Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
J'ai adoré ce témoignage! il offre un regard sur la femme et surtout sur la perception de la femme dans la société.

C'est justement là que le témoignage est le plus intéressant, quand il raconte tout le cheminement pour "devenir" une femme au regard de la société. Et j'apprécie également les commentaires des madz qui s'insurgent, et elles ont peut être raison. Pourquoi avoir besoin de toute cette préparation pour être une femme? ça pose la question très pertinente de la féminité et d'une sexe féminin. faut-il les dissocier? ou est-on inconditionnellement féminine si on est de sexe féminin?

De plus peut-on réellement définir la féminité sans que cette définition soit personnelle? ça me rappelle un projet d'art plastique, il fallait illustrer la féminité. Ce projet a abouti a des choses très diverses et très personnelles. Finalement, je pense que dans ce témoignage la préparation illustre bien le fait que la vision de la féminité est très personnelle et on ne peut pas la définir pour tout le monde. Or c'est ce que tente de faire la société aujourd'hui avec les stéréotypes qu'on nous impose. Et ce témoignage vient donner un gros coup de pied la dedans en nous permettant d'y réfléchir! (je pense que ça vaut aussi pour la virilité/ masculinité)

désolé pour la longueur!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
epee;4409952 a dit :
Comme le disait très justement @trigger, je fais 2m05 sur talons (littéralement) et j'apprends avec ravissement que je ne suis pas crédible en tant que femme.

Dommage que j'en sois vraiment une, du coup :lunette:

(Je ne suis pas vexée et je ne le prends pas personnellement, c'est pas vraiment inédit comme réflexion méchante sur mon apparence :lol: du coup ça me passe à 3km)

(Et gros gros câlin à toutes les jeunettes de plus d'1m80 qui lisent ce commentaire, vous êtes swaggity swagg les meufs, n'hésitez pas à assumer vos 2m05 sur talons si vous en avez envie, vous serez aussi tout aussi crédibles que des filles plus petites, ne laissez personne vous faire croire le contraire !)

Je viens d'apprendre que je dois t'arriver au niveau du nombril :nerd:

Et je suis triste parce que tu discrimines les petites en ne donnant tes câlins qu'aux grandes!

Sinon plus sérieusement je vous rejoins sur la description de LA fâme par le monsieur, qui reste caricaturale. Et en même temps je trouve la description intéressante et je rejoins @lilabear
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
epee;4409990 a dit :
adine;4409983 a dit :
Et je suis triste parce que tu discrimines les petites en ne donnant tes câlins qu'aux grandes!

Une petite ne s'entendra jamais dire qu'elle n'est pas crédible en tant que femme ou qu'elle ressemble à un travesti.

"LaFâme" est justement supposée être petite :erf:

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ça me fait mal de lire ça :sad:

Au pire "nous" on passe juste pour des pré-ado avec notre petite taille :d
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
J'ai un avis assez partagé, même si je trouve ça plutôt positif qu'on aborde ce sujet!

Certains thèmes soulevés dans l'articles m'interpellent et m'intéressent beaucoup, les thèmes de focalisation (changement de point de vue), identité (le travestisme comme une zone floue entre les genres, où on n'est ni une femme, ni un homme), ou encore de déguisement/masque (jeu sur l'apparence, "transformation" de son identité, etc.).

Comme @Trigger  , je trouve que plusieurs passages sont cependant assez clichés. Je m'appesantis dessus du coup  vu que ça me fait tiquer.
Déjà, effectivement, je trouve ça assez malheureux de sous-entendre qu'une femme ne peut pas être très très grande, même si je pense que c'était une maladresse plus qu'autre chose.

En ce qui concerne le passage sur la "préparation féminine", je l'ai pris comme un passage qui se voulait féministe, mais ça tombe un peu à plat vu qu'en 2013, être une femme ne se joue pas franchement sur le rituel d'apprêt comme dans les années 50 par exemple. Je pense notamment au passage de la représentation de la féminité de la "femme fatale" à la "girl next door". Même si c'est vrai qu'il y a encore le maquillage et l'épilation qui continuent à peser sur notre génération.

Après, y a aussi le passage sur l'ami gay, "pourquoi « les homos peuvent aller parler à n’importe quelle nana et s’en faire une copine en trois minutes »" qui me semble assez cliché. Ne serait-ce que parce que je ne vois pas comment on peut deviner l'orientation sexuelle d'un mec (d'autant plus que ce texte est bien la preuve que l'orientation sexuelle ne recoupe pas les jeux de genres et de travestissement).

"Les lecteurs ne me connaissant pas auront du mal à apprécier ma virilité comme garçon, aussi je leur suggère d’étudier cette liste de travestis notoires ainsi que leur virilité : Bowie, Iggy Pop, James Franco, Mick Jagger, Daniel Craig, etc. Pas vraiment des « femmelettes », quoi." > outre le fait que j'ai du mal à comprendre le sens de la phrase que j'ai mise en italique ("étudier la virilité de quelqu'un", ça n'a pas trop de sens, si?), je trouve que c'est vraiment dommage pour la chute. Bowie par exemple est clairement efféminé dans les différents looks qu'il s'est donné. Qu'est-ce que ça fait de ne pas être viril? (au même titre que certaines femmes ne sont pas "féminines", et alors?). Et qu'est-ce que ça veut dire exactement "une femmelette"?

Et enfin, je reviens sur ces passages : " Si vous êtes un mec, que vous lisez ces lignes et que vous vous dites « oui, bon, ben d’accord, pas besoin de se travestir pour comprendre ça », sachez que vivre quelque chose et se le faire raconter, ça n’est pas pareil" et surtout "même à ces lecteurs, je tiens à dire que je suis certainement un meilleur compagnon depuis ces expériences. De la à conseiller à chaque mâle hétéro de tenter l’aventure, il n’y a qu’un pas… que je vous laisse le soin de franchir !", je trouve ça vraiment dommage. Déjà ça contrevient un peu à ce qui a été dit auparavant (qu'on n'est pas une femme parce qu'on se travestit), et ensuite je trouve ça absurde de sous-entendre qu'on est plus à l'écoute des femmes parce qu'on aime s'habiller comme elles (comme si toutes les femmes étaient interchangeables et avaient le même point de vue). Être un meilleur compagnon, c'est connaître et aimer sa compagne, pas enfiler ses porte-jarretelles et ses talons hauts? Idem pour les hommes d'ailleurs, tout le monde ne s'intéresse pas à la même chose, et ça ne rend pas forcément plus ouvert d'esprit de se travestir. Même si je reconnais que ça amène sûrement à se poser des questions qui ne nous seraient pas forcément venues à l'esprit (mais peut-être que si).

En fait j'aurais bien aimé qu'il mette davantage l'accent sur l'aspect "plaisir" et/ou "jeu" et moins sur la justification de la chose.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foxey

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
trigger;4410038 a dit :
epee;4409990 a dit :
adine;4409983 a dit :
Et je suis triste parce que tu discrimines les petites en ne donnant tes câlins qu'aux grandes!

"LaFâme" est justement supposée être petite :erf:

Pas trop quand meme, sinon comment tu fais pour avoir des longues jambes de gazelle hein?

Tout petit torse et petite tête, mais gros seins hein, faut pas déconner :nerd:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@epee j'avais fais un commentaire à propos du tien mais je pense que les autres t'ont déjà fais comprendre ton erreur.

je pense que le travestissement est de mieux en mieux accepté. Si je me rappelle bien une des tendances de je ne sais plus quelle saison il y a quelque temps c'était la garde-robe unisexe.
je conseille l'article sur le site les 400culs sur l'idée qu'il n'y a pas que 2 sexes mais bien plus de nuances que ça. moi je trouve très bien de pouvoir extérioriser ce que l'on est.
les hommes 100% hommes et les femmes 100% femmes ça n'existent pas. toutes les femmes ont une part masculine en elles et tous les hommes une part féminine plus ou moins prononcé.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
hibourisson;4410249 a dit :
@epee j'avais fais un commentaire à propos du tien mais je pense que les autres t'ont déjà fais comprendre ton erreur.

je pense que le travestissement est de mieux en mieux accepté. Si je me rappelle bien une des tendances de je ne sais plus quelle saison il y a quelque temps c'était la garde-robe unisexe.
je conseille l'article sur le site les 400culs sur l'idée qu'il n'y a pas que 2 sexes mais bien plus de nuances que ça. moi je trouve très bien de pouvoir extérioriser ce que l'on est.
les hommes 100% hommes et les femmes 100% femmes ça n'existent pas. toutes les femmes ont une part masculine en elles et tous les hommes une part féminine plus ou moins prononcé.

Effectivement je crois que c'était cet article, qui fait toujours du bien à relire :)
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Je voulais juste signaler à l'auteur que plus besoin de porter des collants qui cisaillent le ventre depuis les collants dim spéciale taille souple ! Je ne porte plus que ça personnellement. Or de question de revenir aux collants qui boudinent la taille !
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Merci pour cet article... quelle claque !

Je n'avais pas vraiment d'avis sur le travestissement homme --> femme, surtout denué de "charme/seduction", du simple fait que je n'y connaissais rien, mais grâce à l'auteur j'ai pris une vraie leçon de vie (ça se dit ? Mh, bref.)

C'est extrêmement fin et bien écrit, tout le passage sur le "double" Péneloppe est d'une intelligence, d'une justesse et d'un équilibre rare. (dans le sens où ça ne nous fait pas crier "WTF" au milieu de notre salon quand on le lit).

Comme l'a évoqué une autre madmoiZelle, j'aimerai bien rencontrer Péneloppe du coup :cretin:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
C'est vrai que l'article comporte quelques maladresses déjà évoquées : le fait notamment que l'on est considéré comme féminine seulement en portant des talons hauts, robe/jupe et maquillée. Aussi d'autres petites choses qui m'ont laissé perplexe.
Comme le terme "femellete", puis cette phrase également , Les lecteurs ne me connaissant pas auront du mal à apprécier ma virilité comme garçon, aussi je leur suggère d’étudier cette liste de travestis notoires ainsi que leur virilité. 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes