Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
@Flo0 Non ça ne m'embête pas car je ne le conçois pas comme "je paye tout" et lui rien. Il s'occupe de plein de trucs à la maison qui nous permettent de peu dépenser (potager, mécanique pour éviter d'aller au garage...) ce qui correspond aussi à un gain d'argent.
Du coup pour le reste, on paye avec notre argent, ramené seulement par moi car ça nous offre un certain confort et correspond davantage à la vie que nous avons envie de mener.
C'est comme ça qu'on se le raconte en tout cas. Après je sais que si un jour j'en ai marre et que je n'ai plus ai envie de bosser, ou de bosser à mi-temps, il est prêt à aller travailler si besoin, ce qui fait que je n'ai pas de pression et que je le vis vraiment comme "on fait ce qui nous plaît tous les deux".
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Qu'est-ce que vous êtes prolifiques sur ce fil, j'ai du mal à suivre...
Il y a beaucoup de remarques blessantes, internet ou pas, il serait peut-être bon de trouver l'art et la manière de le dire avec respect et gentillesse.


Non, je ne pense pas. "Il y a de tout sur cette terre" aimait à dire ma grand-mère. J'ai eu par exemple une longue conversation avec ma meilleure amie dernièrement car elle m'a demandé "Comment fais-tu pour travailler sans un patron? Moi j'en ai besoin."
Et même si c'était le grand rêve de tout un chacun.e, pourquoi certain.e.s n'auraient-elles pas le droit de le vivre?
Dans ton argumentation, il y a l'idée qu'être femme au foyer n'est pas un vrai travail, que le pauvre monsieur se tue à la tâche quand madame mène une vie ("plus") tranquille. Pour moi, c'est seulement une répartition des tâches différentes à partir du moment où la personne au foyer prend en charge le travail du quotidien (au sens large). Le féminisme (ou du moins l'un des nombreux courants du féminisme), ce n'est pas abolir une certaine répartition des tâches, c'est donner à chacun.e, homme, femme ou autre, la possibilité de choisir librement et de façon éclairée.

Moui, mais j'ai précisé que c'était ce que "presque tout le monde voulait". Le presque avait une signification.

Et j'estime que non, ça n'a rien à voir de faire le ménage, faire la cuisine, et avoir un vrai boulot. Un vrai boulot ça a tendance à être aliénant, ça signifie (le plus souvent) de se lever à une heure précise, de prendre les transports (ce qui est crevant), de rester à bosser x heures d'affilées avec des maigres pauses. Faire le ménage chez soi c'est pas aussi aliénant. Et je considère que ce n'est pas un vrai boulot puisque la majorité des gens sont capables de cumuler les deux, ce qui veut tout bonnement dire que ça prend bien moins de temps de s'occuper d'une maison que d'aller au boulot. Ce qu'en fait elle exprime très bien dans l'article, puisqu'elle dit qu'elle a plein de temps pour faire d'autres choses.
Je trouve ça tendu d'ailleurs l'idée que c'est un vrai travail d'être "une femme au foyer". Va le dire aux personnes qui bossent 35h et +, qui se tapent une heure de trajet par jour, si c'est comparable. Ca n'apporte pas le même degré de fatigue et encore moins le même temps libre.
Par contre, élever des enfants, là oui, c'est différent. C'est probablement pas aliénant, mais c'est presque aussi éreintant que d'aller bosser.

Donc pour moi si, c'est une vie tranquille que d'être femme au foyer dans une vie de couple, t'as vite-fait le tour des tâches domestiques, et t'as beaucoup de temps pour toi, et t'as aucune de ces contraintes désobligeantes liées au travail. Et c'est un choix de vie, je dis pas qu'elles ont pas le droit de le vivre, je dis juste que c'est pas un choix que je pourrais faire par respect pour mon copain (et pour moi-même aussi d'ailleurs). Je pourrais pas être égoïste et simplement vivre ma vie tranquille, m'occuper de 2-3 trucs relous, et savoir qu'à côté lui se tape des journées de 8h de boulot qui le fatiguent.
Après, si c'est un work-a-holic, qu'il adore son métier, qu'il n'y a rien d'aliénant et d'éreintant dedans, pourquoi pas, mais ça me parait rare cette situation vu le monde actuel.
 
Dernière édition :
7 Juin 2008
24
121
4 679
Donc, si j'ai bien compris, cet article témoigne d'une manière de s'occuper et de gérer la stigmatisation sociale lorsque l'on est inactif comme 43% de la population française. A savoir, les plus de 15 ans, les étudiants et retraités (les chômeurs ne sont pas comptabilisés mais ils pourraient s'apparenter au profil de la demoiselle).
Ce commentaire n'a pas de chute.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia et Lieve
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Un vrai boulot ça a tendance à être aliénant, ça signifie (le plus souvent) de se lever à une heure précise, de prendre les transports (ce qui est crevant), de rester à bosser x heures d'affilées avec des maigres pauses. Faire le ménage chez soi c'est pas aussi aliénant. Et je considère que ce n'est pas un vrai boulot puisque la majorité des gens sont capables de cumuler les deux, ce qui veut tout bonnement dire que ça prend bien moins de temps de s'occuper d'une maison que d'aller au boulot. Ce qu'en fait elle exprime très bien dans l'article, puisqu'elle dit qu'elle a plein de temps pour faire d'autres choses.
Je trouve ça tendu d'ailleurs l'idée que c'est un vrai travail d'être "une femme au foyer". Va le dire aux personnes qui bossent 35h et +, qui se tapent une heure de trajet par jour, si c'est comparable. Ca n'apporte pas le même degré de fatigue et encore moins le même temps libre.

Donc, si je comprends bien, les travailleurs indépendant qui bossent depuis chez eux et adorent leur boulot ne font pas un vrai travail ? Pour toi, un vrai travail = heures fixes, trajet et contraintes ? Ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde, il y a des gens qui adorent leur boulot, des gens qui n'ont pas forcément beaucoup de trajet à faire, ou encore, qui ont des horaires flexibles.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Donc, si je comprends bien, les travailleurs indépendant qui bossent depuis chez eux et adorent leur boulot ne font pas un vrai travail ? Pour toi, un vrai travail = heures fixes, trajet et contraintes ? Ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde, il y a des gens qui adorent leur boulot, des gens qui n'ont pas forcément beaucoup de trajet à faire, ou encore, qui ont des horaires flexibles.
En ce qui me concerne,j'adore mon boulot,j'y vais à pied mais ce n'est pas considéré comme un vrai boulot,c'est vrai.
 
  • Big up !
Réactions : shigurette et Kimkong
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Lullabye : Il y a aussi tout le côté solitude, enfermement, jugements et détresse sociale qui peuvent rendre la vie de quelqu'un qui reste au foyer difficile et stressante. Je révise mes concours et donc je ne vais plus à la fac, ça me pèse et me déprime beaucoup. Heureusement que je ne suis pas tenue à faire les tâches ménagères sinon j'aurais aucun moment pour bosser. Certes quand on bosse on fait des doubles journées mais : les tâches sont équitablement partagées et on passe moins de temps à faire la cuisine que le ménage. Une de mes potes reste au foyer et elle fait six heures de travaux par jour ce qui est épuisant : repassage, préparation de repas, courses au marché etc. Comme elle ne bosse pas, elle se sent obligé d'en faire beaucoup et d'y consacrer du temps. Elle trime presque autant que ceux qui bosse sauf qu'en plus elle est pas super épanouie...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Donc, si je comprends bien, les travailleurs indépendant qui bossent depuis chez eux et adorent leur boulot ne font pas un vrai travail ? Pour toi, un vrai travail = heures fixes, trajet et contraintes ? Ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde, il y a des gens qui adorent leur boulot, des gens qui n'ont pas forcément beaucoup de trajet à faire, ou encore, qui ont des horaires flexibles.
Ca se passe comme ça pour la majorité des gens. Et être travailleur indépendant ça reste du travail, car même si tu n'as pas les contraintes associés à un travail classique, tu passes quand même ta journée à travailler, plusieurs heures. Enfin bon, c'est mon point de vue. Je m'occupe entièrement de toute la maison de mes parents, et ça me prend quoi 2h à tout casser par jour, et j'estime pas ça comparable à un vrai "boulot" puisque ça n'occupe pas autant de temps. Et on vit pas dans le monde des bisounours, le vrai "boulot" pour la grande majorité des gens est aliénant et signifie nombreuses contraintes (si l'expression métro/boulot/dodo existe c'est qu'il y a une raison). La proportion de gens qui sont indépendants, qui ont des horaires flexibles, ce n'est pas la majorité, et de toute façon comme je viens de le dire, même si c'est moins contraignant, ça reste que si c'est ton boulot, tu bosses plusieurs heures par jour.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Lullabye C'est quand même dommage de perpétrer des clichés, le travail est en constante évolution et ne se résume pas au vieux métro/boulot/dodo. Je n'ai vraiment pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver des personnes qui ne rentrent pas du tout dans ce cadre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée de raconter ma vie, mais c'était pour montrer que ça ne passe pas comme ça chez tout le monde et que c'est dommage de vouloir s'en tenir à ce que "la majorité" pense. Si je suis ton raisonnement, il y a quand même 3 personnes de mon entourage proche (+ moi) qui ne font pas un vrai boulot. Je trouve que c'est un peu radical comme façon de penser.

Pour en revenir au sujet principal, je pense qu'être femme au foyer ne se limite pas à faire le ménage mais qu'il faut aussi rajouter les courses, le rangement, le travail administratif, les repas... Et j'en oublie probablement. Après, le plus important, c'est que la situation convienne à tous les membres du foyer. Si c'est le cas, je ne vois pas de problème.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ca se passe comme ça pour la majorité des gens. Et être travailleur indépendant ça reste du travail, car même si tu n'as pas les contraintes associés à un travail classique, tu passes quand même ta journée à travailler, plusieurs heures. Enfin bon, c'est mon point de vue. Je m'occupe entièrement de toute la maison de mes parents, et ça me prend quoi 2h à tout casser par jour, et j'estime pas ça comparable à un vrai "boulot" puisque ça n'occupe pas autant de temps. Et on vit pas dans le monde des bisounours, le vrai "boulot" pour la grande majorité des gens est aliénant et signifie nombreuses contraintes (si l'expression métro/boulot/dodo existe c'est qu'il y a une raison). La proportion de gens qui sont indépendants, qui ont des horaires flexibles, ce n'est pas la majorité, et de toute façon comme je viens de le dire, même si c'est moins contraignant, ça reste que si c'est ton boulot, tu bosses plusieurs heures par jour.
L'expression "métro/boulot/dodo"a été à la base crée pour les parisiens et qui s'est étendue en suite à tous ceux qui utilisent les transports en commun pour aller bosser,ça veut pas forcément dire que le boulot en général est aliénant. Oui,il y a des gens qui ont des boulots purement alimentaires dont ils se passeraient bien mais adorer son boulot et s'épanouir en bossant,c'est possible je t'assure! Bosser plusieurs heures ne veut pas dire forcément se tuer à la tâche en souhaitant plus tout être ailleurs et surtout faire autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes