Je ne supporte pas...

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Chat-au-Chocolat Moi j'utilise pas mal le mot "date" sur le forum. Et je ne comprends pas cette haine des anglicismes. Une langue ça évolue, et on a plein de mots qui sont dérivés d'autres mots étrangers alors ...

Non je n'ai pas la haine des anglicismes (moi même j'en utilise), mais je ne sais pas, on a un joli mot qui sonne bien (et là je parle de rendez-vous, pas de rencard :cretin:), pourquoi vouloir utiliser un mot aussi moche, clinique et horripilant que "date" ? Surtout que le système de dates aux US est complètement pourri et pas du tout romantique, et j'ai pas envie qu'on l'importe en France :lunette:
Je dois être un peu trop chauvine :drama:
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Ploue Bah écoute, chacun ses préférences :cretin: Dans un sens, "date" c'est plus joli que plan cul !
Il n'en reste pas moins que ce mot, j'ai envie de le découper à la hache et de le piétiner jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais je comprends qu'il puisse plaire à certain-e-s. (Par contre je plussoie pour le côté ringard et vieillot du mot rencard... Y a encore des gens qui l'utilisent ? :yawn:)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Chat-au-Chocolat Moi j'utilise pas mal le mot "date" sur le forum. Et je ne comprends pas cette haine des anglicismes. Une langue ça évolue, et on a plein de mots qui sont dérivés d'autres mots étrangers alors ...
Perso, je peux comprendre que ça gêne avec l'anglais. Sachant que la culture-arglo-saxonne est ultra-dominante, leur inclusion dans d'autres langues n'est qu'ur symptôme de plus du colonialisme culturel auquel elle se livre. Surtout qu'il y a des anglicismes pas du tout justifiés qui ont un équivalent français tout à fait correct. C'est donc moins une évolution de la langue qu'une forme de complicité envers une domination culturelle.
 
1 Mars 2018
14
57
384
34
Au delà de la question de préférence dans l'utilisation des mots, pour le mot "date" c'est aussi une question culturelle, comme l'a fait remarquer Chat-au-chocolat. La culture du "dating" est quand même quelque chose d'assez spécifique à l'Amérique du Nord, où l'on commence par plusieurs "dates" avec une personne (et j'ai l'impression que dans la phase du dating il est considéré tout à fait acceptable de "dater" plusieurs personnes) avec de décider ou non de se mettre en couple (je parle des codes lambda, qui sont différents de chez nous, après bien sûr chacun est différent etc.).

Et moi je trouve que notre "rendez-vous" à la française, déjà est beaucoup plus élégant (là, préférence perso), et correspond mieux à notre culture tout simplement ("rencard" et "plan cul" me semblent vulgaires par contre). Ceci dit personnellement j'ai peu vu/entendu "date" en français, à l'oral comme à l'écrit, donc je suis assez surprise de la discussion mais du coup je suis grave contre ^^

Sur la question de la "haine des anglicismes", je dis pas qu'il faut aller dans l’extrémisme et rejeter tout anglicisme, on en a déjà plein, mais je trouve ça dommage de recourir au simple "transfert de mot" sans créer de nouveaux mots en français ou utiliser un terme déjà existant, dans beaucoup de cas. J'adore la langue anglaise, j'adore parler anglais, j'irais volontiers m'expatrier au RU donc c'est pas par patriotisme acharné que je dis ça mais l'usage super fréquent d'anglicismes en français peut m'agacer oui, parce qu'on a une belle langue, et parce que c'est pas neutre et que c'est une forme de domination culturelle (après encore une fois je suis pas extrême sur ce sujet, et je sais bien que le français ne va pas disparaître).
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je ne supporte pas les personnages de série qui tombent amoureux en 5 jours et sont prêt à mettre en danger toute leur vie/leur projet pour quelqu'un qu'ils connaissent à peine :annoyed: déjà que les histoires d'amour, souvent, ça me saouuuuule (sauf dans Sense8 :jv: ) mais alors là, ça m'énerveeeee :non:
 
Dernière édition :
27 Décembre 2017
1 001
4 796
1 874
30
Metz
Je ne supporte pas d'attendre le bus 10min sous ma pluie et le voir passer par une autre route (évite donc mon arrêt ) alors qu'il n'y a aucune indication (à l'arrêt ou sur les différents réseaux sociaux de la compagnie ).

Le pire c'est que je vais à un arrêt plus haut. Prends le bus, pour que finalement celui ci passe à l'arrêt ou j'attendais précédemment :mur:
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'en ai marre des gens qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils sont -supposément- du bon côté de l'indignation. Et faut pas croire que ce mode de pensée est le propre des fachos, toutes les opinions sont concernées. À quoi ça sert, franchement ? PERSONNE ne s'est jamais remis en question parce qu'il a essuyé des agressions verbales ou autres. La vie, c'est pas un film hollywoodien, personne n'est tout noir ou tout blanc, et on n'est pas prédestiné à rester dans le camp des «gentils» ou des «méchants» indépendamment de ce qu'on fait subir à notre adversaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes