Je ne supporte pas...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 5 août 2014.

1. Agutti

Agutti
    Expand Collapse
    Kirikiki

#9157 Agutti, 24 octobre 2017 à 01:18
    Dernière édition: 24 octobre 2017 à 01:26
    Tamiat, Sélavy et Biscotte Mulotte ont BigUpé ce message.
  2. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

Agutti a BigUpé ce message
  3. Sélavy

Sélavy
    Expand Collapse
    J'ai des épines dans les pieds!

Après j'ai envie de dire : c'est comme dans toutes les disciplines en gros. Des médecins qui pratiquent encore des vieilles pratiques alors que le domaine évolue, il en existent aussi. C'est dommage de ne pas se mettre à la page mais c'est dommage aussi de cracher sur toute une partie de la discipline qui nous a quand même permis beaucoup de choses. Je dirais surtout que garder les anciennes méthodes c'est un peu comme arracher les dents sans anesthésie juste parce qu'"on a toujours fait comme ça".

@Agutti : C'est "marrant" justement la semaine dernière j'ai vu les différentes "thérapies comportementales" faites sur des enfants autistes ...

Mais après je reste convaincu que la psychanalyse, utilisée à bon escient peut-être très intéressante et que tout n'est pas à jeter (même dans les dinosaures.. Mais bon je suis #teamlacan :shifty: ) et que les comportements décrits par @Biscotte Mulotte sont surtout des comportements de cons tout simplement, qu'ils soient psy ou pas il y a un soucis :

Pour l'argent, ça fait partie du cadre, c'est quelque chose qui compte dans la thérapie dans le sens où ça permet de remettre bien le cadre au clair (on arrive à l'heure, la séance dure 1h pas 3, je suis ton psy, pas ton pote, et ça parfois les gens peuvent l'oublier, et ce cadre doit être dit au début de la première séance, et accepté par les deux parties!), ça permet de mettre au clair que c'est un contrat, un échange et ça sonne la fin de la séance (certains disent que ça fait partie de la sacro-sainte alliance thérapeutique mais moi je trouve le terme pompeux :drama: ). Mais! Par contre pour moi le fait de demander d'où vient l'argent ça pose soucis, et ça ne regarde pas du tout le psychologue, à moins que le patient en parle (par exemple, avec ma psy on a beaucoup discuté de ma façon de payer parce que je fais ça en furtif, je pose sur la table, je la touche pas elle des doigts, etc et ça peut être intéressant d'en parler). D'ailleurs le prix peut varier. Chez ma psy, je paie 15 euros ma séances, on en a discuté ensemble et elle est dans une structure qui permet que chaque patient paie ce qu'il peut payer (même 5 euros).

Pour les horaires aussi il y a un problème. Ma psy veut être prévenue un jour à l'avance. Mais si pour une raison quelconque, et soudaine (accident de tram, maladie du matin, etc) elle ne me fait pas payer. Par contre, si je ne préviens pas et ne viens pas, là je dois payer. Et je trouve ça normal. N'oublions pas que les gens ont tendance à penser que le psy c'est pas un médecin, donc c'est pas important. Et beaucoup de patients ne viennent pas, au dernier moment (ils doutent, ils ont peur, c'est normal) mais du coup pour le psy ce n'est pas rentable et de plus le fait d'avoir cette hantise du "si j'y vais pas sans raison je dois payer" ça peut aider les gens à tenir leurs engagements (et non pas à les forcer, car l'annulation est possible jusque la veille!). Par contre, oui pour moi c'est un contrat à deux, il doit avoir une certaine cohérence, si je veux que mes patients soient à l'heure, je le suis aussi et je n'annule que maximum 24h avant, sauf imprévus, comme pour les patients. Sinon, ça renforce le côté "le psy est le professionnel, il a le pouvoir".

Tout est question de nuance au final :cretin:

Delah, Lady Stardust, Niline et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

Cornélie a BigUpé ce message
  5. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

@Biscotte Mulotte j'ai l'impression d'être une très vieille dame avec ma question mais qu'est-ce qui est regroupé sous le terme "influenceurs"?

6. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Contrachiante

@Barbe Bleue : C'est un terme qui regroupe les personnes "visibles" qui peuvent, de par leur visibilité, "répandre" leurs opinions. Typiquement des Youtubeurs relativement connus.

7. Shewrites

Shewrites
    Expand Collapse

Je ne supporte pas le manspreading.
    Qui trouve normal d'ouvrir grand les jambes étant assis durant l'heure de pointe?!

Biousse et Mie_* ont BigUpé.
Chargement...