Je ne supporte pas...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 984
108 415
7 114
@Alpha Je suis tombée sur une pépite sur Insta en scrollant: "Moi enfant neurodivergentHPI qui range les bouteilles de shampooing alignées dans la salle de bain". :lunette:
A ce stade, les gens qui travaillent dans les supermarchés sont tous neurodivergent et HPI. :facepalm:

@Alpha @Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2014
1 559
21 703
4 664
29
@Jester.
:rire: je continue sur ma lancée alors !

Alors déjà, et c'est un premier désaccord avec certains de mes confrères psychiatres : je considère que la psychiatrie doit être une spécialité médicale comme les autres. De ce fait, le diagnostic en psychiatrie n'est pour moi ni plus ni moins important que le diagnostic dans les autres spécialités. Je tiens au diagnostic, mais je pense qu'il faut aussi savoir dire aux gens qu'ils n'ont pas de pathologie, même quand ils viennent nous consulter avec un problème. Il faut aussi savoir dire aux gens qu'ils n'ont pas besoin de médicament (et pourtant, j'ai un diplôme de pharmacologie, j'adore ça, mais savoir manier les médocs ça veut aussi dire savoir ne pas les donner n'importe comment).
Et donc pour moi non, le diagnostic psy n'a pas d'autre rôle à jouer que celui de savoir comment traiter le problème diagnostiqué. Comme un diagnostic non-psy, quoi. Et re-donc en effet non, je considère que le patient n'est pas défini par son diagnostic.
(Comme je le dis souvent à mes internes...la proportion de cons dans la population générale est la même que la proportion de cons parmi les patients :cretin: on peut être dépressif ET être un connard, sans lien avec sa dépression)

Par ailleurs je suis totalement d'accord avec toi et je le dis beaucoup à mes patients : guérir d'une dépression ou d'un trouble anxieux, ça ne veut pas dire être heureux tout le temps ou ne plus jamais être angoissé. Ça ne serait pas humain. La colère, l'angoisse, la tristesse, l'insomnie aussi qui va avec : c'est normal, dans le cours de la vie. Ce n'est pas de la psychiatrie.
Ça se voit très bien en psychiatrie de liaison, quand on est appelés par des confrères oncologues par exemple parce que "ça fait 3 jours que la patiente pleure, on voudrait une évaluation psychiatrique". Mais Michel...tu lui as annoncé un cancer agressif, tu penses pas que c'est un peu normal qu'elle pleure ??
Tout ça pour dire que oui, il y a une intolérance globale aux émotions négatives, qui sont pourtant aussi normales que les émotions positives !
 
12 Octobre 2014
2 573
13 716
4 664
@Alpha ça me fait penser à "la dictature du bonheur" dont on parle souvent, que ce soit au travail (tiens donc!) ou dans la vie en général.
J'ai aussi remarqué une tendance à la déshumanisation de certains médecins (pas tous, hein) qui voient uniquement par le prisme médical et je trouve que c'est parfois un peu extrême...
(parfois doublé d'un déni, ou d'une peur de reconnaître que parfois "ils ne savent pas" - certains professionnels pensant que s'ils ne trouvent rien "c'est forcément le patient qui ment ou qui s'imagine des choses"... au lieu de demander à une autre personne de vérifier... (j'ai failli mourir de ce genre de comportement).
 
27 Mai 2013
345
1 809
4 814
Je trouve votre conversation super intéressante !
J’ai totalement bloqué tous les contenus sur les neuroatypies sur les réseaux justement parce que je ne supportais plus tous ces trucs où les gens vont se définir à 100% autour d’une neuroatypie. Ok la neuroatypie va affecter beaucoup de choses mais pas tout, et il y a beaucoup de comportements communs à tout le monde ou de comportements propres au caractère de la personne et pas son diag

Et les gens qui justifient d’être des connards parce que « oui mais j’ai un TSA » jpp :non:

D’un autre côté la conversation me fait aussi douter sur mon propre diag haha je me demande si j’ai subi de l’effet Barnum, mais en même temps je suis en ce moment une thérapie qui m’aide énormément donc dans tous les cas je me dis que ce n’est pas inutile - et mon psy m’a énormément rassurée justement en me disant que le tsa n’est pas un trait de caractère, on peut être empathique et attentif aux autres avec un tsa tout comme on peut être un connard ou n’avoir aucun talent et être tsa (bon le connard il ne l’a pas dit mais je crois l’avoir deviné :lunette:)

Mais je crois que je fais une sorte de rejet dans le sens où maintenant quand quelqu’un dit être TSA je vais avoir super peur de faire face a un con qui se sert de son diag pour justifier sa connerie (mais ça serait plutôt un je m’en veux de penser ça qu’un je ne supporte pas)

Et ce que vous dites sur la tristesse et l’angoisse juste merci (not me qui ai noté des trucs pour en parler avec mon psy haha tellement je trouve ça intéressant)
 
24 Août 2011
202
1 275
4 804
Dijon
@Jester. pour en rajouter sur le fait qu'aujourd'hui tout trait atypique devient un trouble : dès que quelqu'un a une passion un peu forte ou atypique, on qualifie ça d'intérêt spécifique (on = les gens sur les réseaux et même certains psy que je connais), sans vérifier le reste. Mais on peut plus avoir des intérêts un peu "niche" ? Faut être apathique et s'intéresser mollement aux fringues pour les filles et au foot pour les mecs pour être considéré neurotypique ?

Idem pour les particularités senso, on oublie que tout le monde en a dans une certaine mesure. Le nombre de fois où quand j'explique ce que c'est le TSA on me dit "bah alors je dois être autiste parce que je supporte pas le bruit des voisins/les fringues synthétiques/les champignons/... (insérez ici n'importe quoi de plutôt commun)" :rolleyes:

@Kirjava j'ai vu passer des vidéos américaines montrant des mecs en train de se comporter comme des connards, et ben ça rate pas dans les commentaires y a toujours quelqu'un qui dit "on peut rien lui reprocher, je pense qu'il est autiste". Même si c'était le cas, merci de ne pas s'en servir pour excuser des comportements violents :scream:
(oui je devrais arrêter de regarder ces vidéos et surtout de lire les commentaires)
 
24 Août 2011
202
1 275
4 804
Dijon
En vrai, je me demande quelle idée les gens qui véhiculent ces discours se font des personnes neurotypiques ?
Alors c'est simple, les neurotypiques sont parfaitement à l'aise socialement en toute situation, comprennent instinctivement les codes sociaux et ne les remettent jamais en question, ne se demandent jamais s'ils on dit ou fait quelque chose de bizarre, n'ont que des intérêts très consensuels, sont indifférents sensoriellement, pensent une chose après l'autre sans dévier du sujet, ... etc etc :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes