Je ne supporte pas...

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@skippy01 Désolée mais tout les gens ne sont pas habiles avec internet ou la manipulation d'ordinateur.
S'ils vont dans un cybercafe c'est peut être qu'ils ont même pas cette technologie chez eux et donc pas l'habitude de l'utiliser.
J'imagine que si tu as vu des dossier ultras confidentiel c'est que tu es allé regarder non?
Tu aurai pu tout simplement les supprimer et aller voir le gerant pour qu'il fasse de la sensibilisation ou qu'il fasse un petit panneau comment protéger ses données et vider son historique.
Je trouve ça un peu méprisant pour toute une partie de la population qui n'a pas forcément avancée avec cet outils.

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
après selon les milieux il y a des formations pour les prévenir ou des affiches partout.

On m'a raconté que certains bossent sur leur PC sur des documents confidentiels dans les transports ou les trains. Et parlent de sujets sensibles à haute voix dans ces mêmes lieux.

Je comprends skippy01, c'est plus une question de jugeote, si tu bosses sur un sujet sensible tu prends des précautions énormes, mais c'est trop rarement le cas.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
Ouais enfin j'ai vu les formations sur la sécurité ( mon copain bosse dans l'aerospatiale ) et son test c'était juste qu'en gros fallait pas ramasser une clé USB sur le parking et l'essayer sur les ordinateurs de l'entreprise. ( c'est même pas une caricature )
Donc bon la plupart des gens n'intègre pas les règles de sécurité ( dand mon entrepot les EPI sont rarement portes alors quelles sont obligatoires ) alors si en plus on rajoute la méconnaissance des outils...
Je trouve ça quand même méprisant comme réflexion.
Et c'est pas seulement un problème de jugeote comme tu dis.

• Big up !
Réactions : Mimi Naine
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@titelilie : C'est encore un autre sujet, non ? La protection des données personnelles et la protection de la confidentialité d'une entreprise, c'est pas la même chose. Dans le cas d'un cybercafé, c'est un lieu plutôt fréquenté par des gens qui n'ont pas Internet/un ordinateur chez eux donc pas forcément très portés sur l'informatique et encore moins sur les dangers de laisser traîner des infos personnelles.

Pour le cas que tu cites, les données exposées sont celles de l'entreprise et si c'est généralement un comportement à éviter de bosser sur son PC dans un train (et que les entreprises font souvent de la sensibilisation dessus), je comprends que les employés puissent s'en foutre un peu ou se dire que le risque pris est faible, donc YOLO. Ça peut être un manque de sensibilisation ou de jugeotte, mais honnêtement je pense que c'est plus souvent un risque calculé : si on juge que l'importance des infos ne mérite pas un degré de confidentialité élevé + faibles chances que ces infos intéressent les passagers voisins + on se sent pas forcément un fort engagement envers l'entreprise + faibles chances que ça remonte à toi et que t'en subisses les conséquences si y'en a. :lalala:
En théorie, je le ferais pas parce que c'est pas bien, en pratique, je suis faillible et ça me semble pas impossible que les circonstances m'amènent à faire des concessions sur ces principes un jour. :dunno:

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@MadCat1349 j'ai en tête un exemple de quelqu'un qui bosse sur son ordinateur de travail et qui part chercher un repas au wagon bar et qui quand il revient n'a plus d'ordinateur. Masi effectivement mon terme est très fort. Et comme je suis une mega flippée j'ai tendance à faire très attention. Désolée si ma réflexion était de trop. et comme dit @Rosenrot_ je me suis trompée de sujet.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
En parlant d'Internet... Je ne supporte pas qu'on laisse des enfants (avant 13-14 ans disons) se balader seuls sur Internet ou les laisser s'exposer (même avec l'accord parental) sur Youtube/Instagram.
J'ai pas spécialement d'explication rationnelle, pour moi, voir un gosse sur Internet, c'est comme voir un gosse en boîte de nuit. Ca me semble pas être un lieu pour les enfants, en gros.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@pikalovescoke Ben moi, j'en ai une: c'est pas super sain de laisser des gosses sur de telles zones de non-droit, ça les transforme en petits harceleurs n'ayant même pas les ressources pour comprendre ce que leur attitude a de problématique, ça les jette dans une fosse aux lions, voire ça les endoctrine hyper efficacement. #pointgodwin

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MadCat1349 j'ai en tête un exemple de quelqu'un qui bosse sur son ordinateur de travail et qui part chercher un repas au wagon bar et qui quand il revient n'a plus d'ordinateur. Masi effectivement mon terme est très fort. Et comme je suis une mega flippée j'ai tendance à faire très attention. Désolée si ma réflexion était de trop. et comme dit @Rosenrot_ je me suis trompée de sujet.
Ok, par contre dans cet exemple précis, c'est de la connerie pure. :lol: Pas forcément parce que les données seront volées, mais faut vraiment pas avoir la lumière à tous les étages pour laisser un objet électronique de valeur sans surveillance. :shifty:
Et je ne pense pas que ta réflexion soit de trop ni que tu te trompes de sujet, je soulignais juste que la nature des données et le type de personnes concernées par ces scénario ne sont pas les mêmes. :happy:

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Malheureusement certaines personnes pensent qu'elles peuvent se servir sur les voitures des autres, aucun respect -_-
Exemple : mon chéri s'est fait péter sa vitre conducteur pour que le mec puisse ouvrir le coffre et demonter pépère le bloc phare stop à l'arrière... Il a démonter ça proprement, n'a pas touché aux outils qui étaient dans le coffre (visseuse, perceuse et caisse à outils divers) alors qu'il aurait pu se faire un petit pactole. Mais il a volé le vieux gps qui avait 5ans facile, f*ck la logique :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes