou cela". Parfois, il faut accepter qu'on ne contrôle pas tout ce qui va être compris et qu'on ne peut pas tout prévenir, parce que ça risque aussi d'abîmer le propos.

@mymy :d


@MorganeGirly ;,
Merci, je crois que tu as mieux expliqué que moi même mon idée profonde, ce qui veut dire que j'ai été comprise, ou du moins c'est compréhensible.

Non je ne me considère pas mieux qu'une fille girly, je n'en ai pas la prétention.

@Yun : ne trouves-tu pas dommage qu'il faille quelques posts de @MorganeGirly     pour que ton article semble plus compréhensible ? :shifty:
Peut-être que si nous sommes plusieurs à ne pas avoir perçu ce que MorganeGirly a compris, c'est qu'il y a éventuellement quelque chose à retravailler dans ton article.
(Je dis ça sans méchanceté aucune, mais juste que ça me dérangerait personnellement qu'un texte que j'ai écrit soit mal compris par les gens qui le lisent au point que mon article donne l'impression de dire l'inverse de ce que je veux en réalité faire passer comme message)

-
Et @Mymy , je rejoins l'avis de @Yoghourt.    : quid des ados qui sont "girly" et qui pourraient être blessées en lisant cet article ? :)

La Madmoizelle qui a écrit l'article n'a fait que livrer son témoignage en tentant de transcrire sa pensée du mieux qu'elle le pouvait, elle n'est pas journaliste de métier ni même auteur, je trouve tout à fait acceptable que l'article soit perfectible au moment où elle le livre. C'est plus embêtant au moment où c'est publié.
C'est donc, à mon sens, de la responsabilité du staff Madmoizelle de s'assurer, avec la personne qui témoigne, que son texte est bien compréhensible pour tout le monde, qu'il laisse passer les messages que l'auteur souhaite véritablement diffuser, d'anticiper les éventuelles remarques qui pourraient être soulevées du fait de zones d'ombres dans le texte. Mais c'est un boulot à part entière, et je crois avoir compris qu'une personne va désormais être en charge de ça, donc ce sera chouette pour les témoignages à venir. ;)
 
14 Février 2013
40
42
0
nepthys;4634872 a dit :
elys;4634242 a dit :
* : Ayant été entourée de mecs, je peux t'assurer que garçonne ou féminine, au final, une fille qui "essaie d'être différente niveau fringues/cheveux" pour eux c'est une fille qui n'arrive pas à se distinguer autrement que par son apparence, et donc elles sont au même niveau : peu de confiance en soi, ne se sentir exister que dans le regard des autres, besoin d'être validées par des hommes, etc. Quoi que tu fasses les hommes ne te verront jamais "mieux" qu'eux, ni "aussi bien". Patriarcaaat, etc etc.

Est ce que tu parles des mecs que tu connais ou est ce que tu généralises à tous les hommes?

parce que dans ce deuxième cas, j'ai vraiment du mal avec ton commentaire.


Des mecs que je connais/que j'ai connu, et pas que durant le collège/lycée. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais je n'ai jamais réussi à leur faire voir les choses autrement. Je n'y arrive toujours pas.

Je parle de mecs intellos, geeks, nerds et gamers durant l'adolescence qui se faisaient tej par les filles girly et qui ne voyaient pas les moins girly qui flashaient sur eux. 

Ils critiquaient sans cesse les filles de façon sexiste, avec beaucoup de mépris, les accusant des pires vilaineries, mais ils fantasmaient tous sur les Princesses du Collège/Lycées. Ils se touchaient en pensant à elles. Ils rêvaient d'être leur prince charmant. Alors que d'autres filles auraient vendu leur âme pour eux.

Imo, Ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient à ce moment là: l'indifférence et la misère sentimentale.

Et c'est un sujet qui nous déchire parfois justement, car ils refusent de reconnaître qu'ils auraient pu connaître l'amour, la romance adolescente, perdre leur virginité avant la vingtaine, comme ils en rêvaient, s'ils avaient eu un peu plus de respect pour les filles, et s'ils avaient ouvert leurs yeux et remarqués celles qui s'intéressaient à eux.

A propos des derniers coms postés, c'est bien gentil de chercher des excuses pour défendre l'article mais chez moi ça prend pas.

La souffrance adolescente de @yun elle est partagée, par moi, par d'autres ici, elle le sait bien.

Mais le message porté par son article est détestable et je refuse qu'on associe les garçonnes/garçon manqué à des rageuses éternelles qui sont fières de ne "pas être féminines" mais se forcent à mettre de l'eye liner et des décolletés pour "quand même" plaire au mâle hétéro.


Je n'attend pas des excuses ou qu'elle refasse son article, je veux juste que les lectrices et lecteurs puissent lire dans les commentaires que tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui y est dit dans cet article.

C'est important de préciser qu'il n'est pas représentatif.
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Personnellement je me suis retrouvée dans cet article. Il n'y a pas si longtemps, je me faisais la réflexion.

Je m'explique, j'ai différents groupes d'amis, et dans l'un d'eux j'ai tendance à me sentir de moins en moins à l'aise. Avant, j'étais toujours en jean-converse/nike-sweat... et même si depuis quelques mois mon style a doucement évolué vers slim-bottes (mais mes nike ou mes vans sont toujours dans le coin), je me rends compte que quand je suis avec ces personnes, je ne suis pas "une fille", je suis "celle qui fait du sport et porte des sweat" (leur tête quand j'ai dit que j'adorais faire les magasins!)... Mais bizarrement, ce n'est que maintenant que j'arrive à comprendre pourquoi je ne me sens pas à l'aise avec ce groupe "d'amis". Peut être que si j'avais lu cet article il y a quelques années, j'aurais gagné du temps et compris pourquoi j'avais ce sentiment.
 
  • Big up !
Réactions : Shann
J

johnny-winston

Guest
J'avais lu sur Jezebel y'a quelques temps un article sur ces filles pour qui passer son temps uniquement entourées de garçons était un gage de qualité...
Je pense qu'on peux suffisamment dépasser la masculinité et la féminité pour ne pas se soucier de ce genre de réflexions : l'article insiste énormément sur les tenues, les "attirails", les "costumes", et si on s'intéresse à l'ethymologie de ce mot on retrouve coutume, custom en anglais : la façons dont on est habitués à voir les choses.  les filles de la classe de ES s'en prennent autant dans la gueule dans cet article que l'auteur dans sa vie. De plus elle donne a la masculinité la dimension des activités qu'elle pratique, et a la féminité la dimension du look qu'elle n'a pas : actif, passif.

Je vais pas souvent sur ce forum et quand je viens c'est pour répéter les mêmes anecdotes de merde et pousser une gueulante, mais encore une fois : j'ai des poils partout partout partout, je me maquille jamais, mes petites culottes sont trouées, je n'ai aucun produit de beauté, et tout ça me permet d'avoir un budget bière/défonce/concert plus conséquent. Quand je vois une fille avec une manucure à 45 e je suis contente parce que je me dis, "je suis pas une merde quand j'achete de la beuh, je suis juste quelqu'un avec des priorités différentes".
Et je passe mon temps à dire que je ne suis pas une vraie fille, parce que je n'en suis pas digne, mais absolument pas pour les raisons évoquées au dessus : je ne suis pas gentille, je prend rarement soin des autres, je pense qu'a ma gueule, je m'enerve tres vite : tout ceci sont des stéréotypes du genre masculin, et je donnerais beaucoup pour avoir les stéréotypes féminins qui en sont les opposés. J'aimerais beaucoup être cette force de créativité décrite dans Femmes qui Dansent Avec Les Loups, mais je ne suis qu'un homme avec un petit h, rongé par le désir de possession, constamment frustré, érigeant en norme ses névroses.

Si la féminité doit avoir une importance dans la vie de qui que ce soit à part Zahia (qui explique dans son documentaire qu'être féminine revient pour elle a se respecter, a se mettre en valeur parce que nous sommes des créatures respectables et qui valent le coup mais surtout en talons aiguilles) alors ça serait celle des valeurs hippies et utopiques qu'on peux lui apposer : la féminité est un mythe, comme la masculinité, comme Dieu : les mythes sont l'essence de l'humanité et l'humanité reste jusqu'à preuve du contraire la somme des êtres humains présents et ayant été. Alors n'ayons pas peur de dire que le capitalisme et la colonisation ainsi que le réchauffement climatique sont issus des valeurs masculines de domination (apparition de l'agriculture comme premier pas vers le mépris de la terre, y'a plein de bouquins dessus) et plaignons nous de ne pas être assez féminines quand nous n'avons pas osé prononcer ce mot gentil à la caissière qu'a l'air de vouloir se pendre ou avoir pris cinq minutes pour aider quelqu'un à faire quelque chose.
 
14 Février 2013
40
42
0
zvezda;4635900 a dit :
elys;4635098 a dit :
nepthys;4634872 a dit :
elys;4634242 a dit :
* : Ayant été entourée de mecs, je peux t'assurer que garçonne ou féminine, au final, une fille qui "essaie d'être différente niveau fringues/cheveux" pour eux c'est une fille qui n'arrive pas à se distinguer autrement que par son apparence, et donc elles sont au même niveau : peu de confiance en soi, ne se sentir exister que dans le regard des autres, besoin d'être validées par des hommes, etc. Quoi que tu fasses les hommes ne te verront jamais "mieux" qu'eux, ni "aussi bien". Patriarcaaat, etc etc.

Est ce que tu parles des mecs que tu connais ou est ce que tu généralises à tous les hommes?

parce que dans ce deuxième cas, j'ai vraiment du mal avec ton commentaire.
Je parle de mecs intellos, geeks, nerds et gamers durant l'adolescence qui se faisaient tej par les filles girly et qui ne voyaient pas les moins girly qui flashaient sur eux. 

Ils critiquaient sans cesse les filles de façon sexiste, avec beaucoup de mépris, les accusant des pires vilaineries, mais ils fantasmaient tous sur les Princesses du Collège/Lycées. Ils se touchaient en pensant à elles. Ils rêvaient d'être leur prince charmant. Alors que d'autres filles auraient vendu leur âme pour eux.

Imo, Ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient à ce moment là: l'indifférence et la misère sentimentale.

Et c'est un sujet qui nous déchire parfois justement, car ils refusent de reconnaître qu'ils auraient pu connaître l'amour, la romance adolescente, perdre leur virginité avant la vingtaine, comme ils en rêvaient, s'ils avaient eu un peu plus de respect pour les filles, et s'ils avaient ouvert leurs yeux et remarqués celles qui s'intéressaient à eux.

Cette partie de ton commentaire me gêne un peu :erf: Si je suis bien sûr tout à fait d'accord avec le fait que subir des déceptions sentimentales n'autorise en aucun cas à tenir des propos sexistes (d'un côté comme de l'autre) ce qu'il y a autour dans ton message me fait beaucoup penser à l'idée du "nice guy" au féminin. Si tu te concentres en fait sur les propos sexistes je le comprends mais j'avoue que dans ton message j'ai du mal à saisir si c'est pour ça que tu dis qu'ils ont eu ce qu'ils méritaient ou parce qu'ils ne se sont pas intéressés aux filles qui s'intéressaient à eux :shifty:

Oooh, je voulais bien dire que leurs propos sexistes sont la cause de leur misère sentimentale, et sexuelle! Quelle fille aimerait entendre le genre de propos, exemple: "de toute façon une meuf c'est simple, tu la fais boire, tu la persuade, tu tires ton coup et tu te casses. Logiquement, elle pourra pas se plaindre, puisqu'elle n'a pas dit non et qu'elle était bourrée. Je veux dire, si elle rigole à tes blagues pourries, c'est déjà qu'elle en a envie, elle le cherche bien quoi.":facepalm:
 
T

thedreaming

Guest
phicaro;4633961 a dit :
Par contre personne ne m'a encore fait de remarque là-dessus (ça doit être mon côté intimidant, merci à lui^^). Je fais un deuxième master dans des matières de psycho et j'admire souvent ces filles qui prennent du temps pour avoir un teint impec même à 8h30 du mat. Moi je préfère dormir ! :yawn:

Sinon ma coloc ne se maquille jamais non plus, une fois on en discutait et elle m'a dit un truc que je trouve pas con du tout. Elle m'a dit qu'elle préférait ne pas se maquiller car elle s'aime bien comme ça mais aussi car si elle commençait à se faire le teint et tout, elle aurait peur ensuite de ne plus s'aimer au naturel et se sentirait obligée de toujours se maquiller. :erf:

Et bha ça m'a fait pas mal réfléchir car je me retrouve là-dedans. Du coup même quand je trouve que j'ai une sale tronche certains matins, je me dis fuck et je sors comme ça, pour conjurer cette impression. Et personne ne m'a encore craché dessus en rue ou s'est enfui en hurlant à ma vue. :cretin:

Bref, oui au maquillage mais pas si c'est un masque qui cache vos complexes et surtout ne laisse pas le mal-être des autres déteindre sur toi ! Si tu te sens bien sans maquillage, fuck aux autres ! :cucul:



Non mais bien sûr qu'on peut se maquiller juste parce qu'on aime ça, tout à fait d'accord. :fleur:

Je disais ça plutôt envers les "amies" de la Madz qui lui faisaient des reproches sur son non-maquillage et qui voulaient la pousser à se maquiller "pour être mieux". Mon fuck s'adresse à elles, si la Madz s'aime comme ça bhen que les autres lui lâchent la grappe.

Zen les filles ! :rotate:

Je me retrouve aussi dans le discours de ta coloc. :)

Et merci pour le petit mot d'encouragement ! ;)

D'ailleurs j'admire aussi celles qui prennent le temps de se maquiller tous les matins. :puppyeyes:

Je pense que la féminité ne se résume en aucun cas à l'apparence physique. Je me sens féminine maquillée ou non.

Je pense que l'auteur de l'article a essayé, maladroitement certes, de démontrer que la féminité est devenue un concept caricatural auquel on doit quasi-obligatoirement se conformer pour être perçu comme étant une personne féminine. Et c'est vrai que lorsque l'on sort un peu de ce moule quasi-imposé, ben on est plus facilement jugé.

Et vice versa : que dire des hommes qui souhaitent se maquiller, porter des jupes et qui ne peuvent le faire de peur de la réprobation sociale, de perdre leur virilité ...:sad:

En somme la question n'est pas à mon avis de savoir ce que c'est que la féminité. Mais plutôt de savoir si la féminité comme moi je la conçois et je la ressens peut être acceptée par les autres. Et malheureusement je constate que c'est pas trop gagné.

Certes il faudrait passer outre les remarques des autres, mais ça peut être compliqué parfois.
Une petite partie des gens que je côtoie n'a pas un esprit très ouvert sur le sujet.


L'article a ses petites maladresses mais il a le mérite d'aborder cette question.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shann
14 Mai 2012
4
5
354
thedreaming;4636212 a dit :
Et vice versa : que dire des hommes qui souhaitent se maquiller, porter des jupes et qui ne peuvent le faire de peur de la réprobation sociale, de perdre leur virilité ...:sad:

Et bien, le site de l'Association des Hommes En Jupe, HEJ, la jupe au masculin les Hommes En Jupe, HEJ, la jupe au masculin peut sans doute t'intéresser pour avoir le début d'une réponse.
Il produit chaque semestre la Gazette de HEJ n°05 , le dernier numéro vient de sortir.
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Ce débat est vraiment interessant, ce qu'on peut dire de cet article en tout cas c'est qu'il fait réfléchir, se poser des questions et discuter. Et à mon sens c'est ce que doit faire un article; lancer le débat.

Je n'apporterais que peu mon grain de sel car tout à déjà été dit bien mieux que je ne saurais le dire.

Je voulais seulement revenir sur une phrase de l'article qui m'a glacé :

"Avec le temps, mon cher et tendre commençait à me faire remarquer qu’il faudrait quand même qu’un jour, je me mette à devenir  « une femme », et plus une enfant."

@Yun C'est à se demander si l'on est pas sorti avec le même, ou bien cela veut simplement dire que les hommes (blancs hétéro je précise) ont tous la même vision de la "fâme" véhiculé par notre socièté.

J'ai vécu 5 ans avec cet homme qui faisait mot pour mot ce genre de commentaire.(stupid me! :facepalm:) Je lui ai dit que je me sentais à l'aise dans mes docs/jeans/tshirt, que j'étais bien!(et que cela n'avait aucune importance!!) Il m'avançait que je ne pouvais rester une éternelle adolescente toute ma vie (j'avais 21 ans au moment des faits), qu'il n'aimait pas mon côté adolescente/gamine et qu'il FALLAIT que je devienne une "FEMME".(sous entendu "pour lui")

Heureusement depuis je suis avec quelqu'un qui m'aime pour ce que je suis, et pour qui je suis.

Il faut vraiment que toutes et tous ensemble on se sorte les doigts du fondements pour faire en sorte d'avoir une socièté ou l'individu est libre d'être ce qu'il est. (Pensée aux Trans, Intersexués, Asexués..etc)

:free:
 
19 Septembre 2009
26
20
3 664
PARIS
J’étais comme l'auteure du post jusqu’à il y a peu de temps.

Je me sentais déguisée en robes ou pire encore en talons.

Je ne pariais que sur le confort (et je pense toujours que le confort est indispensable ;)).

Ce qui m'a amené a devenir plus "féminine"? Le fait de me regarder.
Je crois qu'il y a quelque chose qui concerne la plupart des tomboys-capuche-baskets, c'est que ces dernières ne se regardent pas en fait. Ne s'admirent pas, ne se touchent pas (massages...) etc...

Elles sont entièrement tournées vers l’extérieur, vers les activités a faire... Ce qui est super.
Juste, ce qui permet de développer sa féminité NATURELLEMENT c'est de se tourner vers l’intérieur et son propre corps et apprendre a se trouver belle.

Une fois qu'on voit a quel point on est belle on a envie de révéler un peu plus sa beauté au monde. On commence donc a choisir des vêtements qui mettent en valeur notre silhouette, on se fait la coupe de cheveux qui nous va et en on prend soin de ses derniers etc etc... Pour le plaisir de se voir la plus belle possible, par amour pour soi, tout simplement.

Bref c'est un ensemble de choses. Et rester en baggy et sweat a capuche c'est pas etre moins femme et moins valable, c'est juste éventuellement, s'aimer un peu moins qu'on ne le pourrait. Parce-que quand on aime quelque chose, on aime s'investir pour que cette chose soit la plus mise en valeur possible. On a simplement du plaisir a se pencher dessus, a s'en occuper. C'est aussi valable pour sa propre apparence. Mais tout cela est assez inconscient...

A noter qu'on peut s'occuper de soi, de son apparence sans se mettre a porter des robes et des talons. Vous prenez SHANE de the L Word, elle a un look hyper tomboy mais travaillé ! C'est pas juste un sweat et des baskets, c'est des petites vestes, des vêtements bien coupés, une bonne coupe de cheveux etc...Et c'est ca qui est attirant peu importe le style qu'on arbore : c'est le fait de s'occuper de soi. Ca envoie (insconsciemment) l'image aux autres, qu'on estime qu'on vaut le coup de prendre soin de soi. C'est rassurant.

Souvent, enfiler juste les vêtements qui passent et qui sont le plus confort possibles, c'est juste un moyen de ne pas se regarder parce-que dans le fond on ne s'aime pas tellement ou n'arrive pas tellement a s'accepter (= on sait pas qui l'on est etc...).

A noter qu'a l'inverse, beaucoup de filles hyper féminines avec beaucoup "d'artifices" (maquillage fort + talons de 12 et décolleté etc) portent leurs "artifices" aussi comme des masques, un moyen d'en faire le plus possible dans l'espoir d’être acceptées/remarquées car elles pensent que "telles qu'elles", elles ne valent rien.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shann
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
J'ai une copine qui me surnomme hybride car selon elle je suis à la fois un homme et une femme, et j'aime bien :chat:
J'aime le fait de pouvoir aimer la bière, les jeux vidéos, le metal, le soirées geek et autres activités dites "de mecs" et aimer me maquiller, mettre du vernis à ongles, les collants, le shopping et autres activités dites "de meufs".
Je suis une femme avec des côtés féminins et des côtés masculins et j'aime que tout ça forme un joyeux mélange sans cloisonnement ni difficulté.
Être une femme "girly" ou un garçon "manqué"...peu importe ! Être soi-même, c'est toujours le meilleur choix.

Fière d'être cette amie btw <3
 
  • Big up !
Réactions : JooCherry
10 Octobre 2014
2
8
64
Lille
Je me retrouve également dans ce merveilleux article. :unicorn:
Depuis petite, j'ai toujours été comme ça. J'étais la seule fille à avoir choisi rugby au lieu de danse, j'avais les cheveux courts, je m'entendais plus avec des garçons que des filles, que je trouvais insupportables.
Maintenant j'ai bien grandi, mais je n'ai pas changé pour autant : j'ai un goût prononcé pour le métal et le hard rock (:rockon:), je n'ai jamais mis de maquillage, je déteste les talons et je le vis bien. Étant en 3ème, c'est plutôt chaud de s'affirmer comme ça, étant donné que même les 6èmes commencent à se mettre du maquillage...
Je suis bien en jean, en sweat et en Converses et je n'échangerais ma place pour rien au monde et oui, je reste une adolescente (et bientôt une femme) pour autant.
(Petit PS pour toi maman, qui n'aime pas mon sweat Iron Maiden : le plus important est que je me plaise, MOI. Je me fiche totalement des avis des autres. :pedo:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes