Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je me pose une question, si le sujet avez été "je suis homme au foyer à 24 ans" vous-auriez réagi comment ? Personnellement j'ai l'impression que ça fait tout de suite "moderne" et moins péjoratif :hesite:
Beaucoup de gens ne contribuent pas forcément à la société pour le meilleur, un fabricant de tabac par exemple -> beaucoup de fric, mais en fait beaucoup de morts et beaucoup de problème de santé, donc du fric en moins si on fait le calcule bénéfices sur le long terme... Apple -> beaucoup de fric, mais pas beaucoup d'impôts payés... Monsanto, beaucoup de fric -> tue les abeilles et provoque des cancers... Si on regarde à plus grande échelle, en faisant le bilan financier, sociale, matériel, écologique... je ne suis pas sure que toute personne qui travaille = un bienfait pour la société :ko:.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
je ne suis pas sure que toute personne qui travaille = un bienfait pour la société :ko:.

Ca, c'est pas faux. Et pour bosser dans une structure qui dépend en partie de fonds publiques et qui gère assez mal les dits fonds publiques, j'en sais quelque chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Poule.Heureuse

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
En même temps, c'est moi où tout débat est fait d'opinions, de point de vue, de subjectivité, et donc en partie de jugement ?

@Makoto En fait, tu sais que tu peux aller sur le topic des végétariens, des polyamoureux et tenir les propos que t'as envie de tenir. Et des gens vont te répondre, vont avoir des contre-arguments. Le principe d'un débat.
Et là, c'est pas moi qui n'ai rien fait avancer. Moi j'ai fais avancer la discussion vu que j'ai proposé mon point de vue, que j'ai argumenté. Toi t'as arrêté de faire avancer quoique ce soit ici, 1) parce que t'extrapolais ce que j'ai dis 2) parce que t'as simplement arrêté de contre-argumenter.

Toute opinion divergente est forcément source de négativité pour la personne qui la reçoit. C'est pas pour autant que c'est irrespectueux. Si quelqu'un me dit qu'il aime pas mes cookies, ça va me blesser, est-ce que pour autant c'est irrespectueux ? Non. Est-ce que ça fait avancer quelque chose ? Oui, probablement, ma recette de cookies est imparfaite.
Y'a un stade où il faut arrêter de dire "non aux jugements", les jugements, la critique, que ce soit négatif ou positif, ça peut être très constructif. Il y a pas beaucoup de principes qui font qu'un jugement peut poser problème et être irrespectueux. C'est problématique dès lors que tu dis que tu tiens des propos insultants, racistes, homophobes, xénophobes, grossophobes, du slut-shaming... Maintenant, si mes parents me disent que je suis égoïste, je vais trouver ça blessant, mais je vais pas trouver ça irrespectueux dès lors que c'est pas dit de façon insultante, mais que oui, c'est un jugement négatif sur ma personne.
Et c'est pas ce que j'ai fais ici : insulter. J'ai jugé oui, parce que dans mon système de penser, pour toutes les raisons que j'ai évoqué, choisir ce mode de vie, dans la majorité des cas, pour moi, ça s'apparente à de l'égoïsme vis-à-vis de la société, et vis-à-vis de son compagnon.

Et je considère qu'on fait avancer la discussion à partir du moment où on dit des choses un tant soi peu construites. Ce que j'estime faire.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Lullabye À partir du moment où tu ne fais qu'exprimer ton opinion en disant clairement que telle attitude est égoïste et que telle profession n'est pas un vrai travail, je trouve que ça relève aussi de l'insulte. Ça n'a pas non plus sa place dans un débat, pour moi. Ce n'est pas parce qu'on a une opinion sur un sujet qu'on est absolument obligé de la partager.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
(je suis verte, le message s'est posté avant que je finisse :goth:)

Je reste globalement d'accord avec @Lullabye , je ne vais pas répéter tout ce qu'elle a dit... De plus, des opinions plus nuancées, voire carrément opposés, m'ont aussi touchée.

J'ai l'impression que le fond du problème (et ce pour quoi il y a de telles divergences dans nos opinions) a été souligné par @Solstice (plus de gens devraient lire son message :cretin:) : c'est le fonctionnement de notre société.

Etant basé sur la compétitivité, il est normal que quelqu'un qui choisisse un mode de vie plus libre soit considéré comme déviant. Le principe même de notre société est de correspondre à des normes (pas toujours correctes mais j'y viendrai), c'est triste à dire, mais l'existence même des femmes au foyer (je ne parle pas des mères au foyer, pour moi, elles exécutent un travail à temps plein - et je fais exception de celles qui ont aussi des activités bénévoles à côté) n'est forcément pas bien vu alors que chacun juge de l'utilité d'une personne dans une société qui réclame que tout le monde soit compétitif. (le facteur argent n'est pas obligatoire, comme Lullabye l'a déjà mentionné, tout dépend de ce que tu apportes au collectif)

Cependant, je me demande si cela n'a pas aussi à voir avec un système de vie de plus en plus effréné : tout doit être fait de plus en plus rapidement, et de façon toujours plus efficace, avec des façons de manager qui ne me correspondent absolument pas et je ne suis pas une exception. (d'où les burn-out, pour certain.es) Cela me fait penser aux revendications de ceux qui veulent adopter le slow-living. (bonjour, je vous fais de la pub :cretin:) Avec un rythme de vie plus adapté, peut-être que tout le monde pourrait profiter un peu plus de ses envies... Et que cette question de "Qui est le plus utile à la société ?" ne se poserait pas autant... Je ne sais pas si je suis bien claire. :hesite: En tout cas, tel que fonctionne notre société, le type d'opinion que je partage avec Lullabye a peu de chances d'évoluer. :erf: Il faudrait un changement structurel important, je ne sais pas lequel (à vous de me le dire :cretin:), mais je suis sûre d'une chose, c'est que ce sera très difficile. D'ailleurs, ça rejoint un peu ce que @Biscottine dit dans son dernier message, certains ne sont pas utiles à la société de par leur métier qui n'apporte que des ennuis de santé (ou autres) aux gens et une modification radicale de notre mode de vie changerait sûrement la donne.

Autre chose: une autre Madz l'avait dit, mais le patriarcat toujours en place n'aide pas certaines femmes (dont moi) à voir d'un très bon oeil les femmes au foyer, que ce mode de vie soit fait par obligation ou par choix. On vit à l'heure actuelle dans un modèle de société qui favorise toujours les hommes, donc voir encore une majorité de femmes rester au foyer me reste en travers de la gorge. Si on vivait dans une société plus égalitaire, où les hommes et les femmes pourraient être des personnes au foyer sans préjugé et différence de traitement à la clé, ce choix de vie serait beaucoup plus sain. :fleur: (même si mon opinion ne change pas dans l'immédiat, vu que nous vivons dans un monde où le rôle de chacun est déterminé et jugé :shifty:)

Pour répondre à ta question, @Biscottine , un homme au foyer, je le considérerais de la même manière qu'une femme au foyer, même si une petite voix me soufflerait à l'oreille que les temps changent. :cretin: (je rappelle que ceux qui ont des enfants ou qui se rendent utiles d'une autre manière ne rentrent pas dans cette catégorie, à mes yeux, ils travaillent et servent un rôle pour la communauté) Edit : J'en profite pour rajouter sur les hommes que si ceux qui arrêtent d'avoir une activité professionnelle de leur plein gré sont mieux vus, j'y vois là encore quelque chose de sexiste car ils auraient ainsi le "courage" de tout stopper, "comme une femme"... Du coup, ils prendraient un statut péjoratif mais seraient vus comme "sacrifiant leur vie" et donc, regardés avec une pitié "bienveillante" :erf: (là aussi, je ne sais pas trop si je suis claire :shifty:)

Je suis assez d'accord avec le principe de "les gens font ce qu'ils veulent" mais je trouve qu'il y a des limites qu'on peut trouver assez vite à ce raisonnement (le sujet serait trop vaste :lol:) et @Liili a très bien mentionné ce qui pose problème dans ce cas-ci. :fleur:
 
Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Lullabye À partir du moment où tu ne fais qu'exprimer ton opinion en disant clairement que telle attitude est égoïste et que telle profession n'est pas un vrai travail, je trouve que ça relève aussi de l'insulte. Ça n'a pas non plus sa place dans un débat, pour moi. Ce n'est pas parce qu'on a une opinion sur un sujet qu'on est absolument obligé de la partager.

Lullabye a dit :
Les gens font ce qu'ils veulent.

:cretin: La liberté d'expression, tout ça.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Anera Pour moi tu as bien relevé de l'immense complexité de la situation, c'est sur que le "on fait ce qu'on veut" a ces limites, on peut pas vivre de l'illégalité/l'immoralité par exemple...
En fait ce qui est irritant, c'est les gens qui se tourne les pouces, j'ai déjà eu un parasite de ce genre chez moi : levée à 13h, jeux vidéos toute la journée, ne fait pas sa vaisselle, laisse trainer ses culottes partout, mange la nourriture des autres, ne paye pas de loyer... Bah du moment où elle s'est mise à se lever tôt, s'occuper des tâches ménagère, c'était vachement moins chiant et j'étais déjà plus d'accord pour qu'elle reste. Pour en revenir au témoignage je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas de la madz et on sent bien que la situation lui convient là maintenant, mais peut être plus dans 1 semaine, 1 mois, 1 an...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anera
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
Comment dire que philosopher sur un tel sujet ne m'inspire pas parce que je ferai part de mes sentiments personnels et surtout de mon vécu ...
Je pense qu'on peut être heureux sans travailler si c'est ce que l'on souhaite ... moi je ne pourrai pas me passer de travail, je vais peut-être vous paraitre folle mais j'aime travailler même il y a des haut et des bas dans ma carrière professionnelle, j'aime sa !!!! :)
 
  • Big up !
Réactions : kaàdiza et shigurette
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'aimerais pouvoir dire que je suis incapable de vivre sans travailler mais mes trop nombreuses périodes de chômage m'en empêchent: il a bien fallu,même si j'en ai horriblement souffert.
Le travail n'a pas seulement pour intérêt de faire bouillir la marmite,il a aussi une grande valeur d'intégration dans la société et est aussi extrêmement important(voire déterminant pour certaines personnes)pour l'estime de soi.
En ce qui me concerne,le travail me donne un but,un intérêt dans l'existence. Quand j'étais petite et jusqu'à l'adolescence,je rêvais de faire un métier passionnant et de bosser énormément. C'était ma vision de la vie! Malheureusement,mon stress avant les examens a mis ce rêve à mal,je ne bosse pas autant que je l'imaginais dans ma tête d'enfant mais j'adore mon boulot et il m'a donné un but et permis de me réaliser. C'est un boulot précaire qui me fait avoir des cheveux blancs en fin d'année scolaire car il est très incertain mais je l'adore!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes