Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
J'ai trouvé ce document qui liste les pilules et les générations auxquelles elles appartiennent pour celles qui le souhaitent. Peut-être que ça pourrait être mis dans l'article éventuellement ?

Par contre du coup j'ai un gros doute. Est-ce la composition uniquement qui joue sur les risques de la pilule ? @picky disait prendre Cerazette et ne rien risquer car sa pilule ne contient que des progestatifs et pas d'oestrogènes mais visiblement, selon le tableau que j'ai fourni, elle appartient à la troisième génération.
Quelqu'un aurait-il une réponse là-dessus ?
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
neia;3847849 a dit :
(Punaise, quand je vous lis, je me dis qu'elle a beau être vieille et pas super sympathique, j'ai vraiment de la chance d'avoir une gynéco sérieuse, super à l'écoute et très précautionneuse :oo:.)
Pareil, je suis choquée de voir qu'autant de gynéco sont si peu professionnels ! Ma généraliste est aussi gynéco, on parle a chaque fois pendant super longtemps de comment je me sens, comment je supporte ma contraception, quand je lui ai dit que je voulais un implant on en a parlé pendant 3/4 d'heure, elle m'a exposé les avantages, les inconvénients, le déroulement de la pose, elle m'a aussi parlé du DIU (hormonal et cuivre), des patchs... On a vraiment fait le tour, et j'ai choisi en connaissance de cause. Du coup je trouve ça dommage qu'ils soient pas tous comme ça :erf:
 
K

katnissvsw

Guest
Merci pour cette article même si je me suis pas mal renseigner.
Ensuite, je suis sidérée de voir que quand les complémentaires (avec les mutuelles étudiantes) prennent en charge toutes les contraceptions , elles ne prennent pas en compte le stérilet (en tous cas, je parle pour la mienne) donc ça veut dire ce que ça veut dire.
 
5 Mai 2012
80
51
384
sometimes;3847826 a dit :
La pilule est un médicament et comme tous les médicaments il y a des effets secondaires. C'est pour ça qu'il faut ABSOLUMENT une ordonnance, qu'une pharmacie qui vous délivre la pilule en disant que votre ordonnance est valable un an n'est pas sérieuse, que vous devez avoir un suivi médical sérieux avec prise de sang régulière, que vous ne devez pas fumez, faire attention à votre taux de cholestérol, que vous ne pouvez pas prendre la pilule si vous êtes obèse, etc... Tous les effets secondaires sont écrits sur toutes les pilules.

Les risques de faire un AVC avec les pilules de 2éme génération est "statistiquement" de 20/100 000 par an et de 40/100 000 par an pour la pilule de 3ème génération. Le risque est intermédiaire pour celle de 4ème génération.
Comme tout médicament ou produit médical, il y a des risques. Quand le bénéfice du produit est jugé supérieur aux risques et que les risques sont mesurés et faibles alors il est mis sur le marché.

Oui certains gynéco/ médecins sont incompétents/cons/ surbookés et ils ne prennent pas le temps de détailler. Mais c'est aussi à chacun de se renseigner et de poser des questions.

Alors oui une fille est paralysée mais on ne peut pas prouver la corrélation pilule/ AVC dans son cas. Il y a 130 000 AVC par an. Entre 15 et 45 ans, il y a entre 10 et 30 AVC pour 100 000 personnes ( donc des hommes aussi!! Contrairement au taux pour la pilule qui est forcément calculé pour les femmes) par an.
Alors pas de panique, si les pilules étaient si dangereuses, elles seraient retirées du marché. POINT. Et si la ministre veut faire passer son projet de déremboursement des pilules de 3 et 4 ème générations (qui ne sont de toute façon peu ou pas remboursées), c'est simplement en réponse à la parano générale et pour qu'un ne vienne pas lui dire qu'elle n'a rien fait.

C'est compliqué de trouver une contraception qui nous va alors renseignez-vous bien, parlez-en beaucoup avec votre gynéco et soyez sérieuse (sérieux étant le maitre mot de ma réponse je crois) quand au suivi :) .
oui oui oui!! c'est tout à fait ça!!
Il faut quand même préciser que l'AVC est une complication rarissime de la phlébite, puisque ça demande en plus une malformation d'une coeur (le foramen oval dont parle une madz)

ces accidents arrivent chez des femmes ayant des pathologies rares de la coagulation le plus souvent.
Or on ne peut et ne doit pas faire une recherche de pathologie rare de la coagulation chez toutes les femmes prenant la pilule, c'est un non sens total. L'interrogatoire et le bilan de base permettent d'écarter les risques, mais le risque zéro n'existe pas...
Comme dit avant, la pillule n'est pas un bonbon, c'est un médicament, qui a des effets biologiques donc des effets secondaires. La plupart des femmes ne se rendent pas compte de ce qu'implique la prise quotidienne d'un médicament pendant des années.

c'est facile de tout remettre sur le dos des médecins. La plupart font très bien leur travail. Mais c'est assez populaire en ce moment de leur casser du sucre sur le dos...

c'est une réaction excessive des autorités face à la préssion des média, qui n'y connaissent absolument rien mais aiement entretenir la psychose....entendre parler de déremboursement des pillules de 3ème génération, ça fait doucement rire quand même, elles le sont déjà pas pour la plupart....
et les protocoles actuels conseillent déjà de ne prescrire la pillule de 3ème génération qu'en dernier recours.
beaucoup de bruit pour rien...

et puis pour info, il y a plus de risque d'accident trombo-embolique pendant la grossesse que sous pilule de 3eme génération....
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
kasiadanslesetoiles;3847790 a dit :
P.S : @minerve-2 : Selon Google oui Cerazette en est une, mais elle est micro-dosée - que dalle de desogestrel -, et il y a pas l'alliance dangereuse des estro-progestatifs - elle est juste progestative et ce sont les eostrogènes qui provoque les effets vasculaires nocifs - donc pas de risque de problème dans le sang (Edit mon médecin ^^').
Merci beaucoup ! En fouillant un peu j'ai vu qu'elle était prescrite à des filles ayant eu des problèmes vasculaires en complément d'anticoagulant, du coup je me dis qu'au final elle ne peut pas être si mauvaise sur ce plan.
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Merci beaucoup pour cet article, ça permet de clarifier le tout !
Je suis sous Yaz depuis plus de 3 ans et je n'ai jamais eu aucun problème mais tous ces événements me font vraiment virer parano. J'étais d'ailleurs déjà tombée sur un reportage sur les cas de thromboses sous pilule il y a un an et j'avais paniqué. J'avais téléphoné à ma gynéco et elle m'avait rappelé que la pilule est un médicament comme les autres et qu'il existe toujours des risques.
Récemment j'ai pris rendez-vous pour changer de pilule parce qu'elle ne me convient plus du tout (pour d'autres raisons) et j'espère pouvoir discuter de tout ça avec elle. On m'a prescrit cette pilule sur base d'un questionnaire et je n'ai jamais fait de prise de sang... Vu le contexte, j'aimerais choisir en étant au courant de tous les facteurs, cette fois.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les pilules de 3ème et 4ème génération ne peuvent pas être prescrite comme premier contraceptif. Ca change quoi au niveau des risques ?
A partir du moment où on a un "profil à risque", je ne comprends pas ce que ça change qu'on la prenne comme premier contraceptif ou comme quatrième. (Désolée c'est peut-être bête comme question :shifty:)
 
15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
Perso, je suis un peu perdue avec toutes ces histoires. L'année dernière j'ai eu quelques soucis avec Minidril donc je suis passée à Varnoline Continue.

J'ai l'impression d'avoir moins envie de faire l'amour avec mon copain et il m'arrive d'avoir mal quand on le fait. Est-ce que ça peut venir de la pilule ?

J'ai rendez-vous chez mon médecin ce soir, je lui demanderai plus d'explications.

Edit : Ah, j'ai oublié ; ça fait deux fois que lorsque j'ai mes règles, elles ne sont pas comme avant. :erf:
 
21 Février 2009
7
3
1 554
saint etienne
Moi je prend depuis 4 mois CYPROPHARMA Gé ( générique de diane 35) à cause d'un problème d'ovaires polykystes, et je dois vous avouez que tout ce que j’entends sur diane 35 me fait vraiment peur...même si je pense que les personnes touchés par ces thromboses souffrent souvent de pathologie qu'elles ignoraient... mais comment savoir? Le problème est peut être là, pas assez de précautions prisent avant la prescription d'une pilule. Moi ma gynéco me l'a prescrite en 5 minutes sans me posé une seule question. De ma propre initiative, je l'ai juste informer de mes récents problèmes de tachycardie, mais d'après elle "pas de soucis..."

Par contre les 2 premiers mois au j'ai pris cette pilule, j'étais malade comme un chien, nausées en permanence ( à ne pas en dormir la nuit!!) mal au ventre et migraine maintenant plus rien...
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
je n'ai jamais été capable de prender ma pilule (diane 35 d'ailleurs)  plus de trois mois consécutifs. Je n'ai jamais trouvé ça naturelle, et ça me rends mal à l'aise (j'ai aussi eu quelques effets secondaires mais ils étaient mineurs)
Bref depuis, je ne prends plus rien parce que je n'en ai pas forcément besoin, mais je me renseigne peu à peu sur les autres moyens de contraception et s'il y en a un dont personne ne parle, c'est bien le diaphragme (il me semble pourtant que beaucoup de femme l'utilisent aux états unis).
Si une mad a plus d'informations dessus/ ou en a un, je suis preneuse :happy:
 
7 Novembre 2011
253
657
4 754
Merci pour cet article, je crois qu'on en avait toute plus ou moins besoin.

Personnellement j'ai pris pendant plusieurs années Adepal, pilule de 2ème génération que je supportais parfaitement.
J'ai récemment voulu discuter avec une gyneco (c'était la première fois que je la voyais) de la possibilité de changer de moyen de contraception car j'oubliais assez régulièrement ma pilule. Elle m'a très peu conseillée, et a plutôt insisté sur le fait que je continue la pilule en changeant l'heure de prise.

Quelques temps plus tard, j'ai vu une dermato pour (entre autres) quelques problèmes d’acné. Je souhaitais quelques conseils, et des produits voir un traitements pour remédier à ce problème que je n’estime pas dramatique. (je n'ai encore jamais subi de traitement pour des problèmes de peau).
Résultat des courses, elle ne m'a proposé à aucun moment un traitement ou des produits spécifiques mais a insisté sur le fait que je devais changer de pilule pour régler le problème : Diane 35. Je n'étais pas très emballée, d'autant plus que cette pilule n'était pas remboursée. J'ai tout de même demander si les effets secondaires étaient les mêmes que ma pilule actuelle. Elle m'a répondu que oui, sans plus de détails.
Je suis repartie avec mon ordonnance de Diane 35.

J'en suis à ma deuxième plaquette et je compte bien retournée à mon ancienne pilule le mois prochain. Déjà suite à tout ce que j'ai pu lire récemment sur le sujet, en plus je n'ai vu aucune amélioration sur mon acné, et pour couronner le tout je ne la supporte pas du tout puisque j'ai des pertes de sang tous les jours depuis que je la prends.

Je suis stupéfaite, je pensais pouvoir faire confiance aux spécialistes de santé... Finalement, on ne m'a jamais conseillé ni informé. Et on me prescrit même une pilule censée être prescrite pour de graves problèmes d'acné alors que je n'ai que des problèmes de peau légés et que je n'ai encore jamais suivi de traitement... :/
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
winter-river;3847919 a dit :
Je voulais juste réagir à cette phrase : "celles qui prennent une pilule de troisième génération depuis plus de 6 mois n’ont pas de souci à se faire". A mon sens, c'est dangereux d'écrire ça, je pense qu'on n'est jamais à l'abri du risque (faible, certes, mais existant). Certes les filles porteuses d'une anomalie génétique ou ayant des antécédents familiaux auront plus de chances de faire un accident vasculaire dans les six premiers mois mais pour toutes les utilisatrices, le risque est calculé pour 100 000 femmes et par an. On n'a jamais "aucun souci à se faire", c'est faux.

Et s'il y a besoin d'une illustration, je peux toujours donner mon exemple : Jasmine puis Jasminelle pendant 5 ans. Aucun antécédent, aucune anomalie détectée, AVC à 23 ans.
Tu as raison, c'était maladroit de ma part de penser que la nuance de Martin Winckler juste après suffirait. J'ai modifié la phrase, merci. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes