Je ne supporte pas...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 5 août 2014.

  1. Sol Invictus

    Sol Invictus
    Expand Collapse
    ( Agenre ) - What a curious power words have

    @123pourquoi
    Faut peut-être prendre en compte plusieurs faits comme :

    1 - Une volonté indépendantiste qui n'a rien à voir avec l'autodétermination des peuples.
    Je rappelle quand même que la majorité des Catalan.e.s ne s'est pas prononcé en faveur de l'indépendance. Donc déjà, c'est raté ce point. Mais en plus, c'est gros de nous faire accroire que la Catalogne est opprimée. On parle d'une région autonome qui n'a que quelques choses imposées dont la plus importante pour les évènements actuels : la politique fiscale. Parce que oui, Puidgemont ne vaut pas mieux que les indépendantistes flamands. Tout ça c'est une banale question de pognon. Les indépendantistes catalan.e.s ne veulent pas payer pour les autres régions. Ce qui est dégueulasse.

    2 - L'indépendantisme catalan est une valeur de droite et même d'extrême-droite.
    Dans la continuité du premier point : la Catalogne n'a rien d'une région opprimée. On parle d'une région qui a son propre pouvoir législatif, son propre pouvoir exécutif, ses propres forces de l'ordres et j'en passe. Dans ces circonstances, on ne parle pas d'un régionalisme comme peut l'être celui de Bretagne ou d'Écosse mais bien d'un nationalisme comme celui de la Ligue du Nord en Italie, du Front National en France, et cetera.
    Franchement, on est loin d'évoquer une minorité opprimée mais plutôt d'une minorité privilégiée qui veut plus de privilèges.

    3 - Quand on veut l'autodétermination des peuples...
    ... Et ben on lui demande son avis correctement au peuple. Parce que, même si les autorités espagnoles ont fermé des bureaux de votes, le référendum partait déjà sur des bases assez discutables : une organisation lacunaire et obscure ( pas d'observateurs internationaux; au Vénézuela, on aurait hurlé au despotisme ), une organisation hâtive ( en un mois, le truc était torché; pour un référendum, c'est très court ) et une organisation biaisée. Parce que oui, on en parle peu mais quid du respect de la parole des deux camps ? C'est bien gentil de nous évoquer l'oppression de la parole politique indépendantiste mais en attendant, c'est la seule qui a pu s'exprimer.

    4 - Jamais deux sans trois ?
    Et pour clôturer cette réflexion, je rappelle aussi qu'un autre référendum ( mieux organisé cette fois mais toujours aussi biaisé ) a eu lieu en 2014 et avait déjà donné un résultat similaire : le peuple catalan n'était pas majoritairement favorable à l'indépendance. À cette époque, 25 % seulement de la population s'était prononcée pour. Le référendum de 2017 a vu 27,17 % de la population se prononcer pour. On a progressé de deux points. Mais il en manque vingt-quatre pour que la majorité soit pro-indépendance. Donc presque deux fois plus. Ce n'est pas parce que les indépendantistes souhaitent l'indépendance que la Catalogne aussi.


    Bref, en conclusion, même si la réaction policière espagnole n'a pas toujours été acceptable; on ne peut dénier que ce référendum est une honte à tous les points de vue. Donc aucun soucis à être vraiment de gauche et contre le nationalisme catalan.
     
    PrincessMey, Sunflowers, Songi songi et 31 autres ont BigUpé ce message.
  2. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @Sol Invictus

    On n'a pas laissé la catalogne s'exprimer sur ce sujet, donc dire que la majorité "n'y est pas favorable" c'est un peu facile. Le cas échéant il suffisait à l'Espagne de nommer des observateurs extérieurs, ça n'aurait probablement pas fait tout ce rififi. Sauf que le non ne partait pas franchement gagnant, contrairement à ce que tu sous entend : l'absentéisme ne sous entend pas le "non", et un suffrage non exprimé est nul. Le droit à l’autodétermination est le droit d'un peuple a choisir son système politique. Si on estime que le mouvement en Catalogne ne rentre pas dans ce cadre il est nécessaire de démontrer que ce n'est pas "un peuple", alors qu'il y a beaucoup d'élément culturel et historique qui vont pourtant dans ce sens.

    Le droit n'est pas à géométrie variable selon les idées politiques des gens qui l'exercent. Que cela soit porté par des gens de droite ou de gauche n'a rien à faire dans le débat et montre juste un fort parti-pris idéologique quant à l'analyse de la situation. Dire que la Catalogne n'a rien d'une région opprimée suppose d'ignorer tout ce qui se passe fiscalement en Espagne, et d'estimer (parfaitement subjectivement) que cela ne se fait pas au détriment de la Catalogne (ou pas "assez" au détriment ?). A ajouter à ça tous les débordements auxquels ont assiste ces derniers mois (qui feraient "hurler" si ça avait lieu au Venezuela, comme tu le fais très justement remarquer).

    Le soucis de base c'est effectivement qu'on a une région partiellement indépendante sur beaucoup de points (politique, culturelle : langue par exemple) comme tu le soulignes avec ton 2 - sauf fiscale, qui finance le reste du pays sans grand retour et surtout avec un certain mépris affiché du gouvernement central. Il est anormal qu'une région qui à tout d'un pays SAUF les fruits de son économie en soi privé. On parle d'un territoire là, pas d'une société détenue par un fond de pension.

    C'est noble de vouloir défendre une certaine redistribution des richesses, ce serait cool aussi de ne pas systématiquement tendre vers un système qui permet l'exploitation de ceux qui s'en sortent le mieux par les autres.
     
    bloodborne195 a BigUpé ce message
  3. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    @Tu as raison

    [​IMG]

    Alors pour le :lunette:, j'ai trouvé ça :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et pour le :halp:, non la couleur ne compte pas, et j'ai trouvé ça :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    (j'aurais bien mis un gif animé, mais le forum ne les accepte pas)
    Probablement à déconseiller dans un bus, par contre, c'est certain !
     
    PrincessMey, Speranza, Mozart Hella et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Moi je verrais plutôt lui :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  5. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    Ah, aussi. Mais ça demande des gens pour t'aider ça !

    (et quand je voulais mettre un gif animé, le forum ne m'affichait que du vide en plus)
     
  6. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    Je peux le faire !
    Mais il n'est pas question que je poste ma trogne IRL sur un forum :P
    Déjà que je trouve que mon avatar (enfin sans la partie Terminator) me ressemble un poil trop...
    (d'un autre côté je l'ai choisi en partie pour ça, je vais pas non plus le lui reprocher)
     
    PrincessMey, bloodborne195 et Tu as raison ont BigUpé ce message.
  7. Juda Bricot

    Juda Bricot
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    #9454 Juda Bricot, 17 novembre 2017
    Dernière édition: 17 novembre 2017
    Songi songi, Mozart Hella, UnSuricate et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Juda Bricot

    Juda Bricot
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    @Tu as raison oups! En plus je le savais mais j'ai oublié , désolée :halp:
     
    Tu as raison a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Rex_
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1061
  2. Yana
    Réponses :
    7674
    Affichages:
    1330677
  3. Cheesy Mao
    Réponses :
    37
    Affichages:
    3578
  4. Abelys
    Réponses :
    7091
    Affichages:
    700120