Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
un-mec;4412588 a dit :
D'autre part, j'aurais du préciser que ma définition de la virilité n'est pas celle du dictionnaire. Pour moi, ça n'est pas l'accumulation de caractères spécifiques à la masculinité, mais beaucoup plus la manière personnelle de vivre sa masculinité.
Qu'ils jouent sur leur ambiguité ou pas, tous les exemples que j'ai donnés sont des sex-symbols. Je voulais simplement dire par là que quelqu'un qui n'a rien à prouver quant à sa sexualité n'est pas "dévalorisé" dans sa virilité au motif qu'il se travestit. Trouvez moi une seule fille qui est capable de dire sérieusement un truc du genre "oui, James Franco n'est pas mal, mais quand même, ça me gène, parce que tu vois, il est pas clair, il s'est quand même déjà habillé en femme, alors tu comprends, je vais plutôt aller dormir dans la baignoire..."
Yeah, right...

Sur les clichés "homo"
Je n'ai pas dit "les homos sont amis avec toutes les femmes parce qu'ils ont le bon goût de ne pas essayer de les sauter"
J'ai dit "les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément. Les homos non, c'est pourquoi il est souvent plus facile pour un homo de se faire accepter dans une conversation par une femme hétéro"
Quelqu'un a transposé en parlant d'une femme qui viendrait parler avec une femme, et d'une fille présentant tous les signes de lesbianisme dans la même situation. L'exemple est très valable et propose la même thèse.
Tout ce que j'en déduis, c'est que la sensation de ne pas être pris pour une menace est quelque chose qu'on ne peut pas ressentir quand on est un mec hétéro habillé en mec hétéro.
Prenez le problème à l'envers. Envoyez un homo faire un peu de gringue à un mec hétéro, il ne faudra pas cinq minutes à ce dernier pour réussir à caser dans la conversation que "je suis pas pédé". Parce qu'il se sent menacé. Parce que l'homo qui le drague est une "menace". De la même manière qu'une fille qui se fait vaguement aborder dira rapidement "mon copain m'attend la bas" ou "je suis venu avec mes copines". Parce qu'elle se sent menacée.
Et tout cela n'a rien à voir avec dire une anerie du genre "les homos sont les meilleurs amis des filles"

Je vais rebondir sur deux choses de ton post.

Tout d'abord, sur la virilité: si tu considères que la virilité "ça n'est pas l'accumulation de caractères spécifiques à la masculinité, mais beaucoup plus la manière personnelle de vivre sa masculinité", alors, as-tu une définition pour l'absence de virilité? Une définition pour "être/paraître efféminé"?
La virilité c'est "juste" être un homme pour toi? Du coup, pourquoi ne pas avoir employé ce mot depuis le début?
Je ne vois pas trop non plus pourquoi tu parles de sex symbols... si je comprends bien, du coup, être viril, ça a aussi à voir avec le fait d'être désiré?

Je continue à penser que l'exemple de Bowie n'est toujours pas pertinent, et encore plus au vue de cette phrase: "Je voulais simplement dire par là que quelqu'un qui n'a rien à prouver quant à sa sexualité n'est pas "dévalorisé" dans sa virilité au motif qu'il se travestit" -> tu lies sexualité et virilité du coup?
J'ai l'impression que tu parles d'orientation sexuelle en fait, et ça me fait extrêmement bizarre: quelqu'un qui "aurait quelque chose à prouver" quant à son orientation sexuelle pourrait dans ce cas être dévalorisé dans sa virilité? (plein de gens jugent de facto "pas virils" les homos, j'ai l'impression que tu crédites malgré toi cette possibilité...).

De plus, si tu parles bien d'orientation sexuelle, avec l'idée "de ne rien avoir à prouver" (comme je le comprends: "être hétéro"), l'exemple de Bowie et Mick Jagger est vraiment vraiment mal trouvé :d (ils ont un peu joué sur les rumeurs, propagées par Angie Bowie, qui les disaient amants de passage... et Bowie a fait décoller sa carrière en 1973, si je me souviens bien, en déclarant en interview "être totalement bisexuel").

Mais du coup, je comprends peut-être mal, ça veut dire pour toi "n'avoir rien à prouver quand à sa sexualité"?


Bon sinon pour ta deuxième partie, c'est avec incrédulité (et un peu d'effroi aussi) que j'apprends que je "porte sur moi sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont je ne peut/ ne sais pas me départir, que les femmes sentent spontanément"...
Euh.....................
(Oui, je suis lesbienne)
Là tu me donnes envie d'envoyer des mails à mes amies (de longue date ou toutes nouvelles connaissances) pour savoir leur impression à propos de moi et d'une éventuelle menace de ma part...

Sinon: je connais un hétéro qui ne se sent pas du tout menacé quand il est dragué par un homo (il est assez efféminé d'attitude alors ça lui est arrivé quelques fois), j'ai en tête d'autres amis hétéros (virils, pas virils...) qui ne répondraient, je pense, ni agressivement, ni se sentiraient menacés.
De même "une fille qui se fait vaguement aborder dira rapidement "mon copain m'attend la bas" ou "je suis venu avec mes copines". Parce qu'elle se sent menacée." Oui mais non, pas forcément. Elle peut aussi, au choix, être flattée, être même intéressée par le mec en question, etc.
Toutes les filles ne voient pas les hommes comme des prédateurs sexuels, je ne vois pas où tu es allé chercher ça...

Edit: Doublée par @shield pour la plupart de mes questions :d
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
lady-stardust-2;4412648 a dit :
Bon sinon pour ta deuxième partie, c'est avec incrédulité (et un peu d'effroi aussi) que j'apprends que je "porte sur moi sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont je ne peut/ ne sais pas me départir, que les femmes sentent spontanément"...
Euh.....................
(Oui, je suis lesbienne)
Là tu me donnes envie d'envoyer des mails à mes amies (de longue date ou toutes nouvelles connaissances) pour savoir leur impression à propos de moi et d'une éventuelle menace de ma part...

Sinon: je connais un hétéro qui ne se sent pas du tout menacé quand il est dragué par un homo (il est assez efféminé d'attitude alors ça lui est arrivé quelques fois), j'ai en tête d'autres amis hétéros (virils, pas virils...) qui ne répondraient, je pense, ni agressivement, ni se sentiraient menacés.
De même "une fille qui se fait vaguement aborder dira rapidement "mon copain m'attend la bas" ou "je suis venu avec mes copines". Parce qu'elle se sent menacée." Oui mais non, pas forcément. Elle peut aussi, au choix, être flattée, être même intéressée par le mec en question, etc.
Toutes les filles ne voient pas les hommes comme des prédateurs sexuels, je ne vois pas où tu es allé chercher ça...

Edit: Doublée par @shield pour la plupart de mes questions :d

Je reste incrédule moi aussi, et du coup je me pose plein de questions. Les femmes perçoivent-elles réellement les hommes hétéros et les lesbiennes comme des menaces?

En tant que femme hétéro, je n'ai jamais eu cette impression, jamais. Pourtant il m'est arrivé des trucs pas cool par le passé et je me fais régulièrement aborder dans la rue, mais sentir une menace non.
J'exclue les situations de véritable harcèlement ou le moment où quelqu'un va te pister sur 1km, je parle du fait de se faire aborder.

Mes interrogations me renvoient à celles sur la rape-culture et comme je n'ai pas d'idées claires sur le sujet, je reste à mes interrogations.
 
K

katnissvsw

Guest
adine;4412952 a dit :
Je n'arrive pas à te mentionner, @Shield   et @Lady Stardust  
Je pense qu' @Un mec voulait plus dire qu'on a tendance a pensé que l'homme est forcément vu comme un prétendeur.

Par exemple, j'ai déjà fait du covoiturage et mes parents ont tendance à être plus méfiant si c'est un homme qui me conduit : c'est limite si ils ne demandent pas son casier judiciaire :cretin: alors que ça ne leur viendrait même pas à l'idée pour une femme.
Je sais que c'est stupide et sexiste (voire homophobe) mais c'est assez ancré.
 
23 Février 2012
43
171
2 259
Ok, bon, déjà :
Si vous avez bac+5, que vous vivez dans un arrondissement à 1 chiffre à Paris, que vous fréquentez les bars gay ou que vous êtes homo vous-même, il y a de fortes chances pour que vous ne viviez pas dans le vrai monde. Vous avez beaucoup de chance, votre entourage est éduqué, éclairé, ouvert, pas homophobe, et les gens se parlent normalement, même quand ils ne se connaissent pas.

Prenons maintenant le cas de 90% des français, statistiquement représenté par Kevin, BEP mécanique, qui essaye d'aller aborder Jessica, CAP Textile, sur la place du monument au mort de Roubaix. Celle-ci ne l'a jamais vu de sa vie et est déjà en retard pour aller rejoindre sa copine Pamela pour un plateau télé "danse avec les stars"
Franchement vous croyez vraiment que son "bonsoir mademoiselle, je peux vous demander quelque chose" va lui valoir le bénéfice du doute ? Franchement ? Si oui, continuez à répandre la bonne parole au pays des bisounours.

Si non, continuez à me lire.

Je n'ai rien contre la mécanique, le textile, les prénoms à la con, ou Roubaix. Je dis juste que c'est la REALITE statistique.

Ce que je veux dire, c'est que le cerveau reptilien d'un mec, c'est de sauter la nana qu'il a en face, et que le cerveau reptilien d'une nana, c'est d'évaluer la menace/ le potentiel reproducteur du type en face.
Vous pouvez vous réfugier derrière l'idée que l'éducation et des siècles de société ont changé les choses, ça n'est pas mon cas. Je peux me tromper, mais je le vis tous les jours. Ca n'est que mon témoignage.

Si vous avez une réaction du genre "Non, je ne suis pas comme ça, je suis une femme, et je pense que mes copines sont comme moi", faites lire ces réactions à votre mec, un pote, n'importe qui avec un chromosome Y et écoutez ce qu'il en pense.
Je ne cherche pas à virer à la bataille rangée homme/femme.

Je dis simplement que mon expérience m'a permis par contraste de comprendre comment un homme hétéro est "considéré" lorsqu'il aborde une femme hétéro.
A priori, les femmes qui me lisent ne peuvent pas "vivre" ce sentiment. La réalité de la "menace" n'est pas la question, c'est le fait d'être considéré comme une menace qui importe et l'impression qu'on en retire (ou qu'on ne réalise pas, d'ailleurs, pour la plupart des mecs)

Enfin, juste pour rebondir sur la question du radar à homo, là encore, à part au pays des bisounours, il y a un mot pour le définir, ça s'appelle le gaydar et ça fait un moment que ça existe, qu'on en ait connaissance ou pas.
 
23 Février 2012
43
171
2 259
J'ai oublié de traiter une partie, celle de la "virilité" / "féminité"

Je vais faire une parenthèse idiote pour verser dans les clichés populaires :
Si la virilité consiste à présenter des signes masculins développés, le "super mec" se reconnait à ceci qu'il arrive à serrer les "super nanas"
Regardez le palmares de Bowie, Jaegger, Iggy, etc... Ils sont peut être "ambigus" mais le résultat est la.
Fin de la parenthèse idiote, pour ma part je ne crois pas qu'on juge de la "qualité" d'un mec à la "qualité" des nanas qu'il "arrive" à chopper.

Il faut visiblement encore que je précise que quand je dis "rien à prouver quant à sa sexualité" ça ne sous entend pas "être hétéro, merci, ça va"

"rien à prouver quant à sa sexualité" ça veut rien dire d'autre que ce que ça dit.

C'est à dire, par exemple et complètement au hasard, qu'on peut être hétéro, et aimer que sa nana nous mette un doigt au cul. Curieusement, la plupart des hétéros qui aiment ça ne l'admettrons jamais en public.

"rien à prouver quant à sa sexualité" dans ce cas, ça serait d'être capable de dire qu'on aime ça sans même avoir l'impression de devoir se justifier sur son orientation sexuelle.

Sur la question de la virilité et de l'orientation, il suffit d'aller dans un bar à nounours pour comprendre que ce sont deux notions complètements indépendantes.

on peut être très efféminé et être hétéro, et inversement. Les travaux de Guillaume Galienne sur cette question sont à lire.

bref, je pense que tout est dit, je commence déjà à me répéter.
Merci à toutes/tous pour vos commentaires, c'est la première fois que je confronte ma démarche à des parfaits inconnus. Et c'est plutôt positif! :)
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
un-mec;4413047 a dit :
Franchement ? Si oui, continuez à répandre la bonne parole au pays des bisounours.
(...)

Enfin, juste pour rebondir sur la question du radar à homo, là encore, à part au pays des bisounours, il y a un mot pour le définir, ça s'appelle le gaydar et ça fait un moment que ça existe, qu'on en ait connaissance ou pas.

Le mépris, c'est un cadeau bonus, ou?

En tout cas, si c'est le pays des bisounours qui est conscient que le gaydar est une imagerie homophobe et complètement imperméable à la notion que l'orientation sexuelle n'est pas forcément quelque chose de binaire, ben oui, je vais y rester, tant pis.

Ce que je vois, c'est que tu es incapable de présenter des arguments et que tu en arrives à une attaque ad hominem quand on montre nos doutes sur des passages de ton article, c'est franchement dommage et ça ne sert pas du tout ton propos.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foxey

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
gaeguri;4413099 a dit :
Mais sinon, y a des gens qui croient vraiment au gaydar ? Genre pour de vrai ? :oo:
J'ai une copine lesbienne qui y croit pas mal :shifty: Elle dit pas que c'est une science exacte ni rien mais oui, elle est persuadée de pouvoir presque à coup sûr « détecter » une autre lesbienne, dans un bar par exemple.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
gaeguri;4413099 a dit :
Mais sinon, y a des gens qui croient vraiment au gaydar ? Genre pour de vrai ? :oo:
J'te cite mais c'est pas personnel, c'est juste que c'est le deuxième commentaire après celui de @shield sur le sujet, alors que Un mec a développé des tas d'autres arguments. C'est dommage de s'arrêter à celui-là, non ? :/
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
Je trouve ca mortel que ce gars puisse vivre son delire, sans heurter personne et y trouver de la satisfaction.
J'ai survole les commentaires ou on y parle d'un cliche feminin. Je l'ai vu aussi mais vu que la on est pas dans le domaine du vrai ou du faux, mais de l'imaginerie et de la fantasmatique de quelqu'un et donc de son ressentit sans effleurer 'la realite' je ne vois pas le souci.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
klifer;4413109 a dit :
Je trouve ca mortel que ce gars puisse vivre son delire, sans heurter personne et y trouver de la satisfaction.
J'ai survole les commentaires ou on y parle d'un cliche feminin. Je l'ai vu aussi mais vu que la on est pas dans le domaine du vrai ou du faux, mais de l'imaginerie et de la fantasmatique de quelqu'un et donc de son ressentit sans effleurer 'la realite' je ne vois pas le souci.
Merci pour ton commentaire. Un peu de recul et d'empathie sans jugement aucun, ça fait du bien :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
gaeguri;4413119 a dit :
fab;4413106 a dit :
gaeguri;4413099 a dit :
Mais sinon, y a des gens qui croient vraiment au gaydar ? Genre pour de vrai ? :oo:
J'te cite mais c'est pas personnel, c'est juste que c'est le deuxième commentaire après celui de @shield sur le sujet, alors que Un mec a développé des tas d'autres arguments. C'est dommage de s'arrêter à celui-là, non ? :/

Désolée, j'ai écrit mon message avant de voir celui de Shield, il fait doublon du coup :erf:
Je le supprime ?
Ah bah non, pas de souci :) C'est juste que j'avais peur que le débat tourne autour de ce seul argument alors qu'il en avait donné 12 autres, je trouvais ça dommage.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
fab;4413106 a dit :
gaeguri;4413099 a dit :
Mais sinon, y a des gens qui croient vraiment au gaydar ? Genre pour de vrai ? :oo:
J'te cite mais c'est pas personnel, c'est juste que c'est le deuxième commentaire après celui de @shield sur le sujet, alors que Un mec a développé des tas d'autres arguments. C'est dommage de s'arrêter à celui-là, non ? :/

Mais c'est pas un argument justement. Enfin dans ce cas là, j'ai entendu parler des Leprechauns qui attendent sous l'arc-en-ciel avec leur sceau de pièces d'or, alors je vais le prendre pour argent comptant? (le jeu de mot c'est pour le plaisir :cretin:.)
Et ses autres arguments étant "si vous ne pensez pas que ce que je dis est vrai, vous vivez dans le monde des Bisounours", c'est difficile de répondre, vu comment nos commentaires sont pris au sérieux.

Franchement, débattre sincèrement et avec des arguments, se voir donner une réponse méprisante et que vous cautionnez ça, ça ne donne pas envie du tout. Je comprends qu'il y ait un malentendu, un problème d'expression ou autre, je comprends que vous défendiez vos auteurs, mais que vous envoyiez bouler vos lectrices alors qu'on s'attendait à avoir des réponses à nos questions et que c'est pas du tout le cas (et justement des arguments, pas une répétition du texte initial qui tape à coté de ce qu'on a dit), j'ai un peu du mal à comprendre.

EDIT : enfin, c'est pas grave, ça sera ni la première ni la dernière chose que j'ai du mal à saisir dans la vie

EDIT bis, du coup, sur le gaydar. 
Ce qui me dérange avec le gaydar, ce n'est pas l'idée qu'on puisse deviner l'orientation sexuelle de quelqu'un mais le préjugé qu'on puisse la sentir. Je suis d'accord qu'il existe un certain nombre de signes dans le milieu gay qui permettent de donner des indices, ça passe par les codes vestimentaires (je ne veux pas parler de look efféminé mais de look vraiment appropriés par la communauté LGBT), de lieux (un bar étant souvent un lieu d'échange et de drague), etc. Mais ce n'est pas une question de sixième sens.
Je réagis assez vivement parce que je n'ai pas une orientation sexuelle définie, et je pense qu'il y a beaucoup de gens comme moi qui sont dans l'entre deux, qui ne se reconnaissent pas dans la communauté LGBT mais qui ne se reconnaissent pas dans les codes hétéro non plus. Le gaydar c'est un déni de cette complexité. C'est un préjugé de gens qui pensent que les hétéros restent avec les hétéros, les homo avec les homo, et les moutons sont bien gardés.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foxey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes