Je ne supporte pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
JNSP les gens qui suppriment leurs posts sans raison valable.

Autant pour des trucs trop perso ou un message obsolète, je peux comprendre, autant dans un jeu du forum beaucoup moins. Ça a rendu le jeu de la question inversée complètement incohérent et c'est pas justifié.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je ne supporte pas l'emploi du mot "date" pour dire "rendez-vous/rencard".
"J'ai un date", "il m'a proposé un date", "j'ai eu trois dates cette semaine"
Je vous jure, ça me :scream::scream::scream:
Le pire c'est que je ne l'entends jamais en vrai, mais je le vois tout le temps sur Internet. Je ne sais pas, ça fait peut être "cool", comme l'emploi du franglais en général ?
J'avoue, j'aime bien utiliser des mots anglais de temps en temps, surtout quand il n'y a pas d'équivalent dans la langue française, mais là ? Est on vraiment obligés d'importer cette notion hideuse dans notre propre langue, surtout quand on a déjà un mot qui fonctionne très bien pour ça ?
Enfin bref, ça m'énerve vraiment :rire:
J'espère que cette mode va disparaître aussi vite qu'elle est apparue !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Chat-au-Chocolat "date" c'est beaucoup plus précis que le "rendez-vous" français. Un rendez-vous de quoi ? D'affaires ? Chez le médecin ? Galant ? Au moins, avec "date", pas besoin de préciser.
Pour ça, il y a «rencard», qui est suffisamment explicite, donc aucune excuse pour utiliser le franglais.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Chat-au-Chocolat "date" c'est beaucoup plus précis que le "rendez-vous" français. Un rendez-vous de quoi ? D'affaires ? Chez le médecin ? Galant ? Au moins, avec "date", pas besoin de préciser.

Bah en général le contexte fait que tu comprends de quel type de rendez vous il s'agit... Quand tu parles d'un mec avec tes amies par exemple et que tu mentionnes le mot "rendez vous", elles vont a priori comprendre que tu parles d'un rendez vous amoureux et pas d'un rdv chez le proctologue !
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
En fait, "rencard" c'est juste de l'argot pour rendez-vous. Officiellement, il n'y a aucun sous-entendu de rendez-vous amoureux. A la limite, il y a un sous-entendu de secret (genre rendez-vous secret, ou rencarder quelqu'un c'est lui donner des informations qui sont censées être secrètes). En plus, tous le monde n'aime pas utiliser de l'argot.

Et y'a vraiment des gens qui utilisent le mot "rencard" ? Vous avez rien de plus moche que ça pour parler d'un truc qui est censé être cool ? :lol:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@La Dame Grise Beau... Moche... C'est une vision très personnelle. J'ai un peu de mal avec ton "officiellement" car je l'ai systématiquement entendu utilisé avec son sous-entendu amoureux s'il n'était pas accompagné d'une précision.

Pour le coup je trouve que "date" ça fait très péteux des années 90 / début 2000 qui revient du voyage de sa vie aux USA et fait chier tout le monde avec ses anglicismes pour "faire cool" :rire: Façon Jasé Garcia dans la vérité si je mens (1997)

Il y a "rendez-vous galant" en formule consacrée sinon, mais c'est très prout prout...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais comment expliquer qu'il soit utilisé exclusivement à l'écrit ? Parce que moi non plus, je ne l'ai jamais entendu utilisé oralement.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter et Delah
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Chat-au-Chocolat Moi je trouve "rencard" moche :cretin:
J'aime pas la sonorité et ca sonne "vieux" pour moi, le genre de chose que je pourrais entendre ma mère dire : "bah alors, t'as eu un rencard avec ce garcon rencontré en discothèque ?" (elle s'obstine à parler de discothèque au lieu de boite :rire:)

Et pour moi, rendez-vous c'est plus "sérieux", c'est pour les rendez-vous pro ou médicaux. Et c'est trop long à dire :cretin:
#team flemmarde

Alors que "date", c'est court, ca claque, et c'est spécifiquement pour les rendez-vous amoureux. Et je l'utilise à l'écrit comme à l'oral :happy:
 
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
Et y'a vraiment des gens qui utilisent le mot "rencard" ? Vous avez rien de plus moche que ça pour parler d'un truc qui est censé être cool ? :lol:
mais mais :tears::tears::tears:
Non en vrai je comprends que ça sonne pas le plus joli du monde, mais personnellement j'adore ce mot et j'avoue tout je l'utilise :lol: mais c'est pas contre le mot date, qui ne me fait ni chaud ni froid.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes